Intégration de milices dans l’armée : Une politique discriminatoire et dangereuse

5
Le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga
Le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga

Certes, la paix n’a pas de prix. Mais cette volonté du gouvernement à faire la paix à tout risque de couter cher au pays. L’annonce d’intégration de 100 jeunes provenant des milices dans la région de Mopti est mal digérée par des milliers de jeunes chômeurs à travers le pays qui n’ont pas opté pour les armes.

Lors de sa tournée dans la région de Mopti, le premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a rencontré les forces vives de la région, dans la salle Sory Bamba de Mopti. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire de la région et l’intégration des membres de milices dans les forces armées maliennes.

Le PM a profité de la rencontre pour faire une annonce surprenante aux populations de la région. Selon le chef du Gouvernement, dans le cadre du DDR, 100 jeunes des différents milices de a région ont été identifiés, aptes à intégrer les forces armées et de sécurité.

Une concession faite par le gouvernement pour obtenir la fin des hostilités entre les différentes milices et instaurer une paix durable dans le centre du pays.

Si le gouvernement fait ses efforts pour cultiver la paix dans le centre du pays, cette politique est discriminatoire et dangereuse pour les nombreux jeunes dans les autres régions.  Cette déclaration du Premier Ministre sonne comme une discrimination pour les jeunes de Kayes,  Ségou, Sikasso, Koulikoro et Bamako. Ces jeunes diplômés qui n’ont pas opté pour les armes, se sentent trahis et piétinés par un pays qui ne respecte que les porteurs d’armes. « Dans ce pays, il faut désormais porter les armes pour se faire entendre ou avoir un emploi », dénoncent certains jeunes.

Malheureusement, cette politique risque d’encourager les autres jeunes à aller vers la création des milices dans leurs localités. Une situation qui va encourager la création des milices d’auto-défenses.

Conformément à l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, il est prévu l’intégration d’environ 18.000 ex-combattants des mouvements armés dans la Fonction Publique de l’Etat dont 10.000 au sein des forces armées et de sécurité. Le reste repartis entre les autres corps, notamment : les impôts, le trésor, les affaires économiques, les services d’administration publique, la diplomatie (Ambassades, consulats, conseillés des affaires étrangères..), ports du Mali à l’étranger, représentations du Mali auprès des institutions régionales et internationales, les agences et programmes nationaux de l’Etat, les établissements publiques à caractère administratifs et autres.

Le gouvernement doit énormément faire attention à l’intégration aveuglée des miliciens dans notre armée au nom de la paix. Les autres jeunes commencent à murmurer dans  les salons et dans les rues. Si le gouvernement ne fait pas attention, il risque d’attiser une révolte générale à travers le pays.

Y.D.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le PM et la SE et le gouverneur de Mopti sont a la base de la création de ces milices.Ils ont peur des dénonciations éventuelles de ses jeunes qu ils ont arme contre les peulhs et la seule façon de leur faire taire c est de les récupérer dans l armée.

  2. Les miliciens sont au service de la SE et du premier ministre pour tuer les peuls.Donc le premier ministre va les recompenser pour les crimes commis. La CPI doit enqueter sur ces crimes et le role du Premuer Ministre dans sa creation et
    son commandement. Ce PM est le cerveau du Ganda koy et Gandaiso qui ont massacré les populations touaregues. Il est aussi le cerveau des milices Songhoy a Gao.

  3. Merci Madame
    Il faudra integrer tous les combattants (elements CMA, elements Gandakoye, Gandaizo,et tous les elements des milices prets a defendre la nation malienne. Les jeunes diplomes prets a joindre les rangs de l armee doivent etre les bienvenus egalements. Tous doivent etre soumis aux memes criteres d admissibilite bases sur leur aptitude physique mais aussi le contenue de leur casier judiciaire. Cela etant, tous ceux qui ont deheurte l armee au paravant doivent etre disqualifies.
    Il n ya pas de paix durable sans justice. L’injustice, la complaisance, la discrimination ont toujours appele la violance.

  4. “…« Dans ce pays, il faut désormais porter les armes pour se faire entendre ou avoir un emploi », dénoncent certains jeunes….”
    ET C’EST SEULEMENT MAINTENANT QUE VOUS AVEZ COMPRIS CA?

  5. Nous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise ou et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    IL EST TEMPS ET GRAND TEMPS DE METTRE FIN Á CETTE IMPUNITÉ AVEC APOLOGIE DE LA VIOLENCE QUI CONSISTE

    *Á QUITTER L’ADMINISTRATION L’ARMÉE SE REBELLER SE DJIHADISER ASSASSINER TUER VIOLER HANDICAPER Á VIE LES PAUVRES CITOYENS LAMBDA MALIENS ET MALIENNES

    PUIS REVENIR TRANQUILLEMENT REPRENDRE SA PLACE DANS L’ADMINISTRATION ET L’ARMÉE LA POLICE LA GENDARMÉRIE

    AVEC DES PROMOTIONS

    DES PROJETS REGÉNÉRATEURS DE REVENUS

    DEVENIR MEMBRES DU GOUVERNEMENT LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PARENTS DES PAUVRES SOLDATS ET PAUVRES MALIENS ET MALIENNES QU’ILS ONT TUÉ ÉGORGÉ

    COMMANDER ET GOUVERNER LES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES AVEC LA MISE EN PLACE DES GOUVERNANCES INTÉRIMAIRES

    SOIT-DISANT AU NOM DE SOIT-DISANT RÉCONCILIATIONS BIDONNES ET DE FOUTAISE POUR DES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE TOUJOURS CONSIDÉRÉS POUR LES MEILLEURS DU MOMENT POUR LEUR MALI MAIS EN RÉALITÉ TOUJOURS PIRES POUR LEUR MALI

    CAR DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI ET IL N’Y A POINT DE PLACE POUR LA COMPROMISSION AVEC L’IMPUNITÉ MÊMES FUSSENT DES COMPATRIOTES

    *ILS DOIVENT ÊTRE TRADUITS DEVANT LA COURS MARTIALE OU UNE JURIDICTION MILITAIRE SPÉCIALE POUR HAUTE TRAHISON ASSOCIATION ET COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR MALI

    ET CONDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE AUX FINS QUE PLUS JAMAIS DE TELS ACTES NE SE PRODUISENT AU SEIN DE LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SECURITÉ

    COMME CELA PASSE PARTOUT DANS LE MONDE AU SEIN DES FORCES ET DÉFENSE ET DE SECURITÉ DIGNES RESPECTABLES ÉFFICACES

    *LEURS FORCES DE DÉFENSE ET DE SECURITÉ DEVRAIENT ÊTRE UNIQUEMENT CONSTITUÉES DE MALIENS ET DE MALIENNES SANS DISTINCTION DE RELIGION ET D’ETHNIE FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI ET VENUS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT PAR VOCATION

    ET NON ÊTRE INFESTÉES PAR DES SOLDATS DES OFFICIERS TRAITES COLLABOS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES ENNEMIS DE LEUR MALI
    ET « CHEVAL DE TROIE » IMPÉNITENT NOTOIRE AU SEIN DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI

Comments are closed.