Sadou Diallo: “Si j’étais à Gao, j’allais marcher avec les jeunes parce qu’il faut respecter ceux qui ont défendu l’État en son absence”

20

En conférence de presse, samedi 16 juillet avec les autres membres de l’opposition, Sadou Diallo, maire de Gao, a clairement affirmé son soutien aux jeunes de “sa ville”.

“Si j’étais à Gao lors des manifestations, j’allais marcher avec les jeunes”. Maire de la région de Gao, Sadou Diallo n’a pas caché son soutien aux jeunes de la ville. Sortis massivement, mardi 12 juillet, pour manifester contre la mise en place des autorités intérimaires et pour intégrer le processus de cantonnement.

“Aujourd’hui, les dirigeants donnent l’impression qu’il ne faut respecter que ceux qui ont des armes”, a affirmé M. Diallo. Pour lui, les jeunes de Gao ont défendu l’État pendant son absence. “Il faut par conséquent les respecter, respecter leur point de vue”, estime l’élu de la ville.

A Gao, les populations ont battu le pavé à plusieurs reprises. Elles réclament l’intégration des jeunes dans le cantonnement et protestent contre la mise en place des autorités intérimaires. Un mécanisme de l’accord de paix. “Mais l’ennui est que personne n’est informée réellement du contenu de ces autorités intérimaires. Même pas moi. Je sais juste qu’on doit me remplacer”, s’indigne l’élu.

Sur la question de cantonnement, Sadou Diallo est formel: “il faut que mes jeunes y soient associés”. Pour être cantonné, les termes de l’accord prévoient qu’il faut disposer d’une arme. “Mais les jeunes de Gao, c’est moi même qui les ai désarmés après la libération. Avec le concours des notables et imams de la région et le général Didier Dakouo (actuel chef d’État-major de l’armée, ndlr). On ne peut donc pas les écarter comme sa”, poursuit-il son indignation.

Les manifestants étaient-ils armés ? “Je n’y étais pas. Mais à ce que je sache, il n’y a eu aucun tir venant de la foule”, répond le maire de la ville de façon catégorique. Il a souligné toutefois : “quand les jeunes se réunissaient la veille de la marche, les forces de l’ordre sont parties arrêter une vingtaine d’entre eux. Aux environs de minuit. Et sur place, il y avait deux éléments du Ganda-Izo (mouvement armé) qui assurait leur sécurité avec deux armés”. Mais ces derniers, poursuit Sadou Diallo, ont été désarmés, arrêtés et conduits au commissariat où ils ont été maltraités.

Mardi 12 juillet, la jeunesse de Gao est sortie dans la rue pour manifester. Réprimée, la marche a fait trois morts et 35 blessés, selon un communiqué du gouvernement. Le lendemain, une délégation ministérielle dépêchée sur place a recencé les doléances des jeunes et a promis d’y apporter des solutions satisfaisantes.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. The problem I am having is comprehending why a criteria for public conduct was not set plus agree upon prior to the transition. There appear to be a death causing failure of the community leaders including clergy to inform plus recommend to the people timely conduct which provide freedom of expression plus security. Maybe those chosen or appointed as community leaders are not competent or is the deaths a result of blatant disregard for the return of order plus security by the government. I find it difficult to accept the Malian military would without the utmost consideration gun down Malian people. Most of all I do not like it however, to avoid such occurrences we have to have good communication between the community plus government especially where security is of concern. It would be best if the military assign a liaison to the community to give notice in multiple areas of the community to the tolerances to be observed by the military. It will preserve life if all abide by the notices even if they appear unreasonable. Whatever is found unreasonable should be bought to the government plus security leaders plus timely modified by all where reasonable. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Etant moi meme de Gao, je voudrais tout d'abord presenter mes condoleances et celles de tous les maliens des Etats unis aux familles endeuillees a la suite de ces evenements tragiques. Aux blesses nous souhaitons prompt retablissement. Par ailleurs je comprend et respecte la position du Maire et je dois dire que je ne suis pas d'accord avec l'attitude musclee ( selon les dires ) dont les affaires ont ete gerees la veille. Mais si j'etais un des conseillers du Maire, je lui aurais suggere en amont de reunir les jeunes ou leur leaders pour les informer et les eduquer sur les dangers de l'envirronement du moment. J aurais dit a ces jeunes que nous traversons une periode ou les cibles de destruction humaine massive sont devenues plus dangereuses et plus regulieres que les armes de destruction massive. J'aurais dit a Mr Le Maire que s'il etait a Gao et qu'il autorisait ou ne fait rien pour empecher l'evenement, imaginer que parmis ces jeunes s'infiltre un element mal intentionne, mal inspire et " brain washed " et qui se fait explose. Que Dieu nous en garde, on ne parlerait plus de 3 morts…………..et le premier accuse, peut etre aurait ete lui Le Maire et a travers lui on remonterait jusqu au President de la Republique. Mais ce qui est fait est fait. Essayons d' en tirer les lecons. Etre moins reactif, plus proactif. Plus creatif et mettre un accent particulier sur la communication. Un plan d'action doit toujours commencer par l'Objectif en tete. Qu'est ce que nous voulons accomplir ???? Sur ce point ce que je peux vous dire est que si l'OBJECTIF c'est la PAIX, la SECURITE, l'ENTENTE et le DEVELOPPEMENT nous avons besoin de nos JEUNES et de TOUS NOS JEUNES alive and well. Thank you.

