Mali: les partisans et détracteurs de Dioncounda Traoré continuent de s'opposer
27 Mai 2012 - 09:45
27 Mai 2012 - 09:45
14
Tandis que les mouvements qui occupent le nord du Mali tissent des alliances, à Bamako, les partisans et les détracteurs d’une transition dirigée par Dioncounda Traoré continuent à s’opposer. Les organisations qui s’étaient réunies en « convention nationale souveraine » au début de la semaine, demandant au capitaine Sanogo de prendre lui-même la direction de la transition, ont tenu samedi une conférence de presse. Elles ont expliqué qu'en l’état actuel du pays, il fallait au Mali un homme qui puisse incarner la nation, en faisant une comparaison avec la France, après la défaite de 1940.
Perignama Sylla
L’un des responsables du MP22, le Mouvement Populaire du 22 mars
Aujourd'hui vous devez comprendre que c'est l'existence de ce pays qui est en jeu, donc on ne parle plus de Constitution, de démocratie... Quand l'Allemagne a envahi la France en 1940, que l'existence même de la France était menacée, la Constitution française n'avait plus de valeurRéponse du Front du Refus, qui s’oppose au coup d’Etat. Selon Amadou Koïta, secrétaire politique du FDR, la position du capitaine Sanogo, même si celui-ci ne s’est pas exprimé récemment, est suffisamment claire pour que les Maliens arrêtent de se déchirer sur cette question.
Amadou Koïta
Secrétaire politique du FDR
Nous sommes dans un Etat démocratique, le pouvoir ne s’acquiert que par les élections, aujourd'hui nous devons mettre entre parenthèses le combat politique et nous donner la main pour faire face aux défis
RFI /27/05/2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 19 Mai 2025 - 10:10 1
Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse
L'Essor 21 Mai 2025 - 06:24 0
Transition politique : De la démocratie à l'oligarchie !
Inter De Bamako 19 Mai 2025 - 10:31 2
De la création d’EMK à la chute IBK : Les regrets de Cheick Oumar Sissoko
Le Témoin 20 Mai 2025 - 10:36 3
Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition
L'Essor 20 Mai 2025 - 06:09 0
-
babaduhonIL FAUT LA VERITE SUR LES ARMEMENTS Le CNRDRE est en train de faire disparaitre tous les officiers qui pouvaient donner des explications precises sur les armements de l'armee,c'est pour les empecher de parler,mais ATT est encore en bonne sante,il pourra donner des explications sur ce qu'il y'avait ou pas en armements ,on ne peut plus croire que l'armee n'avait pas d'armements.LE PEUPLE MALIEN A DROIT A LA VERITE SUR CE PROBLEME D'ARMEMENTS.13 ansRépondreLike (0)
-
AFRICANBOYLE NORD NORD NORD NORD C SA LURGENCE OUBLIONS PAS LA COPAM LE MP22 AQMI MNLA MUJAO CNDRE SONT TOUS LES ENNEMIS DU PEUPLE MALIENS ALORS LAISSONS DIOUNCOUDA TRAVAILLER 12MOIS C KOI COMPARER AU 10 ANS DE ATT ET DE ALPHA RIEN13 ansRépondreLike (0)
-
babaduhon---LE MALI N'A PLUS BESON D'UNE ARMEE--- SI LE MALI PERDAIT LE NORD DE CETTE FACON,ON N'AURA PLUS BESOIN DE CETTE ARMEE DE SANOGO ET DU CNRDRE,PARCEQU'IL N'Y AURA PLUS D'ENNEMIS POUR LE MALI,INUTILE DONC DE DEPENSER LES TAXES ET LES IMPOTS DES PAUVRES MALIENS POUR ENTRETENIR UNE ARMEE QUI N'A PLUS RIEN A FAIRE.13 ansRépondreLike (0)
-
