Burkina Faso : un coup d’Etat débile qui rappelle celui du Mali !

4
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Alors président de la Transition du Mali, Dioncounda Traoré a été tabassé à sang à son palais de Koulouba. À la différence que le président intérimaire, n’a pas subi le même sort, mais a été mis en résidence surveillée avec son Premier ministre et certains de ses membres du gouvernement.

 

Mais, bien avant, ATT du Mali, alors qu’il était à quelques mois de la fin de son mandat, un capitaine fantoche, le fera fuir de Koulouba, pour ensuite se refugier à Dakar au Sénégal. Et alors médiateur de la crise malienne, Blaise Compaoré se fera aussi chassé par des putschistes pour se réfugier en Côte d’Ivoire. Mais, le coup d’Etat qui vient de survenir en terre burkinabè est incompréhensible. D’où la levée de boucliers de la Communauté internationale.

 

Comme au Mali, va-t-on réclamer la présence de la communauté internationale, notamment  de la Minusma et de la Barkhane ? Va-t-on réclamer au Burkina le retour de Blaise Compaoré surtout que ce sont ses proches qui ont pris le pouvoir par la force, comme c’est le cas de cette demande forte au Mali, bien que ce ne soit pas son parti qui soit au pouvoir ? Quel sort sera-t-il réserver au général Diendéré, si tant est vrai que les coups d’Etat son des crimes abominables et portent une atteinte grave aux institutions républicaines ?  Le général Diendéré aura-t-il le même sort que Issène Habré, Dadis Camara, Amadou Haya Sanogo et autres ? Nous attendons de le savoir !!!

 

Samba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Oui ce journaliste doit changer de métier. On ne compare pas un vrai Général d’une vraie armée à un avorton qui chie dans son pantalon quand on lui parle de MNLA. Regardez les, ils disent être prêts à se défendre contre des dizaines de milliers qui veulent les désarmer alors que les Sanogo ont jeté tout leur matériel de guerre à l’ennemi sans même le voir. Ce n’est pas parce qu’il a perpétré un putsch qu’on doit rabaisser ce vaillant guerrier au niveau d’un vaurien comme Sanogo. 💡 💡 💡 💡

    • Yugubane bonjour. Il faut savoir comparer les choses ou évènements qui ont au moins des similitudes.
      Le coup d’Etat de Amadou Aya n’a rien de comparable avec le cas du général Gilbert Diendéré. Si avait fait le parallèle avec le contre coup des parachutistes maliens, au moins tu approcherais la logique.
      Les burkinabé sont restés dignes devant la situation qui prévaut dans leur pays. On sent qu’il y a une valeur morale sinon culturelle dans ce pays qui pourtant n’est pas plus nanti que la Mali. Un Mogoh Naba a le souci de l’honneur de la nation Mossi, et votre ATT, avait-il ce sens de l’honneur ou de la dignité? Il fallait bien qu’un patriote vienne mettre fin à la plaisanterie de Amadou Toumani Touré pour qu’il sache que dans ce pays il y a des hommes attachés aux valeurs et à la morale de la République.
      Le général Diendéré, a mis le pied dans le plat au très mauvais moment car aucune menace sécuritaire ne planait sur le Faso si ce n’est une mazarinade des pros Compaoré après le refus des candidatures.
      Mais quand le “balbuzard” Amadou AYA, enfonçait ses serres dans les viscère du laxiste, de l’insouciant, de l’incompétent et du couard, le pays dans le concert des nations était malade grabataire.

      Ce soit disant journaliste scribouillard tente désespérément de transposer son état d’âme au mépris de la réalité sociale de la République. Il ne fait que refléter sa carence d’écrivassier ou de gratte-papier. La République n’a jamais réclamé le retour de ATT et si s’en était, ce serait en décernant un mandat d’arrêt international à son encontre pour haute perfidie.
      Alors n’en ajouter pas à notre amertume et griefs contre Acteur Trop Trouillard (ATT).
      Sankingba vient de rentrer de Batal (20 km de Gao) où la bataillon FAMA stationné dans cette localité a le bon moral et œuvre pour le succès des armes du Mali.
      La République vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

  2. Au Mali,tout le monde peut s’improviser journaliste.Je suis estomaqué de lire un article aussi vide qu’insensé.Ça nous apprend absolument rien en plus d’être bourré de fautes.J’imagine que vous portez fièrement votre carte de presse en vous affublant le titre de journaliste Pffffffffffffff !!!!

  3. Pauvre Samba KEÏTA!Lui aussi va se bomber le torse et s’autoproclamer “journaliste”!Sais-tu que le général 4* AAS et tous les membres de l’ex-CNRDRE ont été amnistiés par rapport au coup d’état par une loi votée à l’AN?Je ne sais pas de quel sort parles-tu encore..Bref.Le journalisme est un noble métier qui demande un minimum de culture générale.Un conseil: il faut penser à changer de métier pendant qu’il est temps encore…. 😈

Comments are closed.