Bavure policière à Niamakoro : La police abat un conducteur de véhicule «CH»…Le PM aux obsèques de la victime

107
Police
Police

Pour refus d’obtempérer, le malheureux a été pris pour cible par les éléments d’une patrouille composée de policiers et d’éléments de la Garde Nationale. Il a été abattu… A  cause d’une «CH»

Les faits sont survenus aux environs des Halles de Bamako, dans la nuit vendredi dernier au quartier Niamakoro. Les éléments de la patrouille en question ont interpellé un conducteur de véhicule communément appelés «CH» pour désigner le numéro du châssis. Pris de panique, le chauffeur répondant au nom de Mohamed Alassane Cissé, faisant office de Gérant d’une boulangerie à Titibougou, a tenté de fuir et les policiers ont alors ouvert le feu.

Mortellement atteint par les balles, il a été conduit à « l’Hôpital du Mali » à travers ses bourreaux eux-mêmes qui ont appelé le service des sapeurs-pompiers. Il avait malheureusement perdu trop de sang.

Mais avant de succomber des suites de ses blessures, il a confié à son médecin traitant, M. Bagayoko, qu’il avait entamé la procédure  de dédouanement de son véhicule ; restait juste pour lui de payer les droits économiques.

Rappelons qu’il était domicilié à Djandjiguila où a lieu l’enterrement en présence du Premier Ministre et de certains membres du gouvernement et des représentants de tous les corps auxquels il a été ordonné de prendre part à la cérémonie funèbre, question d’apaiser la tension et de se dédouaner.  Mais piètre consolation !

La victime venait de se marier il y a juste trois mois. L’on peut imaginer l’état actuel de la nouvelle mariée.

 

Une bavure policière de trop!

L’on ne peut que regretter ce geste de la police.  Le refus d’obtempérer reste, après tout, une infraction de police punie par le paiement d’une amande assortie éventuellement d’un emprisonnement de quelques jours. Mais cette nuit, elle a été muée en peine de mort décidée et exécutée par une police malienne aux abois à cause de l’incurie de sa hiérarchie.

Vouloir justifier le tir par l’insécurité du moment serait une grave insulte à la victime en particulier et aux maliens en général. Et pour cause. On ne tire pas sur le premier suspect trouvé sur son chemin, à moins qu’un état d’urgence ou de siège soit préalablement décrété. Ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.

L’on peut cependant comprendre que les éléments des patrouilles en général, sont mal préparés à la situation qui prévaut en ce moment, subissent une forte pression  et par conséquent, se montrent très nerveux.

Pour sa part, le gouvernement malien a été très mal inspiré en ouvrant ainsi la chasse aux véhicules «CH». Pareille décision par surcroît injuste dans certains cas et impopulaire à tout point de vue, devrait être soigneusement préparée au regard des aléas du moment. Les raisons ?

C’est bien le gouvernement qui a autorisé la délivrance de la carte grise provisoire permettant aux usagers de circuler avec les «CH». Ce, en vue de parer à la lenteur des procédures.

Par ailleurs, il existe un contentieux non encore vidé entre l’Etat du Mali et le concessionnaire « Mali-plaques » (société Yatassaye), toute chose qui impacte négativement sur la production des plaques minéralogiques.

Aussi, le président IBK, dans une de ses sorties lyriques, a décidé d’interdire l’utilisation des véhicules de l’Etat en dehors des heures de service. Alors, désormais limités dans leurs moyens de déplacement, les cadres de l’administration publique se sont rués sur les véhicules «CH» en entendant de les régulariser. Et voilà que le même Etat décide d’intervenir là aussi.

En somme, la pression s’exerce autant sur les éléments des patrouilles, que sur les usagers.

Mais pour autant, l’interdiction des «CH» a-t-il permis de minimiser l’insécurité en général ? Loin s’en faut ! L’opération a juste augmenté le nombre « d’aigris » et de mécontents et exacerber du coup la tension sociale suscitée par d’autres décisions ou phénomènes  autant impopulaires comme la hausse des prix du pétrole nonobstant la baisse intervenue au plan mondial; la corruption et l’impunité, l’injustice, le clientélisme et le paternalisme dans la gestion des affaires publiques, bref la mauvaise gouvernance.

Ce mécontentement général risque bien de desservir les pouvoirs publics dans la mesure où le citoyen malien a aujourd’hui tendance à se recroqueviller sur lui-même et jouer à la Ponce-Pilate, autrement dit, à s’en laver les mains. C’est le pire des désaveux d’un peuple à son gouvernant.

Et c’est la pression, pour le moins excessive exercée sur les masses qui est bien à l’origine de cette attitude. Et elle risque de faire basculer certains de l’autre côté du mur. Il faudra donc faire attention. Nous sommes bel et bien au bord de la        rupture.

D’ores et déjà et à la suite de cette bavure policière du week-end dernier à Niamakoro, certains ont vite fait d’établir  un parallèle avec la situation à Gao, en ces termes : «Nos ennemis nous tirent dessus à Gao… Nos autorités nous tirent dessus à Bamako. A se demander alors  qui sont nos vrais amis». Une caricature simpliste peut-être, mais plein de sens.  En clair, elle est perçue sous ce prisme : non seulement l’Etat malien se montre incapable à protéger ses citoyens, il les prend en outre pour cibles ! C’est vraiment le comble.

Il est vraiment temps d’arrêter le mépris à l’adresse de ses propres citoyens.

 

B.S. Diarra

 

 

 

OPÉRATION «CH»

Entre gâchis et arnaque

 Outre la bavure policière survenue à Niamakoro le week-end dernier, l’opération dite «CH» s’est désormais muée en une opération de gâchis et surtout d’arnaque de la part des policiers.

 

D’abord le gâchis. Les véhicules immobilisés dans la Cour du CCR ou compagnie de la Circulation Routière, le sont dans un état déplorable. Sous l’effet de la forte chaleur, des  vitres se sont déjà émiettés et des pneumatiques désormais hors d’usage. La cour en question, a désormais tendance, à se transformer en cimetière de voitures.

A cela, s’ajoutent dorénavant, la corruption et l’arnaque.  Les engins CH interceptés sont conduits dans la Cour du CCR et géré par le personnel des lieux. Mais le saviez-vous ? Certains sont remis à leurs propriétaires dès le lendemain moyennant paiement d’un montant compris entre 50 et 200 mille francs CFA.

Mais bien entendu, le véhicule est rendu avec une vraie fausse plaque permettant à son propriétaire de le conduire jusqu’à domicile sans être inquiété. Les membres de la mafia prennent soin cependant de le faire suivre par un motocycliste à qui il remettra la plaque une fois à domicile. Et le tour est joué.

En clair, les propriétaires des véhicules possédant une carte grise provisoire et endommagés au niveau de la Compagnie de la Circulation routière, ont la possibilité de poursuivre l’Etat malien pour la simple raison que la décision d’interdiction de circuler avec les «CH» est illégale ce, dans la mesure où ce sont les mêmes pouvoirs publics qui ont autorisé les cartes grises provisoires.

B.S

 

 

Commentaires via Facebook :

107 COMMENTAIRES

  1. La victime, que son âme repose en paix !

    Si les choses se sont déroulées telles que décrites par la presse malienne, je pense qu’il n’y a pas lieu d’accuser la police. C’est peut-être dommage de le dire ainsi, mais c’est vrai.
    Notre pays est à deux doigts de chavirer dans la vague du terrorisme et, dans une telle situation, le refus d’obtempérer jette un soupçon logique sur l’individu, d’autant plus que le gouvernement a donné suffisamment d’informations sur les nouvelles mesures de sécurité prises à la suite de l’attentat de la Terrasse.

    • Kouma bana péou!!!!. Vous avez tout dit @Mali-Chez Nous. Certains aigris ne semblent pas se mettre à l’évidence et veulent nous drainer vers un Etat identique à celui laissé par Amadou Trop Truqueur (ATT). Pour un Etat LEGALISTE mais FORT.
      VIVE LA REÜBLIQUE

  2. Police :a reformer,
    Conducteur :a eduquer
    CH : quel faux probleme,
    PM : si fait autre chose que gouverner est = a un pistolet mitrailleur,
    Victime du pm,
    Obseque du Mali a petit feu.

  3. La realite est qu’au Mali nous sommes Django au sud et Usein Bolt au nord,quelque soit la legislation.

  4. Tout comportement reglementaire d’un agent dans l’exercice de ses fonction doit s’inspirer d’une source de droit (la légalité). Les institutionnalistes ont compatimenter le code Dalloz. La 3ème partie traitant des appendices rappellent les textes reglementaires dont celui du Décret du 20 mai 1903 modifié au gré du temps et dont les grands principes donnent la direction de l’exécution du service et fait reference au Code déonthologique de l’agent de la force publique. La fonction de policier comporte des devoirs et implique des risques et des sujétions qui méritent le respect et la considération de tous. La loi ne traitera pas spécifiquement l’attitude du soldat sur le champ de bataille. Le Reglement de Service dans l’Armée par contre en traitera des détails. L’enseignement et l’application des directives militaires sont du devoir de la hierarchie.
    Si à l’Etat actuel du Mali, certains citoyens estiment la disproportionnalité entre le comportement d’un conducteur qui refuse de se soumettre au contrôle de Police et la reaction des agents, c’est mettre le cause la Republique elle même.
    l’article R. 434-18 du Code Dalloz en ce qui concerne l’Emploi de la force met l’accent surtout sur la proportionnalité du but à atteindre ou à la gravité de la menace.
    Dans la philosophie de gouverner, il faut admettre trois concepts.
    1 L’Etat fort face au citoyen d’où la dictature de l’Etat
    2 La puissance du peuple face à l’Etat d’où l’anarchie
    3 La conciliation entre les deux premiers. Cela ne va jamais sans problème car dans la notion de “Force doit rester à la Loi”, il faut y voir une bonne dose de dictature de l’Etat sur les citoyens qui n’ont pas toujours accès au journal officiel de la République.
    Lorsque l’Etat est menacé dans son existence, il doit user de son pouvoir regalien au prix souvent de tomber dans la dictature. C’est cela la Republique.

    • Hey Monsieur, il faut arrêter de pomper l’air inutilement. Dalloz n’est ni une bible du droit, ni un coran de procédure pénale en République du Mali. Ce n’est qu’un document français qui ne concerne que la France (comme il en existe autant ailleurs), et même s’il inspire souvent les ex-colonies de celle-ci dans leur codification…

      Si vous voulez vous amusez à citer des références, tachez au moins à en trouver dans le corpus législatif local pour qu’elles concernent le Mali et donner un minimum de sens à vos élucubrations.

