Abdoulaye Diope : Le dialogue avec les groupes radicaux est une “question de souveraineté”

24

ALGER- Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a réitéré mercredi à Alger la volonté du gouvernement de transition de dialoguer avec les groupes radicaux maliens, soulignant qu’il s’agissait “d’une dimension importante et d’une question de souveraineté pour le Mali”.

” Les gens discutent avec des groupes radicaux en Afghanistan, y compris dans les capitales qui remettent en cause cette dimension “, a répondu le ministre à une question de l’APS sur l’appel ,lancé en 2020 par l’ancien commissaire à la paix de l’UA Smail Chergui, à explorer le dialogue avec certains groupes extrémistes pour faire taire les armes au Sahel.

“Ca nous semble être une dimension importante. C’est une question de souveraineté. On doit respecter la voix des pays, on doit écouter ce qui vient de la sagesse populaire “, a ajouté le ministre qui s’exprimait au cours d’une conférence à Alger sur le rôle de la mission de paix de l’ONU au Mali (Minusma) dans la stabilisation du Sahel.

“Nous pensons que le dialogue est une vertu cardinale sans doute dans notre région “, poursuit Abdoulaye Diop, car, selon lui il s’agit d’un outil qui peut être ” manié en fonction de la situation réelle sur le terrain “.

Le chef de la diplomatie malienne rappelle la position du gouvernement malien à ce sujet, une position déjà exprimée en 2017.

” Le dialogue avec les groupes radicaux maliens qui acceptent les principes cardinaux de la constitution malienne ” est une recommandation de la conférence d’entente nationale de 2017, prévue par l’accord d’Alger, et aussi la conférence de dialogue nationale tenue la même année, rappelle-t-il encore.

” C’est une donnée claire qui est acceptée par le gouvernement, y compris par le gouvernement de transition “, affirme Abdoulay Diop.

” Je pense que la réponse militaire sera là, elle doit continuer, mais on doit marcher sur nos deux pieds. Ou bien on s’inscrit dans une logique militaire interminable ou marcher sur ses deux, un militaire et un autre politique “, a-t-il soutenu.

Lire aussi: L’Accord d’Alger, un impératif pour garantir une stabilité durable au Mali

Il explique que cette approche permettra au Mali d’engager ” un dialogue avec les communautés qui sont sous l’emprise des groupes terroristes en vue de soustraire e les jeunes qui sont sous leur influence.

Et d’ajouter : ” L’Algérie a une expérience avérée en la matière nous voulons essayer de comprendre malgré les contextes différents ” dans les deux pays.

Pour autant, le chef de la diplomatie malienne, précise que ce dialogue nécessite une feuille de route claire avec fixation de limites.

Il faut aussi, selon lui, asseoir des conditions de la réussite de ce dialogue, notamment le rétablissement de la souveraineté de l’Etat sur tout le territoire malien.

” Il faut que l’Etat affirme son autorité sur l’ensemble du territoire, notamment à travers le mécanisme de l’accord qui permet de renforcer le processus de désarmement ” pour faire en sorte que les parties signataires puissent se séparer des éléments susceptibles d’avoir des liens avec des groupes terroristes.

“C’est dans un Etat fort que ce type de dialogue peut être viable et durable ça nous semble être important “, indique Abdoulaye Diop.

Publié le jeudi 12 aout 2021 | APS

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Maru tu as tout faux, tu oeux fuir mais tu ne peux pas te cacher, fais la guerre et pour la gagner c’est la seule option qui te reste. Regardes ce qui se passe en Afghanistan avec les Taliban et comprends surtout que ces Jihadistes/Terroristes sont plus proches des autres Jihadistes/Terroristes que de leur nationalite Malienne! Reveilles-toi et surtout si tu veux compter sur le Ministre farfelu Diop qui a signe les Accords de la Partition du Mali d’Alger des Accords de l’indignation et de la Honte sous la direction de Boua le ventru IBK, alors tu PERDS ton temps. A bon entendeur, salut!

