Abdoulaye Diope : Le dialogue avec les groupes radicaux est une "question de souveraineté"
12 Août 2021 - 15:55
12 Août 2021 - 15:55
25

ALGER- Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a réitéré mercredi à Alger la volonté du gouvernement de transition de dialoguer avec les groupes radicaux maliens, soulignant qu’il s’agissait "d’une dimension importante et d’une question de souveraineté pour le Mali".
" Les gens discutent avec des groupes radicaux en Afghanistan, y compris dans les capitales qui remettent en cause cette dimension ", a répondu le ministre à une question de l’APS sur l’appel ,lancé en 2020 par l’ancien commissaire à la paix de l’UA Smail Chergui, à explorer le dialogue avec certains groupes extrémistes pour faire taire les armes au Sahel.
"Ca nous semble être une dimension importante. C’est une question de souveraineté. On doit respecter la voix des pays, on doit écouter ce qui vient de la sagesse populaire ", a ajouté le ministre qui s’exprimait au cours d’une conférence à Alger sur le rôle de la mission de paix de l’ONU au Mali (Minusma) dans la stabilisation du Sahel.
"Nous pensons que le dialogue est une vertu cardinale sans doute dans notre région ", poursuit Abdoulaye Diop, car, selon lui il s’agit d’un outil qui peut être " manié en fonction de la situation réelle sur le terrain ".
Le chef de la diplomatie malienne rappelle la position du gouvernement malien à ce sujet, une position déjà exprimée en 2017.
" Le dialogue avec les groupes radicaux maliens qui acceptent les principes cardinaux de la constitution malienne " est une recommandation de la conférence d’entente nationale de 2017, prévue par l’accord d’Alger, et aussi la conférence de dialogue nationale tenue la même année, rappelle-t-il encore.
" C’est une donnée claire qui est acceptée par le gouvernement, y compris par le gouvernement de transition ", affirme Abdoulay Diop.
" Je pense que la réponse militaire sera là, elle doit continuer, mais on doit marcher sur nos deux pieds. Ou bien on s’inscrit dans une logique militaire interminable ou marcher sur ses deux, un militaire et un autre politique ", a-t-il soutenu.
Lire aussi: L'Accord d'Alger, un impératif pour garantir une stabilité durable au Mali
Il explique que cette approche permettra au Mali d’engager " un dialogue avec les communautés qui sont sous l’emprise des groupes terroristes en vue de soustraire e les jeunes qui sont sous leur influence.
Et d’ajouter : " L’Algérie a une expérience avérée en la matière nous voulons essayer de comprendre malgré les contextes différents " dans les deux pays.
Pour autant, le chef de la diplomatie malienne, précise que ce dialogue nécessite une feuille de route claire avec fixation de limites.
Il faut aussi, selon lui, asseoir des conditions de la réussite de ce dialogue, notamment le rétablissement de la souveraineté de l’Etat sur tout le territoire malien.
" Il faut que l’Etat affirme son autorité sur l’ensemble du territoire, notamment à travers le mécanisme de l’accord qui permet de renforcer le processus de désarmement " pour faire en sorte que les parties signataires puissent se séparer des éléments susceptibles d’avoir des liens avec des groupes terroristes.
"C’est dans un Etat fort que ce type de dialogue peut être viable et durable ça nous semble être important ", indique Abdoulaye Diop.
