Transition : Le crash !

43

Le Président Bah N’Daw et le Premier Ministre  Moctar Ouane  ont démissionné, mercredi 26 mai 2021, après leur arrestation lundi par les militaires. Cette démission intervient après que le Colonel Assimi Goïta, Vice-président de la transition, ait annoncé,  le mardi 25 mai, qu’il plaçait « hors de leurs prérogatives » le Président Bah N’Daw et le Premier Ministre Moctar Ouane. Le Vice-président de la transition affirme agir pour « préserver la charte de la transition et défendre la République ».

En effet, les deux Hommes ont été interpellés quelques heures après l’annonce, dans l’après-midi de lundi, de la nomination du nouveau Gouvernement. Au sein de celui-ci, la junte devait conserver les  portefeuilles ministériels qu’elle possédait dans le précédent cabinet (défense, sécurité, et réconciliation nationale). Mais deux putschistes n’ont pas été reconduits : les Colonels Sadio Camara et Modibo Koné, des figures emblématiques du coup d’Etat du 18 août 2020, à qui certains attribuent le coup de force du 24 mai.

Ainsi, très vite, les rumeurs faisant état de bruits de bottes entre la ville garnison de Kati et la capitale se sont avérées. Le Président de la Transition et le Premier Ministre ont été conduits au camp Soundjata Kéïta, où l’ancien Président Ibrahim Boubacar Kéïta avait rendu sa démission en août 2020. Le climat qui prévalait alors s’empara de nouveau de tout le pays. Les médias en ligne se sont emballés, reprenant en boucle les brides d’informations qui s’échappaient des locaux du camp Soundjata. Sur les réseaux sociaux, chacun y allait de ses commentaires. Les Maliens passeront ainsi un après-midi tout aussi long que celui du mardi 18 août, dans les spéculations et l’incertitude.

C’est le mardi 25 mai que les évènements commencent à s’éclaircir.  Le Vice-président, Colonel Assimi Goïta, à travers un communiqué dont la teneur a été livrée sur la chaîne nationale par un de ses proches collaborateurs, a expliqué les raisons de l’arrestation du Président et du Premier de la Transition.

Un communiqué qui révèle une tension latente au sommet de l’Etat.

Ainsi, le Colonel Assimi Goïta a expliqué que Premier Ministre Moctar Ouane s’est montré ” incapable de constituer un interlocuteur fiable, susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux” face à la crise caractérisée notamment par des grèves.

Ce qui n’aurait pas empêché le Président de la Transition de lui renouveler sa confiance pour former un nouveau Gouvernement. Pis, Bah N’Daw et Moctar Ouane ont établi une liste ‘’sans concertation avec le Vice-président en charge des prérogatives à lui conférées par la charte à savoir la Défense et la Sécurité’’. Toute chose qui, selon Assimi Goïta, ‘’témoigne d’une volonté manifeste du Président de la transition et du Premier Ministre d’aller vers une violation de la charte de transition’’. D’où a-t-il jugé utile d’agir pour préserver la charte. Il a assuré que la transition poursuivra son cours normal et que les élections se tiendront courant 2022.

Pour rappel, les Colonels avaient installé au bout de quelques semaines des Autorités de la transition dont un Président, Bah N’Daw (militaire retraité) et un Gouvernement dirigé par Moctar Ouane, un civil. Ils s’étaient engagés, de mauvais gré et sous la pression de la communauté internationale, à rendre le pouvoir à des civils élus au bout de 18 mois, et non pas trois ans comme ils l’estimaient nécessaires.

Mémé Sanogo

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. AMINATA DRAMANE NE VA PAS AVOIR PEUR DE PRENDRE DES DECISIONS COURAGEUSES! comme envoyer sa fille comme Ambassador du Mali au Canada!!! Moi je ne sais pas comment nous souffrons de cette memoire tres courte, nous oublions au matin ce que nous avons mange le soir d’avant! C’est pitoyable et nous allons pour longtemps reter dans le gouffre!

