Racine Thiam lors du débat, «Rendez-vous avec Koulouba» : «IBK est un Président qui tient ses promesses»

63
Racine Thiam

Le directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Thiam, a échangé avec les hommes des médias sur les actions du Président de la République. C’était dans le cadre du nouvel espace de débat dénommé «Rendez-vous avec Koulouba», une initiative de la Maison de la presse, laquelle vise à instaurer un cadre d’échange et de débat entre les journalistes et Koulouba.

 Au cours de cet échange avec la presse, Racine Thiam a passé en revue les actions menées par le Président de la République dans le cadre de la stabilisation du Mali, de la bonne gouvernance et de l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Il a notamment abordé avec les journalistes la récente suspension du droit de vote du Mali à ONU, l’équipement des forces armées et de sécurité, la non tenue de l’élection législative partielle du cercle d’Ansongo dans la commune de Talattaye, la problématique de l’emploi et de la formation professionnelle et technique des jeunes. Il a relevé qu’IBK est un Président qui tient ses promesses. «IBK avait promis l’honneur et le bonheur aux Maliens. Nous sommes au Mali dans cette dynamique, certes, quelques arbres sont tombés, et ces arbres qui sont tombés ont fait énormément de bruits. Du coup, personne n’a vu la forêt qui était en train de pousser pendant ces deux dernières années», a-t-il soutenu. Selon lui, l’honneur du Mali passe par l’équipement des forces de défense et de sécurité. «Dans ce domaine, des efforts sans précédent ont été déployés, notamment par l’adoption de la loi d’orientation et de programmation militaire. Aujourd’hui, nos forces  sont dotées d’équipements de qualité. On les voit avec des rangers et de nouvelles tenues. Ce qui n’était pas le cas, il y a deux ans où ils portaient des tapettes lors des combats», a-t-il déclaré. S’agissant de l’amélioration des conditions de vie des populations, il a rappelé l’augmentation de 20% en deux ans du salaire des fonctionnaires, les primes de logement aux militaires et une prévision en augmentation salariale de 7% en fin d’année.

Parlant de la gouvernance, il a estimé que le fait que les recettes du budget de 2016 dépassent 1000 milliards est la preuve que des décisions ont été prises pour permettre aux entreprises de générer des ressources. Il a aussi saisi cette opportunité pour parler des fruits du voyage chinois qui commencent à tomber. Il a notamment relevé la signature de la convention pour la construction du chemin de fer Bamako-Dakar et pour l’installation de quatre usines.

Bien sûr, le directeur de la communication de la présidence a été interpellé sur le relèvement de l’ambassadeur du Mali à l’ONU. Il s’était d’abord refusé à commenter une décision prise par le Président de la République et le Premier ministre. Avant de préciser: «On a trop longtemps dit dans ce pays que personne n’est sanctionné, et une fois qu’on sanctionne, on dit encore qu’on l’a humilié devant ses pairs. Si on fait honte au président de la République devant ses pairs, quel que soit le niveau de responsabilité, il faut que des responsabilités soient situées et que des conséquences tombent, tant que cela n’est pas, on ne peut pas sortir de l’ornière dans laquelle nous sommes”, a-t-il expliqué. Avant d’ajouter: «C’est Kassé qui était l’ambassadeur du Mali auprès des Nations unies et quand il y a un dysfonctionnement, il en est un des premiers responsables. Les têtes seront d’abord coupées et ensuite on regardera comment les choses se sont passées». Il a conclu que c’est un signal fort pour la bonne gouvernance.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. « Je veux être, avec vous et pour vous, l’artisan de l’émergence du Mali de nos rêves. Je veux redonner espoir à cette grande Nation qui rêve d’occuper fièrement sa place, et toute sa place, dans le concert des Nations qui comptent. Pour le Mali, je veux être ce capitaine de bateau qui tient fermement la barre en faisant fi de tous autres calculs mesquins ou de tous agendas secrets. Pour vous, mes chers compatriotes, il n’est pas de sacrifices qui ne méritent d’être consentis, dussent-ils être ultimes »
    JE PENSE QUE TOUT EST DANS CET EXTRAIT DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE.
    TOUT LE PAYS CONNAIT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN DEUX ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  2. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  3. Je constate qu’il y au moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré.