      Pensées rebelles.

      • Dis moi que le code napoléonnien de 1804 n’est pas en vigueur dans ton Maliba.
        Tous les principes d’action de l’armée, la police, la gendarmerie, la garde nationale, etc… sont regis par des textes d’origine. En ne maitrisant pas le fondement de ces textes, nous avons des difficultés d’orientation du service.
        Ce n’est qu’en 1979 qu’a été édité le Reglement du Service dans l’Armée Malienne. Et avant l’armée a existé et a exercé suivant quel texte reglementaire? Que des incultes prennent du plaisir à écrire du n’importe quoi, c’est regretable.
        Des armes comme la gendarmerie sont des armes de tradition qui s’appuie sur les textes d’origine pour son focntionnement. Depuis lapromulgation de la Loi 95-042 portant code de Justice Mlilitaire, où est ce qu’on en est pour la création et le fonctionnement des tribunaux militaires. Pour combler les insuffisances legislatifs et reglementaires, ce n’est pas le Coran ou la Bible en “tifina de rebelle” qui vont inspirer ton armée..
        Si votre ordinateur est à l’envers, il faut le remettre à l’endroit pour mieux lire les autres.
        VIVE LA REPUBLIQUE

        • Vous me parlez de 1804 alors qu’on est au 21e siècle… Mais qu’importe ! Nous y venons doucement, mais surement… Comme hier avec l’homicide involontaire, vous allez encore vous casser la figure au mur.

          En effet, dans la panoplie de textes maliens (les autres ne m’intéressant absolument pas) que vous avez cités, indiquez un seul passage ou article qui justifie le comportement d’un agent à la gâchette facile qui tue juste pour tuer… Citez un seul extrait, et soyez concret en nous épargnant de votre polémique stérique au relent de pédantisme s’il vous plait. Il est question de texte malien, alors parlons-en !

          Pensées rebelles.

          • Je viens de me rendre compte que vous êtes insuffisant en droit pénal special.
            Encore, je vous rappelle que si la victime des blessures ne décède pas sur le champ, les faits ne sont qualifiés d’homicide. Dans l’article du journal, il est bien ecrit qu’après son evacuation vers l’hopital, le conducteur a parle au docteur. Cela change automatiquement la qualification. Faites un peu d’effort et approchez les professionnels du droit. VIVE LA REPUBLIQUE

          • Si vous voulez de la désobligeance en lieu et place du débat, alors vous serez servis à souhaits. Eh bien, suffisant — vous, vous l’êtes sans doute et pas qu’en droit seulement certainement. Et rien que le parfum d’esbroufe que vos dégagent vos propos en dit long. L’autre jour, vous en preniez à KOSKA, et aujourd’hui c’est à moi… À vous écouter, c’est vous qui avez inventé tout seul le droit pénal…, avec vos références archaïques en plus. Mais sachez que vos bobards sur l’homicide sont infondés jusqu’à preuve du contraire et tant qu’il n’y aura pas une source vérifiable pour l’étayer. Car il faut bien se méfier des quidams infatués de votre acabit, le droit pénal dépasse bien votre minuscule raison et de très loin.

            Pensées rebelles.

          • Le droit penal spécial fait une interprétation stricte des faits.
            Je vois bien que vous n’êtes pas un penaliste. Vous êtes un individu du genre inquisiteur et non accusateur. ous vous limitez brutaement aux faits sans tenir compte des circonstances qui entourent l’acte. Vous vous foutez de l’élément intentionnel te même de la matière (le matériaé). Comment un prétendu connaisseur de droit va soutenir qu’une mort survenue après une blessure et dans un temps voisin ou lointain de l’acte, se qualifie automatiquement “Homicide”?
            Mortellement atteint par les balles, il a été conduit à « l’Hôpital du Mali » à travers ses bourreaux eux-mêmes qui ont appelé le service des sapeurs-pompiers. Il avait malheureusement perdu trop de sang.
            Dans l’article qui suscite le débat il est bien écrit:
            “Mais avant de succomber des suites de ses blessures, il a confié à son médecin traitant, M. Bagayoko, qu’il avait entamé la procédure de dédouanement de son véhicule ; restait juste pour lui de payer les droits économiques.” Cela ne vous dit rien entant que prétendu connaisseur de droit?
            Je ne vous en veux pas car à voir votre pseudo, on déduit facilement que vous êtes de “l’aile gauche de la République”. Vous confondez aussi “textes de législatifs et textes reglementaires” quand vous écartez du revers de mains les textes regissant les principes et modes d’action de la Police ou de la Gendarmerie ou de la Garde Nationale.
            Les notions de Responsabilité, de Faits justificatifs ou de Cause de non culpabilité en Droit Pénal Général vous laissent de marbre. Alors, je vous prie de retourner dans l’amphi pour traitrer avec les étudiants, les TD ou TP. Ca vous aidera utilement à raisonner juridiquement.
            VIVE LA REPUBLIQUE.

          • Excusez moi, je ne voudrais pas qu’à travers nos tradictions, qu’on est le sentiment de banaliser la mort d’un citoyen. Je compatis à la douleur des parents et amis du defunt et je prie mour le rpos de son âme.
            Je resume les faits ainsi que suit:
            Les forces de l’ordre ont pris en chasse un véhicule CH et l’ont cibler par des tirs d’arme de guerre afin de l’immobiliser. Des coups de feu tirés, il en est résulté des blessures du condcteur qui a été immédiatement évacué à l’hôpital. La victime perd assez de sang et en dépit des efforts du service médical. Aucours de son traitement, il tente d’expliquer au medecin traitant, la situation réglementaire de son véhicule dont les opérations douanières étaient selon lui faites. Par la suite, mort survient.
            Monsieur le “rebelle” qualifie cela de faits d’homicide. 😆 😆 😆 Alors où se trouve le sens de dissernement de notre juriste.
            Même dans le compte rendu au primata de la police, il sera fait le bilan suivant: Un blessé grave évacué vers l’hôpital. Dégat matériels importants ou peu importants sur le véhicule. Fin de citation.
            Monsieur, la Police n’est pas un mouton à mettre au four à chaque occasion. Elle protège et défend la République et pas question de l’envoyer à l’abattoir.
            VIVE LA REPUBLIQUE

          • Mortellement atteint par les balles, […]

            Que signifie donc cette expression pour vous ? Hmm, heureusement qu’en droit, ce sont les faits qui comptent. Et non pas les interprétations grotesques et les élucubrations infondées d’un avocaillon, fut-il inventeur du “droit pénal spécial”.

            Pensées rebelles.

          • L’agent n’avait pas à tirer sur le conducteur pour immobiliser la voiture, et s’il visait la voiture et qu’il a atteint le chauffeur, il a clairement fauté et doit répondre de sa responsabilité. Nul ne peut se prévaloir des propres turpitudes (ça vous dit quelque chose cette expression..?).

            Que la mort survienne ou pas sur le champ, cela n’empêche qu’il y ait eu mort d’homme. Et celui qui est l’origine des blessures ne peut pas se dédouaner de la mort qui s’en est suivie. D’ailleurs, pourquoi le PM, le ministre de tutelle et même l’Unité de l’agent criminel étaient tous aux obsèques de la victime ? Ce sont des principes élémentaires accessibles à tout esprit capable d’un minimum de discernement.

            Enfin, le fond du débat n’est même pas la qualification du délit, mais l’illégalité et la disproportion de l’acte posé par l’agent à la gâchette facile. Coups et blessure ou homicide, c’est le comportement du criminel qui est en cause, pas la nature du crime.

            Pensées rebelles.

          • L’agent n’avait pas à tirer sur le conducteur pour immobiliser la voiture, et s’il visait la voiture et qu’il a atteint le chauffeur, il a clairement fauté et doit répondre de sa responsabilité. 😆 😆 😆 Mais que vous êtes limites mon cher @rebel.
            Je pense qu’on a suffisamment discuté et chacun a ses arguments. Je respecte le votre parce que c’est ainsi que vous les voyez, les analysez et les concluez ainsi.
            Mais avant de vous quittez dites moi: 1) pourquoi les militaires Ne sont pas assujetis à l’autorisation du port d’arme durant le service? 2) les agents qui ont tiré n’taient-ils pas dans l’exercice de leur fonction et en service commandé? 2) Auriez-vous aimez qu’ls etrennent ou embrassent (bisou affectueux) les personnes considérées comme suspectes qui tentent à se soustraire de leur contrôle? 4 ) Saviez vous que les consignes d’ouvertures du feu sont prescriptes comme consignes particulières pour la bonne exécution des missions. 5 Les agents de contrôle doivent-ils se priver d’initiative toutes les fois qu’une situation particulière se présente à eux?
            Dans l’étude professionnelle du Policier ou du gendarme trois justifications majores lui sont enseignées en ce qui concerne l’emploi de la force armée. A savoir: 1°) les conditions applicables à tout citoyen (toi, moi et les autres). Les conditions etrent dans les prscription de la Loi pour justifier lemploi. C’est ce qu’on applelle “L’Ordre de la Loi” . 2°) les conditions d’emploi entant que militaire d’où la conformité de l’emploi par rapport aux textes des forces armées et de Securité.3°) Enfin les textes spécifiques reglementaires et portant sur l’organisation et le service de chaque arme en raison de sa spécificité.
            Tuer un rebelle est bien un homicide, mais reste à savoir dans quelle circonstance. Quelle est la Loi qui autorise l’usage de l’arme contre un rebelle, serai-je tenté de vous demander @rebel?
            En conclusion, on ne peut vouloir un Etat FORT et mépriser ceux là même qui en constituent le socle de sa défense Intérieure et son autorité.
            Pour la LEGALITE pour un Etat FORT.
            VIVE LA REPUBLIQUE

          • Saviez vous que les consignes d’ouvertures du feu sont prescriptes comme consignes particulières pour la bonne exécution des missions.

            Voilà le seul et unique point intéressant de votre litanie enivrante, le reste n’étant que verbiage émotionnel. Alors sachez qu’il n’y avait ni couvre-feu, ni État d’urgence et encore moins d’État de siège… Aucune imminence de danger réel ne justifiait l’ouverture de feu sur ce véhicule quel que soit le degré de suspicion que l’on puisse porter sur son conducteur. Cet incident est survenu lors d’une simple et banale patrouille conjointe de la Police et la Garde nationale. S’il faut prendre des initiatives sortant de tout cadre protocolaire à la moindre anicroche (vous vous demandiez bien si “les agents de contrôle doivent-ils se priver d’initiative” ?), alors pourquoi fuir devant le véritable danger au nord pour venir gonfler les muscles à Bamako…?