    • Je suis persuade’ que l envoie de la fille de ADT comme ambassadrice au Canada n est qu une decision ibkienne pour toucher la grande dame dans les ”cordes”, a travers la fille qui peut etre est competente, avoir la mere la contenir!

      J AI REMARQUE QUE LES KONARE DRAME ET SAMAKE SONT TOUJOURS DANS LES GROUPE MINISTERIELS, …NIORO TOUJOURS AU POUVOIR!….

      • QUFAAR, LES CHEFS DE FAMILLES AU MALI SONT DEVENUS PLUS QUE DES ''PROTITUEES'' DES NUITS FROIDES DE BAMAKO

        MALI TCHEYW BE SIRAN KA TEMEH MOUSSOW KAN, FARAFIN MOUSSOW YE FAAROH-CHIHW YE, WARABA MOUSSOW DOH, SURTOUT SI ELLES SONT LIBEREES DE L ISLAM DEBILISANT ET DE LA PENSEE COLONIALE SOUDANAISE!

  2. Dans certains pays Africains on a constaté des succession dynastiques… Les Fils prenant la succession de leurs Pères au Pouvoir. Alors que ces pays n’ont pas de constitution monarchique.
    Ces successions anti-démocratiques ne heurtent pas les Démocrates de la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE. Mais un Militaire au Mali qui débarrasse son PEUPLE d’un Régime ” incompétent ” ne peut gouverner… ! Pourquoi donc ?
    On va me dire que…, parce que le Mali a signé un accord avec ses voisins de la CEDEAO pour qu’un militaire ne garde pas le POUVOIR s’il fait un coup d’état…
    En revanche, ce qu’on ne nous dit pas, c’est que cette entente que le Mali a signée… est une entente concoctée et signée par un Syndicat de Chefs d’ÉTATS de la Sous-Région Ouest-Africaine, dans le seul but de se protéger eux-mêmes et de protéger leurs Régimes.
    Le Hic est que cette même CEDEAO, a accepté une exception, une entorse à la règle. C’était en 1991 quand ils ont permis à ATT d’assurer la TRANSITION suite au départ du Régime de Feu Général Moussa TRAORÉ.
    Ce qui a été accepté en 1991, serait donc refusé aujourd’hui. Qu’est ce qui a changé entretemps… ?
    La CEDEAO a voté une nouvelle loi… ???

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake, penses a ton Mali et essayes de rever d’un meilleur futur pour lui! CEDEAO ou AU ou EU ou NU, ce qui se passe au Mali aujourd’hui au 21 eme siecle ne rend aucun vrai Malien heureux! Nous sommes la risee du monde avec des coups d’ETAT successifs depuis 2012 et une democratie qui ne marche pas, ce qui me pousse a me demander si nous pouvons nous gouverner comme peuple?

  3. UN COUP D’ETAT NE PEUT QUE DONNER DES MAUVAIS RESULTATS!!!
    IL FAUT ETRE NAIF ET FONCIEREMENT BETE POUR PENSER QUE LE MALI PEUT FAIRE FACE AUX SANCTIONS DE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE!

  4. LIBEREZ VOUS DE LA FRANCE, DE SON CFA! LIBEREZ VOUS DES ARABES ET DE LEUR ISLAM ESCLAVAGISTE!

    LES NEGRES DE LA CEDEAO SONT LES MEMES NEGRES DE L AOF!

    LES NEGRES DE L AEF EUX SE LIBERENT GRACE A LEUR PROXIMITE ANGLOPHONE, MEME LE GABON DE ALI BONGO ET DE OMAR BONGO ET MEME DES KINGS OF THE BONGOW!