Publié le jeudi 12 aout 2021 | APS
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d'action du gouvernement : Des préoccupations à satisfaire, des défis à relever
Le Matin 22 Mai 2025 - 01:36 0
Quand un ancien SG du BVG ravit la vedette au ministre de tutelle
Le Témoin 20 Mai 2025 - 09:49 1
Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse
L'Essor 21 Mai 2025 - 06:24 1
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 21 mai 2025
21 Mai 2025 - 19:20 1
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 1
-
KinguirankeMaru tu as tout faux, tu oeux fuir mais tu ne peux pas te cacher, fais la guerre et pour la gagner c'est la seule option qui te reste. Regardes ce qui se passe en Afghanistan avec les Taliban et comprends surtout que ces Jihadistes/Terroristes sont plus proches des autres Jihadistes/Terroristes que de leur nationalite Malienne! Reveilles-toi et surtout si tu veux compter sur le Ministre farfelu Diop qui a signe les Accords de la Partition du Mali d'Alger des Accords de l'indignation et de la Honte sous la direction de Boua le ventru IBK, alors tu PERDS ton temps. A bon entendeur, salut!4 ansRépondreLike (0)
-
MaruIl y avait quelqu'un qui disait ici que les americains ont combattu les talibans en 3 jours. Ceci est vraie pour la France qui a combattu les jihadists maliens en une semaine. Au dela de ces periodes de combat, les diables restent toujours cloisonnes dans leurs cassettes pendant des decennies. Alors apres avoir delapide nos resources, sacrifier les vies humaines pendant ces guerres infinisables, on voit le mal reapparaitre comme si rien n'etait. La verite est qu' il ny avait pas de guerre. L a guerre etait finie depuis la premiere semaine; Vue que l advernaires n etaient plus visibles ou identifiables. C est ca la lutte anti-terroriste. Avec tous ces lourds et sofistiques armement. tous ces specialistes de combat ou de maintient de paix," la guerre" continue toujours. Il faudra ecouter les temoignages de ceux qui vivent dans ces regions; ils ne beneficient d 'aucune assistance des TAKUBA et MUNISMAs et meme des FAMAs. A chaque fois qu on entend de pertes de vie des pppulations elles avaient prevenue ces forces de maintient de paix a l avance. Donc la solution n est pas militaires, c est plutot le dialogue inter-malems4 ansLike (0)
-
MaruSalut Kinguiranke J allais etre d'acc0rd avec toi si le Mali avait une puissance militaire pour mener son combat sans le moindre spport des neocolonialistes; mais tel n est pas le cas. On depend encore de ces neocolonialistes qui n ont jamais manque d occasion pour exposer notre faiblesse au monde entier. Cpmbien de fois ces militaires francais on commis des bavures au Mali. Au depart ils avaient interdit l acces de Kidal aux FAMAs sous pretext qu ils commetaient des executions extrajudiciaires; alors maintenat cela devient leur propre methode de combat. IIl faut voir les tueries a Douenza et a Bounty. Patrouiller dans les heliscopters et tirer sur des innocents sans le moindre interrogatoire. Ce que vous ignorez, ces forces etrangeres ne sont pas la pour nous soutenir, au contraire c est pour saboter l authorite de l etat malien vis a vis des pauvres populations afin de pouvoir realiser leur agenda geopolitique. La France et ses amis ont toujours bloquer tout ce qui consistait a fortifier ou consolider notre armee. Voir le blockage des achats d avions ou d armements. Il faudra comprendre que ces forces etrangeres ne vont pas securiser le Mali pour le reste de son existance. Elles vont quitter un jour de la meme maniere qu elles ont fait en Afghanistans. En ce moment les supposes vaincus jihadistes vont reapparaitre avec plus de force qu au paravant. Toute guerre fini au tour d une table de negociation et il faudra entamer cette negociation a temps. Je le repette une fois de plus, il faudra refaire l accord d'Alger en incluant tous les maliens y compris les radicaux.. Il faudra eviter la regionalization de l armee. Dire que l armee servisant les regions du nord doit etre composee en majorite des ressortisants du nord est une grande stupidite. Cest opter pour la partition du Mali.4 ansLike (0)
