MALI : Depuis Prétoria, Cheick Modibo Diarra se félicite de la résolution du Conseil de sécurité

7

Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, qui séjourne en Afrique du sud, a rencontré le Président Jacob ZUMA ce samedi 13 octobre 2012, à Pretoria dans le cadre de ses efforts de mobilisation en faveur d’une sortie de crise au Mali. Au même moment, les Maliens se félicitent de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution donnant suite à la demande malienne. 

La résolution du Conseil de sécurité qui donne suite à la demande malienne ouvre la voie à l’intervention d’une “force militaire internationale” pour reconquérir le nord contrôlé par des groupes armés indépendantistes et islamistes. Le chemin reste encore long pour voir débarquer au Mali les troupes étrangères, car selon la résolution le secrétariat général de l’ONU en liaison avec la CEDEAO (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) et l’Union africaine, doivent fournir dans les 45 jours des “recommandations détaillées et applicables” en vue d’une intervention armée : un concept d’opérations, des effectifs et une évaluation des coûts. La complexité de ce travail amènera l’ONU à fournir des experts aux Africains, selon des informations proches de l’organisation mondiale. On peut dire que l’option militaire est en marche. Mais pendant ce temps, la résolution dont le texte a été mis au point par la France, invite le gouvernement malien et les rebelles touareg à “entamer, dès que possible, un processus de négociation crédible”.

Au cours de leurs entretiens de près de 90 minutes, KOACI.COM apprend que le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a tenu le Président Sud africain Jacob Zuma informé, des derniers développements suite à l’adoption de la Résolution 2071 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour le déploiement d’une force militaire internationale dans le pays. Il s’est félicité de « l’assistance politique, diplomatique et humanitaire de l’Afrique du Sud en faveur du peuple malien ».

Dans ce cadre, une importante aide humanitaire sud africaine est en voie d’acheminement en direction du Mali, de sources proches de la primature malienne.

Ib / BAMAKO LE 13 OCTOBRE 2012 © koaci.com

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. A Kassin. Une analyse bien faite de la situation du Mali. Tu as oublié une autre action de ces militaires de kati, de sucer le peu de ressource disponible: c’est le fait de se faire des promotions en grade, avant meme de reconquerir le nord. quelle honte, après tout ce qui a été dit par eux la nuit du 22 mars sur ATT. Ils (Sanogo et son clan) font tout pour faire perdurer cette cacophonie actuelle du Mali. Mais tout le monde n’est pas dupe.

  2. coco alias blanche neige a trouvé le meilleur moyen contre sa depression et son futur suicide: passer toute sa vie:matin-midi-soir, semaine et week-end sur le site de l’afp maliweb pour jouer kom une gamine boutoneuse avec les émoticones pour illustrer ses mokeries contres les mutilés maliens…
    Avouez qu’il y a une meilleur existence que celle-ci…
    😈 😈 😈 😈 😈 😈 :mrgreen:

  3. CMD est l’homme qu’il faut pour la situation actuelle. Il faut apparecier son courage et surtout sa vision qui l’a permis de realiser l’exploit patriotique qui a pu galvaniser le Monde Libre, les amis sinceres du Mali et les bonnes volontes autour de notre pays. Avec sa vision claire et le soutien immuable et absolu du peuple malien, CMD naviguera le bateau historique du Mali a bon port par la grace de Dieu et la benediction de nos ancestres benis. D’apres le Patriote Americain, Thomas Paine: “These Are the Times That Try Men’s Souls” (ces temps testeront les ames des hommes). Rien que la liberation Reussie du Mali suffirait a CDM d’etre inscrit sur les pages les plus glorieuses de l’histoire de notre pays. Je dis “liberation reussie” parce que les pieges sont multiples a telle enseigne qu’on risque de se liberer d’un diable pour tomber dans la main de l’autre… par expemple, il aura servi a quoi de se liberer des islamistes pour rendre le nord au dictat du MNLA et alliés?

    • Je jure que ses voleurs de millitaire ne pourros rien que remplir leurs poches . Qui vivra verra bien

  4. La constitution du Mali n’interdit personne , de monter au front
    pour libérer le pays!Le seul tort du CNRDRE pour certains c’est d’avoir
    pris sa responsabilité en déposant le régime corrompu d’ATT!Depuis le
    22 mars, des actes positifs ont été posés par les gouvernements de CMD notamment le fait de déceler des fonctionnaires avec des faux diplômes, que les examens de fin d’année se fassent sans fuite….mais aussi d’éloigner de nos maigres ressources, tous ces prédateurs de la république.Les progénitures de ces “disqualifiés” de l’administration publique n’arrivent pas à gober cet état de fait, d’où leur acharnement sans cesse contre le CNRDRE et à kokadjè Sanogo qui du coup est devenu l’homme à abattre pour ces maliens d’une autre espèce. 😉 😉