  5. LA VICTOIRE DU PEUPLE RWANDAIS SUR LA FRANCE! LA VICTOIRE DE L ANGLOPHONE PAUL KAGAME SUR LA FRANCE ! DEFAITE DE LA FRANCOPHONIE AU RWANDA!

    https://www.theguardian.com/world/2021/may/27/kagami-the-winner-as-macron-gives-genocide-speech-in-rwanda

    🙂 FAARAHOUNAH PAUL KAGAME, N EST PAS UN IDIOT FRANCISE’. NON! VOILA LE CHEMIN A SUIVRE. HORS LA FRANCOPHONIE! HORS L IDIOTIE! HORS L ESCLAVAGISME DE LA REPETITION ET LA RECITATION ISLAMISTE, HORS DES CINQ PRIERES JOURNALIERES DEBILISANTES! LIBERTE’E ET FRATERNITE’ ENTRE LES NOIRS AFRICAINS QUI RASSEMBLERONT LES NOIRS DU MONDE ENTIER! GLOIRE AUX FAAROHFINW! 🙂

  6. Le colonel Assimi Goïta semble s’inspirer du cas Tchadien, où le fils de Deby s’est en quelques sortes autoproclamé Président après le décès tragique de son père. Mais comparaison n’est pas toujours raison.
    Même si c’était le cas, Goïta est allé trop loin en jouant aussi dangereusement avec l’avenir de notre pays pour satisfaire son égo personnel. Deux coups d’État en espace de 9 mois dans une démocratie moderne est un record mondial. Il est certain que cela ne se passera pas inaperçu et impuni. Et malheur à tout homme politique malhonnête qui oserait s’associer à ces colonels délinquants de Kati.
    Ces colonels n’ont absolument rien de sérieux à apporter au peuple Malien que de le plonger dans une dictature militaire sans issue. Le temps nous en dira plus …

    • Il n’y a eu qu’ un seul coup d’état !
      Bah N’Daw était juste la façade des militaires qui ont le pouvoir…
      Mais comme N’Daw et surtout le battard de Ouane se couchent devant la France, au lieu de continuer à travailler avec la Russie… Les militaires les dégagent.

      Rappelez-vous, au moment du coup d’état, le Mali bombardant les islamistes, tout le temps… Avec l’appui russe ! Le 1er pays reçu par les militaires étaient les russes…

      Mais depuis la venue de Bah N’Daw et surtout Ouane…. Ils sont partis se soumettre à la malédiction franSSaise ..
      Les militaires sont en train de changer cela. Ils ont raison !!!

  7. QUFAAROHW, LE PEUPLE MALIEN DOIT SOUTENIR LES MILITAIRES ET SURTOUT ASSIMI (& COMPAGNONS ) DANS SES OEUVRES

    L armee c est le peuple!
    Le peuple c est l armee!

    Les larbins sortis des ecoles francaises et arabes ne sont pas notre peuple ce sont pour la majorite’e des traitres de la nation et de l afrique, des gens qui ne savent pas d’ ou’ ils viennent, qui ils sont et ou ils vont, regardez bien les imams comme Dicko et des politiciens comme ibk, IBK , d autres milliers leurs sont similaires, et ne valent nullement pas mieux, mais ils veulent passer comme si le Mali etait une prostitue’e….

    NOUS NE SOMMES PAS EN EUROPE , OU L ARMEE ETAIT ET, ENCORE EST FAITE DES FILS DES PAYSANS, DES FILS DES PAUVRES A ELIMINER COUTE QUE COUTE PAR LES FEODAUX ABRAHAMIQUES ENVAHISSEURS DE L EURPE, ENVOYANT LES ENFANTS DES AUTOCHTONES EUROPEENS SE FAIRE TUER DANS DES GUERRES INSENSEES ET INTERMINABLES DURANT DES SIECLES, FINISSANT A LES REMPLACER SUR LEUR TERRES!!!

    UN SOLDAT EST AUSSI LE FILS D UN CIVIL, ON EST CIVIL ANVANT DE DEVENIR MILITAIRE, LES CIVILS NE SONT PAS LES PLEUREURS DES CADAVRES DE MILITAIRES, EN CONTINUANT A SE FAIRE IDIOTISER PAR DES RELIGIONS NOSEANBONDES!

