Mamadou Sinsy Couliblay s’acharne contre la corruption et accuse le président de la cour suprême

22

Invité par un journaliste à dévoiler le nom de quelques fonctionnaires les plus corrompus du Mali, suite à une déclaration récente qu’il a faite sur les fonctionnaires corrompus, le président du patronat Mamadou Sinsy Couliblay n’a pas hésité, devant les caméras, à dire celui qui est, selon lui, le plus corrompu de tous les fonctionnaires au Mali.

«Je vais commencer par le premier nom des fonctionnaires le plus corrompu, le plus dangereux, un meurtrier reconnu de tous, un arnaqueur notoire, un racketeur qui a racketté nos entreprises, un individu infâme, la vertu, l’honneur et la dignité, il ne sait pas ce que sait. C’est Monsieur le président de la Cour Suprême, Monsieur Nouhoum Tapily. C’est le plus grand danger de la République».

«Il faut demander le point de vue des avocats, il a détruit le métier d’avocature dans ce pays, il faut demander les magistrats leurs points de vue sur son comportement. On va lui demander de partir de lui-même. S’il ne le fait pas, on a les moyens de le faire. Vous avez obligations de m’accompagner dans cette tâche, si j’échoue la corruption va continuer encore et il ne fera pas bon de vivre dans ce pays».

«J’accuse aussi l’Office central de lutte contre la corruption (OCLEI). Depuis qu’ils sont installés rien n’a été fait, à mes yeux. Je veux qu’il mène des actions à court terme. On n’a pas besoin de rapports. On veut des résultats concrets, immédiate et tout de suite. Je demande à notre représentant du secteur privé à l’OCLEI, je veux parler de Mme Nènè Traoré, votre responsabilité historique est engagée, nous vous demandons de tout faire pour nous tenir informer régulièrement des résultats de vos enquêtes».

Une conférence sur la corruption qui devait être une conférence de plus a été, de la part de Mamadou Sinsy Coulibaly, le théâtre une véritable purge contre les fonctionnaires et les institutions les corrompus au Mali. Face à la corruption généralisée, le « très libéré » président du Conseil national du Patronat du Mali semble avoir opté, désormais, pour la stratégie Ras Bath: «Choquer pour éduquer».

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Cette sortie de Coulou est en effet un reglement de compte personnel. Coulou aime les proces et il deteste perdre. Si on fait une liste des corrupteurs lui même sera en haut du classement. Quand les responsables de ta société vont manger chez des responsables de l’administration, te demandes tu pourquoi ? Au niveau de tes sociétés es tu sûr que tout est en ordre ? Veux tu vraiment qu’on en parle ?

  2. Coulou si tu veux faire la politique, tu as choisi le plus mauvais chemin !!!
    S’il y’a des corrompus il y’a inévitablement des corrupteurs, dont toi même en tête de liste

    Il y’a même des cadres qui sont prêts à témoigner contre toi au niveau de la justice, des impôts ,de la douane et même de l’inps où ton personnel n’est même enregistré correctement

    Tu as perdu des procès à la cour suprême parceque le droit n’etait Pas de ton côté. Point

    Piment à la Baraka. Toi, non !!!

    Tes agissements ne sont que le reflet de ton petit niveau intellectuel.

    Dommage pour le Patronat Maien !!!

  3. Djowalaki tu es con a tel point que tu as oublie que c’est Boua IBK qui etait le representant de lieutenant Moussa et puis Premier Ministre de Alpha et qu’il a ete a l’Assemblee Nationale comme president et ensuite il a ete dans tous les gouvernements d’ATT. En effet c’est tres facile d’oublier. Mais le proverbe Bamanan reste clair et limpide: le poisson pourrit par lsa tete” Boua ka bla!

  4. KinguiCon, donc la tête du poisson mali est pourri depuis bien avant IBK. À commencer par le lieutenant moussa ensuite Alpha ton bourankè.