    • Salut Kinguiranke
      J allais etre d’acc0rd avec toi si le Mali avait une puissance militaire pour mener son combat sans le moindre spport des neocolonialistes; mais tel n est pas le cas.
      On depend encore de ces neocolonialistes qui n ont jamais manque d occasion pour exposer notre faiblesse au monde entier. Cpmbien de fois ces militaires francais on commis des bavures au Mali.
      Au depart ils avaient interdit l acces de Kidal aux FAMAs sous pretext qu ils commetaient des executions extrajudiciaires; alors maintenat cela devient leur propre methode de combat. IIl faut voir les tueries a Douenza et a Bounty. Patrouiller dans les heliscopters et tirer sur des innocents sans le moindre interrogatoire. Ce que vous ignorez, ces forces etrangeres ne sont pas la pour nous soutenir, au contraire c est pour saboter l authorite de l etat malien vis a vis des pauvres populations afin de pouvoir realiser leur agenda geopolitique. La France et ses amis ont toujours bloquer tout ce qui consistait a fortifier ou consolider notre armee. Voir le blockage des achats d avions ou d armements.
      Il faudra comprendre que ces forces etrangeres ne vont pas securiser le Mali pour le reste de son existance. Elles vont quitter un jour de la meme maniere qu elles ont fait en Afghanistans. En ce moment les supposes vaincus jihadistes vont reapparaitre avec plus de force qu au paravant.
      Toute guerre fini au tour d une table de negociation et il faudra entamer cette negociation a temps.
      Je le repette une fois de plus, il faudra refaire l accord d’Alger en incluant tous les maliens y compris les radicaux.. Il faudra eviter la regionalization de l armee. Dire que l armee servisant les regions du nord doit etre composee en majorite des ressortisants du nord est une grande stupidite. Cest opter pour la partition du Mali.

      • La puissance militaire c’est d’abord le courage du combattant c’est la lecon que nous avons appris de notre pere Dibysilas Diarra et Mamadou Cissoko. Pour le reste reveilles-toi et surtout si tu veux compter sur le Ministre farfelu Diop qui a signe les Accords de la Partition du Mali d’Alger, des Accords de la Honte et de l’indignation sous la direction de Boua le ventru IBK, alors tu PERDS ton temps. A bon entendeur, salut!

    • Il y avait quelqu’un qui disait ici que les americains ont combattu les talibans en 3 jours. Ceci est vraie pour la France qui a combattu les jihadists maliens en une semaine. Au dela de ces periodes de combat, les diables restent toujours cloisonnes dans leurs cassettes pendant des decennies.
      Alors apres avoir delapide nos resources, sacrifier les vies humaines pendant ces guerres infinisables, on voit le mal reapparaitre comme si rien n’etait. La verite est qu’ il ny avait pas de guerre. L a guerre etait finie depuis la premiere semaine; Vue que l advernaires n etaient plus visibles ou identifiables. C est ca la lutte anti-terroriste. Avec tous ces lourds et sofistiques armement. tous ces specialistes de combat ou de maintient de paix,” la guerre” continue toujours. Il faudra ecouter les temoignages de ceux qui vivent dans ces regions; ils ne beneficient d ‘aucune assistance des TAKUBA et MUNISMAs et meme des FAMAs. A chaque fois qu on entend de pertes de vie des pppulations elles avaient prevenue ces forces de maintient de paix a l avance. Donc la solution n est pas militaires, c est plutot le dialogue inter-malems

