Exclusif : l'ambassadeur de France au Mali remplacé
21 Mar 2013 - 09:16
21 Mar 2013 - 13:39
45
[caption id="attachment_134796" align="aligncenter" width="610"]
Christian Rouyer[/caption]

Le ministère des affaires étrangères a décidé de faire tourner ses diplomates dans le but, officiellement, de répondre " à la nouvelle phase " de l'implication française dans la guerre au Mali.
Jeudi 21 mars, " dans le cadre d'un mouvement concernant plusieurs postes africains, la nomination notamment de M. Gilles Huberson comme Ambassadeur a été proposée aux autorités maliennes ", a indiqué le Quai d'Orsay.
Après acceptations des autorités maliennes, le diplomate remplacera Gilles Rouyer, en poste depuis seulement deux ans dans ce pays. Gilles Huberson dirigeait jusqu'à présent la mission Mali-Sahel au Quai d'Orsay, une structure transversale associant des diplomates français spécialistes de l'Union européenne, des Nations Unies, de la direction des affaires africaines du Quai et de la communication. Il sera remplacé à ce poste qui a vocation à rester à Paris.
REPRISE EN MAIN PAR LAURENT FABIUS
Autre mouvement, Jean-Félix Paganon, envoyé spécial de la France pour le Mali quittera prochainement cette fonction pour occuper le poste d'ambassadeur de France au Mali.
Chaque cas est particulier, mais ces mouvements ressemblent à une reprise en main de la part du ministre Laurent Fabius. L'été dernier déjà, Elizabeth Barbieravait quitté la direction Afrique du Quai d'Orsay pour être nommée ambassadrice en Afrique du Sud, en raison d'incompatibilité d'humeur avec son ministre.
Plus récemment, Laurent Bigot, responsable de l'Afrique de l'Ouest au ministère des affaires étrangères avait déclaré au Figaro avoir été " débarqué brutalement ". Une vidéo dans laquelle il tenait des propos très critiques sur la mauvaise gouvernance dans plusieurs pays du Sahel expliquerait cette décision. Il attend une nouvelle affectation.
Christophe Châtelot
Le Monde.fr | 21.03.2013 à 13h37
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mauritanie : Une mission malienne de haut niveau reçue par le Président El Ghazouani
L'Essor 28 Mar 2025 - 13:31 2
-
Pseudo supplementaireSENTINELLE : REPONSE ET MISE AU POINT ; "A défaut d’être modeste mon cher, la prochaine fois, soyez un peu plus courageux" J'ignore si je suis ou pas modeste, mais ta réaction survoltée quand on t'égratigne montre que toi-même, tu ne dois pas l'être beaucoup!!! :-D :-D :-D :-D Quand à être courageux, j'ignore là encore si je le suis ou pas mais sache de façon CERTAINE, que même si je ne l'étais pas, je n'aurais tout de même pas peur d'un posteur de maliweb, fusse le Grand, la Superbe, l'Incontournable SENTINELLE!!! Enfin, je réitère je persiste et je signe: Les faits que tu cites comme "preuves" ne démontrent EN RIEN que le mnla soit « le bébé de Christian Rouyer"! CONCLUSION, NE T’EN DEPLAISE (ET TU PEUX TE DRESSER SUR TES ERGOTS DE COQ TANT QUE TU VEUX) JE CONTINUE A DIRE ET A AFFIRMER QUE TU AFFIRMES DES CHOSES QUI NE REPOSENT QUE SUR TA SEULE CONVICTION ET SUR TES SEULES INTERPRETATIONS, ET A CE TITRE, JE REAFFIRME QUE TU PRESENTE COMME DE VERITES …DE SIMPLES RAGOTS ! Mais que sa Majesté Sentinelle veuille bien m’excuser !12 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou DiabateMerci Ambassadeur Son Excellence Gilles Rouyer,un grand ami du Mali Bon retour vive la France12 ansRépondreLike (0)
-
SentinelleC'est quoi cette censure?12 ansLike (0)
-
-
1FILSDUMALIBAX, You Z cela importe peu tant aussi longtemps que la diplomatie fonctionne a merveille en Paris et Bamako. Il faut que cette mauvaise gouvernance cesse et souvent il faut des coups de pied au c-u-l de nos dirigeants pourqu'ils pensent au peuple plutot que d'eux memes. :wink: .12 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoSenti, tout indique que vos connaissances dans ce domaine sont limite'es. "Les etats n'ont pas d'ami. Ils n'ont que des interets." Un Ambassadeur, qu'il soit de gauche ou de droite, represente son etat dans le pays d'accueille. Apres un changement de president en France, la rotation est normale. L'Ambassadeur qui quitte et celui qui arrive, vont tous deux continuer a travailler pour defendre les interets superieurs de la France.12 ansRépondreLike (0)