-
-
MaruSalut a tous. Je crois le dialogue inclusif entre maliens y compris les radicaux est indispensable.Dans tout combat, Il faut savoir identifier son adversaire pour le combattre, mais tel n est pas le cas dans la lutte anti-terroriste. Les jihadistes sont partout parmi nous; et personne ne sais qui ils sont. Meme apres avoir commis la plus horrible atrocite, personne ne sait qui ils sont. Nos villageois sont massacres en longueur de journee devant MUNISMA et TAKUBA ou je ne sais quoi, sans la moindre reaction. D ailleurs, a chaque fois qu 'on entend parler des tueries dans une localite, tu trouveras que les habitants de la dite localite avaient prevenue a l'avance "ces forces de maintient de paix" et meme souvent les FAmAs. La france ses allies et MUNISMA ne sauront jamais amener la paix au Mali. C est aux seuls maliens qu'appartiennent la solution. Et vue l etat de notre armee, le dialogue est le seul outils que nous disposons face au mal. Je peux conseiller a Diop une revision ou relecture de l accord d'Alger. Et surtout la question de quota qui exige que la majorite de l'armee dans les regions du nord soit des soldats originaire de cette region. cela est une grande erreur. L armee est une instutition republicaine qui ne saura etre regionalisee ou a base raciale. Ceux qui veulent integrer cette armee republicaine ne sauront jamais decider de leur region d affectation. Ils doivent suivre les ordres comme tous les autres freres et soeurs d armes.4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeEst-ce que tes radicaux se considerent meme comme des Maliens ou des membres de l'Etat Islamique? Reponds a cette question et le reste va suivre! Ta simplicite mentale ne va pas aider le Mali a sortir de la guerre!4 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@Yougo ton Ministre Diop dit que les gens discutent avec les radicaux en Afghanistan, en effet et c’est pourquoi aujourd’hui les radicaux TALIBANS ont pris de force toutes les Capitales Regionales de ce pays. Soyez un peu plus intelligent que ca Diop, et stp revises tes propos qui sont incoherents et sans logique veritable. Tu as signe les Accords de la Honte d’Alger et tu veux amener le Mali vers une autre honte encore, de grace sois un peu plus patriote Diop! Il faut dire a cet idiot de Ministre de se reveiller maintenant car il continue de detruire le Mali. Moi je ne sais pas comment les autorites Maliennes ramenent les memes incapables de Ministres comme Diop, une honte ca suffit mais il en veut encore!!!4 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUPour notre ami Sangare: https://www.youtube.com/watch?v=GHw-vuHTMok4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeSangare dejli alors tu vas avec Diop pour negotier la honte encore et en Algerie pas de dignite du tout et puis le Mali va continuer a s'enfoncer devant les Jihadistes/Terrpristes comme le gouvernement Afghan est en train de le faire devant les Talibans en Afghanistan!4 ansRépondreLike (0)
-
SangareYugumane Dissimuler la lâcheté des guerriers bambara comme si ce sont les soldats qui se battent. CE SONT LES ARMÉES QUI SE BATTENT. Un soldat sans une structure organisée,c'est comme messi qui joue dans une équipe africaine qui n'a pas les moyens de se payer le meilleur sélectionneur pouvant bâtir une équipe compétitive. Messi ne produira pas le résultat escompté car impuissant à mettre en valeur son talent. LE GUERRIER BAMBARA DANS LES CONDITIONS DU SOLDAT AMÉRICAIN,LE RÉSULTAT SERA AUTRE QUE CE QU'ON CONSTATE AVEC L'ARMÉE MALIENNE. Ta mentalité est calée au moyen âge moment où les structures n'étaient pas encore autour des soldats. La bravoure