            Je m’arrête donc là, car c’est clair qu’il est inutile de raisonner un esprit sacrement borné d’une part, mais surtout infatué d’autre part. Vous seuls connaissez tout, et vous seuls avez inventé le droit. Eh bien, chapeau donc ! J’en prends acte.

            Pensées rebelles.

        • Sankingba: Dr en droit (sic). Vous remettez encore ça. l’acte de la victime relève du code de la route (cela vous a été rappelé hier), une simple inobservation de prescription de texte donc une faute contraventionnelle. Il vous est simplement demandé ici, Sankigba, de nous dire les faits justificatifs de l’action de nos forces de sécurité qui est un homicide involontaire, j’insiste, persiste et signe. Tout le reste n’est qu’une exposition générale de droit que vous faites sans cerner le problème en soi. A ma connaissance personne n’a dit qu’il est JI pour que vous parlez d’inquisition, au contraire c’est vous qui essayez d’imposer une vision éparpillée de droit, principes, règlement je ne sais quoi encore.

  5. On dit que la police a tire sur un homme desarme… qui les fuyait… et voila tout un debat sur ca…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bon… peut etre que IBK a declare l’etat d’urgence …et donne l’ordre de tirer sur tout ce qui est suspect… mais il faut informer les citoyens … ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Moussa Ag,… En moins qu’il n’y ait plus dans cette histoire … je pense qu’il faut mieux former nos trouillards… pour eviter des bavures pareilles…

    Fuir la police ne peut pas etre un mandat de peine de mort….

    • ON NA NOS AUTORITéS Mme 😉 —-TU TE CROI QUI DANS MON MALIBA ❓ ZER00000000000000000000–ET VOILA———–

  6. il a du tirer combien de balles le flic malien pour butter le mec ?????? parce qu’aux USA le mec a du vider les 8 balles de son chargeur pour descendre le black 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 question : quel flic est le meilleur ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Rebel
    “D’abord vous serez aimable de citer les références des textes d’où vous tirez ce que vous avancez ici.”

    Mon frère, relis tous TES posts sur cette page, et tu t’apercevras que tu parles que de “textes”, d’arrêtés N°xxx du code ceci, de loi N°xxx du code cela, etc etc etc.

    Ensuite, relis tous NOS posts sur cette page, et tu t’apercevras que nous ne parlons que de “civisme” et de “bon sens” en tant période de risque sécuritaire maximal.

    Conclusion: NOUS NE PARLONS PAS DE…………….LA MEME CHOSE! 😉 😉 😉

    Mais alors: Vraiment pas! 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Sans Piser ….

      Si le manque de bon sens et de civisme sont penalises de peine de mort… tout le Mali mourra et te laissera seul avec Rebel… et quelques uns comme le El Diablo des Villes… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      D’ailleurs… je te parie que ce sont nos flics qui seront les premiers a partir… apres mon ami CAPI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Il faut mieux former nos flics… pour qu’ils ne suivent pas leur instincts dans les situations de prise de decision rapide…

      C’est cela la valeur de la formation… eviter de repondre a l’instinct “naturel”… et suivre un protocol mieux approprie …

      • ————–DONNE QUELQUES CONSEILS A TES FILS NULLARDS 😉 —–J’AI MIS MON EMAIL SUR MALIWEB EN 24HEURE DE TEMPS 38 MSG …ET SURTOUT 2 SURPRISE –DONCQUE PAS BESOIN DE TON CONSEIL 😉 ————–WALLAYE 😉

    • Mon frère, relis tous TES posts sur cette page, et tu t’apercevras que tu parles que de « textes », d’arrêtés N°xxx du code ceci, de loi N°xxx du code cela, etc etc etc.

      Ensuite, relis tous NOS posts sur cette page, et tu t’apercevras que nous ne parlons que de « civisme » et de « bon sens » en tant période de risque sécuritaire maximal.

      Conclusion: NOUS NE PARLONS PAS DE…………….LA MEME CHOSE!

      Oui mon frère, on ne parle sans doute pas de la même chose et ça on l’a compris dès le début. C’est génial si vous le réalisez aussi maintenant.

      Nous défendons le droit, seulement le droit et rien que le droit. Et vous, vous défendez les sentiments et l’émotion. Mais surtout pas le civisme et encore moins le bon sens. Car vous devez savoir qu’en matière d’attentat (et de terrorisme), aucune violence ne peut être préventive. Bien au contraire…, elle exacerbe les haines et accentue la pression. Savez combien de gens ont été torturés à Guantanamo voire tués ailleurs au nom de la doctrine préventive ? Pourtant ça n’a pas empêché deux frères américains de commettre un autre attentat en plein New York. Alors, vous voyez que tout n’est pas si simple comme vous le croyez. Et là, on parle de bon sens…

      Pensées rebelles.

      • Rebel,

        Tu dois manifestement avoir aujourd’hui un problème de COMPREHENSION 😯

        Je ne dis pas (et je n’ai JAMAIS dit! 🙄 ) qu’il encourager ce type de réaction policière! J’ai simplement dit, et je le redis ici, que compte tenu du contexte sécuritaire, ce type de drame est parfaitement E.X.P.L.I.C.A.B.L.E!!!!!!!!!!!!!!!

        Au même titre que je DIS et REDIS que dans ce même contexte, fuir quand un policier t’arrête alors que tu conduis justement une voiture sans plaque est un acte totalement INCONSIDERE et totalement INCONSCIENT, et que c’est précisément ce type de comportement qui ne manquer d’entrainer ce type de drame!

        Alors pitié, fais-moi grâce de ton couplet sur les “violences préventives” totalement HORS SUJET en regard de mon propos: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • NFP, l’énervement se sent dans vos propos alors on va s’arrêter là. Mais juste pour conclure, j’aurai préféré débattre sur le droit et non sur des sentiments. Ce qui est EXPLICABLE, est aussi EXCUSABLE. Sauf qu’en aucun cas et quel qu’en soit le contexte, une bavure (ou un homicide si vous voulez) ne peut être excusée. Sinon si hors-sujet s’il y a, c’est sans doute de votre côté. Merci quand même pour l’échange malgré nos divergences de vue.

          Pensées rebelles.

  8. CESSEZ DE RENCONTER DE N’IMPORTE QUOI ❗ ❗ ❗ 😉 😉 😉 😉 UN PEU PLUS D’EFFORT Mme 😉 😉 😉 WALLAYE :mrgreen: :mrgreen: —————–NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😛

  9. ………CHANGEZ VOS MAUVAIS COMPORTEMENTS C’EST TOUT. Si le gouvernement ne prend pas de mesure qui va dans l’intérêt de nous tous, vous râlez ce qui est normal. Quand il en prend, vous râlez aussi. Sachez ce que vous voulez mes chers compatriotes. On ne peut pas construire une nation forte dans la zizanie et dans l’absence de règles.

  10. Paix à l’âme du défunt et réconfort à sa veuve. A l’endroit des différents intervenants, je pense qu’en ces temps qui courent, il y a lieu pour tout un chacun d’être prudent et respectueux des règlements. “Ni fougoulan blén tigui yi fa faga, ni yé fougoulan fiman tigui yé, ibé boli”. La Police si réellement c’est elle comme veut le faire croire le journaliste, c’est suite à un fait dont un des leurs a perdu la vie. Les mesures préconisées par le gouvernement n’étaient ignorées de personne. Cette Police tant décriée comme partout au monde, fait plus de bien que de mauvaises choses. Une heure de temps seulement sans Police dans la cité c’est la catastrophe. Cher journaliste, recouper votre information à savoir si c’est la Police ou un autre corps qui a tiré car la réalité est connue.

  11. En effet, en abscence de l’autorité judiciaire,les agents de la Police ou la Gendarmerie peut déployer la force armée dans les cas suivants:
    1 Lorsqu’il ya violences ou voies de fait exercés contre eux ou lorqu’ils sont menacés par des individus armés;
    2 lorsque les personnes invitées à s’arrêter par des appels repétés de « ‘Halte Police ou Gendarmerie ou Garde Nationale », faits à haute voix, cherchent à échapper à leur garde ou à leur investigatios et ne peuvent être contraints de s’arrêter que par l’usage des armes;
    3 Lorsqu’ils ne peuvent immobilser autrement les véhicules, embarcations ou autres moyens de transport dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt.
    4 lorsqu’il ya emeute populaire dont l’ampleur necesite l’usage de l’arme pour vaincre la resistance.

    D’abord vous serez aimable de citer les références des textes d’où vous tirez ce que vous avancez ici.

    Ensuite pour ma part, je m’appesantirai juste sur le point 3 uniquement, concernant le plus ce débat. Vous y dites bien en substances que l’usage de la force armée est autorisée à un agent pour immobiliser le véhicule. Eh bien soit ! Mais cela ne signifie point en liquider le conducteur (volontairement ou involontairement), et ce quelque soit le soupçon pesant sur lui. La nuance existe bien et elle est de taille… Tant que vous ne comprendrez pas cela, vous continuerez à tout confondre.

    Pensées rebelles.

  12. C’est un message fort lancé à chaque citoyen: changeons nos mauvaises pratiques, nos mauvaises habitudes et nos mauvais comportements.

    Soyons responsables et respectons les lois de la république du Mali en bannissant pour toujours l’incivisme dans notre société si nous voulons que notre pays soit parmi les nations les plus respectées de ce monde.

  13. Monsieur, faites un peu d’effort pour maitriser les paramètres du débat.
    SANKINGBA

    Monsieur, le débat — c’est dans les arguments et faits, et non dans la personnalisation de la critique. Vous êtes là à vous complaindre éternellement tout en n’apportant rien de tangible au débat si ce n’est des futilités infondées… La question est très simple, dites clairement sans ambages quel texte justifie la violence gratuite en matière de contrôle routier. Et cessez de raconter n’importe quoi…

    Pensées rebelles.

    • Ce débat risque d’être ramené à ATT (auteur de tous les maux d’Israël). Avec SANKINGBA, même un accident de JAKARTA dans la circulation en 2020 serait encore la faute à ATT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Eh bien YUGU, il va lui falloir batailler pour cela. Le droit n’est l’apanage de personne, et les sources on les citera à volonté pour démontrer l’absurdité d’une violence gratuite.

