Mobilisation et soutien au Président de la République : Quand Bathily fait mieux que la CMP

0
Mohamed A Bathily, ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mohamed A Bathily

A cette occasion, les militants et les responsables des mouvements, clubs et associations membres s’étaient mobilisés derrière leur Président pour manifester leur soutien au Président de la République. Ils étaient venus de tout le pays pour témoigner de leur accompagnement à IBK et à son Gouvernement.

On notait, entre autres, la présence des victimes de la démolition de 24 hectares à Kalabambougou, en Commune IV du District  de Bamako, des membres de l’Union des associations et coordinations pour la défense des démunis, de la section de Sikasso de l’Association des chauffeurs victimes de l’opération taxi de l’ANPE et d’une importante délégation venue de Fana pour manifester son soutien au ministre de la Justice sortant.

Ainsi, Mohamed Ali Bathily, avec son APM, a réussi à faire mieux que la Convention de la majorité présidentielle (CMP), qui n’avait pas pu remplir la salle des 1000 places du CICB. A l’époque, le Président de la République s’en était d’ailleurs offusqué.

Pour ce meeting géant de soutien à IBK, l’APM a réussi à rendre pleine à craquer la salle de spectacles de plus de 3000 places du Palais  de la culture Amadou Hampaté Ba. En effet, à la faveur de cette rencontre, le Palais a même refusé du monde.

Le Coordinateur des APM a profité de l’occasion pour développer devant ses supporteurs les sujets brûlants de l’actualité. Il s’est agi notamment de l’achat de l’avion présidentiel et des matériels et équipements militaires, de la lutte contre la corruption et des réformes qu’il a entreprises pour une meilleure administration de la justice.

Tout d’abord, Me Bathily a précisé «l’honneur du Mali, c’est le travail, c’est-à-dire que chacun doit  travailler pour  relever le Mali, tombé à la faveur de la crise de 2012. L’honneur du Mali est l’honnêteté, c’est-à-dire que tout le monde doit servir le pays avec honnêteté. Le changement n’est pas le fait d’un seul homme».

Abordant la question des marchés d’armements militaires, le ministre de la Justice sortant a été on ne peut plus clair: «quand IBK a été investi, il s’est rendu compte que, dans le budget, il n’y avait aucune prescription pour l’achat d’armements pour les militaires. Alors que lors de sa campagne, il avait promis qu’il allait acheter des armes pour l’armée malienne. Dans le budget de l’armée, il n’y avait que des dépenses pour les tenues militaires et la nourriture.

Dans cette situation, il était obligé de chercher de l’argent pour payer des armes à l’armée. C’est ce qui a été fait. L’article 8 du Code des marchés publics existe depuis 1982, on a toujours passé les marchés d’armements sur la base de ce texte. Jusqu’à présent, personne n’avait dénoncé cela. Maintenant, parce que c’est IBK, on crie au scandale». Evoquant l’achat de l’avion présidentiel, il a expliqué que cet appareil était bénéfique pour notre pays, en ce sens qu’il va permettre de réduire les dépenses liées aux déplacements du chef de l’Etat, qui coûtent souvent très cher au budget du Mali.

«L’avion n’est pas à IBK, il appartient au Mali. Quand il ne sera plus au pouvoir, l’avion sera toujours là pour le Mali», a- t-il martelé. S’agissant de la lutte contre la corruption, il a indiqué que des actions vigoureuses ont été menées au sein de la famille judiciaire, à travers des poursuites judiciaires et disciplinaires, contre certains agents. «Plus spécifiquement, au niveau du Pôle économique et financier auprès du Tribunal de première instance de la Commune III du District de Bamako, 53 dossiers de lutte contre la délinquance économique et financière sont en cours de d’instruction.

Le montant du préjudice qui en résulte est estimé à plus de 3,683 milliards de F CFA, sur lesquels il y a eu des recouvrements de l’ordre de plus de 446 millions de F CFA.  Au niveau du Pôle économique et financier de Mopti, 14 dossiers sont en cours d’instruction et, au niveau de celui de Kayes, 6 dossiers ont été enregistrés, dont 4 en cours de traitement».

D’autres orateurs se sont également succédé au pupitre, pour galvaniser les militants de l’APM, qui commençaient à être déçus par l’action du Gouvernement. Au nombre de ces intervenants, on retrouve le député élu à Ségou, l’Honorable Yacouba Traoré, l’un des grands artisans de la victoire d’IBK lors de la présidentielle passée.

Il a invité les militants de l’APM à rester soudés et à faire bloc derrière le Président de la République. Selon lui, cette mobilisation est la preuve que l’APM soutient fermement le Président IBK. Le Président de l’Association IBK 2012 est lui aussi intervenu pour inviter les militants à ne pas laisser distraire par les contrevérités que l’on entend ça et là.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :