D’un scandale a un autre : La corruption érigée en règle de gestion sous IBK

37

Le président  Ibrahim Boubacar KeïtaRapports 2014-2015 du VGAL épinglant plusieurs cadres de l’administration ; engrais frelatés avec un fort soupçon de pot de vin ; achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires entraînant le gel de la coopération entre le Mali et les bailleurs de fonds, l’addition semble se corser pour le premier magistrat. IBK est aujourd’hui entre le marteau de ses milliers de soutien qui ont cru et qui continuent de croire en lui pour endiguer les maux dont ils souffrent et l’enclume des bailleurs de fonds qui attendent toujours l’assainissement de l’environnement des affaires comme en Côte d’ivoire pour venir investir au Mali.

 

Adoptée le jeudi 15 mai 2014 par les députés à 127% de voix pour, zéro contre et zéro abstention, la loi contre l’enrichissement illicite et la délinquance financière a plus  d’un an et le peuple attend toujours les retombées surtout face à des actes avérés de corruption et de délinquance financière et à la veille du remaniement ministériel où le peuple attend de ses dirigeants une déclaration des biens. Que dit en substance cette loi : Cette loi définit l’enrichissement illicite comme «l’augmentation substantielle du patrimoine de toute personne que celle-ci ne peut justifier par rapport à ses revenus légitimes ou un train de vie mené par cette personne sans rapport avec ses revenus légitimes ».

La loi contre l’enrichissement illicite et la délinquance financière qui a été adoptée à l’unanimité des députés présents met l’accent sur la déclaration des biens des élus nationaux, régionaux, communaux et tous les cadres de l’administration qui ont un pouvoir de décision. Elle insiste aussi, sur la répression.

Cette loi énumère en son article 9,    les personnes désormais assujetties à la déclaration de leurs biens. Il s’agit des présidents et chefs des institutions de la République, les  ministres et personnes ayant rang de ministres, le Vérificateur général, le Médiateur de la République, les membres de l’office central de lutte contre l’enrichissement illicite (qui sera créé), les présidents de conseil d’administration des organismes personnalisés, les Gouverneurs, Ambassadeurs et Consuls généraux, les Préfets et Sous-préfets, les élus nationaux, régionaux et locaux, les directeurs nationaux ou généraux des services et entreprises publics, les Directeurs des finances et du matériel des départements ministériels et des institutions de la républiques,  les secrétaires généraux des départements ministériels, les chefs de juridiction et de parquet, les magistrats du siège et du parquet.

A cette longue liste s’ajoutent les Chefs d’Etat-major, directeurs nationaux, chefs des services centraux et assimilés de l’armée, de la gendarmerie, de la police et de la garde nationales. Mais aussi les directeurs régionaux des impôts, du trésor, des finances et des services rattachés, les directeurs régionaux des douanes, les régisseurs, les Directeurs régionaux du commerce et de la concurrence, les Directeurs régionaux des domaines et du cadastre, le conservateur des domaines et du cadastre,. A ce jour quels sont ceux parmi nos dirigeants  qui ont déclaré leurs biens ?

IBK, dont la lutte contre la corruption et la délinquance financière a figuré en bonne place dans son programme de campagne, est attendu pour sanctionner les cas avérés de corruption et de  laxisme dans les dossiers d’engrais frelatés d’abord sur le plan  administratif et ensuite transmettre à la justice  les dossiers avec des fortes recommandations en tant que premier magistrat, pour qu’une suite exemplaire  puisse être donnée aux destructeurs de nos terres déjà arides. En faisant cela il aurait appliqué un des principes indispensables pour la bonne gouvernance et dans le cas contraire il serait complice des malfrats de la République.

Alors vivement l’application de la loi contre l’enrichement illicite et la délinquance financière au grand bonheur du peuple Malien. Ou tout simplement pour « l’honneur du Mali et le bonheur des maliens »

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Avant qu’on vienne au pouvoir, on peut dire tout ce qu’on veut mais une fois qu’on y est les réalités sont tout autres. On peut combattre la corruption mais cette dernière persistera toujours. Je pense que si l’on donne du temps à IBK, il fera ce qu’il faut pour la satisfaction de la population même si quelques uns ne le seront jamais quoi que l’on fasse.