  5. Celui qui affirme qu’ il n’est pas au fait des agissements malsains de nos hauts fonctionnaires est un hypocrite INQUALIFIABLE.
    Le PATRON des patrons n’a rien révèlé
    IL A PARLÉ POUR PARLER.
    Monsieur COULIBALY et ses partisans se complaisent dans cette situation ,sinon ils auraient tout fait pour empêcher la réélection d’Ibk constatant le refus manifeste de vénir à bout de ce phénomène.
    Mr COULIBALY ne fait que dupliquer le comportement de celui qui l’a soutenu à être le PATRON des patrons c’est à dire parler sans agir.
    Un homme politique en a fait son cheval de bataille qu il refuse d’appliquer un de ses engagements politiques.
    Mr COULIBALY ,au lieu de désigner un des fonctionnaires pouris parmi tant d’autres,a intérêt à faire pression sur IBK pour qu’ il se décide enfin à attaquer la corruption.
    C’est lui seul qui peut satisfaire les
    Partisans de Mr COULIBALY .
    Les déclarations ne font que permettre aux délinquants de laisser la balle à terre en entendant les moments propices.
    La présidence IBK est basée sur la soumission au chef.
    Cette condition remplie,on peut faire tout ce qu’ on veut des deniers publics .
    La solution au problème de Mr COULIBALY se trouve à KOULOUBA.
    Il le sait mieux que quiconque.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  6. Je ne sais pas si Monsieur Coulibaly se bat pour le patronat malien ou pour les maliens en général. Dans l’un où l’autre cas, je comprendrais sa passion mais pas sa démarche. Est-ce qu’il serait juste qu’un individu demande à un autre de démissionner de ses fonctions sans aucune forme de justice ? Si les individus auxquels il fait référence sont corrompus, quand et comment Monsieur Coulibaly a fait cette terrible découverte ? Quels sont ses critères pour demander à quelqu’un de démissionner ? J’ai peur qu’un jour qu’il demande à tous les policiers de circulation de Bamako de démissionner à leur tour…. Il est évident que notre système judiciaire ne fonctionne pas, ou du moins pour les plus démunis.

  7. Je conseillerais au frere Coulibaly d’etre calme!!!
    La lutte contre la corruption est certes un noble combat mais est-ce que ledit combat est compatible avec les interets des patrons dont il est le president? Nous savons que plusieurs patrons ont eu leurs milliards sur le dos de l’etat malien! Les fonctionnaires corrompus seuls ne peuvent rien faire sans une cooperation de certains patrons! Pensez-vous que la surfacturation est possible sans des fournisseurs corrompus?
    Le PAY TO PLAY N’EST POSSIBLE QUE S’IL Y A UN DEMANDEUR CORROMPU (le fonctionnaire) ET UN FOURNISSEUR CORROMPU!!! Sous nos cieux, il est presqu’impossible de faire la difference entre le corrompu, le corrupteur et la victime!!! QUE FAIRE? YOU HAVE TO PAY IN ORDER TO PLAY!!!!! C’EST BIEN TRISTE MAIS C’EST DEVENU UNE REALITE’ DE NOS SOCIETE’ AFRICAINES!!!!
    L’eternel perdant a achete’ le GUIDE des Cons De la Republique a’ 300 millions de FCFA! Faut-il accuser Bob Marley Junior d’etre un corrompu oubien il est preferable de dire qu’il n’a fait que reprendre une partie de l’argent qui est des caisses de l’etat?
    Mes amis, tout est relatif!!!!!
    Frere Coulibaly, quand on est le president du patronat, c’est un atout d’etre ami au regime en place!!! IL FAUT ETRE REALISTE ET PRAGMATIQUE!!!!