  3. Je crois que ce qui s’est pas passé à GAO, est regrettable. Je m’incline devant les disparus, QUE LE TOUT PUISANT LES ACCUEIL DANS SON PARADIS, AMEN!!!!
    Cela dit, les maires que vous êtes, ont aussi failli, à leur devoir et c’est tout le pays qui paye vos erreurs aujourd’hui. Donc n’en rajouter pas, prôner plutôt l’apaisement.
    Sachant que le problème est là, cherchons les solutions pour en sortir.
    Nous savons que les politiciens aiment les manifestations surtout quand ils ne sont pas au pouvoir. Mais, il faut préserver l’intérêt national.
    Je crois que le moment n’est pas opportun, cette bataille aurait dû être menée depuis longtemps. Peut être au moment de la signature de l’accord de 2006 qui a permis le démantèlement de l’armée au nord pour laisser la part belle au groupes criminels de tous calibres. Vous étiez là Monsieur le Maire!
    Vous étiez même là en tant que Maire quand les terroristes s’installaient et mariaient des femmes dans vos communes.
    Vous étiez aussi la, quand les autorités accueillaient les ex combattants venus de Libye.
    Alors, sachez que vous êtes maire depuis bientôt 10 ans vous n’ignorez rien de ce qui c’est passé au nord, apaisez les esprits, c’est mieux pour tout le monde, afin qu’on dépasse ces moments critiques.
    Il faut s’approprier de l’accord et non profiter de la faiblesse de l’Etat.

    • Je suis sur que tu n as jamais lu l accord de 2006 sinon vous n allez pzs de telles inexactitudes. Merci de le lire

      • J’ai lu l’accord, aussi j’ai suivi la situation du pays avant et pendant la crise. On ne m’ a pas proposé d’autres choses que cet accord, donc je le prend pour avancer.
        Tous les gens qui vous trompent et crient de gauche à droite n’ont rien à nous offrir.
        Il faut du discernement afin d’accepter les accords d’Alger encours d’application.
        Il ne faut pas se voiler la face. Tous ceux qui s’agitent comme des héros étaient dans le pays à des moment ou la situation était sous contrôle. Peut être à des postes de commandement (responsabilité) mais ils ont laissé faire. Pourquoi ? Parce que la situation leur était favorable individuellement, ils n’ont pas daigné défendre l’intérêt du Pays.
        Notre problème c’est qu’on aime trop la facilité, les raccourcis. Bamako est pleins de Bandits qui ont mis à terre ce pays et personne n’en parle.
        Il faut accepter que vous avez perdu la guerre, dès lors que la mINUSMA, BARKHANE sont venus sauvés notre pays.
        IL YA DES GENS QUI NE COMPRENDRONS JAMAIS TANT QU’ON NE LEUR DISE PAS, LES CHOSES DE MANIÈRE VULGAIRE.

      • En réalité, je ne suis ni contre les accords de 2006 ni contre ceux en cours d’application.
        Mais ce que je ne comprend pas, ce sont des gens qui s’agitent comme s’ils venaient de naître au Mali, laissant penser que le problème du nord vient juste de commencer. Alors qu’eux mêmes devaient rendre des comptent au peuple pour avoir mis notre Pays à terre .