  4. IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014et de 5% l’an passé.
    Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali té sah!

  5. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci aux présidents de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  6. « Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes » dixit le président IBK lors de la célébration de la journée nationale de l’industrie.
    En plus des 14 116 emplois du 1er janvier au 31 juillet 2015, 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République. Et du 1er juillet au 30 septembre 2015; 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée.
    Ces chiffres démontrent que la volonté est là il faut donc y aller.

  7. Mais dans quel pays sommes nous tantôt on demande de punir les responsables de’ forfaitures tantôt on dit qu’ils ne sont pas les seuls. Mais il faut bien commencer par un pour arriver à deux. L’Ambassadeur Sékou Kassé était représentant permanent du Mali auprès des nations Unies et par conséquent premier responsable de la gestion de la vie de cette institution avec notre pays. Il est donc normal qu’il soit limogé.
    Wagué aussi en tant que directeur du budget n’a rien fait quand l’erreur sur le numéro du compte lui a été signalé il est aussi normal qu’il soit sanctionné donc je ne sais pas pourquoi on veut les faire passer pour des victimes.

  8. Je pense que si le fait de renvoyer des personnes qui sont à la base de scandale doit être considéré comme une mauvaise chose; je crois que les autorités du pays doivent s’y donner à cœur joie car il faut que l’environnement de la gestion des affaires publiques soit assainit!

  9. Moi je ne comprends pas quelque chose on a crié au scandale, à la dignité bafouée du pays du fait de cette situation de retrait de droit de vote à notre pays. Maintenant que le responsable est sanctionné; on se plaint.
    VOUS VOULEZ QUOI A LA FIN?

  10. L’accord de coopération signé entre la France et le Mali est une véritable réussite de la part du président de la république dans la lutte contre le terrorisme, la mort de WADOUSSRENE est un exemple de cela.

  11. Dans la vie on ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps en ce moment ça devient de l’hypocrisie ou pire la sorcellerie. Notre presse et nous mêmes citoyens demandons à tout moment que ceux qui commettent des fautes soient punis alors si c’est fait on doit pouvoir l’accepter quelques soit nos liens avec la ou les personnes en cause.

  12. Je crois que nous devons saluer le premier ministre dans la résolution de cette affaire de retrait de droit de vote du Mali à l’onu car il ne cesse de poser des actes pour dire que plus jamais il n’y aura d’impunité. Ceux qui ne feront pas leur travail normalement doivent être inquiété pour que la société puisse bien se porter.

  13. IBK Renforce la capacité des institutions financières nationales de favoriser et généraliser l’accès de tous aux services bancaires et financiers et aux services d’assurance alors cher journaliste arrêter ces polémiques.

  14. D’ici à 2020, élaborer et mettre en œuvre une stratégie mondiale en faveur de l’emploi des jeunes et appliquer le Pacte mondial pour l’emploi de l’Organisation internationale du Travail. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  15. Maintenir un taux de croissance économique par habitant adapté au contexte national et, en particulier, un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 % au Mali

  16. La population doit comprendre que toutes les actions du président de la république s’inscrivent dans la droite ligne de la quête du bien-être. J’estime que cet homme doit bénéficier de nos soutiens sans faille pour qu’il sorte ce pays dans sa situation précaire. Car c’est l’homme de la situation.

  17. La lutte anti-corruption est une lutte très complexe car elle est le fait de tous sans exception. Pour ce faire, il faut une volonté commune sans laquelle nous ne parviendrons pas à bouter ce phénomène hors de nos frontières. Car, on aura beau prendre les mesures d’éradication sans une implication de tous, nous n’arriverons pas.

  18. Je pense que ce genre de cadre d’échange est le bienvenue pour informer le peuple des actions effectuées par le président et celles qui sont en-cours. C’est à encourager dans la bonne marche des actions gouvernementales.

  19. A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans notre état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie. Nos autorités sous la houlette du président IBK ont fait leur contribution à nous d’apporter la notre au nom de la paix.

