Projet de loi portant création des collectivités : Déjà des contestations !

0
Mohamed Ag ERLAF
Mohamed Ag ERLAF, ministre de l'Administration territoriale

Le gouvernement du Mali est sur le point de soumettre à l’approbation de l’Assemblée Nationale, un projet de loi portant création de nouvelles collectivités. Ce projet de loi est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion nationale. Mieux, des voix se sont déjà élevées contre l’érection de certaines localités en régions ou cercles au détriment d’autres plus peuplés où les conditions semblent plus réunies.

Si ce projet de loi est adopté par les députés, le Mali va compter  20 régions plus le District de Bamako et 93 cercles. Le District de Bamako passera ainsi de 6 à 10 communes.

Les régions nouvellement créées sont : Taoudeni  avec six (6) cercles (Achouralt, Al-Ourche, Araouane, Boujbecha, Foum-Elba et Taoudenit), Ménaka avec quatre 4 cercles (Anderamboukane, Inékar, Ménaka et Tidemène), la région de Bougouni avec 6 cercles (Bougouni, Garalo, Kolondiéba, Koumantou, Ouelessebougou, Yanfolila). Bougouni dispose de plus de cercles que sa région mère qui est Sikasso avec seulement quatre cercles à savoir Kadiolo, Kignan, Nièna et Sikasso.

La 12ème  région est Dioila. Elle compte cinq (5) cercles (Banico, Béléco, Dioila, Fana et Massigui). Nioro est la 13ème région dans ce classement. Elle compte quatre (4) cercles à savoir Dièma, Nioro, Sandaré et Troungoumbé. Elle a le même nombre de cercles que sa région mère  qui est Kayes. Il s’agit d’Aourou, Bafoulabé, Kayes et Yélimané.  Koutiala qui était un cercle de la région de Sikasso devient aussi une région avec trois (3) cercles notamment, Koutiala, M’Pèssoba et Yorosso. La 15ème région est Kita avec cinq (5) cercles à savoir Kénieba, Kita, Sagabari, Sebekoro et Toukoto. La région de Nara compte elle aussi quatre (4) cercles. Il s’agit de Ballé, Dily, Mourdiah et Nara. Badiangara devient la 17ème région avec trois (3) cercles (Badiangara, Bankass et Koro) contre quatre (4) cercles pour la région de Mopti dont elle a été coupée. Il s’agit de Djénné, Mopti, Ténenkou et Youwarou. San, la 18ème région qui faisait partie de la région de Ségou se retrouvera avec quatre (4) cercles à savoir Bla, Kimparana, San et Tominian. C’est le même nombre de cercles pour  la région de Ségou qui va se retrouver avec les cercles de Baraoueli, Macina, Niono et Ségou.

Douentza qui devient la 19ème région compte également quatre cercles à savoir Boni, Diankabou, Douentza et Mondoro.

La 20ème région est Gourma. Elle compte quatre (4) cercles conformément au projet de loi portant création des collectivités. Il s’agit de Bambara Maoudé, Gossi et Gourma Rharous. La région de Tombouctou (6ème région) sera composée des cercles de Ber, Diré, Goundam, Léré, Niafunké et Tombouctou. La région de Gao (7ème) comprendra les cercles d’Almoustrat, Djebock, Ansongo, Bourem, Gao, Ersane et Talataye. Kidal (8ème région) comptera huit (8) cercles à savoir  Abeibara, Achibogho, Anefis, Essouk, Kidal, Tessalit, Timétrine et Tin-Essako.

Le District de Bamako comprendra désormais 10 communes au lieu de six (6).

Djicoroni-Para, Sebenikoro, Sibiribougou, Kalambougou, Samaya, Kanadjiguila, Mamaribougou, Samanko Plantation et Kabalabougou formeront la commune VII. Tandis que les quartiers de Kalabancoro, N’Golobougou, Kouralé, Gouana, Missala, Missalabougou, Sabalibougou et Kabala qui étaient dans le cercle de Kati, région de Koulikoro, forment désormais la Commune VIII. La commune IX  sera composée de six (6) quartiers. Il s’agit de Dialakorodji, Nôtéguedo Sirakoro, Téguedo Samassebougou, Sangarebougou, Seydoubougou et Sarambougou.

La dernière commune du District de Bamako comprendra Souleymanebougou, Moribabougou, Titibougou, Dogobala, N’Gabakoro Droit, Djiconi, Solokono, Sikoulou, Sala et Mounoumounou qui faisaient partie du cercle de Kati.

Pour l’instant, le projet de loi fait l’objet de toutes sortes de polémiques. Les députés sont attendus pour se prononcer là-dessus en fonction des choix de leurs mandants.

M.D

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here