  2. Salut a tous. Je crois le dialogue inclusif entre maliens y compris les radicaux est indispensable.Dans tout combat, Il faut savoir identifier son adversaire pour le combattre, mais tel n est pas le cas dans la lutte anti-terroriste. Les jihadistes sont partout parmi nous; et personne ne sais qui ils sont. Meme apres avoir commis la plus horrible atrocite, personne ne sait qui ils sont.
    Nos villageois sont massacres en longueur de journee devant MUNISMA et TAKUBA ou je ne sais quoi, sans la moindre reaction. D ailleurs, a chaque fois qu ‘on entend parler des tueries dans une localite, tu trouveras que les habitants de la dite localite avaient prevenue a l’avance “ces forces de maintient de paix” et meme souvent les FAmAs. La france ses allies et MUNISMA ne sauront jamais amener la paix au Mali. C est aux seuls maliens qu’appartiennent la solution. Et vue l etat de notre armee, le dialogue est le seul outils que nous disposons face au mal.
    Je peux conseiller a Diop une revision ou relecture de l accord d’Alger. Et surtout la question de quota qui exige que la majorite de l’armee dans les regions du nord soit des soldats originaire de cette region. cela est une grande erreur. L armee est une instutition republicaine qui ne saura etre regionalisee ou a base raciale. Ceux qui veulent integrer cette armee republicaine ne sauront jamais decider de leur region d affectation. Ils doivent suivre les ordres comme tous les autres freres et soeurs d armes.

    • Est-ce que tes radicaux se considerent meme comme des Maliens ou des membres de l’Etat Islamique? Reponds a cette question et le reste va suivre! Ta simplicite mentale ne va pas aider le Mali a sortir de la guerre!

  3. @Yougo ton Ministre Diop dit que les gens discutent avec les radicaux en Afghanistan, en effet et c’est pourquoi aujourd’hui les radicaux TALIBANS ont pris de force toutes les Capitales Regionales de ce pays. Soyez un peu plus intelligent que ca Diop, et stp revises tes propos qui sont incoherents et sans logique veritable. Tu as signe les Accords de la Honte d’Alger et tu veux amener le Mali vers une autre honte encore, de grace sois un peu plus patriote Diop! Il faut dire a cet idiot de Ministre de se reveiller maintenant car il continue de detruire le Mali. Moi je ne sais pas comment les autorites Maliennes ramenent les memes incapables de Ministres comme Diop, une honte ca suffit mais il en veut encore!!!

  4. Sangare dejli alors tu vas avec Diop pour negotier la honte encore et en Algerie pas de dignite du tout et puis le Mali va continuer a s’enfoncer devant les Jihadistes/Terrpristes comme le gouvernement Afghan est en train de le faire devant les Talibans en Afghanistan!

