Sévaré. Accusée de bavure, la Minusma se défend : « Aucun contingent de la Minusma n'a tiré sur des civils »
25 Avr 2023 - 11:41
25 Avr 2023 - 11:41
19

Dans un communiqué laconique publié via son compte twitter, la Minusma rejette en bloc les accusations de bavure formulées contre elle par le Collectif de Défense des militaires (CDM). La mission profite aussi pour donner des éclaircissements sur le rôle qu’elle a réellement joué dans les opérations contre les terroristes qui ont attaqué Sévaré, le samedi 22 avril dernier.
« Aucun contingent de la Minusma n'a tiré sur des civils », a publié la Minusma, très tôt ce mardi matin. La mission de l’Onu reconnaît cependant avoir fait des tirs, mais en légitime défense. « Nos Casques bleus ont riposté à des tirs d'assaillants armés en légitime défense », a justifié la Minusma. Sur son éventuel appui aux FAMa, la Minusma précise : « Les opérations à Sévaré ont été menées par les FAMa ».
Suite à la série d’attaques kamikazes dans la ville de Sévaré le lendemain de la fête de Ramadan, le Collectif de Défense des militaires a explicitement accusé le contingent sénégalais de la Minusma d’avoir tiré sur des civils et faisant deux (02) morts. En outre, le CDM a indiqué que toutes les informations sur le soutien de ce contingent aux FAMa ont en réalité pour but de cacher cette bavure présumée.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Berlin: Bamako dénonce l’instrumentalisation des missions de l’Onu
15 Mai 2025 - 12:48 3
Le Mali invite l'ONU à revoir sa politique de maintien de la paix
17 Mai 2025 - 07:01 0
-
KInguirankeKan tu manques d’honnêteté et de dignité! La verite est que l'epidemie de cholera a ete introduite en Haiti par les soldats de la MINUSTAH bases dans ce pays et qui fait 10,000 morts Haïtiens! Les faits ont ete reconnus plusieurs années après par l'ONU! Tu ne peux pas effacer l'histoire meme si tu veux servir tes patrons de la maudite France! ADIEU LA MAUDITE FRANCE, ADIEU LA MAUDITE MUNISMA!2 ansRépondreLike (0)
-
SeydouQue les forces onu aillent en Ukraine.Làbas c'est plus chaud.La paix mondiale est menacée avec à la clé un réel risque de guerre mondiale dans laquelle toute l'humanité risque d'être anéantie. Le monde a fort besoin d'une force interposition.Pas de combat ,seulement s'interposer entre Russes Ukrainiens appuyés par l'occident. la lutte contre le djihadisme n'a jamais été affaire des forces onu. Nos famas font plus que lès forces munisma.2 ansRépondreLike (0)
-
Touré SBientôt on va nettoyer la Minusma dans notre sol vauriens 10 ans au Mali le bilan négatif .2 ansRépondreLike (0)
-
ObservateurCe communiqué de la Minusma n'est absolument pas suffisant. Nous voulons une ouverture immédiate d'enquête contre ces exactions commises par la Minusma. J'espère que les autorités maliennes sauront défendre les intérêts du peuple malien.2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeTRES BIEN DIT NOUS AVONS VU LES MORTS A GOMA ET LES EPIDEMIES EN HAITI, LES NATIONS-UNIES DEVANT LEUR RESPONSABILITE CAR ELLE DOIVENT RESPECTER LES DROITS DE L'HOMME!!!2 ansLike (0)
-
-
KInguirankehttps://www.lemonde.fr/planete/article/2016/08/19/l-onu-admet-sa-responsabilite-dans-l-epidemie-de-cholera-en-haiti_4985249_3244.html2 ansRépondreLike (0)
-
SékouComme dit par AdameT : "Après la condamnation d’Orange, détenu majoritairement par une entreprise sénégalaise, voilà qu’on dit que les soldats sénégalais auraient abattu des civils. Je me demande ce que cachent toutes ces attaques contre notre voisin. L’avenir dira quel est le fond de ces histoires."2 ansRépondreLike (0)