  8. Si Assume Goûta veut que le Mali change, qu’il donne le pouvoir à des hommes dignes comme Cheick Modibo Diarra, zoumana Sacko, Aminata Dramane Traoré… Des gens qui ne vont pas nous vendre à la franSS !!!

    • Parmi ces trois seulement Zorro merite une chance mais il ne va jamais accepte de lecher les godasses des Colonels de Kati, car un Malien patriote, digne et vertueux!

        • 😂 😂 😂 😂
          Il faut dire au Soldats Ratés gérer la meeerde qu’ils ont chié tout seul … tout en insistant aussi qu’ils ne peuvent pas gérer et doivent rendre le pouvoir aux civils immédiatement… 😂 😂 😂 😂

          En quelques mots, il faut leur dire OUI et NON en même temps … 😂 😂 😂 😂

          En tout cas ils ont sauvé ZON BRIN et NBOUA NBE DIAH … maintenant ils n’ont qu’à gérer …😂 😂 😂 😂

          Moussa Ag, … Pauvres Soldats Ratés … pas trop intelligents !

          Repéter les mêmes conneries et s’attendre à un résultat différent … KABAKO !!!

        • En effet, si il aime le Mali, il faut qu’ils acceptent !

          Parce que notre pays a urgenment besoin de sortir de la malédiction blanche franSSaise !
          Encore une fois, la franSS n’a rien développer dans le monde à part elle-même !!!

          LafeanSS est un poids mort pour nous !

      • Est fou, celui qui va s’associer au clan des trois mousquetaires que sont les colonels Goita-Camara-Koné pour partager le pouvoir. Pour ne pas finir aux bagnes de Taoudénit ou pourrir dans l’un des puits de Kati.

        On ne partage pas le pouvoir avec des gens ayant des kalacnikov en mains.

        Never trust a man with a gun.

    • AMINATA DRAMANE NE VA PAS AVOIR PEUR DE PRENDRE DES DECISIONS COURAGEUSES!

      MALI TCHEYW BE SIRAN KA TEMEH MOUSSOW KAN, FARAFIN MOUSSOW YE FAAROH-CHIHW YE, WARABA MOUSSOW DOH, SURTOUT SI ELLES SONT LIBEREES DE L ISLAM DEBILISANT ET DE LA PENSEE COLONIALE SOUDANAISE!

  9. Bie sur que c’est le crach….
    Le peuple malien a dit de changer de politique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur :
    À commencer par dégager la franSS et l’onul !

    Nous devons faire comme le Centrafrique, changer de partenaire ! Le duo de lamort franSS +onul, n’ont libérer aucun pays du terrorisme et le Mali ne sera pas une première !

    La France a plus de dette que tous les pays auquel la franSS a imposé sa monnaie de singe : le franc des KKKOLONIES FRANsSaise d’Afrique !
    La franSS ne fait qu’entretenir les rébellions pour son profit…

    La franSS nous emmerde depuis des siècles il est temps que cela s’arrête !
    La feanSS est le seul pays blanc qui refuse de décoloniser…

    l’Afrique va faire entrer la fransS dans l’histoire

    Nous devons nous prendreen mains !
    Et surtout changer de partenaires : Iran, Rwanda, chine Russie…
    Ces pays ont fait leurs preuves face aux rebelles et terroristes ..

    Moctar Ouane, que je connais depuis des années, à pratiquer tous les régimes depuis les années 80..il n’a jamais rien produit pour le bien du peuple… Ouane est un espèce OuatarRAT soumis à la France, comme un chien. Il n’a aucune conviction, aucune vision, il est mou et vide comme François Flamby Hollande…

    Mais le pire , c’est Bah N’Daw, qui est parti volontairement se soumettre à micro Macron… N’Daw… S’est couché devant La franSS… Au lieu de faire ce que la révolution malienne demandait : dégager la franSS et travailler avec la Russie.

    La Russie est le seul pays blanc au monde, qui tient sa parole!!!