  8. Merci beaucoup NDiaye Sidy car nous l’avons dit et nous le repetons que le “poisson pourrit par sa tete”

  9. Non, Monsieur Coulibaly,
    Le plus criminel de tous les corrompus du Mali depuis l’indépendance est le Président de la République lui même IBK.
    C’est le malien qui a le plus abusé du Mali depuis que ce pays existe.
    A son actif, l’argent public détourné dépasse 200 milliards de franc CFA.
    Cette somme aurait pu équiper nos maternités de centaine de Couveuse, apporter de l’eau potable dans des centaines de nos villages, équiper nos écoles de matériels pédagogiques, ou simplement construire une usine d’incinération pour débarrasser la Capitale de ses montagnes d’ordures source de maladie et humiliant pour notre image.

    Les Maliens savent-ils que des dizaines de bébés perdent la vie par jour simplement par manque de couveuse dans nos hôpitaux.
    Imagine-t-on la détresse des parents de ces bébés qui voient mourir leur enfants dans un pays dont le chef d’Etat se dit Bourgeois et s’offre un Avion de ligne en puisant dans les caisses de l’Etat ?
    Le Calcul est simple: Plus de 3000 petits maliens meurent par an parce qu’ils sont nés prématurés dans un pays de Merde.
    Le Crime est là et les maliens disent : c’est la faute de Dieu.
    Dieu ne peut pardonner ce crime dont on l’accuse à tort.

  10. Merci à Coulibaly, pour son courage et nous les victimes de Tapily on va témoigner de ses bêtises vous montrez certains arrêts qu’ils ont produits comment c’est contradictoire ce qui me fait gagner aujourd’hui peut me faire perdre demain.Nous avons les preuves matérielles que ce Monsieur est farfelus.

  11. On gagne des dossiers en appel et après il te renégocie sur révision si tu ne donnes pas de l’argent tu perds.Ils sont forts ces deux Tapily et Sagara.

  12. Almamy, je connais beaucoup de Dogons honnetes, non corrompus et gros travailleurs, les corrompus sont partout dans toutes les ethnies et la question fondamentale est que fait Boua IBK le President de la Republique avec toutes ces structures mises en place pour lutter contre la corruption, combien corrompu est le president lui-meme et sa famille? et ses amis? Le “poisson pourrit toujours par sa tete”, c’est un proverb Bamanan qui le dit.

  13. Tapily et David Sagara c’est le couple Dogon de la cour Suprême qui sont à la base de tous les problèmes du Mali.Tout monde sait ça.

  14. A la cour suprême tous les dossiers directement avec le Président Tapily puis les présidents de section Sagara et ses conseillers aussi négocient.A la suprême on dit tout sauf le droit.Le seul droit qui prévaut la bas c’est le plus offrant.Merci Walaye bilahi tu as dit la vérité.

  15. Je jure sur Dieu que ce qu’il a dit est vrai.Tapily doit être pendu à la place avec un certain David Sagara président de la section administrative de la cour suprême.Tous les litiges fonciers ils sont à base.

    • IBK A PRETE’ SERMENT DEVANT TAPILY POUR DEBUTER SON DEUXIEME MANDAT!!!!
      Je suis entrain de rire parce que la campagne continue avec kinguiranke’ et ses semblables!!!
      AW BE’ KA SABALI!!!

  16. Il est on ne peut plus clair. C’est une mafia constitué de ces hommes pourris sous leur robe d’apparat et les gouvernants de ce pays. Les uns s’entraidant par les autres. Quand je vois ces juges avec ces robes étranges qui ne rappellent rien de notre culture, ce seul fait suffit à expliquer le mensonge de cette corporation de pourris. Nos juges devrait porter le boubou du grand chasseur, ou le bonnet du vieux sage bambara, ou le turban du vieux cadi intègre à qui la population a confiance. Mais pas ces zombis, ces extra-terrestres dont personnes ni mêmes eux ne comprend leur décisions puantes d’injustice et de vol. Si Tapily a une dignité il devrait au moins démissionner pour se défendre. Jamais un président de la cour suprême d’un état n’a été vilipender nommément si gravement. C’est une première en Afrique et peut être dans le monde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here