Nord du Mali : Pourquoi Malgré Barkhane, les djihadistes sont toujours là

Alors que l'opération militaire est censée avoir chassé les djihadistes du Mali, il apparaît que ces groupes poursuivent leurs activités au sud, voire même également au nord, sous forme de cellules plus réduites.
L'opération Barkhane a permis de stopper l'avancée des groupes terroristes vers le sud et le centre du pays. Elle a aussi ouvert la voie à l'organisation d'élections grâce à l'accord de paix préliminaire signé à Ouagadougou en 2013. Mais aujourd'hui, l'activité terroriste au Mali n'est plus une question exclusivement liée au nord du pays ou à la présence de la force militaire.
"Depuis 2015 avec la signature des accords de paix il était prévu un processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des acteurs armés signataires de cet accord, ce qui n'a pas pu être fait," explique Baba Dakono chercheur à l'Institut d'études de Sécurité (ISS).
"Il y a aussi la question d'Iyad Ag Ghali qui n'a pu être résolue et on sait qu'il a une grande influence sur de nombreux acteurs terroristes notamment le front de Libération du Macina qui agit au centre", poursuit-il. Il est par ailleurs, selon le chercheur que de nombreux chefs de groupes armés ne contrôlent pas l'ensemble de leurs éléments et que certains mènent des actions isolées."
L'Etat malien sous les feux des critiques
D'autres analystes accusent l'État malien de ne pas s'impliquer suffisamment dans la lutte contre ces groupes.
Mamadou Rabadan Diarra, consultant indépendant en sécurité, va jusqu'à critiquer la communauté internationale : "Ces groupes terroristes sévissent aujourd'hui au Mali parce que tout simplement il n'y a pas une volonté politique ferme de la part de l'Occident et de la part des autorités africaines de lutter contre ces gens-là, parce qu'ils font du chantage."
Mamadou Rabadan Diarra dénonce par exemple les privilèges qu'accordent les autorités maliennes à certains terroristes. "A partir du moment où quelqu'un tue, on accepte cette personne dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale et quand il n'est pas content, il retourne encore prendre les armes.
Et ça va continuer." Il se montre également critique vis-à-vis de la force Barkhane : "l'opération reste impuissante parce qu'elle est malheureusement dictée par les politiques."
La seule solution que préconisent nos deux interlocuteurs pour anéantir les groupes terroristes au Mali et dans toute la région, c'est la mise en place effective de la force conjointe G5 Sahel. Une force qui pourrait, selon eux, corriger les manquements de Barkhane.
DW
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
KonéLes djihadistes sont les combattants de la CMA. La France a seulement demandé aux djihadistes de se trouver une autre appellation pour être accepter. Ils sont libres de tout mouvement à la seule condition d'épargner les forces françaises. Quand la France a interdit la ville de Kidal à l'armée malienne elle a unifié les groupes armés pour mieux les contrôler. D'où viennent les armes des djihadistes avec les munitions ? Les forces africaines sont ici pour aider la France a contrôlé et empêcher le plus longtemps que possible les mouvements de l'armée malienne vers Kidal. Les autorités maliennes ne peuvent rien faire à ce niveau.8 ansRépondreLike (0)
-
Camarasuis pas tout a fait d'accord avec les 2 premiers interoculaires pour quoi? Cette politique de l'occident vise pas seulement le Mali mais l'Afrique toute entière, je m'explique souvenez vous de la flamme de paix au nord ce jour la, au moment ou les uns et les autres se réjouissent de voir la paix arrivée au nord, un vieux sage me dit avec des lames aux yeux que <>en bambara, c'est a dire le mal est fait. On n’éteint jamais le flamme par le flamme, les autorités devraient verser de l'eau sur les fusils et non les bruler... bref Tout ceci pour tuer notre armée et leur politique de diviser les chefs hiérarchiques que je me resserve de citer certains noms, donc c'est pour vous dire que cette rébellion est belle et bien planifier par l'occident a leur profit de pouvoir tordre la main de nos dirigeants politiques. c'est une réalité qu'il faut faire face et gérer avec beaucoup de tact sinon le manque de confiance en notre armée est planifier. Il faut que nos autorités accepte de faire et de refaire avec ses partenaires d'entant comme Allemagne, la Russie et la chine. Cette armée est patriotique et prête a mourir pour son Drapeau vert jaune rouge. Donc l’ère n'est pas de la démobiliser ou de la demoriliser nos troupes l’ère est de la soutenir dans sa vaillante mission et de la doter des moyens adéquats pour la survie du Mali de demain et d'aujourd'hui. Donc croyons en notre armée et sachons qu'elle peut relever le défi trouvons nous la solution de déjouer le piégè occidental et de faire face a la réalité d’ailleurs le Président IBK vient de montrer que le Mali est Grand par sa décision de prendre sa responsabilité de dire non au occidentaux et dire oui a son peuple. Ca ira s'il plait au bon Dieu8 ansRépondreLike (0)