  5. Yugumane
    Dissimuler la lâcheté des guerriers bambara comme si ce sont les soldats qui se battent.
    CE SONT LES ARMÉES QUI SE BATTENT.
    Un soldat sans une structure organisée,c’est comme messi qui joue dans une équipe africaine qui n’a pas les moyens de se payer le meilleur sélectionneur pouvant bâtir une équipe compétitive.
    Messi ne produira pas le résultat escompté car impuissant à mettre en valeur son talent.
    LE GUERRIER BAMBARA DANS LES CONDITIONS DU SOLDAT AMÉRICAIN,LE RÉSULTAT SERA AUTRE QUE CE QU’ON CONSTATE AVEC L’ARMÉE MALIENNE.
    Ta mentalité est calée au moyen âge moment où les structures n’étaient pas encore autour des soldats.
    La bravoure des soldats faisait la différence.
    À l’ère moderne,ce sont les ARMÉES qui se battent.
    On va même vers la suppression des soldats pour utiliser les robots téléguidés avec les nouvelles technologies.
    C’EST L’ARMÉE MALIENNE QUI EST FAIBLE,NON LE GUERRIER BAMBARA QUI S’ADAPTE À L’ORGANISATION EN PLACE.
    Cette faiblesse criarde de L’ARMÉE MALIENNE fait que le GUERRIER BAMBARA est sacrifié comme un kamikaze.
    Sur les réseaux sociaux le témoignage de la femme d’un SOLDAT malien fait froid au dos.
    Son mari en partant sur le champ de bataille,il savait que c’est un voyage sans retour.
    La femme qui devrait l’accompagner au lieu de son regroupement est tombé devant la porte tant son pied tremblait car elle était convaincue d’accompagner son mari à sa dernière demeure.
    Elle a tout fait pour l’en dissuader de partir sans succès.
    C’est le premier fils qui a pu amener son père sur une moto.
    Son CAMP a été bombardé,il est mort calciné.
    Elle a rappelé que son mari n’a pas l’habitude d’appeler ses enfants,mais que de part la position du camp,il parlait chaque jour à ses enfants conscients qu’ils sont sacrifiés par la hiérarchie.
    Qu’on arrive à bombarder un CAMP est une défaillance criarde,inacceptable pour toutes les ARMÉES du monde.
    Quand on est surpris par une bombe,on est lâche?
    Qu’il décide d’abandonner son poste conscient qu’on est entrain de le sacrifier,est il lâche?
    Qu’on envoie des soldats sur le terrain sans munitions qu’ils décident de fuir quand les combats sont engagés,sont ils lâches?
    QUAND UNE ARMÉE EST PUISSANTE,LA STRATÉGIE DU PLUS FAIBLE EST LE TERRORISME.
    Les algériens l’ont fait contre la France.
    La France libre de DE GAULLE l’a fait contre les allemands.
    Les afghans l’ont fait contre les russes,maintenant contre les américains.
    Qu’une ARMÉE aussi puissante que la première puissance militaire du MONDE arrive à prendre une position des guérilleros en est temps record,peut on parler de prouesse?
    Par contre,on aurait parlé de prouesse,si L’ARMÉE AMÉRICAINE avait instauré la sécurité.
    Ce qu’elle a tenté sans succès malgré les assassinats ciblés des chefs jihadistes.
    L’ARMÉE ALGÉRIENNE N’A JAMAIS PU BATTRE SES JIHADISTES CAR POUR MENER LE COMBAT,IL FAUT CONNAÎTRE LA POSITION DE L’ENNEMI.
    C’est à la suite de l’offre de concorde nationale,ceux qui ont accepté ont montré les positions des jihadistes permettant à L’ARMÉE ALGÉRIENNE de les harceler les obligeant à fuir vers le désert malien.
    IL N’Y A PAS DE COMBAT ENTRE L’ARMÉE ET LES JIHADISTES,SI LEURS POSITIONS SONT REPÉRÉES.
    C’est pourquoi on parle de GUERRE ASYMÉTRIQUE.
    Des lieutenants D’IYAD AG GHALY acceptent de collaborer avec L’ARMÉE MALIENNE,son organisation sera décapitée.
    La force des jihadistes,c’est la collaboration des populations.
    C’est pourquoi elles sont terrorisées pour les obliger à ne pas collaborer avec L’ARMÉE.
    On est un PEUPLE GUERRIER.
    C’est incontestable.
    Mais notre pays n’a pas une ARMÉE FORTE.
    Il est util de préciser QU’IYAD AG GHALY et ses lieutenants sont des GUERRIERS MALIENS.
    C’est pourquoi on insiste à négocier avec les jihadistes maliens pour chasser ceux extérieurs.
    La concorde algérienne n’a servi qu’à ça.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Trop de bruits pour ne rien dire, Sangare Djeli a ecrit encore “C’est pourquoi on insiste à négocier avec les jihadistes maliens pour chasser ceux extérieurs” Si c’etait aussi simple que ca nous ne serons pas ici, les Jihadistes de l’interieur et les Jihadistes de l’exterieur sont tres soudes et les Jihadistes de l’interieur sont plus soudes aux Jihadistes de l’exterieur et se reconnaissent plus en eux qu’aux Maliens. C’est bien que yugo te dit romancier, tu reves tres simple, mais le monde Jihadiste est plus complique que tu le penses et malheureusement que tu ne peux le comprendre! Continues a oser lutter pour PERDRE!

