Mali: série de consultations entre le président et des chefs de partis

16
Le président par interum Dioncounda Traoré
Le président par interum Dioncounda Traoré

BAMAKO, Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a lancé jeudi une série de consultations prévoyant des audiences avec 35 chefs de partis politiques, a appris l’AFP de source officielle à Bamako, à moins de 40 jours d’une élection présidentielle jugée cruciale pour le Mali.

 

Les audiences sont prévues jusqu’au 26 juin, d’après le programme des entretiens du président intérimaire consulté par l’AFP.

Ces rencontres sont organisées “pour dégager les voies et moyens pour une application à la lettre des accords de Ouagadougou et pour l’organisation d’élections transparentes, apaisées”, a-t-on indiqué dans l’entourage présidentiel.

 

Un accord a été signé mardi à Ouagadougou entre le gouvernement malien et des groupes touareg occupant depuis fin janvier la zone de Kidal (nord-est du Mali), dans la perspective de l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet.

 

Parmi les responsables politiques sur la liste des audiences, figurent ceux de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), de l’Union pour la République et la démocratie (URD), du Rassemblement pour le Mali (RPM), importants partis politiques du pays.

 

On y compte également ceux du Congrès national d’initiative démocratique (CNID), de la Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS), du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR). La plupart de ces partis ont déjà des candidats investis ou déclarés pour le scrutin.

 

Younoussi Traoré, président de l’URD et un des premiers responsables reçus, a expliqué à l’AFP avoir répondu à l’invitation du chef de l’Etat “pour aborder les questions de l’heure, les accords de Ouagadougou et les prochaines élections présidentielles, bref, l’avenir du Mali”.

 

“Il nous a fait le point des négociations”, il a aussi “demandé aux partis politiques et à toutes les populations maliennes de faire en sorte que les élections se passent bien”, a ajouté M. Touré, par ailleurs président par intérim de l’Assemblée nationale. Il n’est cependant pas le candidat de son parti, qui a investi l’ex-ministre Soumaïla Cissé.

 

L’Adéma, également au nombre des partis reçus jeudi, estime que “la démarche du président doit être saluée”, selon un de ses membres, Amadou Diakité.

 

“Après la signature de l’accord de Ouagadougou et dans la perspective de la prochaine présidentielle, il était opportun de faire le point”, a dit M. Diakité.

 

str-sd/cs/sba

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ils sont pas consultés mais informés.Que peuvent t’ils changer maintenant alors que vous avez signé cette chose que vous appelez accord et sur laquelle 90% des maliens ne sont pas d’accord.

  2. Mes chers décideurs c’est pas mal de rencontrer les chefs des partis politiques, mais une chose est certaine le peuple malien compte plus ces chefs de partis éternelles. Vous avez l’obligation d’informer le peuple et pour cela la télé et radio sont là pour ça. N’oublier pas que ce sont ces meme chefs partis, avec l’assemblée national qui ont crucifiés ce Mali en suivant une personne sans parti. Etre chef c’est de s’assumer, c’est assumer ses actes, c’est dire et défendre devant l’autre ses idéaux et ses actes. Cela fait combien de jours ni Tibiele, ni aucun membre du Gouvernement n’est passé à la télé/radio pour expliquer au Malien ces accords, Si vous refuser de assumer la confusion sera toujours dans la tête des citoyens. Seul la communication vous délivrera, venez à la confrontation d’idées, démontrez que ce que vous faites est pour le bien, au lieu d’étouffé le peuple avec un état d’urgence qui profitent qu’au gouvernement et les braqueurs.

  3. du n’importe quoi ,ça sert à quoi maintenant de consulter? pauvre mali 😳 ,ils son vendu leur dignité ,

    • Matt Abel, Vous vous trompez de combat et de sujet. Personne n’instruit l’Algérie dans cet accord. Contentez votre aigreur au lieu d’insulter les gens. L’ingratitude dont vous parlez, je ne vois pas c’est à quel niveau?

  4. Sachant l’ingratitude des maliens, l’Algerie, cette fois, est restee a l’ecart. Une bonne chose pour ce grand pays. Mais connaisons les maliens, je ne serais pas surpris de les voir accuser L’Algerie d’etre derriere cet accord.

    Defait par une petite bande de terroristes et sauve in extremis par la France, le mali na pas appris sa lecon. Le pire est a venir..et c’est dommage for ce pays, l’un des plus pauvre and des plus illetre de la planete..