        Pensées rebelles.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Yugo,…

        Il faut laisser Sherlock Sakingba Holmes tranquille…. 😆 😆 😆 😆 😆

        Moi je suis simplement heureux qu’il ne m’ait pas encore mis au Gniouf… pour les chameaux 4pattes V8… que j’ai vole (selon lui) sous le general para alpiniste… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Merci a Sherlock… parceque je ne souhaiterai pas me retrouver au gniouf en compagnie d’un general chiard (chieur et soulard) … et les serpents qu’il a deloger pour enterrer les pieces detachees du pauvre colonel rate … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  14. Sankingba, c’est vous semblez dans la science fiction en parlant d’obscurité, de chasse ou quoi encore. La mort de CISSE s’appelle homicide involontaire comme l’a si bien dit Rebel. Pour ce qui est de nos forces de défenses et de sécurité, je les aime beaucoup trop pour les laisser dériver. L’adage dit “qui aime bien………”. Ma réaction est dû au fait que je suis trop rattaché à la République et tout ce qui fonde un Etat de droit. Je ne crois pas qu’il ait un Malien qui ne sera pas heureux de voir ses forces de protection faire des exploits et veiller sur sa quiétude. Sachez, Sankingba, que nous aimons ces porteurs d’uniforme, c’est nos frères, sœurs, filles, fils… qu’il ne s’agit nullement de les jeter en pâture. Je suis conscient de la situation sécuritaire exécrable de mon pays, mais de grâce, n’ajoutons pas à l’ignominie des terroristes, la méfiance de nos concitoyens dans leurs forces de sécurité et de défense.

  15. Bonjour à tous,

    Si je comprend bien certains commentaires, cette bavure policière, pour certains, serait légale! Honte à eux! Il y’a, tout de même, eu mort d’homme! Certains se permettent de nous
    parler de loi, sans compatir à la douleur de cette famille! Heureusement que le créateur veille! Ceux qui ont violé et tué sont remis en liberté! Je me demande si les terroristes ne sont pas parmi ces hommes de loi qui tuent, pour un véhicule CH. Puisse dieu nous guider!

  16. Si seulement ces Forces de l’Ordre pouvaient faire preuve de rigueur au Nord ……. 8)
    Ils ont toujours su se faire respecter dans les rues de Bamako et ce depuis le CMLN…
    Bavure ou pas, envoyons seulement ces braves assurer la sécurité à la périphérie de Gao ils nous diront que ça fait un mois qu’ils n’ont pas mangé alors que l’ennemi du MNLA mange un chameau chaque matin.
    Rigueur oui mais nous voulons voir leurs prestations ailleurs qu’à Bamako. Si toutefois Bamako est sous une menace qui justifie cette gâchette facile, ils doivent sortir et aller à l’encontre du danger au lieu de l’attendre pour jouer au RODÉO dans nos rues. Cette situation à Bamako est tout sauf une surprise……….

  17. AFFAIRE A NOUS MALIENS ,J’AI DIT MALIEN –DONCQUE VA T’EN AU DIABLE AVEC TES ZIZANIES ET TOUS TES SPSEUDO Mme MERDE—-ET VOILA——VIVE MON MALIBA ————A BAS LA TARé DE SA NATION

  18. Sankingba. Vous énumérez ces conditions pour justifier l’acte des policiers, pas autre, et je dis, ça ne tient pas. Méditez sur votre phrase “les agents ont besoin de protection dans la légalité” car rien ne donne le droit ici, dans ce cas précis, à ces agents de tirer sur ce conducteur, revisitez les faits justificatifs il n’y a ni légitime défense, ni assistance à personne en danger par ce qu’il ne présentait aucun danger en ce moment là pour personne. Pour jacques Mesrine, vous dites avant qu’il fasse usage de son arme, je prends acte. Pour terminer, arrêter avec vos je sais qui se cache derrière tel. Je n’ai que faire de vos intimidations. Vous, qui à chacun de vos commentaires, ne manquez pas de faire allusion à ATT, semblez bien le connaitre cela suppose que vous l’avez côtoyé beaucoup trop longtemps donc pourquoi pas des faveurs venant de sa part.

    • “Méditez sur votre phrase « les agents ont besoin de protection dans la légalité » car rien ne donne le droit ici, dans ce cas précis, à ces agents de tirer sur ce conducteur, revisitez les faits justificatifs il n’y a ni légitime défense, ni assistance à personne en danger par ce qu’il ne présentait aucun danger en ce moment là pour personne.”
      Vous me piussez à une littérature juridique en évoquant “qu’aucun danger en ce moment là pour personne” . Je vous pose la question suivante: qu’est ce que l’Ordre de la Loi? Quelle différence y a t-il avec le Commandement de l’Autorité Légitime pour justifier un fait délictueux ou criminel?
      Le simple soupçon sur un individu pour préparatio d’un crime ou participation à une activité criminelle suffit en soi.
      Si je dis: « les agents ont besoin de protection dans la légalité » cela veut tout simplement dire que l’acte de l’agent doit être legal donc autorisé par la Loi. Tout Bamako sait que les patrouilles ont pour but, ma recherche des criminels noctures dans un contexte perilleux pour la République. Pourquoi tenter de se soustraire au contrôle à cet effet?
      C’est seulement chez ici que la notion de surété publique est banalisée. On criminalise d’emblée toute bavure policière. C’est une erreur. Ici, les Policiers n’ont nullement violé la Loi. Il faut que le citoyen sache ce qu’il veut.
      Autant l’agent est responsable de la reussite de sa mission, autant il est responsable de son comportement dans l’exécution de cette mission. Mais de grâce crier harro sur la Police, c’est un peu de l’aversion qui tranche avec la surété recherchée dans la citée.
      Il n’était nullement dit que Mohamed Tanirou Cissé, venait de participer à l’attentat contre le restaurant de la TERRASSE lorsque la police l’interpellait. Le simple contrôle de routine sur lui a améné la mort du jeune Policier. De grâce, soutenez votre Police!!!!!! Elle n’a toujours pas tord. VIVE LA REPUBLIQUE

      • Sachez que les policiers avaient pour objectif l’immobilisation du véhicule et non la mort ou la blessure du conducteur. Si ce dernier était sorti et qu’il soit abattu, les arguments allaient différer. Moi, je suis legaliste. VIVE LA REPUBLIQUE

        • Sachez que les policiers avaient pour objectif l’immobilisation du véhicule et non la mort ou la blessure du conducteur.

          SANKINGBA, si vous êtes légaliste comme vous le prétendez, alors la qualification juridique de ce que vous affirmez n’est autre qu’un homicide involontaire, et c’est punissable par loi.

          Pensées rebelles.

          • Les faits justificatifs sont des circonstances qui justifient ou légitiment une infraction et ses causes objectives en suppriment l’élément légal.
            Un homicide c’est le fait de provoquer la mort d’un homme. Il peut être volontaire ou onvolontaire.
            Dans le cas présent, la victime est morte à l’hopital et non sur coup. Donc pas d’homicide. Il y a plustôt coups et blessures involontaires volontaires ayant entrainer mort d’homme sans intention de la donner.
            La différence ets fondamentale entre les deux notions.
            Cordialement pour que “Rebel oub Rebelle” rentre dans le girond de la République. 😆 😆 😆
            VIVE LA REPUBLIQUE.

          • Vous faites des jeux de mots sans faire avancer le débat. En matière juridique, il n’y a pas de place pour les approximations, hélas ! Et ce n’est pas la dérision ou même l’autodérision qui y changeront quelque chose.

            Pensées rebelles.

    • Absolument d’accord, KOSKA. Un débat se fonde sur les arguments, pas sur des intimidations. Courage !

      Pensées rebelles.

      • Suis-je policier pour intimider un individu virtuel? Il ne s’agit pas de condamner simplement, il faut argumenter l’illégalité de l’adcte posé par les policiers. C’est en cela que j’accepte d’échanger avec vous. Accepter en retour de ramener la question de cette bavure sur un débat juridique qui me facine à plus d’un titre. J’espère que certains étudiants en droit nous lisent. VIVE LA REPUBLIQUE

  19. 45 REACTIONS UNE SEULE MAIN , DAME BLANCHE MERDE EX DIPLOMATE FOUTUE ,UNIQUE DANS SON GENRE 😉 INCROYABLE 😉 POURTANT ELLE EST LUCIDE :mrgreen: :mrgreen: BOUGO JE SUIS D’ACCORD :mrgreen: OUI PENSèES REBELLES :mrgreen: TA RAISON SANKINGBA :mrgreen: CHE TRISTESSE TA PAUVRE VIE MALADE DE GRAND-MèRE DE 15 ENFANTS :mrgreen: AHAHAHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH 😉 NE BIYEREDON :mrgreen:

  20. S’il avait commencé son dédouanement pourquoi ne pas s’arrêter et montrer ça aux policiers? A vrai dire, les maliens n’ont aucun respect vis à vis de la loi, on est content que lorsqu’on arrive à contourner la loi. Tout le monde sait que nous sommes à une période d’insécurité alors pourquoi ne pas s’arrêter pour obtempérer au lieu de fuir et surtout dans une voiture non immatriculée la nuit. Monsieur le journaliste, s’il te plait un peu de professionnalisme.
    C’est regrettable, mais il est temps qu’on change nos comportements. Que son âme repose en paix.

  21. Sankingba. Aucune menace, fut-elle terroriste, ne peut amener les agents à ouvrir le feu facilement. vous rappelez les conditions dans lesquelles un agent de l’ordre ou de force publique peut faire usage de son arme et au point 3 il s’agit d’immobiliser le moyen de transport et aucunement tuer. Aussi, Sankingba, la loi c’est un tout dès lors que vous extirpez une partie sans s’en référer à l’ensemble vous faussez tout. dans les principes d’action de la police et de la gendarmerie dont vous faites référence, il y a aussi le système de la baïonnette intelligente. Enfin, je suis écœuré par certaines réactions qui donnent quitus au meurtre. Ne banalisons ce qui vient de se passer car même les plaques normales ne seront pas épargnées. Une foi de plus nous n’avons pas le même comportement face à un contrôle de police. Faisons preuve de discernement et ne tombons pas dans l’excès. Encore, condoléances aux parents de la victime.
    100% avec Rebel.

