Mali : le coup de fil d’Obama à Hollande

13
Obama, ému aux larmes, s’adresse au pays (Photos archive)

Même si son pays prend garde de ne pas trop s’impliquer dans le conflit malien, le président américain a exprimé son soutien à son homologue français.

Le président Barack Obama a exprimé son soutien à François Hollande pour son engagement dans la guerre au Mali. Le président américain a ainsi téléphoné à son homologue français vendredi, a rapporté la Maison-Blanche. “Le président a fait part de son soutien à la France qui a pris la tête des efforts internationaux pour priver les terroristes d’un refuge au Mali”, a affirmé la Maison-Blanche dans un communiqué. La présidence souligne que “François Hollande a remercié le président Obama pour le soutien important que les États-Unis ont apporté à cet effort”.

Les États-Unis – qui prennent garde de ne pas trop s’impliquer dans le conflit – ont finalement accepté d’envoyer en début de semaine de gros porteurs vers Bamako. Outre les C-17, finalement mis à disposition à titre gracieux, les États-Unis fournissent également à Paris un soutien en matière de renseignements à l’aide de leurs satellites et vraisemblablement de drones. Les deux responsables, a rapporté la Maison-Blanche, ont également “insisté sur la nécessité du déploiement rapide d’une force africaine au Mali” ainsi que sur “l’importance de la mise en place par le gouvernement malien d’une feuille de route pour l’organisation d’élections et le retour d’une gouvernance démocratique”.

Les deux hommes, qui ont également évoqué la situation en Syrie, ont “réaffirmé leur engagement commun à lutter contre le terrorisme plus largement en Afrique du Nord”, a conclu la présidence américaine. “Ils ont noté l’importance de fournir de l’aide à la Libye qui poursuit la sécurisation de ses institutions.”

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Remercier François Hollande est bien, mais cracher les quatres vérités à l’Algérie et la mettre en garde contre toute récidive est meilleure.
    Cette guerre est d’abord et avant tout celle de l’Algérie qui s’est débarrassé de ses Salafistes et les a envoyés au Mali. Ce n’est pas pour rien que ce pays qui est d’ailleurs la source de ce djihadisme refusait toute intervention militaire, alors que toutes les négociations sous son égide ont lamentablement échoué. Que ce pays soit tenu pour personnellement responsable de toute récidive, sinon nous ne serons jamais à l’abri de nouvelles surprises.

  2. nous remercions tous ce que qui a soutenu le Grand Mali dans cette crise précisément Mr François Hollande Merci vivre la France vivre les forces internationaux

  3. VIVE LA FRANCE ET MERCI A F. HOLLANDE, MAINTENANT TOUS LE MONDE A COMPRIS QUE L’ARMEE MALIENNE ET LES ARMEES AFRICAINES SONT TRES FAIBLES ET MAL EQUIPES.

  4. Remerciemenet sans cessé a Holande, par ce que sans sont secoure courante, sa trouveras que ces bandis armés on deja a Bamako et a toutes les régions du Mali. Sns Oubliés les forces africaines qui son aussi actuellement au frons avec les armés Maliennes et Françaises.

  5. Le mali est malade. on se dirait que c’est uniquement la mali mais tout le monde entier.Il vaut mieux prévenir que guérir. Les rebelles occuperont tout le mali, toute l’Afrique et feront face au grandes puissances ce qui causera une guerre mondiale.Quand les éléphants se battent, ce sont les herbes qui en pâtissent. Pour ma part je souhaiterait que les USA, toutes les grandes puissances participent entièrement à la lutte car C’est de notre intérêt.Je remercie la France et les pays aficains qui ont envoyé leurs troupes et j’exhorte maintenant les grandes puissances à faire de même. Merci

    • bien sur,il est d’ailleurs scandaleux que les Italiens,Espagnols et Anglais ne soient pas venus prêter main forte au sol avec les français et Maliens.
      eux qui s’ étaient rués comme des petits caniches avec bush en irak,c’est dégueulasse et j’espère qu’ils ne sont pas fiers d’eux.
      faites leur croire qu’il y a pétrole,diamants;OR,nickel ,uranium ou gros contrats de reconstruction a la clé et vous les verrez arriver en 2 temps trois mouvements,ils ne pensent qu’a leurs intérêts financiers et économiques.Je ne tiendrais pas les mêmes propos au sujet des allemands car ils ont une réelle aversion a recourir aux forces armées,on peut le comprendre depuis la seconde guerre mondiale.
      et également les états unis ont tellement été engagés dans des actions militaires qu’ils doivent en avoir assez,cela se comprend.les 3 autres sont impardonnables de rester spectateurs.

  6. america do not support coup d’etat, because sanogo mali had problem aid from u.s.a. AMERICA SUPPORT ONLY DEMOCRACY !!

  7. nous comprenons OBAMA, le MALI est la chasse gardee de la france donc les americains n’ y ont rien a faire…
    ILS ONT PARTAGE LE MONDE ET MAINTIENNENT DES PEUPLES ENTIERS DANS L’ ESCLAVAGE…

    • Pour l’homme il n’existe pas de liberté absolue,mais une petite liberté relative ,liée aux patrons qui nous l’accorde.Vous avez bien dit ,les peuples sont dans l’esclavage.
      Les maitres qui accordent aux peuples la laicité,la democratie(il n’existe pas de democratie parfaite à cause de la corruption humaine),et d’autres libertés et droits de l’individu valent mieux que les extremistes terroristes djihadistes qui veulent imposer le moyen age dans ce 21ème siècle.

      • Coulibaly
        VOUS VOULEZ DIRE QU’ IL FAUT CHOISIR ENTRE 2, MOI JE NE CHOISI NI LES ISLAMISTES NI LES MEGALOS SE PENSANT MAITRES DU MONDE OU PATRON…
        POURQUOI? IL NY A PAS LONGTEMPS TOUS PARTOUT COURAIENT LIBRES ! L’ ESCLAVAGE ,
        ❗ LA DOMONATION EST UNE CHOSE RECENTE, TRES RECENTE ET PAS DU TOUT ETERNELLE, .. ❗
        💡 SEULE LA LIBERTE EST ETERNELLE ❗

Comments are closed.