  2. C’est sous le régime d’IBK que nous avons connu au moins un texte contre certains mauvais comportements et vous racontez des sottises. Vive IBK !!!

  3. Au lieu de passer votre temps aux critiques juste par envie, sinon sans fondement, vous ferez mieux de chercher une autre solution pour vivre Monsieur !!!

  4. IBK est venu pour mettre le Mali sur le rail, il a tout le temps clarifier que la corruption et l’impunité va disparaitre dans la vie des maliens. Adoptée le jeudi 15 mai 2014 par les députés à 127% de voix pour, zéro contre et zéro abstention, la loi contre l’enrichissement illicite et la délinquance financière.

  5. IBK est le président de la république, l’affaire de l’engrais frelatés est un sujet qui implique certaines personnes et non le président et il a rassuré tout le monde que la lumière sera faite sur ce sujet et que les auteurs et leurs complices répondront à leur acte convenablement sans distinction.

  6. Il ne sert à rien de monter l’un contre l’autre comme aime le faire les oiseaux de mauvais augures. Depuis qu’il est venu au pouvoir, le président IBK, on essaie de lui poillarder dans le dos. Il devrait se méfier de certains de ses entourages qui sont en fait assoiffés de pouvoir et cherchent à saboter son mandat.

  7. Il y’a le principe de la séparation du pouvoir, le président a son rôle, les ministres ont leur rôle a jouer, la justice aussi a son rôle personne ne doit s’immiscer dans la place de personne. Quand le vérificateur général a fait son rapport il y’a des procédures à entament,on ne peut pas dire directement d’arrêter quelqu’un comme cela. Arrêter avec vos spéculations. Même si votre ancre ne donne pas trop vous dites que c’est la faute d’IBK.

  8. IBK est a soutenir dans ce combat de lutte contre ce fléau qui détruit complètement un Etat.

  9. Laissons le temps faire son cours. Le président IBK a été élu pour un mandant de 5 ans, et ces 5 ans ne se sont pas écoulés, pour le moment on n’est qu’à la deuxième année de son arrivée au pouvoir. IBK est un homme de parole et je n’en doute pas. Même si on essaie de fermer les yeux là-dessus, le mali était dans un trou dont il fallait trouver des solutions de sortie. Face à de telles situations, il est impossible de réaliser quoi que ce soit comme projet.
    Si on jette un regard au passé, on ne dira pas qu’IBK n’a rien fait pour le Mali plus particulièrement pour la jeunesse. Et si je peux me permettre, je dirai que c’est grâce à lui que sous Alpha Oumar Konaré les étudiants ont pris au sérieux les études. Jusqu’au régime d’ATT ou chacun pouvait faire ce qui l’enchantait. Aujourd’hui encore, on essaie d’attribuer à l’éducation malienne une autre image. Ce qui laisse à croire qu’avec IBK les maliens peuvent encore espérer. Même si certains s’adonnent à dire du mal de ce dernier et de son régime.
    Je pense que le président IBK doit faire très attention aux gens qui l’entourent car certains qui ne veulent que lui porter préjudice en fait. Ils veulent tout faire pour que l’opinion nationale change à son égard. Cependant, il doit avoir un œil sur tout ce qui se passe autour de lui. Cela ne sera pas chose aisée, mais ce dont je suis sûr, est que cela le conduira à un bon résultat.
    Ce que je conseillerai à la population malienne est de rester calme et d’avoir de la patience en elle, de ne pas écouter les mauvaises langues qui ne cherchent qu’à nuire à IBK. Il ne s’est pas retrouvé par force à la tête de l’Etat, ce sont nous, maliens et maliennes qui l’avons choisi. Alors, ne doutons pas de notre choix. Je suis certain qu’aucun responsable de corruption ou d’autres crimes ne restera impuni. Restons confiants.

  10. C’est sous le régime d’IBK que nous pouvons dire que la solution a été trouvée pour mettre fin à la corruption et aux enrichissements illicites grâce à un texte qui a été adopté par le parlement malien Adoptée le jeudi 15 mai 2014 par les députés à 127% de voix pour, zéro contre et zéro abstention, la loi contre l’enrichissement illicite et la délinquance financière. IBK la solution le Mali compte sur vous.

