« Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, Inch’Allah !» Selon le VEGAL

7
Mali : carton rouge pour la corruption !
Amadou Ousmane Touré-vegal-

 La gestion rigoureuse de nos ressources passe par le contrôle de la corruption sur deux fronts : la lutte contre l’impunité et les réformes systémiques….Oui, je dis et redis que l’argent des Maliens est sacré et qu’il faut désormais l’utiliser à bon escient.

C’est pourquoi, je décrète l’année 2014, année de la lutte contre la corruption. Un combat dans lequel je demande à chaque malienne, chaque malien, de s’engager avec moi.
Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat, Incha’Allah.
Je suis conscient que les familles souffrent, que les salaires sont dérisoires, et que tout ceci ne contribue pas à prévenir la corruption. Tout ce qui sera en notre pouvoir de faire pour augmenter les revenus le sera, c’est mon rôle et ce sera ma fierté.
Les hommes et les femmes du gouvernement cesseront, croyez-moi, d’être à leur place, le jour où ils ne travailleront plus à un Mali qui arrive à nourrir ses enfants, à les éduquer convenablement, à les employer, bref à les encadrer dans un environnement hautement concurrentiel où les pays qui n’anticiperont pas resteront sur le quai ».

«153 milliards de FCFA détournés en deux ans»

Selon le VEGAL

«Ces situations qui concernent pour certains cas, des montants irrécouvrables ont porté un préjudice énorme à l’Etat : 80,21 milliards de FCFA dont 12,28 de fraude et 67,93 milliards de mauvaise gestion, au titre du rapport annuel 2013 et 72,97 milliards de FCFA dont 33,95 de fraude  et 39,02 milliards de FCFA de  mauvaise gestion, au titre du rapport annuel 2014. Ces montants concernent pour la plupart les exercices de 2010 à 2013…

Ensuite, les vérifications ont démontré que presque seules les périodes administratives et les responsables publics changent, mais les pratiques et les faits accablants de la gestion publique semblent demeurer et se renforcer…

Il est clair qu’aujourd’hui, il existe une nouvelle définition du rôle de l’Etat qui place la bonne gouvernance au cœur du nouveau paradigme. Les gouvernants gagneraient à adapter  leurs capacités à cette nouvelle approche.

Toujours sur le plan administratif et économique, il est nécessaire de promouvoir une nouvelle culture de la gestion des affaires publiques dominée par des valeurs et des principes, tels que la transparence, l’éthique, la déontologie, la responsabilité ou l’obligation de rendre compte».

«De nouvelles formes de fraudes» (article RFI)

Au Mali, le vérificateur général a rendu son rapport sur la corruption en 2013 et 2014. Après avoir été remis en mains propres au président de la République, il est disponible et consultable depuis ce mercredi et son constat est sans appel : plus de 150 milliards de francs CFA ont été détournés en deux ans.

Dans son rapport, le vérificateur général est très précis. En deux ans, 153 milliards de francs CFA (près de 234 millions d’euros) ont manqué dans les caisses de l’Etat malien à cause de la corruption et de la mauvaise gestion. Par exemple, afin de détourner des centaines de millions de francs CFA, des travailleurs ont fabriqué des faux documents pour justifier des dépenses.

Le monsieur anti-corruption au Mali et son équipe ont découvert également de nouvelles formes de fraudes. Plusieurs services de l’Etat sont concernés. Leur astuce ? Commander par exemple officiellement, sur papier, une machine dernier cri, et à l’arrivée, avec le fournisseur, s’arranger pour réceptionner une machine d’occasion. Cela permet de détourner la différence. Autre procédé pour s’enrichir, plus simple celui-ci : le non reversement au Trésor public des ressources collectées.

Le rapport donne beaucoup d’autres exemples et l’on se rend compte que les délinquants à col blanc sont plus nombreux que jamais au sein de l’administration malienne. Reste maintenant à savoir quel sort sera réservé aux différents rapports du vérificateur général. Certains pensent au Mali que la justice travaille trop lentement et que tous les coupables ne seront pas poursuivis.

Notre commentaire

Pas de commentaire !

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. les maliens au moins reconnaissons que le regime de IBK est meilleurs par rapport au autres en ce qui concerne la lutte contre la corruption car les autres président non jamais osé parler de ça ?? quant a ATT il a dis au vu au su de tout les maliens qu’il ne peut pas humilié les chefs de familles voleurs qui a osé parler au MALI???? personne donc dans ce cas encourengéons le vérificateur général

  2. Mauvaise gestion veut dire aussi faux diplômes,notre administration est envahis par des agents incompétents,ne pensant qu’à leurs poches.

  3. MON frère AMADOU OUSMANE vous fatiguez pour rien le grenouille n’est peut pas grappe sur l’arbre vous tournez vos dos les dossiers dans le tiroir corbeille depuis la création de VEGAL aucune personnalité a été à la barre pour la corruption donc pour moi zéro 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Ce qu’il faut pour IBK, c’est un asile. Est ce qu’il y a quelqu’un pour informer le Pr Koumaré, qu’un de ses élements se promene dans la nature et en avion. C’est certainement dangereux.

  5. Quand on vote pour un soulard sans programme. Un buveur plonge dans l’histoire de la grece antique et la France de Louis 18.

    Quand un president pense que sa famille a droit a une vie de luxe outrancier sur le dos de son peuple.

    Quand un hypocrite arrive a se faire passer pour l’oppose de ce qu’il est reelement.

    Quand un membre de la mafia corse leve son doigt souille au ciel et bouge sa langue de serpent ou d’igouane ( Kaana) pour prononcer le nom sanctifier d’Allah et se fait passser pour un imam bien guidee

    Voila le Resultat nous assumons le Yabe avant l’egalisation de 2018 😥 😥

  6. Decidement ce MAli ou rien ne va une republique de voleurs et de corrompus. Quelle honte pour nos dirigeants.heureusement que nous allons tous mourir si non ils trouverons toujours les moyens de voler ce peuple a l infini.

  7. Decidement ce MAli ou rien ne va une republique de voleurs et de corrompus. Quelle honte pour nos dirigeants.heureusement que nous allons tous mourir si non ils trouverons toujours les moyens de voler ce peuple a l infini.

Comments are closed.