Ça se passe au Grin : La vengeance posthume d’IBK ?

4

Les membres du grin croient fort à la probabilité d’une malédiction qui a frappé aux portes des détracteurs de l’ancien régime de feu Ibrahim Boubacar Kéita.

Selon eux, la plupart des détracteurs du défunt président, qui étaient en première ligne lors de la contestation de son régime n’ont pas encore à ce jour gain de cause. Ils sont aujourd’hui, soit exilés, soit emprisonnés, soit réduits au silence. Aussi, le souhait d’un Premier ministre plein pouvoir s’est transformé en chef de gouvernement figuratif bon à inaugurer les chrysanthèmes.

“Sur les plateaux télévisés, d’autres s’efforcent de faire croire qu’ils n’ont pas regretté de combattre IBK alors qu’au fond de leur cœur ils le regrettent bel et bien, parce qu’ils n’auront plus  un cadre pour créer  du  désordre au nom de la démocratie”, soutiennent des membres du grin.

Au grin, les membres restent convaincus que les détracteurs de l’ancien régime n’ont pas la même vision des choses que la Transition actuelle mais seulement ils n’ont pas le choix et sont obligés de faire semblant de la soutenir.

Le hic est que avec cette Transition, ils ne peuvent plus crier, critiquer, manifester, marcher, voire décréter une journée de désobéissance civile en toute quiétude.

Ibrahima Ndiaye

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. sangare l’écervelé, personne ne regrette le mediocre regime d’AOK car un regime de gros voleurs et de tres grands corrompus. Quand a Mahmoud Dicko et Issa Kaou Djim ce sont des apatrides qui ont pense se rendre indispensables et continuer a manipuler le nouveau gouvernement de transition et manger du trésor Malien. Mais Assimi n’a pas accepte d’être pris en otage par le grand corrompu Mahmoud Dicko et son tres sinistre et malheureux beau-fils Issa Kaou Djim et ni par la maudite France qui gérait Ba Ndaou et Moctar Ouane. Tout le reste c’est du blablabla, Bous le ventru a lamentablement échoue car il était une personne tres faible, un dirigent sans vision et un vrai esclave de la maudite France aussi, le Mali va bien sans Boua le ventru IBK et tres bien avec Boua le ventru IBK mort!

  2. Ceux qui ont manifesté dans le but de provoquer un coup d’Etat tels MAHMOUD DICKO,son beau fils KAOU JIM sont dans le regret car ils étaient plus en considération avec IBK qu’avec les COLONELS.
    Par contre, ceux qui ont manifesté pour provoquer la démission D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA afin qu’il y ait une transition permettant de corriger les insuffisances constatées ignorées et par ATT et par IBK savent que le coup d’Etat n’est pas provoqué par les manifestations,mais par la MAUVAISE GOUVERNANCE.
    IBK S’EST FAIT ENTOURER PAR DES OPPORTUNISTES MOTIVÉS À SERVIR L’HOMME QUI INCARNAIT LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Servir L’HOMME IBK et servir le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE exigent des attitudes qui motivent le comportement des agents de la sécurité.
    IBK lui-même n’a jamais incarné le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
    Servir IBK conduit à défendre des intérêts individuels.
    Servir le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE conduit à défendre l’intérêt général.
    Le coup d’Etat est imparable quand des intérêts personnels sont menacés.
    IL EST AVÉRÉ QUE LA NOMINATION D’UN NOUVEAU DIRECTEUR DE LA SÉCURITÉ D’ETAT ÉTAIT SUR LA TABLE DU CONSEIL DES MINISTRES.
    Avant le jour du conseil des ministres, le directeur en partance le GÉNÉRAL MOUSSA DIAWARA a actionné ses éléments.
    Les CINQ COLONELS sont ses éléments.
    Imaginer qu’IBK ait nommé un haut cadre du RPM au niveau de la sécurité d’Etat,les COLONELS qui ont fait partir IBK ne seraient pas dans la position qu’ils occupaient au moment du coup d’Etat.
    LA GARDE NATIONALE NE SERAIT PAS UNE ARMÉE DANS UNE ARMÉE QU’A FAÇONNÉE MOUSSA DIAWARA PENDANT LE TEMPS QU’IL A PASSÉ À LA SÉCURITÉ D’ETAT.
    C’est cette force qui fait qu’actuellemen les COLONELS CAMARA ET KONE occupent les fonctions stratégiques.
    Les deux hommes sont les éléments de la garde nationale, le corps d’origine de MOUSSA DIAWARA.
    IBK A PRÉPARÉ LE COUP D’ETAT CONTRE LUI.
    C’est un fait!!!
    Ceux qui ont manifesté pour la démission D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA l’accuse de favoriser le coup d’Etat car il aurait fallu qu’il accepte soit de partager le pouvoir, soit de démissionner pour empêcher MOUSSA DIAWARA d’agir.
    Ceux qui voulaient le coup d’Etat ont collaboré, MAHMOUD DICKO, KAOU JIM et collaborent,CHOGUEL MAIGA et compagnons,avec les puchistes.
    Ceux qui ne voulaient pas le coup d’Etat ont voulu imposer leurs recommandations aux COLONELS qui ont pu corrompre CHOGUEL MAIGA avec la fonction de chef de gouvernement pour les mettre en minorité.
    CEUX QUI ONT PARTAGÉ L’ESPRIT DE DEMANDE DE DÉMISSION D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE NE PEUVENT PAS REGRETTER IBK.
    Ils regrettent plutôt la période d’AOK qui a manœuvré pour favoriser l’intérêt général évitant qu’un petit colonel puisse profiter de sa position pour s’emparer de la direction de l’Etat.

  3. Ibrahima Ndiaye dans on grin on pense par les orteils, Boua le ventru IBK n’était bon pour rien, le Mande Zonkeba ne fonctionnait meme plus c’est son fils immature Karim qui gérait le pays avec le petit Boubou Cisse. Ceux qui sont partis dans le redressement de notre pays en chassant Boua le ventru IBK pour des gains alors ils se sont trompes car ce n’était pas l’occasion de répéter les memes corruptions, mais aussi au grain ils doivent savoir que Karim, Bouba, Boubou, Hubert, Oumar le fou Mariko, Mr Konate, et autres sont en exil aussi

  4. Une preuve, s’il en fallait, que cette « transition » fonctionne comme une dictature implacable. Le Mali va s’habituer, peu à peu, à cette privation de liberté.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!