  6. Yougo ton Minsitre Diop dit que gens discutent avec les radicaux en Afghanistan en effet et c’est pourquoi aujourd’hui les radicaux TALIBANS ont pris de force toutes les Capitales Regionales de ce pays. Soyez un peu plus intelligent que ca Diop, et stp revises tes propos qui sont incoherents et sans logique veritable. Tu as signe les Accords de la Honte d’Alger et tu veux amener le Mali vers une autre honte encore, de grace sois un peu plus patriote Diop! Il faut dire a cet idiot de Ministre de se reveiller maintenant car il continue de dteuire le Mali

    • Yougo ton Ministre Diop dit que les gens discutent avec les radicaux en Afghanistan, en effet et c’est pourquoi aujourd’hui les radicaux TALIBANS ont pris de force toutes les Capitales Regionales de ce pays. Soyez un peu plus intelligent que ca Diop, et stp revises tes propos qui sont incoherents et sans logique veritable. Tu as signe les Accords de la Honte d’Alger et tu veux amener le Mali vers une autre honte encore, de grace sois un peu plus patriote Diop! Il faut dire a cet idiot de Ministre de se reveiller maintenant car il continue de detruire le Mali. Moi je ne sais pas comment les autorites Maliennes ramenent les memes incapables de Ministres comme Diop, une honte ca suffit mais il en veut encore!!!

  7. SANGARÉ, seul un démagogue comme Mahmoud DICKO ou un menteur comme toi peut dire que les Talibans n’ont pas été vaincus par les Américains. KINGUIRANKE t’a déjà rappelé les raisons de la présence Américaine en Afghanistan, je ne reviens pas sur ça. Les Talibans ont régné 6 ans sur leur pays avant que l’Amérique ne vienne les déloger en moins de 3 jours de combat. Pendant 20 ans ils posent des bombes 💣 dans des hôpitaux et des crèches, pourquoi ne combattaient-ils pas les Américains ? S’ils n’étaient pas vaincus pourquoi attendre le départ des Américains pour combattre le régime ?

    Arrêtez de chercher à dissimuler la lâcheté du guerrier Bambara dans le fait que même les Américains négocient avec les Talibans, comme si c’était une négociation de paix. Il n’y a jamais eu de négociations de paix, le seul mobile de la négociation était que nous allons quitter votre pays si vous vous engagez à ne pas attaquer les institutions. Leur comportement d’aujourd’hui est la preuve pour tout le monde qu’on ne doit pas négocier avec les adeptes de cette religion diabolique.

    Il est vrai que l’Algérie a signé la “loi de la Concorde civile “ qui a permis d’accorder une amnistie aux islamistes qui n’avaient pas le sang 🩸 sur les mains, mais si elle ne les avait pas combattus pourquoi viendraient-ils s’installer au Mali ? J’espère que tu n’ignores pas que les patrons de IYAD et KOUFA ne sont pas Maliens et qu’ils n’ont pas encore instauré la charia dans leurs propres pays avant de venir semer la terreur au Mali ! 💡

    Quand tu parles du Nigeria ça se voit que tu n’es pas au courant que c’est cette charia décrétée par MODU SHARIF qui a fini par donner naissance à BOKO HARAM quelques années après. Profitant du conflit récurrent et régulier entre Chrétiens et Musulmans, ce gouverneur menacé par une affaire de détournement de fonds a eu l’idée magnifique de déclarer son état sous charia. Croyant que c’est un pied de nez à la minorité Chrétienne les masses ignorantes l’ont acclamé. Moins de 6 mois après, quatre autres États du Nord ont instauré la charia jusqu’à ce qu’un prédicateur ne saute sur l’occasion pour créer BOKO HARAM que tu vois. Rien que cela devait être suffisant pour dire qu’aucune lâcheté ne devait pousser les Maliens à reproduire cet exemple de charia partielle chez eux.

    Quand on ne dit pas la vérité, on doit être bref, mais quand je regarde tes posts kilométriques là !