  5. La crise au nord, le fonds de commerce des apprentis dictateurs au Mali
    Tous les maliens se souviennent des communiqués CNRDRE difficilement lus par des soldats de la garnison de Kati, le 22 mars 2012, évoquant la guerre au nord pour justifier la violation flagrante de la constitution malienne du 25/02/1992, avec son cortège de pillage organisé de nos administrations, de nos commerces, et des biens privés des citoyens maliens.
    La bande des hors la loi de Kati, ont même osé tenter suspendre, notre loi fondamentale, plébiscitée par le peuple malien pour avoir un espace de liberté et de droit en Afrique.
    Les populations désabusées par les trahisons du régime ATT à répétition (méga corruption, abandon de l’école, chômage à ciel ouvert, gestion calamiteuse du dossier du nord…), ont été lourdement trompées par des apprentis dictateurs qui ne sont en réalité venus que pour confisquer le peu de pouvoir qui reste à Bamako et se faire la poche sans jamais combattre pour le Mali.
    La supercherie est tellement rodée, qu’elle implique, un richissime astrophysicien de renom (pour ne pas éveiller les soupçons sur la nouvelle “mangecratie” qui commence) et des opportunistes politiques de tout bord à mal de popularité et à la recherche permanente de gains faciles, MP22, Copam, Yerewoloton (pour ne pas éveiller les soupçons sur la nouvelle dictature militaire en essayant de la colorer “politique normale”).
    Mais près de 7 mois après l’attaque contre la démocratie malienne arrachée de haute lutte (bloody saturday march 23 th 1991), les apprentis dictateurs ont filé 2/3 du territoire national aux islamistes sans jamais chercher après à le récupérer.
    Les maliens ont au contraire eu droit à la pirouette de Kati consistant à:
    -Créer une inopportune querelle intestine dans l’armée malienne (guerre des bérets en acculant à la révolte le régiment des commandos parachutistes pour ensuite les éliminer physiquement);
    -Tenter de restreindre la liberté de presse et d’opinion en s’attaquant à l’intégrité physique des journalistes;
    -S’essayer à l’apprenti justicier en s’attaquant aux paisibles citoyens maliens au motif qu’ils ont détourné des fonds publics alors qu’eux mêmes, après le pillage du 22 mars 2012, s’adonnent nuitamment et en plein jour aux rackets de paisibles maliens à leur “Cheickpoint Charlie” de Kati et environs;
    -S’opposer inutilement à la Cedeao et saper tous ses efforts pour nous aider à recouvrer notre intégrité territoriale et notre souveraineté qu’ils ont laissées dans leur fuite éhontée dans les eaux du Djoliba en le jetant par dessus le pont de Wabaria à Gao;
    Bref tout est fait pour faire durer la crise et se maintenir inutilement au pouvoir dont ils occupent tous les ministères régaliens (défense, sécurité, administration territoriale, justice et économie) tout en ne respectant aucune autre institution de la république du Mali (notamment présidence de la république, assemblée nationale, cour constitutionnelle et cour suprême).
    La nouvelle pirouette des hors la loi de Kati, à travers leur ministre de l’administration territoriale, le Colonel Sinko Coulibaly, est la suspension de la révision des listes électorales pouvant permettre aux maliens d’élire leurs propres dirigeants.
    L’alibi est le même qu’au 22 mars, la crise au nord, alors qu’ils sont les seuls à entretenir à l’infini cette crise pour ne plus jamais accorder aux maliens, la liberté qui est la leur de choisir leurs propres dirigeants.
    Nos partenaires américains ont vite compris la supercherie et travaillent pour le faire échec dans l’intérêt supérieur du Mali.
    La classe politique irradiée par son irresponsabilité des vingt dernières années (consensus de non sens quand ATT et sa clique conduisaient le pays à l’abîme), se regroupe dans le FDR, pour l’essentiel, et tente de recoller les morceaux.
    Avec leur marche réussie du 11 octobre 2012, en faveur d’une intervention militaire étrangère au nord, elle doit sérieusement se battre pour assurer le suivi adéquat du processus électoral au Mali dont rien ne justifie la suspension.
    Le fallacieux prétexte de la crise au nord, est un faux alibi comme il l’a été le 22 mars 2012, rien du nord du Mali, ne motive ceux-la mêmes qui depuis mars 2012 veulent mettre le grappin sur notre système démocratique dans leurs apéros géants de Kati.
    Et les apprentis dictateurs qui aiment à dire que le Mali est en guerre, je leur répond que nous sommes plutôt en fuite et en attente de soutiens étrangers et certainement pas en guerre.
    Nous avons cessé d’être en guerre après Aguelhoc et le massacre de nos vaillants soldats, avec en tête le Capitaine Sékou Traoré, qu’il repose en paix avec tous ses frères d’armes tombés aux champs d’honneur pour le Mali.
    Un Mali qui doit resté un et indivisible, DÉMOCRATIQUE et puis LAÏC pour tous ceux qui se sont sacrifiés pour ce pays.
    Le colonelisime Sinko Coulibaly, ministre voyageur avec les pèlerins, avatar du cabinet de Kati et Kafougouna bis de cette transition, doit savoir qu’il ne peut en être autrement.

Comments are closed.