    Que NDaw et Ouane dégagent, c’est une bonne chose !!!

    Que les nouveaux dirigéants degagent la France et fasse venir la Russie !!!
    C’est ce que le peuple demande !!!

    • hr ce qui fait mal c’est notre demission totale et complete et nous marchons dans les rues de Bamako pour dire que nous voulons changer les Francais par les Russes et dans 5 ans ce serait remplacer les Russes par les Chinois et apres les Chinois par les Indiens, etc. que sommes-nous devenus nous Maliens pour se sentir fiers entre les mains des autres! Nos peres ont-il lutte pour notre independance pour nous soyons dependants? Nous sommes tous des traitres et des vauriens!

      • Je crois que si les choses devaient se passer mal avec la Russie ce sera à cause des Maliens pas les russes !

        La Russie a toujours soutenu le Mali depuis le départ l’occupant franSSais en 1960.
        La Russie nous a soutenue, armé, enseigné, formé… La Russie aimait particulièrement le Mali, sous Modibo… Même sous le minable Moussa.

        Mais c’est le Mali qui trahi la Russie !!!

        Le Mali a vendu des avions de chasses russes classés défense à des partenaires de l’oxydent…

        Je rappelle que la Russie n’a jamais occupé un pays africain. La Russie a aidé l’Égypte a se libérer de la franSS et de l’Angleterre… Et ensuite, l’egypte a trahi la Russie, pour se rapprocher de l’Amérique criminelle…

        Encore une fois la Russie est des rares rares pays au monde qui tient parole !!!

        Dans tous les cas, tu me connais… Il faut changer de partenaires… Il faut sortir de la malédiction franSS + onul !!!
        Dans le cours terme, nous avons besoin de nouveaux partenaires (ruses ou pas…) pour arrêter les morts quotidiennes…

        A longue terme, la seule chose qui compte : “se prendre en mains”.
        À long terme, seule l’armée malienne doit protéger le Mali !

  10. @Bamake: President Ba Naw et Premier Ministre Moctar Ouane sont liberes alors qu’ils ne devraient pas etre arretes, emprionnes et sequestres. Assimi va voir que le COUP D’ETAT ne va pas l’aider cette fois-ci car sans experience politque ou militaire reelles il est tombe entre les mains des membres du M5-RFP et ca va pas se passer bien car c’est tomber dans la gueule du loup!

  11. Despite generous amount of camouflage it is clear Malian government plus military is slave like submitting to France desires. As Negroid it is sickening for me to observe like unproductive ass kissing of foreigners who rob us as if it is child play. That is what is going on. It would be more acceptable to have leaders of Malian government commit suicide.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. Gestion de la transition par Assimi “rawlings” Goïta et un PM M5-RFP sera un précedent et un grand spectacle à ne pas manquer, car il sera pareil à cette Lutte des Grands Sumo Japonais.

    Le PM M5-RFP you are already FIRED
    dès le debut.

