La candidature de Modibo Sidibé à la présidentielle 2012 se confirme/ L'ex-Premier ministre démissionnera de la Police le 20 juin prochain
L'ancien Premier ministre et non moins Inspecteur Général de police, Modibo Sidibé, préparerait sa démission du corps de la police malienne, indiquent des personnes proches de lui.
Cette démission pourrait intervenir le 20 juin prochain, juste une semaine après la traditionnelle conférence de presse du du président ATT qui se tiendra cette année le dimanche 12 juin au lieu du 8 juin pour cause d’absence du territoire national.
ATT se trouve, en effet, à l’heure où nous imprimons ces lignes, à New York pour négocier avec le Fonds mondial la reprise de ses subventions au Mali, suspendues après les détournements opérés au ministère de la Santé et qui ont fini par avoir raison du ministre lui-même, Oumar Ibrahima Touré.
Si l’on en juge d’après le Code électoral, rien ne presse Modibo Sidibé de faire valoir ses droits à la retraite de la Fonction publique à la date du 20 juin. Le Code dispose en effet que «tout membre des forces armées et de sécurité, désireux de faire acte de candidature à la présidence de la République, doit démissionner 6 mois avant la date du scrutin».
Le 20 juin prochain, on sera encore à 10 mois, presque jour pour jour, de la date à laquelle se déroulera probablement l’élection présidentielle: le 29 avril 2012, selon une source proche de la DGE. Si Modibo décidait donc de partir dès maintenant de la Police, ce n’est pas parce que la loi l’y obligerait, mais tout simplement parce qu’il veut se donner plus de temps pour réaliser son positionnement sur l’échiquier politique.
Ce positionnement a déjà commencé avec la création d’un réseau d’ associations de soutien qui déploie ses tentacules à la conquête des villages et hameaux du pays.
La dernière association en date est l'Union des jeunes pour le soutien à Modibo Sidibé (UJSMS), après le Club de soutien à Modibo Sidibé et l'Association Faso Den Nyuma (AFDN).
Parallèlement, des amis de l’ex-Premier ministre travaillent au sein de l’ADEMA pour amener une partie de cette formation à lui apporter le soutien nécessaire le moment voulu
Bruno D SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?