SankaratomCHANGEMENT, CHANGEMENT, CERTAINS PARLENT DE CHANGEMENT COMME SI C'ETAIT LA RECETTE MIRACLE AU MALI. VOUS ALLEZ CHANGER QUOI SI VOUS N'AVEZ MEME PAS DE PAYS? AU MALI, ON A PAS BESOIN D'UN CHEF, D'UN PRESIDENT POUR CHANGER . LE CHANGEMENT EST ET DEMEURERA INDIVIDUEL, CHACUN A SON NIVEAU. LE CHANGEMENT "COLLECTIF" VENU "D'EN HAUT" DE LA PYRAMIDE (POUVOIR) EST COMMUNISME La patience des pays du champ et DES soldatS est a bout: Vendredi 25 Mai, des représentants du Collectif nigérien d’organisations de défense des droits de l’Homme et de la démocratie (CODDHD), venus visiter le camp, se sont heurtés à un colonel malien, qui leur a refusé l’entrée malgré l’accord donné par Niamey. « Nous ne sommes pas des réfugiés, nous sommes des militaires maliens! », a clamé le gradé.Pour Kanny Anbdoulaye, coordonnateur du CODDHD, il est temps que le gouvernement nigérien « clarifie le statut de ces militaires ». « Cette présence nous inquiète », Agali porte toujours sa tenue militaire. Turban marron autour du visage, ce soldat d’une vingtaine d’années accuse le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du putsch du 22 mars à Bamako qui a précipité la chute du Nord malien, d’être responsable de la « déconfiture du Mali ». « Il a tout +gâté+ (gâché, ndlr) au Mali », peste-t-il. « Pendant qu’il fout la pagaille à Bamako, les islamistes gagnent du terrain au Nord ». Pour laver « l’affront », tous jurent comme un seul homme être prêts à retourner au front « combattre les islamistes ». Hamid a son plan d’attaque. « Avec l’aide de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), si on ouvre un front à partir de Bamako, un autre de l’Algérie et un troisième du Niger, et avec un important soutien aérien, on est sûr de reprendre le Nord », ose-t-il.13 ansRépondreLike (0)
-
MariamaJe soutiens la COPAM mais laissons Dioncounda faire cette transition pour éviter que la Mali sombre dans la guerre civile. Mais en toute franchise tout le Mali sait que Dioncounda n'incarne pas le changement. Sinon pourquoi ne pas laisser ATT finir son mandat ou mener la transition si le Mali était une démocratie et gouvernance irreprochabe et que la crise du nord est une affabulation. La Cedeao ne soutient pas le peuple mais elle soutient ses amis que sont les ATT, les Dioncounda les Soumaila ... Ceux la même qui ont mis le pays dans cet état la. Le peuple malien est parti pour une longue traversée du désert. Les soldats sont morts pour rien au nord et le coup d' Etat qui devait amener le vrai changement : hélas peuple malien.13 ansRépondreLike (0)
-
babaduhonjusqu'a present vous qui supportez les copam et mpr22,vous etes les individus qui retardent le demarage de tout processus de negociations sur le nord,vous qui etes en train de denigrer la CEDEAO aupres de la population animale malienne,vous etes les causes de la prolongation de cette crise.Mais malheureusement vous n'etes pas assez intelligent pour comprendre ce phenomene.13 ansLike (0)
-
MomoDioncounda n’incarne pas le changement. Sinon pourquoi ne pas laisser ATT finir son mandat Il fallait poser cette question à Sanogo qui a sombré le pays dans ce kao que les gens continues à le soutenir aveuglement.13 ansLike (0)
-
-
ToufanC'est Sanogo en personne qui est derrière tout ce qui se passe. Si la COPAM exige qu'il soit président c'est qu'il est d'accord. Il souhaite un soulèvement populaire pour le réclamer. Rappelez vous le jour que Le Président TRAORE quittait BKO pour Paris, Amadou H Sanogo a tardé le départ du Président parce qu'il n'était pas informé de son départ alors qu'il oublie qu'il est déjà ancien chef d'Etat.13 ansRépondreLike (0)