    • @koska. Tout en respectant votre point de vue, je vous rappelle simplement que chaque servicefonctionne avec ses principes et ses règles. J’ai énuméré les quelques conditions dans lesquelles les gents peuvent faire usage de leur arme. Sinon, il y en a d’autres mais qui sont strictement limitatives. Le systme de baillonette intelligente dont vous faites allusion suppose que l’agent est dans une situation délicate qui l’amène à prendre ses responsabilités dans l’exécution de l’ordre d’un supérieur legal. Il faut noter que si les militaires sont soumis vis-à-vis de leur hiérarchie au devoir d’obéissance, ce devoir n’est pas absolu puisque le subordonné « ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d’accomplir un acte manifestement illégal » – ce que l’on désigne habituellement par l’expression : théorie des “baïonnettes intelligentes ”Mais là, le contexte est différent et est précis. La mission porte sur le bon ordre et bien de la société, dont la victime elle même fait partie.
      Donc, la mort du jeune Cheick Oumar Dembélé ne vous dit absolument rien? Lui quiau cours d’un contrôle de routine a payé de sa vie pour la République.
      Je sais qui se cache derrière le psedo @koska et je serai bien dépité si vous devriez enseigner votre concept de l’emploi des armes aux agents que vous auriez à commander. Les agents ont besoin de protection dans la legalité. Et pourquoi la notion de faits justificatifs en Droit Penal Général? ce n’est que la Loi qui les protège ou qui condamne. Pourtant, je vous mettais au dessus d’un tel niveau de reflexion juridique compte tenu de……. 😆 😆 😆 😆 .
      Prenez l’exemple du cas Jacques Mesrine qui le 2 novembre 1979, est abattu, à la Porte de Clignancourt, par la brigade anti-gang qui l’a mitraillé avant qu’il ne fasse usage d’une arme. Jacque Broussard, alors commandant cette unité d’élite de Police a mérité des félicitations de sa hierarchie, au lieu des sanctions. Face à la menace, il faut prendre l’initiative c’est le principe de l’intervention. Vous savez, beaucoup accèdent aux hautes fonctions sans au préalable exercer le fondamental. Moi j’appelle cela “l’ascencceur” dans la promotion. ATT est ceux qui ont encouragé cela dans la République 😆 😆 😆 VIVE LA REPUBLIQUE

      • 1. Les agents ont besoin de protection dans la legalité.
        2. Face à la menace, il faut prendre l’initiative c’est le principe de l’intervention.

        SANKINGBA, un éclaircissement s’impose sur ces deux points.

        1. Quelle légalité y a t-il dans le fait qu’un agent ouvre le feu sur un suspect certes, mais présumé innocent jusqu’à preuve du contraire ?

        2. Vous parlez d’une menace, mais quel menace ce pauvre type représentait-il (plus qu’une voiture immatriculée en bonne et due forme) pour la patrouille ?

        Pensées rebelles.

        • Monsieur, faites un peu d’effort pour maitriser les paramètres du débat. La police a tiré sur le véhicule dont l’immobilisation était leur objectif. Pensez vous que l’obscurité ou en ambiance vitesse lors d’une course poursuite, les agents sont des tireurs comme dans un cinéma?
          D’emblée, un vehicule non immatriculé qui refuse de s’arrêter est considéré comme suspect lors du contrôle de routine. Il appartient au citoyen d’obtempérer pour prouver leur innocence.
          VIVE LA REPUBLQUE

  22. Mes condoléances à sa famille.
    Le problème du Mali, c’est les journalistes de cette nature. On ne sait même plus ce qu’ils veulent pour ce pays. En faisant une analyse, on voit qu’ils critique tout ce qui se passe dans le pays tant bien bon et mauvais. Des bavures, on le voit partout, donc n’essaye pas de donner une explication mal intentionnée pour des objectifs personnels. Votre vision ne pourra jamais être celle de la population malienne.
    Vraiment trouvez-vous un autre boulot

  23. FEU A VUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le conducteur a tord bien qu’il est regrettable qu’il ait succombé a ses blessures. A SITUATION EXCEPTIONNELLE; SOLUTION EXCEPTIONNELLE
    Arrêtez de baffouer la loi.
    L’Ordre reçu ces temps -ci est: TIREZ A VUE EN CAS DE REFUS D’OBTEMPERER.
    Le malien est trop incivique et c’est cela la vraie raison de cette douloureuse histoire.

    CONFORMONS NOUS AUX REGLES ET LOIS DU JOUR QUAND LA NATION EST MENACEE DANS SON EXISTANCE MÊME.

  24. L’INCIVISME est Entretenu Par l’ETAT et a pour dessein de creer des Corrupteurs Potentiels !!!!!.
    Une Carte Grise Provisoire ne peut-elle pas être delivrée avec Un Numero d’immatriculation “meme provisoire” ? Je dirais OUI, il y’aurait plus de CH, sauf pour ceux qui ne veulent pas du tout entamer la procedure ! (ceux meme chargés de la securité).
    L’INCIVISME vous dites? Quand le citoyen n’arrive pas a AVOIR meme sa CARTE D’IDENTITE NATIONALE, la carte grise pour son Vehicule peut attendre! non?????.
    UNE BAVURE c’est tout simple n’allons pas chercher loin!
    “Nul n’est censé ignorer la loi”, EST la Plus Grande Betise quand la phrase est prononcée par des Juristes des Nations dont les lois sont ecrites dans la langue du colon et qui n’ont que 30% de taux d’alphatisation!!!!!.
    Dans Ce Pays, quand tout le monde est en regle cela derange les services de contrôles: police, gendarmerie, impôts, douanes etc. “Ne Brulez pas un feu rouge”! pour le Reste, ce sont des situations créées et entretenues.
    BAVURE OUI BAVURE SES PARENTS ONT BESOIN DE JUSTICE!!!
    Paix à son âmes.

    • Monsieur, vous voyez le problème sous un angle social et non angle juridique. Tout le concept de la democratie est enveloppé par l’esprit des lois.
      Et si c’était un terroriste qui avait échappé aux forces de l’ordre, qu’en dira t-on?
      A vrai dire, un vehicule immatriculé CH est sensé etre sous douane et considéré comme en transit sur le territoire. C’est ainsi la reglementation douanière. Mais comme l’a souligné quelqu’un en bas, si le citoyen ne trouve pas la necesité de se munir d’une pièce d’Identité, peut-il realiser qu’un vehicule est un engin mortel dont devant être identifié à toute jonction de Police? VIVE LA REPUBLIQUE.

  25. Bougobalini. Pour une fois je suis entièrement d’accord avec votre analyse ci-dessus. Certes, l’agent de la force publique ne doit pas avoir la gâchette facile mais le citoyen se doit de se plier aux rigueurs de la LOI.
    Pour rappel, dans quelles conditions un agent de l’ordre ou de la force publique peut il faire usage de son arme? He bien, cette prescription trouve son essence dans le principe d’action de la Police ou de la Gendarmerie.
    En effet, en abscence de l’autorité judiciaire,les agents de la Police ou la Gendarmerie peut déployer la force armée dans les cas suivants:
    1 Lorsqu’il ya violences ou voies de fait exercés contre eux ou lorqu’ils sont menacés par des individus armés;
    2 lorsque les personnes invitées à s’arrêter par des appels repétés de « ‘Halte Police ou Gendarmerie ou Garde Nationale », faits à haute voix, cherchent à échapper à leur garde ou à leur investigatios et ne peuvent être contraints de s’arrêter que par l’usage des armes;
    3 Lorsqu’ils ne peuvent immobilser autrement les véhicules, embarcations ou autres moyens de transport dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt.
    4 lorsqu’il ya emeute populaire dont l’ampleur necesite l’usage de l’arme pour vaincre la resistance.

    C’est dire que dans le cas présent, comme il est dit en droit: « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». Donc la responsabilité individuelle du conducteur recalcitrant est engagée du moment qu’il refuse en connaissance de cause d’obéir à l’injonction d’arrêt surtout en ces moments tendus dans la capitale Bamako (Affaire restaurant LA TERRASSE et affaire explosion à Sirakoro Meketan). Evidemment « je ne savais pas » peut expliquer son attitude mais NUL N’EST CENSE IGNORER LA LOI. Mes condoléances à sa familles et proches endeuillés.
    VIVE LA REPUBLIQUE

  26. Entre l’intro et contenue de l’article je ne comprends quedal.Cher journalier pardon journaliste rélisez vos articles si non faites les lire par votre dipub avant publication.

  27. Abdulsadia,

    “… Donc quand on s’engage dans l’armée on a le droit de ne pas respecter la loi ?….”.
    Il faut vraiment être limité intellectuellement pour poser une telle question.

    Je te parle de devoir de citoyen.
    Si on n’est pas prêt de mourir pour son pays, la moindre des choses c’est de respecter les lois de la république.

  28. Rebel
    “Cher NFP, on ne peut être d’accord ici et au risque de vous contrarier, vous semblez avoir une interprétation plutôt simpliste de ce drame. En effet, le code de la route dans son décret d’application No: 99-134/P-RM stipule en son article 109 (refus d’obtempérer) que :

    Bonjour Rebel,

    Je ne pense pas que mon interprétation soit ici trop simpliste, mais je pense pour ma part que ton interprétation à toi est trop “simplement juridique”; Je m’explique:

    On ne peut pas se contenter de se référer au code de la route et se contenter de citer aveuglément ses textes et ses décrets, alors que nous sommes en contexte de RISQUE SECURITAIRE EXTREME et que les populations urbaines sont DANGEREUSEMENT EXPOSEES AU RISQUE TERRORISTE ! 😯 😯 😯

    Il va sans dire (et tout le monde je pense sera d’accord sur ce point), qu’en CONTEXTE NORMAL, le refus d’obtempérer aurait été effectivement une simple infraction à punir d’une amende.
    Mais sachant que des attentats surviennent tous les jours, que l’on en est au stade ou un restaurant en plein Bamako peut se faire attaquer à la grenade, et où pas plus tard qu’avant-hier une maison pleine de détonateurs explosait à la périphérie de Bamako, il est EVIDENT que la fuite à un contrôle de police à bord d’un véhicule non immatriculé, DE VAIT (et je dis bien DEVAIT, dans ce contexte !) entraîner la réaction qu’a eue ce policier.

    Les sanction afférentes au code de la route sont établies pour une application NORMALE et pour une circulation NORMALE en temps de paix : Or, nous sommes hélas bien loin d’être en temps de paix ! 😥 😥 😥 😥

    • NFP, aucun (je dis bien AUCUN) texte dans ce pays ne stipule qu’en “en contexte de RISQUE SECURITAIRE EXTREME” qu’un agent peut ou doit ouvrir le feu sur un citoyen pour un banal contrôle routier. Si les forces de l’ordre peuvent agir hors de tout cadre juridique, alors ce sera l’anarchie totale et absolue et la porte ouverte à toutes les dérives possibles. Voyez vous-mêmes ce qui vient de se passer aux États-Unis aujourd’hui même… Il n’y a aucune excuse pour une telle bavure.

      Pensées rebelles.