-
Les Désinformeuroccidentauxau pays des manipulateuroccidentaux pro-guerres Non sincère, chaque fin de semaine nous subissons leurs lots de saturations de leur part , parmis des sujets farfelus l'éco, l'environnement, Biologiégoïste natation, avions militaires (sans pour faire de la pub pour Dassault fabriquant d'engins de guerre) dont la préoccupation est le bermuda et de se demander si les nu-pieds sont mauvais pour la santé, légalisant parallèlement leur sal0perie de cannabis...7 ansLike (0)
-
-
WANGPourquoi Malgré Barkhane, les djihadistes sont toujours là? Par ce ton armée n'as pas pu mettre fin à leur avancée en 2012 et ne s'est pas montré capable de les stopper à Kona. On peut toujours accuser les autres d'être la source et la cause de nos problèmes et échecs. Autrement, on peut décider de se prendre en charge et de ramener l'ordre partout sur toute l'étendue du territoire. La force et l'énergie mise dans la lutte contre le changement constitutionnel fut grandiose, si on mettait la même ferveur populaire pour réclamer la libération de nos terres, on y arrivera. Le CMA, Barkhane, et même les Djihadistes ne tireront pas sur la population qui décideraient de se lever comme un seul homme pour aller exiger la libération du pays.8 ansRépondreLike (0)
-
nfpwang "On peut toujours accuser les autres d’être la source et la cause de nos problèmes et échecs. Autrement, on peut décider de se prendre en charge et de ramener l’ordre partout sur toute l’étendue du territoire" Exact mon frère! Seulement "se prendre en charge" comme tu le dis, C'EST INFINIMENT PLUS DIFFICILE! Alors, on préfère pleurnicher et se prétendre VICTIMES DE... un coup de la France, un coup de l'Algérie, un coup de la Minusma, un coup de la médiation internationale, un coup du Niger, un coup de la Mauritanie, un coup de la CEDEAO, un coup des Pays-Bas, un coup de la CE, un coup du FMI, un coup du journal Le Monde, un coup de RFI, etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc Plutôt qu'admettre nos carences quand il y en a, nos erreurs quand nous en commettons, nos incapacités quand elles sont avérées, nous, ON PREFERE AU CONTRAIRE BOMBER FIEREMENT LE TORSE ET ACCUSER "LES AUTRES" (QUELS QU'ILS SOIENT) DE TOUS NOS MAUX (et je dis bien TOUS!) Dans ce cas présent, la force Barkhane est constituée d'une petite poignée de 4000 hommes en tout et pour tout pour sécuriser.........UN TERRITOIRE NON SEULEMENT DESERTIQUE MAIS DE LA SUPERFICIE DE L'EUROPE!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et malgré le fait que NOUS (!...) n'ayons pas osé un seul coup de feu pendant 9 mois (!...) contre ces mêmes djihadistes alors qu'ils nous occupaient, nous fouettaient, et nous lapider, nos "chefs de grin" se permettent aujourd'hui (sans le moindre complexe ni la moindre honte!) de se dire INSATISFAITS (!...) des résultats de cette force Barkhane!!! Notre armée est hélas inexistante!... Elle se fait régulièrement aplatir DANS SES PROPRES CAMPS (!...) et par de simples assaillants en mobylette!... Elle n'est même pas capable de se sécuriser ELLE-MEME!... Et malgré ça, on entend tous nos chefs de grin grandes gueules pointer du doigt (!...) le travail effectué SUR NOTRE PROPRE SOL par Barkhane, qui abat (elle) régulièrement des terroristes, localise et détruit régulièrement d'iimportantes caches d'armes et d'explosifs etc. A NOTRE PLACE! Pathétique, vraiment!8 ansLike (0)
-
-
Kankancomrades there are a number of reasons jahadists/terrorists are still in northern Mali despite Barkhane being there. Number one in nation defense if you want something done right you have to do it yourself. To do it yourself you need properly trained manpower, great weapons plus proper equipment. Good planning also help but, in war ability to improvise is immeasurable key where you are unable to overpower in steamroller type fashion. If any of these conditions are not fulfilled job will not get done. It could be like my comrade acknowledge it is likely Barkhane see opportunity to get rich by assisting with or transporting illicit drugs in partnership with terrorists/jahadists. It also could be a simple matter of France have always gotten what it want from puppet government Buntu without doing what it alleged it would do in return. In short once you commit to being a sucker for France France is not going to allow you to stop. You have to dig yourself out of that abyss without France assistance plus preferably without France presence. Well hour is upon us where males of Mali have to be men again. That is good men treat women well plus let them do as they want to do as long as women do good. There are better days ahead for good females of Mali plus bad women are going to do right. We all will rejoice. plus have good time doing all we do. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.8 ansRépondreLike (0)