  13. Le Binôme Bah NDAW-Moctar OUANE est maintenant libre depuis hier soir. Et c’est très bien ainsi, car ils n’ont rien à faire en prison. On est allé les chercher pour leur donner des Postes auxquels ils ne s’attendaient pas. S’il ont fait une erreur grave…, les relever de leur fonction respective suffit à leur rappel à la loi. Pas besoin de les mettre en prison.
    Toute fois, Maliweb et ses confrère reprennent peu cette information… Elle est pourtant vraie, ils sont libres. Et sont rentrés dans leur famille respective.
    Maintenant ce qu’il faudrait au Mali. Ce que Assimi GOÏTA devienne le Président de la TRANSITION. Il n’est pas normal, qu’il reste là dans l’ombre à gérer la réalité du POUVOIR.
    Le mieux serait qu’il le fasse au grand jour.
    Il faut pas avoir peur de se planter…, c’est des choses qui arrivent. Le Binôme Bah NDAW-Moctar OUANE en sait quelque chose.
    Non seulement Assimi GOÏTA devrait assurer la Présidence de la TRANSITION. Mais il faudrait amender la Charte de la TRANSITION qui puisse permettre à Assimi GOÏTA d’être candidat à la prochaine élection présidentielle.
    Qu’on en finisse avec ce conflit qui mine notre pays et qui sape l’avenir des Générations à venir.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  14. Le Binôme Bah NDAW-Moctar OUANE est maintenant libre depuis hier soir. Et c’est très bien ainsi, car ils n’ont rien à faire en prise. On est allé les chercher pour leur donner des Postes auxquels ils ne s’attendaient pas. S’il ont fait une erreur grave…, les relever de leur fonction respective suffit à leur rappel à la loi. Pas besoin de les mettre en prison.
    Toute fois, Maliweb et ses confrère reprennent peu cette information… Elle est pourtant vraie, ils sont libres. Et sont rentrés dans leur famille respective.
    Maintenant ce qu’il faudrait au Mali. Ce que Assimi GOÏTA devienne le Président de la TRANSITION. Il n’est pas normal, qu’il reste là dans l’ombre à gérer la réalité du POUVOIR.
    Le mieux serait qu’il le fasse au grand jour.
    Il faut pas avoir peur de se planter…, c’est des choses qui arrivent. Le Binôme Bah NDAW-Moctar OUANE en sait quelque chose.
    Non seulement Assimi GOÏTA devrait assurer la Présidence de la TRANSITION. Mais il faudrait amender la Charte de la TRANSITION qui puisse permettre à Assimi GOÏTA d’être candidat à la prochaine élection présidentielle.
    Qu’on en finisse avec ce conflit qui mine notre pays et qui sape l’avenir des Générations à venir.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Dites nous clairement ce qu’ils ont fait pour être enlevés, séquestrés et menacés avec des armes pointées sur eux?

      L’armée est-elle au dessus de la république?

      • On n’aurait pas dû les détenir du tout.
        J’ai rien contre ni l’UN ni l’AUTRE.
        Je n’ai pas approuvé leur détention.

  15. JE PENSE QUE NOS MILITAIRES SONT TROP GENTILS, L ELIMINATION DES ENEMIS DU MALI, MEME DE L INTERIEUR, DOIT ETRE UN DEVOIR! LE MALI SERA EN PAIX SI NOS FORCES FONT REGNER DES REGLES, PAS DES LOIS FARFELUES COPIEES COLEES, QUE PERSONNE NE COMPREND ET IMPOSEES D AILLEURS!

  16. Le Mali n est pas la proprietee des civils maliens qui n ont pas nonplus plus de droits que les militaires qu eux aussi n ont pas plus de devoirs que les civils!

    🙂 POUR LA PATRIE, ET CIVILS ET MILITAIRES DOIVENT FAIRE LA GUERRE VERSER LEUR SANG SINON LE SANG DE L ENEMI! LES CIVILS NE SONT PAS FAITS POUR PRIER SUR LES CORPS DES MILITAIRES ET RESTER A BOUFFER L ARGENT DESTINE AUX EQUIPEMENTS MILITAIRES ET A LA DEFENCE DE LA NATION TOUTE ENTIERE! 🙂

    • QUFAAROHW, les militaires ont choisi leur profession/metier qui est de faire la guerre et la gagner, ils ont le devoir de proteger l’integrite territoriale de leur Nation, les populations et leurs biens! Voici leurs roles et responsabilites en Russie, en Angleterre, en Belgique, au Mali, au Portugal, au Congo, en Inde, au Burundi, en Chine, etc…

      • Va relire l hymne du Mali cher frere!
        Chaque malien et malienne est un soldat pour le Mali et a le meme devoir que chacun des militaires! >Combien sont-ils par habitant?
        >Combien sont-ils par km2?
        🙂 ILS N ONT PAS LE DROIT DE MOURRIR POUR CES CIVILS FRANCO DEBILES ET ARABO DESHUMANISE’S, NON KINGUIRANKE, LES MILITAIRES NE SONT PAS PLUS MALIENS QUE LES CIVILS, NOUS NE SOMMES PAS AU FEODALISME MOYEN AGEUX! 🙂

  17. President Ba Naw et Premier Ministre Moctar Ouane sont liberes alors qu’ils ne devraient pas etre arretes, emprionnes et sequestres. Assimi tu vas voir que le COUP D’ETAT ne va pas t’aider cette fois-ci car tu es tombe entre les mains des membres du M5-RFP et ca va pas se passer bien!