-
Pseudo supplementaireCapi "Un Ambassadeur, qu’il soit de gauche ou de droite, represente son etat dans le pays d’accueille. Apres un changement de president en France, la rotation est normale" SCOOOOOOOOP!!! Capi, pour une fois, je te trouve pertinent! :-D :-D Tout arrive! :-D :-D :-D :-D :-D12 ansLike (0)
-
Sentinelle.@ Le capitaine Sanogho (Ex-NALOMA)... <em>" tout indique que vos connaissances dans ce domaine sont limite’es."</em> Mes connaissances sont toujours limitées et dans tous les domaines, y compris celui-ci. Il faut vraiment être LE PRÉTENTIEUX DE PREMIÈRE CLASSE, à l'instar de NALOMA, pour croire au contraire. Quand tu écris:<em>" Les etats n’ont pas d’ami. Ils n’ont que des intérêts."</em> Si tu prenais le temps de réfléchir avant de nous débiter des poncifs tu allais te rendre compte C'EST EXACTEMENT CE QUE J ÉCRIS!. Pour qualifier S.E ROUYER j'emploie souvent SHERPA de / son MANITOU..Pardon! avec tes nombreux diplômes j'ai naïvement cru que tu comprendras qu'il y a un chef derrière. Je n'ai pas besoin de <del>se faire virer par 5 universités</del> passer par 5 universités pour savoir que S.E ROUYER représentait les intérêts, pensés par NS, de la France . Ma logique est simple: M. Rouyer représentait une France qui n'existe plus...Donc, M. ROUYER dois rentrer paître les vaches :-P12 ansLike (0)
-
SalutCapi USA, detenteur de plusieurs diplomes "pays d'accueille" s'ecrit de la sorte :pays d'accueil comme famille d'accueil.C'est avec un seul {l}et non lle, il faut revoir tes lecons de grammaire.12 ansLike (0)
-
-
Pseudo supplementaireSzntinelle Tu n'en as pas marre de cette habitude récurrente chez nous à présenter comme des vérités premières n'importe quel ragot ou quelle rumeur de la rue??? :evil: :evil: :evil: Tu lances une affirmation très précise, or peux-tu seulement apporter le dixième d'un embryon d'élément??? Le problème au Mali, c'est cette frange qui se croit intellectuelle juste parcequ'elle sait lire et écrire, et qui se croit "consciente politiquement" parce qu'elle colporte n'importes quelles imbécilités qui circulent dans les grins!!! :evil: :evil: :evil:12 ansRépondreLike (0)
-
Sentinelle.@ Pseudo supplementaire... <em>" Sentinelle Tu n’en as pas marre de cette habitude récurrente chez nous à présenter comme des vérités premières n’importe quel ragot ou quelle rumeur de la rue??? </strong> <strong>Je te défie de me relever le moindre ragot que j'ai comporté, sur ce forum! Encore grave: présenté comme vérité premières!</strong> C'est: <em>Nous avons toujours dit que <strong>le MNLA est un bébé ROUYER</strong>. Ce mec a concocté le pire pour le mali, <strong>sous égide de son manitou Sarkozy</strong>,...</em> ce que tu appelles ragot? - Alors, dis moi, est ce que la rencontre MNLA Quai d’Orsay est un ragot? - Qui, mieux que S.E ROUYER, était chargé de l'organisation et des relations avec le MNLA? - Les billets (articles, pour ne pas être diffamé avoir parlé de billet de banque) de M. ROUYER contre le régime DÉMOCRATIQUE issu des élections de 2007, c'est un ragot? - La diatribe de M. ROUYER, contre mon général, au congrès du PARENA c'est une rumeur de rue? :?: :?:12 ansLike (0)
-
BILLY THE KIDles imbecilites dont tu parle moi j appel sa la tradition orale va savoir mr victor hugo12 ansLike (0)
-
-
dibiA droite comme à gauche social-démocrate, à la GNL (grande loge nationale de France) comme à la LGO (loge du grand orient), sortie de l'ENA ou d'ailleurs, l'élite médiatique ou politique française actuelle partage le même moule idéologique réactionnaire à fort relent colonialiste. Ses membres sont quasiment tous issus du même milieux social qu'est cette bourgeoisie de parvenus, formant ainsi une oligarchie frelatée, nuisible à la démocratie et désormais engagée dans des liens affairistes avec les monarchies obscurantistes wahhabites du Qatar et d'Arabie Saoudite. En ce sens, le départ ou l'arrivée en poste d'un quelconque de ses membres à Bamako, ne change rien à l'affaire. C'est tout au plus l'aboutissement de luttes internes de factions qui, dans tous les cas, au pouvoir restent criminelles au destin des peuples d'Afrique. C'est cela la réalité.12 ansRépondreLike (0)