      • Il n’y AUCUNE RAISON LOGIQUE de fuir…. à partir du moment où on est règle!
        Et dans un contexte actuel de grave insécurité et de réelle menace terroriste, c’est encore plus aberrant! 🙄 🙄 🙄 🙄 (Et surtout après le battage médiatique énorme autour du risque représenté par la circulation de voitures sans plaque! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        Par définition, quand on fuit c’est qu’on est SUSPECT de quelque chose! Et en ces temps où des terroristes agissent jusqu’en plein Bamako, “adopter un comportement de suspect” ne peut que risquer de se terminer comme ça! 🙄 🙄

        On ne peut pas d’un côté hurler sur le LAXISME de nos policiers face au risque (bien réel!), et en même temps, hurler à la BAVURE quand ils tirent sur un véhicule non seulement sans plaques, mais en plus FUYARD!

        Soyons cohérents avec nous-mêmes! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Certes, celà n’enlève rien bien sûr au sort tragique de ce malheureux, mais c’est lui qui réuni toutes les conditions pour que le drâme arrive!

        La police t’arrête, tu n’as pas à fuir! Point-barre!
        Et le faire en plus en contexte de risque terroriste avéré, c’est encore plus inacceptable!

        Mais paix ait son âme…

        • 1. Il n’y AUCUNE RAISON LOGIQUE de fuir…. à partir du moment où on est règle!
          2. Par définition, quand on fuit c’est qu’on est SUSPECT de quelque chose!
          3. La police t’arrête, tu n’as pas à fuir! Point-barre!

          NFP, allons-y point par point :

          1. En aucun cas, une fuite (même suspecte) ne peut justifier une exécution sommaire, même involontaire. En tout cas pas dans un État de droit. La fuite n’est pas une preuve (socle du droit) en soi, et ne saurait nullement justifier un crime.

          2. Ensuite sachez clairement que SUSPECT ne signifie guère COUPABLE. Si la nuance vous échappe, c’est une autre histoire…

          3. Vous continuez à esquiver magistralement le débat, avec des slogans aveuglant et frisant un certain chauvinisme. Mais le droit est un peu plus sérieux et se fonde sur ce qui est vérifiable et non sur les états d’âme, croyez-le cher ami !

          Pensées rebelles.

  29. C’est bien de respecter et de faire respecter la loi. Si chaque corps habillé respectait la loi, aucun civil n’aurait le culot/courage de ne pas en faire autant

  30. le soit disant rebelle est un avocat des bandits armées.il est lui même terroriste.ennemi de notre Maliba. sallam.

  31. Paix a son âme. Le destin est fatal. Cependant, comprenez chers lecteurs que la Police n a pas commis de bavure. Je demande aux gens de ne pas se fier au code de la route mais aux consignes spécifiques données conformément a la situation sécuritaire qui prévaut.

    • Je demande aux gens de ne pas se fier au code de la route mais aux consignes spécifiques données conformément a la situation sécuritaire qui prévaut.

      Monsieur, il faut arrêter la désinformation sans vergogne. Sinon, citez un seul texte stipulant qu’un agent doit ouvrir le feu sur un contrevenant (pour refus d’obtempérer) à un banal contrôle routier. Il faut être un peu sérieux, voyons ! Aux États-Unis aujourd’hui même, un policier vient d’être arrêté pour meurtre suite à une situation similaire.

      Pensées rebelles.

  32. Paix à son âme. Monsieur CISSE ne devait pas fuir, s’il n’avait rien à se reprocher. C’est vrais il a eu mort d’homme mais je crois que les policiers ont fait ce qu’ils devaient faire. Et si Mr CISSE dans sa fuite avait percuté un innocent à mort avant de disparaître. Le disque changerai de musique. Ce n’est pas une bavure ils n’ont fait que leur travail. 8)

  33. l’unanimité est presqu’acquise quant au comportement peu exemplaire du conducteur, repos pour son âme, cependant, j’attire l’attention de tous que la panique conduit toujours au désastre surtout sur le champ de bataille. Quelle que soit la sitauation à laquelle on est en face, il faut garder son sang froid pour pouvoir choisir la meilleure option.
    En marge de ce drame, pourquoi mon promo Abdoul Karim Konaté dit Empé, les Ministre de la Sécurité Intérieure, de la Défense, des Finances et de l’ Economie acceptent-ils que la Mauritanie terre d’accueil et d’asil du MNLA fasse circuler sur notre territoire du thé sous le nom de ” l’AZAWAD”?
    Pour quoi nos hautes Autoriiés et l’ORTM prononcent tout le long de leurs interventions respectives ce mot qui divise le Maliba. Ayons le réflexe du bon sens et de l’anticipation, nous prêtons trop nos flancs aux attaques de l’autre.

    • Merci mon frère pour cette reflexion géniale. Je me suis toujours demandé, pourquoi le malien ne prend jamais le devant. Ton constat pour ce non agissement des plus hautes autorités de ce pays est pertinant. Il faut qu’ils nous arrive qque chose pour qu’on réagisse. Mon frère Bouba, moi je prie pour le Mali, il faut que la bon Dieu nous envoie cette vague de changement de MENTALITE, obligé, sinon je vois noir pour nos enfants et nous allons tous y repondre…

  34. Aucun prétexte sécuritaire ne peut justifier cette tuerie. L’utilisation de l’arme c’est le dernier recours pour un agent de sécurité, cela prouve que personne n’est à l’abri de la gâchette facile de nos forces de sécurité. Imaginez vos enfants ou frères, après une soirée, avec la pénurie de documents d’identification, qui fuient à la vue d’une patrouille de police, là ce serait un carnage certain. la présomption d’innocence suppose la préservation de la dignité, de la vie humaine…

    Je suis à 100% d’accord avec Rebel.

  35. Rebel,

    “….comme vous le voyez bien, on a affaire à une banale infraction…”.

    Non! L’infraction n’est pas du tout banale.
    Combien de citoyens sont tués froidement par des véhicules “CH” à Bamako dans l’année?

    Le comportement du conducteur est inadmissible et intolérable.
    En période de crise, le premier d’un citoyen c’est de respecter les lois en défaut de s’engager dans l’armée.

    Désolé de le dire mais ce monsieur a causé sa propre mort en refusant d’obtempérer.
    Ce n’est pas par le laxisme qu’on va construire ce pays surtout lorsque l’incivisme des citoyens a pris un degré hors norme.

    Comme dit Tiken Jah “…Tout le monde veut aller au paradis mais personne ne veut payer le prix..”.
    On ne peut pas demander la sécurité tout en refusant de respecter les lois.
    Il faut que les citoyens fassent un effort aussi.

    Paix à l’âme du défunt.

    • Ce n’est pas une pensée de Tiken Jah, mais celle de Peter Mackentosh alias Peter Tosh: ” tout le monde veut aller au paradis, mais personne ne veut mourir”.

    • Combien de citoyens sont tués froidement par des véhicules « CH » à Bamako dans l’année?

      OBSERVATEUR, à votre question je vous rétorque combien de porteurs d’uniformes circulent-ils dans ces véhicules estampillés “CH”, et comble de l’ironie… assortis aux couleurs du drapeau national ? Et malgré la fallacieuse interdiction, il suffit d’aller au plus proche carrefour pour se rendre compte de l’incivisme arrogant d’une certaine catégorie de citoyens…

      Si une infraction n’est pas banale, en aucun cas celle du refus d’obtempérer ne fait systématiquement d’un citoyen un suspect terroriste tout trouvé. Sinon il n’y a alors qu’à inverser la charge juridiquement parlant et déclarer tout suspect immédiatement coupable en le condamnant subito et volontiers à coups de kalachnikov.

      Vous semblez faire le parti pris d’un laxisme sélectif sur fond de légèreté émotive. Alors bien vous en fasse ! Mais ce n’est pas en encourageant les bavures des forces de l’ordre qu’on construira un pays, sans doute.

      Pensées rebelles.

    • “En période de crise, le premier d’un citoyen c’est de respecter les lois en défaut de s’engager dans l’armée. Désolé de le dire mais ce monsieur a causé sa propre mort en refusant d’obtempérer.” Donc quand on s’engage dans l’armée on a le droit de ne pas respecter la loi ?
      1.) Ton post est d’abord d’un niveau culturel et académique lamentable.
      2.) Tu applaudis la mort d’un de tes concitoyens tout simplement parce que tu ne le connais pas. C’est regrettable !
      3.) J’espère que tu auras le courage de dire en public les mêmes inepties quand ce gendre de drame frappera à ta porte. Et si tu le dis la foule tu tailleras en pièces pour les raisons suivantes : a) tu es ignorant en matière de droit. On n’exécute pas un homme quand vertu des lois de la République. Cet homme ne représentait ni une menace immédiate de mort pour la patrouille et cette patrouille n’avait aucune information qu’il porte une arme, une bombe, un explosif ou q’u il était recherché pour un crime qu’il aurait commis. b) De deux, les attentats à Bamako, celle de la Terrasse, les armes découvertes à Samanko, l’explosion à Sirakoro Megueta, et encore moins tous les crimes qui se produisent dans le nord du pays n’ont pas été favorisé par la circulation des véhicules “CH”. C’est l’effondrement de l’armée et des forces de sécurité causé par la corruption, le favoritisme, l’indiscipline et l’incompétence qui en sont les causes. c) Ce vieux PM du temps de Moussa Traoré ne peut sortir que des solutions inopérantes face à problème technique. Combien de temps et d’acrobaties faut-il pour avoir sa carte au Mali ? Il doit s’attaquer à la racine des problèmes au lieu de lancer des mesures démagogiques que ceux qui sont au sommet de l’Etat (ministres, officiers, juges, députés…) sont les premiers à fouler au pied.

      Les parents du chauffeur assassiné par cette bande de policiers doivent porter plainte pour “homicide volontaire”

  36. Le premier Ministre Moussa Mara a “déclaré” l’état de guerre, il y a de cela une année. Lui au moins, il a quelque chose dans la culotte, même s’il s’est trompé de rôle et de fonction. Bamako est entrain d’exploser et on a même pas penser à un couvre feu! A quoi joue ce gouvernement de complexés? Si nous sautons tous, ils vont pondre un communiqué pour informer l’opinion internationale. Celle nationale aura âme rendue.

  37. Paix à l’âme du disparu. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Voilà quelque chose qui ne risque pas d’arriver au Nord. Là-bas en plein jour, on peut s’emparer du véhicule du commissariat sans se faire tirer dessus. 😥 😥 😥

  38. Le refus d’obtempérer reste, après tout, une infraction de police punie par le paiement d’une amande assortie éventuellement d’un emprisonnement de quelques jours. Mais cette nuit, elle a été muée en peine de mort décidée et exécutée par une police malienne aux abois à cause de l’incurie de sa hiérarchie.