    • Assini Goita essaye en tout cas de tirer ce pays des abimes de l’impasse étant sur des pentes glissantes mais il se trouve repousser à l’envers par le M5-RFP et alliés. Ce qui prouve déjà que sa ténure sera très salée.

  18. Le soldat n’étant pas un diplomate, il agit ainsi par un coup de force pour s’exprimer, et pourtant, il a totalement raison car la nature des maliens c’est d’écarter les vrais initiateurs d’une situation complexe comme ce coup d’état du 18 aout 2020. Ces deux hommes, à savoir le Président Bah Ndaw et son PM voulaient multiplier par zéro le vice Président, alors que c’est lui le vrai poids lourd qui a été évincé par la CEDEAO et la communauté internationale et il faut qu’il s’affiche totalement en donnant à César ce qui appartient à César et au peuple ce qui appartient au peuple, donc il a seulement remis les choses à leur place et c’est tout. En outre, ici, une situation de géopolitique stratégique et internationale fait surface avec cette tendance vers la Russie et l’autre tendance vers la France dont les deux hommes affichent sans équivoque d’être à la solde de la France, surtout avec cette récente situation du Président dans ce pays sans donner aucun compte rendu à qui que ce soit, cela est un manque de respect envers le vice-Président et envers le peuple malien, il faut reconnaitre qu’après cette dérive et la nomination des ministres de la sécurité et de la défense sans consultation du réel chef des armées, qui est le vice-président, la situation actuelle n’est pas étonnante.
    Ce qui se passe au Mali actuellement en comparaison du Tchad permet de se rappeler de cette citation de la Jean de la Fontaine qui dit” ..selon que vous soyez riche ou pauvre, les jugements de justice, vous rendrons blanc ou noir..”, fin de citation. Comment la CEDEAO peut-elle accepter le cas du Tchad et refuser celui du Mali? Quelle honte pour ce monde actuel? Surtout que le cas du Tchad est dans une dynamique d’héritage du pouvoir, cela est très grave dans une démocratie. Il est temps que les dirigeants de ce monde actuel cessent de finir avec les injustices qui sont d’ailleurs à la base du terrorisme actuel de ce monde.

  19. gare aux partis politique mafieux qui vont se joindre à ces apatrides pour diriger le payer, tout le monde doit se mettre à l’écart de ces menteurs , le népotisme c’est pas eux ,combien de militaires ont été placés à des fonctions civiles ?Des indignes depuis que le ministre de la défense a été nommé quel acte a t-il posé pour conquérir 1m carré de notre territoire ? Arrêter de mentir des indignes et prédateurs réunis.

  20. Ces colonels sans mérite ne peuvent rien faire d’autre que ça! Ces colonels là sont tous des dan ka dé

    Nous voulons que les personnes enlevées soient libérées immédiatement et sans condition.

    dans les prochaines heures nous allons porter plainte contre ces guignols de Kati pour enlèvement et séquestration.

    Ces colonels sans mérite ne sont que des voyous.

    L’armée n’est pas au dessus de la République.

    Ces colonels là sont tous des dan ka dé!

    Vous pointez des armes sur des vieux qui ont l’âge de vos pères! Pour eux c’est ça être un militaire ! Nî dé yé tché ya yé! Quelle misère

  21. Assimi a fait un COUP D’ETAT contre le president Ba Ndaw et Premier Ministre Moctar Ouane et il faut qu’il s’assume et entierement!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here