  11. IBK doit faire quitter tous les membres du gouvernement qui sont susceptibles de lui faire échouer, tous ce qui sont impliqués dans cette affaire d’engrais frelatés doivent démissionner. IBK nous a déjà promis cela que les auteurs de cet acte payeront.

  12. Cette loi dont vous parlez est bien entrée en vigueur !!! Vous critiquez le président pour sa non application, comme si vous n’étiez pas dans ce pays, peut-être que vous êtes mal informé, ou que vous vous foutez complètement de la vérité, sinon elle est appliquée à la lettre !!!

  13. Dans cette lutte, la population doit aussi jouer son rôle qui est de ne pas céder à la corruption, car on ne peut pas parler de corruption sans parler de corrompus…

  14. Mais comment voulez-vous qu’il soit enfin ? Quand il fait mal les choses, vous l’attaquez, quand il les fait bien, vous l’attaquez aussi !!! Comme si c’était votre seule ambition dans votre vie professionnelle. Je vous rappel une chose, tous les points que vous soulignés, c’est lui-même qui a voulu aller dans ce sens !!! Sinon ce n’est pas lui le premier président du MALI !!!

  15. Cette loi prend bien effets, on peut le constater au sein de beaucoup des institutions !!!
    IBK est un KAN KELLIN TIGUI (homme de parole) incha’Allah on réussira à ce combat engager contre la corruption.

  16. Lequel des régimes précédents a voulu plus de transparence au cours de son mandat, lequel a entreprit une lutte inlassable contre la corruption, lequel, dans ses interventions, a tenu compte de l’égalité de tous les maliens si ce n’est le régime actuel. Après tout cela vous l’attaquez en soulignant ces différents points, comment est-ce possible ?

  17. L’éradication de la corruption permet à un pays de se développer socialement et économiquement.
    Une justice égale et équitable pour tous est cruciale pour la stabilité et la croissance d’un pays. Elle contribue également à lutter efficacement contre la criminalité.
    Il faut élever les futures générations de citoyens dans l’idée que les pays doivent être exempts de corruption est un des moyens les plus efficaces de leur garantir un avenir meilleur.

  18. Les pays qui s’attaquent avec succès à la corruption voient leur légitimité considérablement renforcée aux yeux de leur population, ce qui instaure stabilité et confiance. IBK étant conscient de cela a changé le comportement dans beaucoup des services publics. Prions pour l’accroissement et la stabilité de notre pays.

  19. Dites-moi pourquoi vous n’avez pas voulu de telle avec les régime précédents ? C’est parce qu’IBK a montré son envie de lutter par tous les moyens contre la corruption que vous vous permettez de l’attaquez dans ses initiatives !!!

  20. Moi pourquoi vous n’avez pas voulu de telle avec les régime précédents ? C’est parce qu’IBK a montré son envie de lutter par tous les moyens contre la corruption que vous vous permettez de l’attaquez dans ses initiatives !!!

  21. Chaque société, chaque secteur et chaque individu aurait tout à gagner en disant « non » à ce crime. IBK en disant « non »
    Vient d’ouvrir un chemin de réussite pour le Mali.

  22. C’est des gens qui ne trouvent rien à dire sur le président. Si le bureau du vérificateur général existe, c’est bien par la volonté du PR. S’il tolérait ce que les journalistes décrivent, ils auraient dissous le bureau du vérificateur général.

  23. Mr le journaliste, plus pressé que la musique tu danse mal !!! C’est le président de la république lui-même qui a initié cette à suivre, donc laissez-le terminer ce qu’il a commencé !!! Si vous voulez de cela à ce point, pourquoi vous ne l’avez pas initié !!!

  24. Les personnels du pouvoir public, des secteurs privé, des organisations non gouvernementales, le média et de tous autre structure devrons accompagné le président envers ce sens, faire de ce combat un comportement de tous les jours.

  25. D’aucuns diront que ce combat a toujours existé avec les régimes précédents. Mais cela est plus pour la forme. Avec IBK on constate que les choses vont avec une autre allure. L’allure de vouloir changer les choses. On l’accuse d’avoir détourné l’argent de l’avion, c’est du n’importe quoi.
    Pour votre culture, essayé un peu de lire cet article : http://www.lesechos.ml/pour-eradiquer-la-corruption-ibk-doit-sattaquer-a-lenrichissement-illicite-des-fonctionnaires.html

  26. La lutte contre l’enrichissement illicite est effectivement l’un de combat du président de la République. Dite plutôt aux populations ce qui a déjà été fait. Sinon les choses bougent. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.