  20. Nous savons que les jeunes ont de l’énergie à revendre. Si on les laisse libérer cette énergie tout en leur apportant le soutien dont ils ont besoin, ils seront les véritables moteurs de la prospérité africaine. Mais si on ne leur donne pas les bonnes opportunités, la frustration qui en résultera risque de nous exploser au visage et d’entraver les progrès de toute la société. 😀 😀 😀 😀
    ²

  21. Je pense que pour la question sécuritaire, le président a été toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et à cela, il a promis d’équiper les forces armées. Il a déjà fait parlé son cœur en leur donnant un hélico. En plus, l’adoption de la loi de programmation militaire en est une preuve de cette volonté à doter nos forces de moyens efficaces contre le terrorisme.

  22. Je pense que la question de l’emploi est une priorité pour le président de la république. En effet, il a promis créer 200 000 et sur ce, il a crée déjà en deux ans de gestion 81 000 emplois. Donc , c’est dire que le président tient ses promesses. Et nous le soutenons dans sa vision. Car, une jeunesse sans emploi est exposé toute formes de vices.

  23. Je pense que la corruption sous l’ère du président IBK a beaucoup baissé et les indices en témoignent. Force est de reconnaître que beaucoup de mesures ont été prises quant à traquer les acteurs et à les punir. A mon humble avis, j’estime qu’il faut attaquer le mal à la racine c’est-à-dire UN CHANGEMENT DE COMPORTEMENT.

  24. Le chômage sous l’ère IBK a baissé d’un cran. En effet, lors de son accession à la magistrature suprême a décidé de faire son cheval de bataille le chômage des jeunes aà travers la création de 200 000 emplois. Et en deux ans, il a crée 81 000 emplois. Ce qui est à féliciter et à encourager. Pour ce faire, je demande à mes concitoyens de soutenir et encouragements le président dans toutes ses entreprises pour notre bien-être.

  25. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents partenariats de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il réalisera. Donc, faisons confiance au président.

  26. Dans le domaine de la paix et de la réconciliation,le président IBK déjà fait de nombreuses réalisations continue de travailler pour le cohésion entre tous les maliens.
    Je pense que tous les maliens doivent aussi faire comme lui car c’est l’affaire de tous.

  27. Dans le cadre de la paix,le président IBK a tout fait pour obtenir l’accord de paix qui a calmé les tensions entre les différents belligérants de la crise du nord Mali.
    Nous savons que dans la nouvelles année qui commence cet accord sera appliqué dans son intégralité pour redonner la paix à notre pays.

  28. IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  29. Aucun vrai malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  30. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.

  31. Le président avait promis l’intégrité du territoire à la population malienne.
    Avec l’accord de paix,nous avons maintenant la patrouille mixte dans le nord de notre pays.
    Cette patrouille est un signe de la présence de l’État dans cette zone.
    Nous pouvons donc dire que la sécurité n’est plus loin de nous.

  32. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  33. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    Merci président.

  34. IBK a promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme

  35. Il faut que les gens comprennent qu’aucun scandale ne restera impuni sous ce régime. On ne doit pas tolérer ces genres de manquement à notre pays. C’est un signal fort contre la corruption dans notre pays

  36. Le président IBK est le président qui a promis s’attaquer directement au problème de la corruption dans notre pays et tous le maliens savent qu’il a commencé cette lutte à travers les structures créées a cet effet..
    Cela veut dire qu’il avait fait de cette lutte une priorité qui commence à porter ses fruits.

  37. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes. Et déjà, nous sommes à plus de 81.864 emplois en 2 ans d’exercice.

  38. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.

  39. On peut vraiment dire président IBK est un de parole car au niveau de la création d’emploi,il a déjà créé 81.000 emplois depuis son arrivée au pouvoir.
    Il est toujours dans cette logique et nous savons que d’ici la fin de ses deux mandats le chômage ne sera qu’un vieux souvenir.

  40. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali

  41. Je pense que Thiam a raison, nous devrions faire part à la presse malienne tous les très salutaire que le président IBK est en train d'accomplir suivant son mandat. IBK est en train accomplit plus œuvre très salutaire, il est en train de sortie lentement mais surement le pays de cette crise existentielle.

  42. Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle

  43. “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.