des soldats faisait la différence. À l'ère moderne,ce sont les ARMÉES qui se battent. On va même vers la suppression des soldats pour utiliser les robots téléguidés avec les nouvelles technologies. C'EST L'ARMÉE MALIENNE QUI EST FAIBLE,NON LE GUERRIER BAMBARA QUI S'ADAPTE À L'ORGANISATION EN PLACE. Cette faiblesse criarde de L'ARMÉE MALIENNE fait que le GUERRIER BAMBARA est sacrifié comme un kamikaze. Sur les réseaux sociaux le témoignage de la femme d'un SOLDAT malien fait froid au dos. Son mari en partant sur le champ de bataille,il savait que c'est un voyage sans retour. La femme qui devrait l'accompagner au lieu de son regroupement est tombé devant la porte tant son pied tremblait car elle était convaincue d'accompagner son mari à sa dernière demeure. Elle a tout fait pour l'en dissuader de partir sans succès. C'est le premier fils qui a pu amener son père sur une moto. Son CAMP a été bombardé,il est mort calciné. Elle a rappelé que son mari n'a pas l'habitude d'appeler ses enfants,mais que de part la position du camp,il parlait chaque jour à ses enfants conscients qu'ils sont sacrifiés par la hiérarchie. Qu'on arrive à bombarder un CAMP est une défaillance criarde,inacceptable pour toutes les ARMÉES du monde. Quand on est surpris par une bombe,on est lâche? Qu'il décide d'abandonner son poste conscient qu'on est entrain de le sacrifier,est il lâche? Qu'on envoie des soldats sur le terrain sans munitions qu'ils décident de fuir quand les combats sont engagés,sont ils lâches? QUAND UNE ARMÉE EST PUISSANTE,LA STRATÉGIE DU PLUS FAIBLE EST LE TERRORISME. Les algériens l'ont fait contre la France. La France libre de DE GAULLE l'a fait contre les allemands. Les afghans l'ont fait contre les russes,maintenant contre les américains. Qu'une ARMÉE aussi puissante que la première puissance militaire du MONDE arrive à prendre une position des guérilleros en est temps record,peut on parler de prouesse? Par contre,on aurait parlé de prouesse,si L'ARMÉE AMÉRICAINE avait instauré la sécurité. Ce qu'elle a tenté sans succès malgré les assassinats ciblés des chefs jihadistes. L'ARMÉE ALGÉRIENNE N'A JAMAIS PU BATTRE SES JIHADISTES CAR POUR MENER LE COMBAT,IL FAUT CONNAÎTRE LA POSITION DE L'ENNEMI. C'est à la suite de l'offre de concorde nationale,ceux qui ont accepté ont montré les positions des jihadistes permettant à L'ARMÉE ALGÉRIENNE de les harceler les obligeant à fuir vers le désert malien. IL N'Y A PAS DE COMBAT ENTRE L'ARMÉE ET LES JIHADISTES,SI LEURS POSITIONS SONT REPÉRÉES. C'est pourquoi on parle de GUERRE ASYMÉTRIQUE. Des lieutenants D'IYAD AG GHALY acceptent de collaborer avec L'ARMÉE MALIENNE,son organisation sera décapitée. La force des jihadistes,c'est la collaboration des populations. C'est pourquoi elles sont terrorisées pour les obliger à ne pas collaborer avec L'ARMÉE. On est un PEUPLE GUERRIER. C'est incontestable. Mais notre pays n'a pas une ARMÉE FORTE. Il est util de préciser QU'IYAD AG GHALY et ses lieutenants sont des GUERRIERS MALIENS. C'est pourquoi on insiste à négocier avec les jihadistes maliens pour chasser ceux extérieurs. La concorde algérienne n'a servi qu'à ça. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.4 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeTrop de bruits pour ne rien dire, Sangare Djeli a ecrit encore "C’est pourquoi on insiste à négocier avec les jihadistes maliens pour chasser ceux extérieurs" Si c'etait aussi simple que ca nous ne serons pas ici, les Jihadistes de l'interieur et les Jihadistes de l'exterieur sont tres soudes et les Jihadistes de l'interieur sont plus soudes aux Jihadistes de l'exterieur et se reconnaissent plus en eux qu'aux Maliens. C'est bien que yugo te dit romancier, tu reves tres simple, mais le monde Jihadiste est plus complique que tu le penses et malheureusement que tu ne peux le comprendre! Continues a oser lutter pour PERDRE!4 ansLike (0)
-