-
PkagameD'un coté, Le MONDE ENTIER AVEC SON ARGENT (MINUSMA) sous la conduite de la France (5e/6e puissance économique et militaire mondiale) participe a ramener " l’autorité de l’état légitime du Mali, la paix, la stabilité, le respect de droit de l'homme" ..et, surtout a "lutter contre le terrorisme dans le Sahel en général et au Mali en particulier..".... de l'autre coté, des groupes armés (mercenaires touaregs/anciens esclaves traitres de Kadhafi et d'autres traitres des FAMAs dirigés par Ag Najim; de faux djihadistes/extrémistes religieux sanguinaires dirigés par Iyad et co; des mafieux locaux touaregs et arabes du nord trafiquants de drogue.. preneurs d'otages et de razzia qui ne croient jamais a l’honnêteté pour vivre) estimés en tout 3000- a 4000 combattants! LE MONDE ENTIER + LA FRANCE + LES FAMAS n'arrivent pas! POURQUOI??????? Le terrain et les combattants en Afghanistan, en Irak, en Syrie seraient 100x plus durs qu'au Mali! Le plus grand scandale de tout ça est qu'on travaille et espère pour que les maliens puissent croire qu'on est réellement ici pour leur donner la paix et la stabilité ...et que s' ils partent de notre pays demain on va tous mourir après-demain dans la main des djihadistes! C'EST ABSOLUMENT FAUX! En réalité, seuls les maliens eux-mêmes et leur armée pourront ramener la vraie paix et stabilité au Mali dans l’intérêt national du MALI, et l'appel aux forces étrangères en aide ne saurait être une contradiction dans ce sens si elles n'avaient pas leurs propres agenda. Le MALI a besoins d'une aide (militaire, humanitaire et économique etc..) verticale ..c'est -a dire être aidé a travers lui-même....et NON horizontalement comme on est en train de faire actuellement en renforcent plusieurs entités militaires au détriment de l’état central malien...des entités qui n'ont pas en réalité une légitimité politique réelle...sauf d’être utilisées comme outils de chantage et de manipulations...pendant que les terroristes profitent de l'absence et la faiblesse de l’état légitime du Mali, qui est militairement démoralisé, effrayé, méprisé et saboté et affaibli. On ne va jamais s'en sortir avec cette politique de recolonisation étrangère!!!8 ansRépondreLike (0)
-
nfpPkagame 22 Août 2017 at 14:02 "D’un coté, Le MONDE ENTIER AVEC SON ARGENT (MINUSMA) sous la conduite de la France (5e/6e puissance économique et militaire mondiale)" ??????????? Mon frère, depuis quand la Minusma est-elle "sous la conduite" de la France?????????????8 ansLike (0)
-
1FILSDUMALIBABien commenter PKagame, Sauf le laxisme du president et de son gouvernement (ceux passes aussi) laissent a desirer a la resolution de cette crise. Il y a la une vraie manque de volonte politique mais surtout de cameleonisme de part et d'autre. Je ne vois pas le bout du tunnel avec ladji et sa gang et clans et aussi avec la politique francaise qui est imposee de force au Peuple Malien pour les uniquement les interest francais et d'un clan: le president, son gnag et son clan et les accotes. A suivre.......8 ansLike (0)
-
wsr" En réalité, seuls les maliens eux-mêmes et leur armée pourront ramener la vraie paix et stabilité au Mali dans l’intérêt national du MALI, et l’appel aux forces étrangères en aide ne saurait être une contradiction dans ce sens si elles n’avaient pas leurs propres agenda" On est d'accord...8 ansLike (0)
-
-
afrikiQui s'assemblent se ressemblent. CMA et djihadistes sont des mercenaires de l'occident et plus précisément de la France. Donc il n'y a jamais eu volonté de lutter contre l'insécurité ou le terrorisme mais une volonté occidentale de contrôler les ressources du sahel qui constituent une réserve pour les jeunes et futures générations françaises . Vous êtes assis sur des richesses qui ne vous appartiennent pas et ce n'est pas l'azawad ce miroir de chantage qui suscite tant de tension mais la volonté de la France de diviser pour régner. Tant que les forces françaises et onusiennes sont dans un pays elles constituent le problème mais jamais. Réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard.8 ansRépondreLike (0)