  8. LE ROI BITON DE SEGOU
    Les américains n’ont pas besoin de mobiliser des milliers de soldats sur le sol afghan,dépenser des milliards de dollars,sacrifiés des centaines de soldats,si c’est pour atteindre les objectifs cités.
    Qu’ils attaquent aussi le Pakistan puisque c’est ce pays qui a protégé BEN LADEN,pendant plusieurs années, comme l’ont fait les Talibans avant le 11 septembre 2001.
    C’est également ce pays qui soutient les Talibans contre les américains depuis L’INTERVENTION AMÉRICAINE.
    Les américains ont espéré changé la mentalité des afghans en faisant émigrer les afghans installés en occident depuis des années.
    Le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE actuel de l’Afghanistan et son prédécesseur sont des opposants afghans installés aux états unis depuis des décennies.
    On a organisé plusieurs fois les élections malgré L’INSÉCURITÉ.
    Au final,les américains ont constaté que la SOCIÉTÉ AFGHANE est trop imprégnée dans la tradition musulmane expliquant la force des Talibans et l’incapacité à les neutraliser.
    Beaucoup d’afghans disent clairement qu’ils auront la paix quand les américains vont quitter leur territoire.
    Ils ne sont pas contre la réinstallation de la SHARIA.
    À rappeler que c’est la forme la plus dure de la SHARIA adoptée par les Talibans guidés par BEN LADEN qui a révolté certains afghans les obligeant à prendre les armes avant que les américains n’interviennent.
    Il s’agit de la forme qui consiste à détruire les symboles culturels et historiques.
    Dans la négociation avec les américains,les Talibans ont donné l’assurance d’abandonner cette forme de SHARIA et de s’éloigner des jihadistes internationaux.
    Il faut rappeler que ce ne sont pas les Talibans qui ont commis le 11 septembre,mais bel et bien les SAOUDIENS.
    Il paraît qu’ils l’ont rappelé aux américains pour les rassurer qu’ils ne sont pas partisans du jihadisme au delà des frontières afghanes.
    C’est pourquoi les américains ne voient pas d’inconvénient qu’ils reprennent le pouvoir.
    Les américains ne sont ils pas alliés avec L’ARABIE SAOUDITE depuis plusieurs décennies pays qui finance les jihadistes du monde entier?
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • SABALI!!!
      Je suis en vacances depuis le 6 aout. Je tente de me reposer avant la reprise des classes le 23 aout pour le corps enseignant. Tout indique qu’avec Sangare’ et kinguiranke’, ce serait de l’impossible!
      Comment eduquer des vieux a’ penser autrement? Telle est la question a’ laquelle je tente de repondre!!!!
      SANGARE’, SABALI!!!!

  9. Diop dit que gens discutent avec les radicaux en Afghanistan en effet et c’est pourquoi aujourd’hui les radicaux TALIBANS ont pris de force toutes les Capitales Regionales de ce pays. Soyez un peu plus intelligent que ca Diop, et stp revises tes propos qui sont incoherents et sans logique veritable. Tu as signe les Accords de la Honte d’Alger et tu veux amener le Mali vers une autre honte encore, de grace sois un peu plus patriote Diop!

