Plan de sortie de crise et réussite de la transition : FDRP-Mali-Ko salue les propositions de Dioncounda et l'exhorte à organiser un dialogue national
Depuis le début de la crise qui secoue notre pays, les responsables de l'union des patriotes pour la République a initié des rencontres pour faire des propositions de sortie de crise. Ces rencontres ont permis de mettre en place la FRDP-Mali-Ko, un front qui regroupe 11 partis politiques dont l'URP et la COPP et 46 associations. Elle a été représentée au 1er sommet de Ouaga sur la question malienne par son président Dr Modibo M Soumaré et au dernier sommet par le secrétaire général de l'URP Souleymane Diabaté.
A cette rencontre, le front à fait des propositions, notamment d'aller directement à la transition avec le statut juridique du CNRDRE en prenant son président comme conseil de guerre.
Le président du FRDP-Mali-Ko a rappelé, qu'en son temps, pour une sortie de crise, le front a proposé la tenue d'un dialogue républicain, la formation d'un gouvernement d'union nationale de transition afin de gagner du temps pour faire face rapidement aux priorités de l'heure à savoir la reconquête des régions nord du Mali avec toutes les aides intérieures et extérieures en matériels comme en hommes, le retour des réfugiés, l'organisation d'élections libres, transparentes et crédibles.
Dr Soumaré a affirmé que le front a examiné avec beaucoup d'attention les propositions du président. Il s'est dit satisfait que ces propositions tiennent compte beaucoup de celles qui ont été faites antérieurement par son organisation. Il a salué par ailleurs la proposition de mise en place des structures par le président à savoir le conseil national de la transition, la commission de médiation et le haut conseil militaire.
En effet, le front exhorte le président Dioncounda à ajouter à ces propositions l'organisation d'un dialogue national pour faire l'état de la démocratie, analyser les insuffisances, proposer les solutions pour que la démocratie soit le seul moyen de prise de pouvoir, faire le point des différentes rebellions et proposer des solutions pour criminaliser la rébellion, faire en sorte que les causes qui conduisent à ces dérives soient traitées avec la plus grande lucidité et faire l'amendement de la constitution pour l'adapter à la situation.
Dr Modibo Soumaré a incité le président de la République à élargir ces consultations à toutes les forces vives du pays en vue de mettre en place un gouvernement d'union nationale qui aura la lourde tache de récupérer les régions tombées aux mains des islamistes, organiser le retour des réfugiés et organiser des élections crédibles. A la question de savoir si le FDRP-Mali-Ko est pour le maintien de Cheick Modibo comme premier ministre, le président dira : "aujourd'hui nous demeurons convaincus que malgré les balbutiements politiques, nous avons des acquis, un président de la transition en la personne du Pr Dioncounda Traoré. Et c'est à lui de décider s'il va maintenir son premier ministre". Moussa SIDIBE
Quelle est votre réaction ?