  4. Mon frere Sadou…qui t’empeche d’aller a Gao?
    Travail toi et laisse les conors et des acusations.

  5. L’état a été absent depuis 2006 par le gouvernement corrompu de MODIBO SIDIBE et de parti PDES corrompu.dans notre.

  6. Les manifestants étaient-ils armés?
    ” Je n’y étais pas . Mais à ce que je sache ,il n ‘y a eu aucun tir venant de la foule ”, répond le maire de la ville de façon catégorique .

    Aucune violence n’a été exercée contre les ”forces de l’ordre” .
    Aucun tir venant de la foule .
    Quelles sont alors les raisons pour lesquelles la police a tiré à balles réelles sur les manifestants ?
    Les balles létales à balles réelles font-elles partie de celles pouvant être utilisées pour des opérations de maintien de l’ordre au Mali?

    Irresponsabilité , quand tu nous tiens ! 🙁

    • Une chose est sûre, si parmi ces jeunes il y en avait qui pouvaient tirer sur nos vaillants soldats, le scénario allait tourner au spectacle (repli tac…..). Le cas de la région du Delta est là pour confirmer cela. Les forces de l’ordre ont fait leur bagages avant que l’administration ne leur emboite le pas. Tout cela par la faute de quelques motocyclistes (souvent à pied) armés par Amadou KOUFA. Face à ceux qui sont armés, les FAMA savent se montrer respectueux et les autorités savent mettre en avant le mot fétiche “réconciliation”.

      • Ils n’ont donc peur que des loques enturbannées et armées : Leurs bêtes noires !
        Nous ne sommes donc pas sortis de l’auberge .

  7. Les autorites interimaires ne sont pas des elus.Par consequent,elles doivent exercer leur fonction dans la plus grande neutralite.Leurs membres ,bien venant de partis adverses,sont tenus de prendre en consideration les interets de la Communaute dans l’exercice de leurs fonctions.A voir certains groupes se battre,on a l’impression qu’ils veulent usurper le pouvoir.C;est au poupoir central de faire observer ce principe de gouvernance exercee par une autorite intermaire.

  8. Tout les problèmes de ces jeunes et de GAMOU viennent du fait qu’ils ont défendu l’État en son absence et soutenu l’armée qui les a délaissé. Aujourd’hui c’est un Bilal AG ACHÉRIF qui est brandi comme un trophée pendant que GAMOU doit aller se faire voir ailleurs. Ce sont des criminels avérés qui sont logés aux frais de leurs victimes dans les chambres d’hôtels les plus chères du pays quand le régime n’hésite pas à tirer sur lesdites victimes.

    Il est clair maintenant que combattre le MALI de IBK paye mieux que le servir. Faire pleurer LADJI BOURAMA est mille fois mieux que le respecter. C’est ce que les jeunes de GAO n’ont pas compris mais ils l’apprendront à leur dépens….

    • – D´accord avec vous, sauf sur le dernier chapitre, oú il faudrait tenir éventl. en compte qu´ IBK va partir, comme tant d´autres, et que le Mali restera tjrs, si Gao est soutenue au vrai sens du mot par tous les Fils de ce pays! Ce serait le mérite de cette génération, c´est á dire faire autrement que ne l´est actuelement!

      • Oui le Mali restera toujours mais je doute que ce soit leur Mali à eux. Quant on regarde de près, l’inquiétude de Gao est de ne pas faire partie de cette entité de AZA……je ne sais quoi ! Ils sont prêts à mourir pour le Mali qui semble ne pas vouloir d’eux.

    • Bon commentaire kopin yugubané,
      Mr Diallo pouvait s’informer lui même ou bien il ne sait pas et demander une copie des docs? Lol. Bref même s’il marque u point au gouvernement ici lui même pouvait prendre linitiative pour le faire a la gouvernement lolll.
      Je l’ai toujours dit que l’etat et le gouvernement ne communiquent avec le peuple et la clé du succès communiquer sur le terrain parler avec les populations dans les langues nationales tout expliquant clairement et honnetment en partie.
      A suivre …

  9. La Gouvernance IBK est la plus Médiocre depuis l’indépendance , La société malienne étant une société de Démagogie et de Mensonge , le Pouvoir du jours est applaudit Même dans ses Erreurs les plus Médiocres , Juste par ce que les 85% des Maliens aiment le confort plus que le Mali ……La société civile est chaque fois affilié au pouvoir du jour ( Ceux qui animent la Société civile cherche des poste pour vivre dans le confort) , les partis politiques sont à 90% des GIE ( Groupement d’intérêt Economique ) Bref il n’y a pas de Conviction

Comments are closed.