  10. Yugumane
    L’ARMÉE FRANÇAISE et ses partenaires n’ont pas sauvé les fesses devant le…. les jihadistes ne sont ils pas toujours là???
    QUAND ON NE PEUT PAS RÉINSTAURER LA PAIX PAR LES ARMES,ON NÉGOCIE À MOINS DE PRÉFÉRER UNE GUERRE INTERMINABLE.
    Les américains l’ont tenté pendant vingt ans,ils ont fini par négocier car les victoires actuelles des Talibans sans véritablement de résistances sont le résultat des négociations entamées il y a plus d’une année.
    LES AMÉRICAINS LIVRENT L’AFGHANISTAN AUX TALIBANS APRÈS AVOIR TENTÉ DE LES ÉLIMINER COMPLÈTEMENT.
    Les français aussi finiront par négocier,si IYAD AG GHALY accepte la présence de L’ARMÉE FRANÇAISE au Nord de notre pays et surtout l’application de L’ACCORD D’ALGER.
    Quand on ne veut pas céder aux revendications des foux de DIEU,on continue la guerre jusqu’à ce qu’une partie s’impose par la force.
    Si les américains ont fini par négocier après deux décennies de combat,c’est qu’ils ont constaté qu’ils sont entrain de faire des dépenses inutiles.
    On dépense pour un objectif precis.
    On ne dépense pas pour dépenser.
    L’objectif des américains était de démocratiser l’Afghanistan.
    Au fil des années,ils se rendent compte que non seulement c’est impossible,mais que les Talibans,partisans de la SHARIA, ne font que se renforcer au lieu de disparaître.
    C’EST LA SOCIÉTÉ QUI N’EST PAS PRÊTE POUR LA DÉMOCRATIE À L’OCCIDENTAL.
    Ce n’est pas ce qu’on constate au Mali depuis l’intervention française?
    IYAD AG GHALY a t’il été affaibli?
    N’est ce pas que ses éléments règnent paisiblement dans plusieurs villages du Mali,qu’ils sont actuellement aux portes de Bamako,signes que trop de maliens partagent les idées jihadistes???
    Refuser de négocier ça veut dire qu’on peut gagner militairement.
    La fermeture des bases militaires françaises donne le signal que la France veut arrêter de dépenser inutilement car consciente que cette guerre est ingagnable.
    L’ALGÉRIE,DANS LES ANNÉES 1990,A TENTÉ DE GAGNER MILITAIREMENT CONTRE LES FOUS DE DIEU.
    À l’épreuve,ses stratéges militaires ont compris que c’est une guerre ingagnable car idéologique,les acteurs se renouvelant d’année en année.
    Ils ont fini par négocier provoquant même la démission d’un PRÉSIDENT qui était foncièrement contre.
    L’ALGÉRIE A RETROUVÉ LA PAIX.
    Au Mali,la France empêche la négociation du fait que l’une des revendications majeures D’IYAD AG GHALY est le départ de L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Elle ne peut pas utiliser l’argument d’empêcher la pratique de la charia puisqu’elle collabore étroitement avec les pays qui appliquent strictement la charia.
    Ses alliés kidalois ont pour soutiens indéfectibles les pays du golf qui appliquent la SHARIA.
    L’AVÈNEMENT DE L’AZAWAD EST AUSSI CELUI DE LA SHARIA PUISQUE SES PREMIÈRS DIRIGEANTS S’INSPIRENT DES PAYS DU GOLF.
    Donc accepté qu’une partie du Mali,celle très religieuse,soit gouvernée par la SHARIA en contre partie de la paix n’est pas honnie par les maliens.
    Un ÉTAT du Nigeria n’est il pas régi par la SHARIA???
    L’idéal serait de neutraliser IYAD AG GHALY afin de ne pas accepter ses revendications.
    Constatant qu’il n’est pas neutralisé,même s’il est tué,l’assassinat de plusieurs leaders jihadistes en Afghanistan en est la preuve,mieux vaut accéder à certaines de ses revendications afin d’avoir la possibilité de le combattre autrement c’est à dire sur le combat des IDÉES permettant d’assécher ses combattants qui vont le combattre à l’Interne,la société malienne rejetant route forme de radicalité.
    À l’application de la SHARIA,les maliens vont affronter quotidiennement les polices religieuses finissant par les vaincre.
    C’est la seule stratégie pour dégager l’idéologie salafiste.
    C’est inintelligent de refuser la négociation.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, vous vous trompez a’ propos des raisons de la presences americaine en Afghanistan! Je vous rappelle que l’ Amerique est alle’e en Afghanistan a’ la suite de l’attaque du 11 septembre. Ladite attaque contre mon pays d’adoption etait prepare’e et dirige’e par Ben Laden qui etait installe’ chez les talibans en Afghanistan. Nous sommes alle’s en Afghanistan pour accomplir les deux buts suivants:
      1- Mettre fin au regime terroriste du Mollah Omar en Afghanistan
      2- Neutraliser Ossama Ben Laden
      LES DEUX BUTS ONT ETE’ ACCOMPLIS!!!!!
      Aujourd’hui, c’est aux afghans de defendre leur pays.

  11. Hum… Quelle est la pertinence d’une diplomatie oscillant entre quémander le soutien à l’organisation des élections, et défier avec une volonté de dialogue de sourds coûte que coûte avec des terroristes au prétexte qu’ils soient maliens ? Aidez-moi à comprendre.