    Rien à ajouter… Sinon que voilà pourquoi, Sankara pensait justement à certains “criminels en puissance” sans aucune “formation politique ni idéologique” et qui ne méritent point qu’on leur laisse la moindre arme mortelle entre les mains…

    Pensées rebelles.

  39. Paix ait son âme, et condoléances à sa famille.

    En dépit du côté évidemment dramatique de cet évènement, je risque de choquer en disant que ce malheureux a été uniquement victime… de son propre comportement!

    Je suis désolé mais en ces temps de totale insécurité que personne n’ignore, et en ces temps où depuis la Terrasse, le réveil a été largement sonné concernant les véhicules non immatriculés, le fait de refuser d’obtempérer alors que l’on roule précisément dans un véhicule en CH, est totalement INCONSIDERE!

    Ici, si l’on se laisse aller à l’émotion (bien légitime hélas), on aura tendance à parler de “bavure policière” ou d’acte ignoble de la part de la police; Cependant, TOUS AUTANT QUE NOUS SOMMES, déplorons et dénonçons le laxisme des policiers et leur absence de contrôle…

    Nous devons savoir ce que nous voulons. Si l’on veut d’un côté que les policiers traquent les véhicules sans immatriculation pour D’EVIDENTES raisons de sécurité, on ne peut décemment, d’un autre côté, blâmer les mêmes policiers quand ils le font vraiment!

    Si le policier avait tiré au hasard sur un véhicule en CH je serais le premier à en être révolté; Mais ici, il semble qu’il ait tiré sur un véhicule en CH………..QUI REFUSAIT DE S’ARRETER! Ca n’a plus rien à voir. Et surtout dans le contexte actuel.

    Le malheur a voulu que le conducteur soit un innocent boulanger; Mais au volant d’un véhicule sans plaque ET QUI REFUSE DE S’ARRETER, ça pouvait tout à fait être un terroriste…

    C’est le conducteur qui a commis ici une erreur (qu’il a malheureusement payé de sa vie), mais pas le policier à mon sens.
    Si les choses se sont réellement passées comme elles sont présentées, bien évidemment.

    • En dépit du côté évidemment dramatique de cet évènement, je risque de choquer en disant que ce malheureux a été uniquement victime… de son propre comportement!

      Cher NFP, on ne peut être d’accord ici et au risque de vous contrarier, vous semblez avoir une interprétation plutôt simpliste de ce drame. En effet, le code de la route dans son décret d’application No: 99-134/P-RM stipule en son article 109 (refus d’obtempérer) que :

      “Tout conducteur d’un véhicule qui aura sciemment omis d’obtempérer à une sommation de s’arrêter émanant d’un agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité, ou qui aura refusé de se soumettre aux vérifications légales prescrites concernant le véhicule ou son conducteur, sera puni d’un emprisonnement de 1 à 10 jours et d’une amende de 5 000 à 18 000 francs ou de l’une de ces deux peines seulement.”

      Alors comme vous le voyez bien, on a affaire à une banale infraction… Et il n’est point question de tirer à bout portant sur quiconque (pour tuer froidement) au nom d’une fallacieuse insécurité. Le comportement de ces agents criminels n’a aucun fondement juridique ni légal, et aurait même soulevé un véritable tollé dans tout État de droit digne du nom… C’est dire ô ! combien, pour l’avancement de ce pays il est important d’être et surtout de rester légaliste. Et ceci doit commencer par ceux-là mêmes qui sont en charge d’appliquer les textes. Mais allez savoir combien d’entre eux continuent à circuler dans des véhicules “CH” malgré la prétendue interdiction…

      Pensées rebelles.

    • @ B.S. Diarra, vous devriez retourner a l’ecole pour apprendre bien le journalisme et la redaction d’un article. Je vous cite: La famille du défunt policier Cheik Oumar Dembélé tué lors de l’attentat terroriste à la « Terrasse », a reçu jeudi 02 Avril à domicile la visite des responsables du mouvement populaire «Antôrôla».
      Si je l’utilisais pas mon cranubus, je serais soul comme le president :mrgreen: . Et la suite de votre article bidon, profane comme un eleve de la 6eme annee 👿 .
      Mais Nous vous connaisons, vous nos journaleux betes comme vos pieds 👿 👿 👿 . Revoyez vos articles de merdes 😈 .

      @ nfp et Rebel, tous les 2 , vous avez en quelque sorte raison. Mais que faire dans un etat anarchique, mafieux, pourri, irresponsable sans culot ni audace ❓ .
      Je suis sincerment desole de la mort de ce pauvre qui pouvait etre evite par lui meme helas et aussi parles forces de securite. Dans les circonstances actuelles il y a des choses qu’il ne faut plus jouer avec quelque soit les irconstances. Pourquoi essayer de fuir meme si on est en infraction sans etre un criminel en possession de choses illicites ❓ .
      Pourquoi la policie n’a pas prefere le poursuivre et le remettre a la justice et qu’il subisse les sanctions appropriees ❓ . Beaucoup de questions peuvent etre posees.
      MES SINCERES CONDOLEANCES A LA FAMILLE DU DEFUNT ET A SES PROCHES, TRES DOMMAGE.
      Quelle tristesse et honte pour le Maliba d’aujourdhui.

    • Je suis tout a fait d’accord avec toi il avait qu’a obtempéré c’est tout.Les règles sont faites pour être respecté si le gouvernement décide d’interdire les véhicules CH c’est pas Pour rien paix a son âme

    • Tu applaudis la mort d’un de tes concitoyens tout simplement parce que tu ne le connais pas. C’est regrettable !

      J’espère que tu auras le courage de dire en public les mêmes inepties quand ce gendre de drame frappera à ta porte. Et si tu le dis la foule tu tailleras en pièces pour les raisons suivantes :
      a) tu es ignorant en matière de droit. On n’exécute pas un homme quand vertu des lois de la République. Cet homme ne représentait ni une menace immédiate de mort pour la patrouille et cette patrouille n’avait aucune information qu’il porte une arme, une bombe, un explosif ou q’u il était recherché pour un crime qu’il aurait commis.

      b) De deux, les attentats à Bamako, celle de la Terrasse, les armes découvertes à Samanko, l’explosion à Sirakoro Megueta, et encore moins tous les crimes qui se produisent dans le nord du pays n’ont pas été favorisé par la circulation des véhicules « CH ». C’est l’effondrement de l’armée et des forces de sécurité causé par la corruption, le favoritisme, l’indiscipline et l’incompétence qui en sont les causes.

      c) Ce vieux PM du temps de Moussa Traoré ne peut sortir que des solutions inopérantes face à problème technique. Combien de temps et d’acrobaties faut-il pour avoir sa carte au Mali ? Il doit s’attaquer à la racine des problèmes au lieu de lancer des mesures démagogiques que ceux qui sont au sommet de l’Etat (ministres, officiers, juges, députés…) sont les premiers à fouler au pied.

      Les parents du chauffeur assassiné par cette bande de policiers doivent porter plainte pour « homicide volontaire »

    • J’espère que tu auras le courage de dire en public les mêmes inepties quand ce gendre de drame frappera à ta porte. Et si tu le dis la foule tu tailleras en pièces pour les raisons suivantes :
      a) tu es ignorant en matière de droit. On n’exécute pas un homme quand vertu des lois de la République. Cet homme ne représentait ni une menace immédiate de mort pour la patrouille et cette patrouille n’avait aucune information qu’il portait une arme, une bombe, un explosif ou q’u il était recherché pour un crime commis auparavant.

      b) De deux, les attentats à Bamako, celle de la Terrasse, les armes découvertes à Samanko, l’explosion à Sirakoro Megueta, et encore moins tous les crimes qui se produisent dans le nord du pays n’ont pas été favorisé par la circulation des véhicules « CH ». C’est l’effondrement de l’armée et des forces de sécurité causé par la corruption, le favoritisme, l’indiscipline et l’incompétence qui en sont les causes.

      c) Ce vieux PM du temps de Moussa Traoré ne peut sortir que des solutions inopérantes face à problème technique. Combien de temps et d’acrobaties faut-il pour avoir sa carte au Mali ? Il doit s’attaquer à la racine des problèmes au lieu de lancer des mesures démagogiques que ceux qui sont au sommet de l’Etat (ministres, officiers, juges, députés…) sont les premiers à fouler au pied.

      Les parents du chauffeur assassiné par cette bande de policiers doivent porter plainte pour « homicide volontaire »

  40. C’est triste et tres dommage de mourir de cette facon, paix a son ame!!!
    Voila ou conduit l’incivisme, s’il s’etait arrete et avait explique au policier ( avec le document a l’appui) ce qu’il a raconté au medecin, il serait avec sa famille aujourd’hui. Mais HELAS HELAS ….

    • Respecter la loi, c’est d’abord ne pas faire usage de son arme que dans les conditions definies par la loi. Ce qui n’est pas le cas ici. Cette de criminels qui a tué cet homme doit être renvoyée devant les tribunaux pour répondre de leur actes.

  41. PAIX À SON ÂME
    CONDOLÉANCES À TOUTE SA FAMILLE ET AU MALI TOUT ENTIER

    MAIS IL FAUT QUE NOUS ARRÊTONS L’INCIVISME ET RESPECTONS NOS LOIS SURTOUT DANS CE CLIMAT D’INSÉCURITÉ, CELA POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS A COMMENCER PAR SOIT MÊME .
    ÇA AURAIT PU BIEN ÊTRE UN TERRORISTE OU GENRE…

    Il n’ y aura certainement pas de bavure ou exceptionnels si la population collabore et informe les forces de sécurités qui essayent de nous protéger

    PAIX À SON ÂME

    • Respecter la loi c’est d’abord ne pas faire usage de son arme quand dans les conditions definies par la loi. C’est une bande de criminels qui a tué cet homme. Les parents de la victime doivent porter plaine pour homicide volontaire.

  42. Toutes mes condoleances a la famille de la victime, c’est vraiment triste d’etre fauche par la mort de la sorte 🙁 .
    Ceci etant dit, c’est du grand n’importe quoi cet article 👿 👿 👿 👿 . On peut etre de l’opposition sans pour autant debiter des CONNERIES pareilles 👿 . Pourquoi le chauffeur n’a pas voulu s’arreter quand on le lui a demande (a moins que l’histoire relate ici ne soit incomplete)? Quand on connait toute la menace qui pese sur le Mali en general et Bamako en particulier avec une decision prise par les plus hautes autorites d’interdire la circulation de ces vehicules passee une certaine heure, pourquoi s’enteter a toujours braver les interdits?