  27. Mon frère, tu parles des articles qui tiennent débout ? Dans la campagne d’acharnement qu’ils ont lancé, tu ne remarques pas que la réflexion n’est plus leur apanage. Ils sont devenus des vases plein de bêtises. Même quand le locataire de KOULOUBA fait bien, on lui reproche toujours de mal faire.

  28. La corruption frappe les populations pauvres de façon disproportionnée. Si IBK a fait de cella son combat ce qu’il possède de l’amour fort et inexplicable pour la population du Mali qui a été pendant longtemps victime de la corruption la plus pure mise en pratique.
    Elle entrave les efforts déployés pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement convenus à l’échelle internationale. Elle sape la démocratie et l’État de droit, entraîne des violations des droits de l’homme, fausse les marchés, dégrade la qualité de vie et favorise la criminalité organisée, le terrorisme et d’autres menaces pour la sécurité humaine. Elle contribue à l’instabilité et à la pauvreté. Avec IBK le combat contre la corruption est une réalité et ensemble, on vaincra !!!

  29. L’article stipule que le processus de ménage est en route. IBK est dans un dynamisme de qualité. Le mot impunité est celui que ces détracteurs utilisent. C’est sous IBK que plusieurs cadres de l’administration se retrouvent en prison. Que l’on dise que la population attend de voir, c’est être de mauvaise foi. Les choses sont en train de se faire. Même le consul du Bénin à fait un tour dans les locaux de la prison centrale de Bamako. Je pense que, quand un article se veut sérieux, il se doit d’apporter des arguments qui tiennent debout.

  30. La corruption freine le développement social et économique et accroît la pauvreté en détournant les investissements nationaux et étrangers des secteurs où ils sont le plus nécessaires;
    Affaiblit le système éducatif et le système de santé, privant ainsi la population des composantes fondamentales d’une vie décente;
    Mine la démocratie, car elle fausse le processus électoral et sape les institutions publiques, entraînant ainsi un risque d’instabilité politique;
    Exacerbe les inégalités et l’injustice en pervertissant l’État de droit et en sanctionnant les victimes d’infractions qui sont confrontées à des décisions de justice viciées.
    Tout le peuple doit s’engager derrière le président IBK dans cette lutte contre la corruption, pour le bon fonctionnement de notre pays.

  31. La corruption est un crime grave qui affaiblit la société. La lutte contre la corruption ne pourrait être possible que par la détermination massive de a population. Déjà que le président de la république est contre la corruption et tous autres formes de ressemblance. C’est une opportunité pour les maliens de combattre ce fléau loin du pays.

  32. ” AZAR ” ne cherche pas loin Sikasso et ses compatriotes sont des tarés venus du ciel, pas moyen de les ramener à la raison, ils sont nés comme ça !!!

  33. Sikasso être con au départ, déjà, c’est pas un cadeau du ciel; Mais être EN PLUS psychologiquement perturbé, là, c’est carrément la tuile!

  34. Les fonctionnaires les plus corrompus de ce pays sont les Directeurs des Finances et du Matériels / DFM. Sans exception tous tombent sous le coup de cette loi. Tenez vous bien ces DFMs sont nommés par les MInistres sans aucune enquête de moralité et sur la simple base des affinités politiques ( cas Ministère Energie) familiales ou régionalistes ( cas Ministère Administration Térritorriale ) etc…et ce sont ces DFMS par la suite qui alimentent ces mêmes Ministres en fonds qui proviennent justement de la concussion et la prévarication. Comment? c’est très simple le schéma : le fournisseurs arrose le DFM-les DFM arrose le Ministre. Et voilà comment ces responsables s’enrichissent illicitement au vu et au su de tout le monde. Chao !

  35. Ibk est le premier voleur du Mali le premier a trahi les maliens le premier à diviser le Mali a monter les maliens les un contre les autres à cause de sa faiblesse ibk n’est pas capable de diriger le Mali il n’a pas la carrure notre pays a été décrédibiliser par ibk avec son système maffioso avec son frère tomi
    J’accuse l’opposition de ne pas mettre la pression sur ibk et son gouvernement corrupu

Comments are closed.