Le président du CNID-FYT, ME Mountaga Tall hier face à la presse : \" Le parti est en ordre de bataille pour toutes les élections à venir\"
Avec la mobilisation monstre dont ses militants ont fait preuve lors de son récent Congrès des 28 et 29 mai 2011, les nouveaux militants qu'il ne cesse d'accueillir, ses textes revisités, ses organes dirigeants renouvelés en y injectant du sang neuf avec une bonne représentativité des jeunes et des femmes, le Congrès national d'initiatives démocratiques (CNID-Faso Yiriwa Ton) a définitivement retroussé ses manches pour les hostilités électorales qui se profilent à l'horizon. C'est du moins ce qu'a rappelé le président du parti, l'honorable Me Mountaga Tall, face à la presse, hier 7 juin, au siège du parti à Niaréla. Me Tall, entouré de plusieurs membres du nouveau Comité directeur, rayonnants du fait des bonnes perspectives qu'affiche le parti, a assuré que le CNID est plus que jamais en ordre de bataille.
Dans son introduction, le chef de file du CNID-FYT a rappelé la courbe ascendante sur laquelle la formation politique se trouve, après " la crise de 1994 et la véritable tempête dans un verre d'eau de l'année passée ", comme il le soulignait lors du 5 ème congrès ordinaire du parti tenu au CICB les 28 et 29 mai 2011.
Ce Congrès, faut-il le rappeler, s'est tenu concomitamment avec les congrès des mouvements des jeunes et des femmes du parti et la célébration du 20 ème anniversaire. " Les congrès se sont tenus dans un contexte d'adhésion de nombreux élus (Conseillers communaux, maires, membres d'Assemblées régionales et de Conseils de cercles au CNID ", a expliqué Me Mountaga Tall.
Ces nouveaux adhérents ont particulièrement renforcé le parti du soleil levant dans ses sections de Kita, de Kéniéba, de Dioïla, de Mopti et de Niono avec des milliers de militants conduits par plusieurs élus locaux. Les nouveaux adhérents de Niono, a annoncé le président du parti, seront d'ailleurs accueillis lors d'une cérémonie solennelle prévue dans la localité pour dimanche prochain. "Nous entendons poursuivre l'ouverture du parti aux nouveaux adhérents en mettant un terme à des pratiques observées en certains endroits ", a-t-il assuré.
Me Mountaga Tall a, en outre, rappelé que les récentes assises ont permis au parti de relire ses textes en y introduisant des précisions sur leur mise en œuvre et en décidant de responsabiliser davantage les membres de la Direction nationale du parti.
Ainsi, les responsables, notamment les membres du Comité directeur, ont désormais " des feuilles de route très claires et seront soumis à des obligations de résultats ". On parle de la redynamisation des structures et mouvements affiliés, l'activation du volet communication du parti, les visites régulières aux sections pour les uns ; l'assistance ou les appuis à apporter aux sections et sous-sections affaiblies, l'activation des chaînes de solidarité à l'endroit des camarades ensituations difficiles...pour les autres.
Il faut noter par ailleurs que le nouveau Comité directeur se caractérise par une arrivée massive des jeunes, la force vivifiante du parti. C'est pourquoi Me Tall précisera que près d'une quinzaine de jeunes font leur entrée dans la nouvelle équipe dirigeante du parti. A l'exemple de l'ancien président des jeunes, l'honorable Moussa Oumar Diawara dit Bathy, qui devient 6 ème vice-président. Ainsi, le parti du soleil levant poursuit sa politique de promotion des jeunes tant au sein des structures de la formation politique que dans les institutions de la République. Faut-il rappeler que le CNID compte dans ses rangs les benjamins des maires et des députés à l'Assemblée nationale de 2002 à aujourd'hui.
A cela s'ajoute la bonne représentativité du genre dans la nouvelle direction du parti. Toute chose que le président a salué tout en promettant de faire davantage de discrimination positive à l'égard de la gent féminine lors de la confection des listes de candidatures pour les élections à venir. Ce tableau de rénovation auquel il faut ajouter la mobilisation, voire l'effervescence généralisée dans laquelle se retrouvent les militants pour la conquête du Palais de Koulouba l'an prochain, fait constater à Me Tall qu' "il est temps", comme le scandaient les militants du parti à l'ouverture du Congrès. " Un Congrès de maturité, avec des débats d'idées parfois durs, mais dans la sérénité et la convivialité", a souligné le leader du CNID. Il faut préciser que ces assises ont permis de rappeler à la génération montante du parti que, aussi bien dans l'opposition que dans la majorité, le CNID-Faso Yiriwa Ton est demeuré un parti d'initiatives . Comme l'indique d'ailleurs son nom. Les initiatives à l'Assemblée nationale pour consolider la démocratie et valoriser nos valeurs traditionnelles, religieuses et coutumières en font foi. «Nous en avons appelé quelques unes qui furent des moments fondateurs ou d'enracinement de notre démocratie», a-t-il ajouté.Cette conférence de presse a permis au premier responsable du CNID d’annoncer que, pour la présidentielle de 2012, c’est un Conseil national qui va investir le candidat du parti. Cette instance sera convoquée bientôt après les échanges que le nouveau Comité directeur et le Secrétariat permanent vont avoir.
Bruno D SEGBEDJI
Le CNID persiste et signe :
Rien que le RAVEC !
Le CIND-Faso Yiriwa Ton persiste et signe : c’est un fichier électoral avec des données biométriques qui doit servir à l’organisation des élections à venir au Mali. Pour Me Tall, la démocratie a un coût mais pas un prix. Il a battu en brèche tous les arguments avancés par le Gouvernement par rapport au délais, au coût, etc. Pour lui, il n’y a qu’un écart de quelque 15 milliards de F CFA de marge entre l’option RACE amélioré et le RAVEC. Or, le fichier biométrique du RAVEC doit pouvoir servir pour toujours alors que le fichier RACE va servir seulement pour un an. Autant déployer de gros efforts pour rapidement recenser les compatriotes de la Côte d’Ivoire, achever le travail et aller aux élections en toute sérénité.
Me Tall appelle par ailleurs à des concertations afin de dissiper les incompréhensions liées à la mise en oeuvre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) dont le principe est accepté par tous.
BDS
Quelle est votre réaction ?