    Pourquoi la discipline fait tant defaut a nous maliens? Et s’il s’agissait d’un terroriste, allait-on aussi le laisser disparaitre dans Bamako sous pretexte qu’on ne doit pas tirer sur quelqu’un?
    Je ne souhaite nullement qu’un tel accident se reproduise, mais meme demain si vous circulez a des heures tardives avec des vehicules suspects, qu’on vous demande de vous arreter et que vous refusez d’obtemperer, on va tirer sur vous.

    Quand on a dit que les maliens ne connaissent pas la guerre, en voila une illustration. La guerre change les habitudes et il faut un minimum de sacrifice et de cooperation de la part de la population aussi pour rendre les choses plus faciles.

    • 1. Pourquoi le chauffeur n’a pas voulu s’arreter quand on le lui a demande (a moins que l’histoire relate ici ne soit incomplete)?
      2. Quand on connait toute la menace qui pese sur le Mali en general et Bamako en particulier avec une decision prise par les plus hautes autorites d’interdire la circulation de ces vehicules passee une certaine heure, pourquoi s’enteter a toujours braver les interdits?

      BOUGO, sans être nullement partisan d’aucune chienlit citoyenne, il faut savoir que :

      1. Les citoyens d’un pays se comportent en fonction de l’attitude des forces de l’ordre. Et au Mali, toute application d’un texte (nouveau ou ancien) est une aubaine d’arnaque pour les agents en “tenue”… Et nul ne peut dire le contraire.

      2. Si ces mêmes agents continuent à défier les lois et “braver les interdits”, alors pourquoi doivent-ils tuer un citoyen pour avoir fait de même ?

      En somme, vous êtes certainement trop loin du Mali pour comprendre tout ça…

      Pensées rebelles.

      • Salut Rebel
        Je comprends parfaitement bien ce que vous dites la, et dans les conditions normales j’aurais ete parmi les 1ers a supporter une desobeissance generale tant que les lois et autres decisions ne sont pas respectees par nos gouvernants en premiers. Mais dans le cas du Mali D’AUJOURD’HUI, nous sommes dans une situation exceptionnelle qui merite des mesures d’exception. La loi sur les infractions routieres, quand on la votait, aucun attentat n’etait encore arrive sur notre sol, aucun terrorisme…. Maintenant la nouvelle donne veut que les choses se passent autrement. Chacun doit etre responsable en se conformant aux lois, sans se dire que parce qu’un tel ne l’avait pas fait ou ne le fait pas, moi aussi je ne le fais pas. C’est pas comme ca que l’on va lutter contre ce fleau qu’est le terrorisme.
        Sinon je suis tout a fait d’accord que autant la population doit respecter les consignes, autant les autorites doivent se plier aux memes regles. CES LOIS SONT FAITES POUR TOUT LE MONDE.

        • 1. La loi sur les infractions routieres, quand on la votait, aucun attentat n’etait encore arrive sur notre sol, aucun terrorisme….
          2. Maintenant la nouvelle donne veut que les choses se passent autrement.CES LOIS SONT FAITES POUR TOUT LE MONDE.

          BOUGO, vous savez bien que :
          1. Même aux États-Unis (voire ailleurs) où la question sécuritaire est extrêmement importante à cause d’une historique d’attentats odieux, on ne tue pas pour un banal refus d’obtempérer. Et quand bien même un agent en viendrait à tirer sur un véhicule contrevenant au contrôle routier, c’est sans doute pour immobiliser l’engin et non ôter la vie du conducteur. Excepté le cas d’une légitime défense contre un feu adverse venant dudit véhicule, bien entendu. Mais aucun pays ne lutte contre le terrorisme par la “légitimation” de la violence gratuite…

          2. Dans un État de droit, aucune nouvelle donne (même les pires risques d’attentat) n’autorise quiconque à enfreindre les lois suivant ses propres désidératas, et notamment pas ceux qui sont habilités à les appliquer. Pourquoi tuer donc quelqu’un au mépris de la loi ? On est ni en État d’urgence, encore moins en État de siège. Alors un agent ne peut, et ne doit dégainer à l’envie sur un conducteur, au prétexte d’un refus d’obtempérer. Cela s’apparente plus à l’anarchie absolue qu’à une lutte contre le terrorisme. Si les “lois sont faites pour tout le monde” comme vous le soutenez, eh bien il n’y a qu’à les appliquer. C’est grave ce qui s’est passé sinon le PM n’avait pas à se rendre aux obsèques de la victime. Il faut accepter avec courage et lucidité d’aller au fond des problèmes de ce pays si on veut les résoudre véritablement…

          Pensées rebelles.

          • salam

            Je suis tout à fait d’accord avec toi.Une seule question es ce possible de faire un débat autour d’une table sur la question avec vous tous qui ont intervenus.
            pour ce qui seront intéressé confirmer sur le 97070670.
            Voila comment nous jeunes devrons désormais réfléchir sur les questions d’intérêt publique.
            des observations;des analyses et des propositions d’idée corrective.
            Salam

      • Non mon cher Rebelle, sache que tout ceux qui approuve cette tuerie sont belle et bien ici Mali, c’est certainement des policiers qui ne manqueront pas l’alibi pour cautionner cette bavure. Que dire du paiement de 50 à 200 milles francs????????????????????????

    • @Bougobalini. Pour une fois je suis entièrement d’accord avec votre analyse ci-dessus. Certes, l’agent de la force publique ne doit pas avoir la gâchette facile mais le citoyen se doit de se plier aux rigueurs de la LOI.
      Pour rappel, dans quelles conditions un agent de l’ordre ou de la force publique peut il faire usage de son arme? He bien, cette prescription trouve son essence dans le principe d’action de la Police ou de la Gendarmerie.
      En effet, en abscence de l’autorité judiciaire,les agents de la Police ou la Gendarmerie peut déployer la force armée dans les cas suivants:
      1 Lorsqu’il ya violences ou voies de fait exercés contre eux ou lorqu’ils sont menacés par des individus armés;
      2 lorsque les personnes invitées à s’arrêter par des appels repétés de “‘Halte Police ou Gendarmerie ou Garde Nationale”, faits à haute voix, cherchent à échapper à leur garde ou à leur investigatios et ne peuvent être contraints de s’arrêter que par l’usage des armes;
      3 Lorsqu’ils ne peuvent immobilser autrement les véhicules, embarcations ou autres moyens de transport dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt.
      4 lorsqu’il ya emeute populaire dont l’ampleur necesite l’usage de l’arme pour vaincre la resistance.

      C’est dire que dans le cas présent, comme il est dit en droit: “Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude”. Donc la responsabilité individuelle du conducteur recalcitrant est engagée du moment qu’il refuse en connaissance de cause d’obéir à l’injonction d’arrêt surtout en ces moments tendus dans la capitale Bamako (Affaire restaurant LA TERRASSE et affaire explosion à Sirakoro Meketan). Evidemment “je ne savais pas” peut expliquer son attitude mais NUL N’EST CENSE IGNORER LA LOI. Mes condoleances à sa familles et proches endeuillés.
      VIVE LA REPUBLIQUE

      • J’espère que tu auras le courage de dire en public les mêmes inepties quand ce gendre de drame frappera à ta porte. Et si tu le dis la foule tu tailleras en pièces pour les raisons suivantes :
        a) tu es ignorant en matière de droit. On n’exécute pas un homme quand vertu des lois de la République. Cet homme ne représentait ni une menace immédiate de mort pour la patrouille et cette patrouille n’avait aucune information qu’il porte une arme, une bombe, un explosif ou q’u il était recherché pour un crime qu’il aurait commis.

        b) De deux, les attentats à Bamako, celle de la Terrasse, les armes découvertes à Samanko, l’explosion à Sirakoro Megueta, et encore moins tous les crimes qui se produisent dans le nord du pays n’ont pas été favorisé par la circulation des véhicules « CH ». C’est l’effondrement de l’armée et des forces de sécurité causé par la corruption, le favoritisme, l’indiscipline et l’incompétence qui en sont les causes.

        c) Ce vieux PM du temps de Moussa Traoré ne peut sortir que des solutions inopérantes face à problème technique. Combien de temps et d’acrobaties faut-il pour avoir sa carte au Mali ? Il doit s’attaquer à la racine des problèmes au lieu de lancer des mesures démagogiques que ceux qui sont au sommet de l’Etat (ministres, officiers, juges, députés…) sont les premiers à fouler au pied.

        Les parents du chauffeur assassiné par cette bande de policiers doivent porter plainte pour « homicide volontaire »

    • J’espère que tu auras le courage de dire en public les mêmes inepties quand ce gendre de drame frappera à ta porte. Et si tu le dis la foule tu tailleras en pièces pour les raisons suivantes :
      a) tu es ignorant en matière de droit. On n’exécute pas un homme quand vertu des lois de la République. Cet homme ne représentait ni une menace immédiate de mort pour la patrouille et cette patrouille n’avait aucune information qu’il porte une arme, une bombe, un explosif ou q’u il était recherché pour un crime qu’il aurait commis.

      b) De deux, les attentats à Bamako, celle de la Terrasse, les armes découvertes à Samanko, l’explosion à Sirakoro Megueta, et encore moins tous les crimes qui se produisent dans le nord du pays n’ont pas été favorisé par la circulation des véhicules « CH ». C’est l’effondrement de l’armée et des forces de sécurité causé par la corruption, le favoritisme, l’indiscipline et l’incompétence qui en sont les causes.

      c) Ce vieux PM du temps de Moussa Traoré ne peut sortir que des solutions inopérantes face à problème technique. Combien de temps et d’acrobaties faut-il pour avoir sa carte au Mali ? Il doit s’attaquer à la racine des problèmes au lieu de lancer des mesures démagogiques que ceux qui sont au sommet de l’Etat (ministres, officiers, juges, députés…) sont les premiers à fouler au pied.

      Les parents du chauffeur assassiné par cette bande de policiers doivent porter plainte pour « homicide volontaire »

  43. Paix à l’âme du défunt.

    En tout cas moi j’ai garé ma voiture “CH” à la maison depuis le premier jour parce que je savais qu’un drame comme celui-ci allait arriver tôt ou tard car l’incivisme au Mali surtout à Bamako a pris un degré hors du commun.

    Et vu la montée de tension et de pression au sein des forces de sécurité je ne prendrai plus de risques car même brûler un feu rouge est dangereux en ce moment à Bamako à plus forte raison refuser de s’arrêter lorsqu’on roule dans un véhicule “CH”.

    Arrêtons l’incivisme et respectons nos lois.

    Paix à l’âme du défunt.

Comments are closed.