  44. Je lance un vibrante appelle à la population malienne et cela sans exception, à toute souche politique ou apolitique et associative et même solitaire. Le régime d’IBK a vraiment besoin de soutien. Il a été élu avec plus de 77% de voix, tous les maliens doivent le soutenir ainsi nous pouvons sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  45. Je lance un vibrante appelle à la population malienne et cela sans exception, à toute souche politique ou apolitique et associative et même solitaire. Le régime d’IBK a vraiment besoin de soutien. Il a été élu avec plus de 77% de voix, tous les maliens doivent le soutenir ainsi nous pouvons sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  46. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  47. IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.

  48. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui. J’invite la population malienne à d’avantage soutenir IBK dans sa bonne politique de gouvernance.

  49. Depuis bien avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali. En 2016, le pays sera encore plus diriger vers l’émergence que les autres années passées.

  50. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  51. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.

  52. Je ne m’attendais de voir le président de la cellule de communication de la présidence de la république, Racine Thiam. Cette fois-ci il est intervenu au bon moment. Je l’encourage à continuer sur ce chemin pour que le président et son peuple soient en contact permanent.

  53. D’ici 2018 Ibrahim Boubacar Keïta créera tous les emplois qu’il a promis de créer aux maliennes et autres promesses. Mais pour le moment il ne pouvait pas faire plus que ce qu’il a fait dans le cadre de la création d’emploi des jeunes. On peut être sûr de la réalisation de cette promesse. Vu qu’il a déjà créé plus de 81.600 emplois.

  54. « Rendez-vous avec Koulouba » est une bonne initiative pour améliorer la qualité des informations de la république données aux populations civiles. Si le journaliste et la cellule de communication de la présidence de la république, continuent avec cette initiative, les citoyens seront bien informés.

  55. Cette initiative de la maison de la presse malienne de Bamako est à encourager. Si certains pensent que le chef de l’Etat ne fait que bouffer de l’argent je crois qu’ils ne manqueront plus de Koulouba et les actes de son locateur pour afin savoir réellement s’ils ont tort ou raison.

  56. Nous remercions Racine Thiam d’avoir accepté la nouvelle initiative des responsables de la maison de la presse pour plus d’accès aux informations officielles de la république par les journalistes. La réussite de « Rendez-vous avec Koulouba » améliorera la qualité de l’information de la nation. Nous sommes pour cette initiative.

  57. Personnellement je salue les responsables de la maison de presse d’avoir pris une telle initiative acceptée par Racine dans le but d’offrir un accès facile à nos hommes du média aux informations officielles de la république. Cela sans intermédiaire car c’est avec le chargé de la cellule de communication de la présidence qu’ils s’entretiendront presque chaque mois.

  58. Je ne dirai pas que le président a été à la hauteur des toutes attentes du peuple malien. Non, mais je dirai plutôt que les efforts qu’il a déployés sont considérables et de tels que nous pouvons songer à un avenir meilleur de ce pays.

  59. D’après ce que son bilan nous dit, je crois bien que le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta est à saluer pour les avancées faites dans sa gestion des affaires publiques. Cela faisait des années que notre pays n’avait pas connu un régime aussi déterminé dans la cause des maliens que l’actuel.

  60. Il est sans doute vrai qu’IBK est un président qui tient ses promesses. Lors des campagnes électorales, il avait promis de créer de l’emploi pour la jeunesse malienne. Aujourd’hui, même si le nombre qu’il a donné n’est pas encore atteint, on vois qu’il est sur le point de faire plus que ce qu’il a promis. Déjà que plus de 81.600 emplois ont été créés.

  61. Les maliens savent qu’IBK est un homme de parole raison pour laquelle ils ont porté leur confiance en lui pour mener à bon port le bateau Mali. Et ce bateau peut tanguer mais chavirera jamais de la vie. Tous nos remerciements au régime en place pour les efforts qu’il fait pour la résolution de la rébellion de 2012.

  62. Tout d’abord le président IBK avait promis de trouver une solution à la crise malienne. Aujourd’hui, avec un accord de paix signé à l’unanimité des sujets concernés par le conflit, je pense qu’il à mi-chemin pour assurer la paix dans ce pays.

  63. Le président de la république comme l'a dit le président de la cellule de communication de la présidence de la république, Racine Thiam, tient toujours ses promesses. Malgré que le temps ne lui laisse pas tellement de choix, il est parvenu à réaliser une grande partie de ses promesses électorales.

Comments are closed.