[caption id="attachment_111992" align="aligncenter" width="610"]

Obama, ému aux larmes, s'adresse au pays (Photos archive)[/caption]
Même si son pays prend garde de ne pas trop s'impliquer dans le conflit malien, le président américain a exprimé son soutien à son homologue français.
Le président Barack Obama a exprimé son soutien à François Hollande pour son engagement dans la guerre au Mali. Le président américain a ainsi téléphoné à son homologue français vendredi, a rapporté la Maison-Blanche. "Le président a fait part de son soutien à la France qui a pris la tête des efforts internationaux pour priver les terroristes d'un refuge au Mali", a affirmé la Maison-Blanche dans un communiqué. La présidence souligne que "François Hollande a remercié le président Obama pour le soutien important que les États-Unis ont apporté à cet effort".
Les États-Unis - qui prennent garde de ne pas trop s'impliquer dans le conflit - ont finalement accepté d'envoyer en début de semaine de gros porteurs vers Bamako. Outre les C-17, finalement mis à disposition à titre gracieux, les États-Unis fournissent également à Paris un soutien en matière de renseignements à l'aide de leurs satellites et vraisemblablement de drones. Les deux responsables, a rapporté la Maison-Blanche, ont également "insisté sur la nécessité du déploiement rapide d'une force africaine au Mali" ainsi que sur "l'importance de la mise en place par le gouvernement malien d'une feuille de route pour l'organisation d'élections et le retour d'une gouvernance démocratique".
Les deux hommes, qui ont également évoqué la situation en Syrie, ont "réaffirmé leur engagement commun à lutter contre le terrorisme plus largement en Afrique du Nord", a conclu la présidence américaine. "Ils ont noté l'importance de fournir de l'aide à la Libye qui poursuit la sécurisation de ses institutions."