  5. La campagne mensongère payée faisait croire que tous les maliens et tous les partis politiques maliens adhérent à cet accord est archi faux. Et le groupement de parti des Mariton et leur militants et nous autres. Ce qui est sur pour le moment, les autorités maliennes seront en paix par rapport aux accusations des groupes de pression tels HRW, Amnesty international, etc.

  6. Nous disons que Dioncounda le Django Malien Tiéblé et le gouvernement par intérim du Mali nous rappelle celui du Maréchal Pétain de Darlan et le gouvernement de Vichy

    Nous disons les 2 gouvernements ont pensé bien faire en s’asseyant sur la même table que les ennemis pour 1soit disant négociation et signer des accords qui n’engagent qu’eux

    Nous disons tel le gouvernement de Vichy le moment venu fut condamné à la peine capitale le 15 Août 1945 pour avoir dialogué avec l’ennemi nazi communiée à la peine à vie par le nouveau gouvernement patriote du Général Charles de Gaulle qui n’a point appliqué ni suivi les accords passés par Vichy le gouvernement par intérim du Mali sera condamné probablement le 15 Août 2013 à la peine capitale probablement communiée à la peine à vie pour collaboration avec les ennemis de MNLA Ansar Eddine et consorts par le futur gouvernement des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali qui également ne respectera point ne suivra point ces « accords de Soudanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité» qui n’engagent que leurs auteurs

  7. aucun accord ne devrait etre signer avant la consultations des partis politque et la societe civil. mais au mali l’argent inluence et on dirais qu’ils nont nont pas de conseiller politique. pourquoi siner un accord avec des voyoux qui ont egorger nos soldats qui ont commis tout les desastres dans notre grand mali. un groupe daux moins cent personnes puissent faire plier quatorze millions de personnes. la transition et les facilitateurs de cette negociation nont pas enser au maliens et a demain. ils ont tout simplement quitter leurs chaises en laissant le gros probleme deriere eux. nous maliens naccepteros pas une autonomie a la region de kidal. et chaque region du mali serons traiter de la meme conditions et du meme traitement. ci le mali a un franc cette petite somme seras partager entre toute les regions equitablement. comme ca il nyauras pas de division ou de separation entre les freres maliens. les voyoux serons juger et desarmer de grer ou de force. le mali cest pour les maliens.

  8. Je crois qu’en faisant cela finalement, il redonne la main aux Maliens.
    Quel est l’homme politique qui s’est eleve contre tout cela?
    Je crois que la reponse a cela nous donnera la voie a suivre

    • Salut ApemaMali, as tu vu ou entendu dans toute l’histoire du Maliba une consultation du peuple et/ou un referendum ❓ ❓ ❓ . Si nos politicards savaient se regarder dans un mirroir, on en serait pas la aujourdhui. Adema, Urd, Rpm, Cnid etc… tous de la merde a s’ en debarasser pronto. Il faudra un enfouissement de tous ces partis composes de requins, viperes, rapaces, crocodiles, mais surtout de charognards, vautours quoi si je veux etre politiquement correct ou incorrect. 😉 . Degagez, nous voulons du nouveau, un vrai changement dans la societe en faisant des sacrifices enormes et apresla majorite respirera enfin… 😉 . 8) .

  9. TROP TARD Mr LE PRESIDENT PAR INTERIM, CAR AVEC CET ACCORD, TU AS ENGAGE LA RESPONSABILITE DU FUTUR PRERSIDENT. L’UN DE CEUX-CI SERA PRESIDENT, ALORS, TU DEVRAIS LES CONSULTER AVANT DE SIGNER QUOI QUE CE SOIT EN LEUR NOM: le nouveau president doit dans les 60 jour qui suive son election…..
    C’EST LUI FILER LA PATATE CHAUDE.
    BRDL DE MRD, N’Y AURAIT-IL PAS D’HOMME AU MALI QUI PUISSE DIRE “N’TEN”, DORMIR A JEUN” MAIS FIER DE SON NON?
    UNE BANDE de crimminels qui oblige tout un Etat a “baisser” sa cullote. Et apres vous venez gemir?

    • C’est formidable! Le Monsieur prend sur lui et lui seul de déculotter le Mali, et une fois que c’est fait, il “CONSULTE” les autres! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Trop facile, quand on commet SOI-MEME une bourde, fût-elle colossale, on l’assume SOI-MEME!

      Dionkiss et Tiéblé ont vendu le Mali, c’est à eux seuls de l’assumer aujourd’hui! 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.