    Pensées rebelles.

  12. Ou’ est la souverainete’ avec la presence militaire de pres de 13 000 soldats etrangers pour nous aider a’ stabiliser notre faso? Ou’ est la souverainete’ evec une depense d’un milliard de dollars par an pour financer les casques bleus qui operent au Mali?
    NOTRE FASO A INVITE’ LA FRANCE A’ INTERVENIR MILITAIREMENT POUR EVITER L’OCCUPATION DE BAMAKO PAR LES DJIHADISTES! LA FRANCE A REPONDU A’ L’APPEL DU MALI. CELA LUI A COUTE’ LA VIE DE PLUS DE 40 DE SES SOLDATS ET DES DEPENSES ENORMES. DES CASQUES BLEUS D’AUTRES PAYS SONT MORTS PAR DES ACTIONS DES DJIHADISTES. DES CRIMES DE GUERRE ONT ETE’ COMMIS CONTRE LES FAMAS PAR LES MEMES DJIHADISTES!!!!!!!!!!! PERSONNE NE DOIT CREER UNE SITUATION A’ L’AFGHANE AU MALI. NOUS POUVONS TOUS CONSTATER CE QUI EST ENTRAIN DE SE PASSER EN AFGHANISTAN AVEC LE DEPART DES FORCES AMERICAINES. AUJOURDH’UI LES TALIBANS OCCUPENT 8 GRANDES VILLES AFGHANES ET SONT A’ 80 KM DE KABOUL LA CAPITALE.
    LE MALI NE DOIT EN AUCUN CAS NEGOCIER AVEC LES GROUPES RADICAUX POUR LES RAISONS CITE’ES PLUS HAUT. Mr. Diop, j’ai un respect pour votre personne! SI TOUT CE QUE VOUS AVEZ COMME STRATEGIE EST DE NEGOCIER AVEC LES CRIMINELS RADICAUX ET METTRE LES GRANDS DECIDEURS SUR LE DOS DU MALI, JE VOUS CONSEILLERAIS DE DEMISSIONNER! CES JEUNES COLONELS SONT DEPASSE’S ET ILS JOUENT AVEC LE FEU. ILS ONT BESOIN D’UNE VOIX DE SAGESSE AUPRES D’EUX ET NON D’UNE PERSONNE QUI VA LES RENFORCER SUR LEUR CHEMIN QUI EST SUICIDAIRE POUR EUX ET POUR NOTRE FASO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    L’ALGERIE A IMPOSE’ UNE GUERRE QUI DURE DEPUIS PLUS DE 40 ANS AU MAROC (LA GUERRE DU SAHARA OCCIDENTAL). VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT SI VOUS PENSEZ QUE LE SALUT DU MALI VIENDRA DE L’ALGERIE. CE PAYS TIENT A’ FAIRE DE NOTRE FASO SA COLONIE!

    • CELA LUI A COUTE’ LA VIE DE PLUS DE 40 DE SES SOLDATS ET DES DEPENSES ENORMES.

      Le bilan de l’engagement français doit être au delà de la cinquantaine de soldats tombés, sauf erreur de ma part.

      Pensées rebelles.

  13. Monsieur le Ministre des Affaires Étranges, avez-vous déjà tiré les leçons du dialogue avec le MNLA ? Aujourd’hui on a affaire à des des gens qui viennent dans nos villages, tuent des bébés, des vieillards, tuent des imams, brûlent des récoltes et emportent le bétail. De quoi peut-on discuter avec ces gens ? Quel est le pays qui a jamais négocié avec pareils individus ? La situation actuelle du Mali n’est-elle pas le résultat du fait que l’état Malien a toujours cherché à négocier avec ses agresseurs ? Si en 2012 au lieu de sauver les fesses devant le MNLA on l’avait combattu, il n’y aurait pas de djihadistes aujourd’hui.

  14. Discuter avec les assassins de masse d’enfants et de femmes. Quant à nous, nous sortirons du Mali pour continuer de nous battre. Plutôt la mort que l’esclavage (parole de Bamabara)

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here