Section V Urd de Bamako : Gaucher cède son fauteuil à Soungalo Traoré

0

L’assemblée générale extraordinaire de la section V de l’Union pour la République et la démocratie a eu lieu le 4 juin dernier en son siège à Badalabougou. A l’issue des travaux, Soungalo Traoré a été désigné secrétaire général à la place d’Oumar Traoré dit Gaucher.

A cette assemblée générale extraordinaire, étaient présents les délégués de toutes les sous-sections de la commune, à l’exception notable de ceux de Baco- Djicoroni qui ont été priés de quitter les lieux. Et pour cause, la présence de deux bureaux qui se disputent la légitimité de la sous-section. La tension était très vive au siège de la section V de l’Urd à Badalabougou. L’assemblée a été, on se rappelle, convoquée à l’effet de ‘’déposer’’ le secrétaire général, Oumar Traoré dit Gaucher, accusé par les uns et les autres de certains faits à l’encontre des textes du parti.

Malgré la présence des délégués venus de toutes les sous-sections, le vote n’a pas eu lieu comme prévu. Car, avant même la proclamation des modes de vote, Oumar Traoré dit Gaucher sentant que les dés étaient déjà pipés a purement et simplement rendu le tablier. C’est ainsi qu’une commission d’investiture a été mise en place qui a désigné Soungalo Traoré, secrétaire général de la section. C’est lui qui conduit désormais le bureau de 41 membres que dirigeait Oumar Traoré qui a enregistré l’entrée d’un seul nouveau membre. 

Selon le nouveau secrétaire général, Soungalo Traoré, l’Urd est un grand parti qui sait résoudre les problèmes dans les règles de l’art. Cette assemblée extraordinaire, dit-il, est loin d’être une guerre au sein du parti. « Mais, il s’agissait de résoudre certains problèmes qui n’étaient pas dignes du parti. »  A l’en croire, le secrétaire général sortant Oumar Traoré est à saluer. Car, durant son mandat qui vient de s’achever, il a donné ce qu’il peut au parti. Quant à ce dernier, il s’est contenté de dire qu’il a été élu par une assemblée générale et c’est aussi une assemblée générale qui l’a relevé. Il a souhaité bon vent au secrétaire général entrant !

Par Drissa Togola

 

Dr Moussa Sissoko : le véritable tournesol !

 

Comme une brebis égarée qui regagne le troupeau, Dr Moussa Sissoko a réintégré le Comité Directeur du Congrès National d’Initiative Démocratique (Cnid – Fyt) à l’issue de son 5ème congrès ordinaire. Après bien des errements se demander si ce cadre pourtant brillant sait vraiment ce qu’il veut.

 

Ancien pionnier, ancien pensionnaire du Lycée Badala dans les années 76, Dr Moussa Sissoko est parmi les premiers animateurs du mouvement associatif. Il créa l’Ong ‘’Mali Enjeu’’ dont la vocation était de défendre les enfants en situation difficile. A l’échelle internationale, il est très actif dans le domaine de la défense des droits des enfants, notamment au niveau du comité d’experts de l’Union africaine en charge du bien-être des tout-petits.

Il est l’un des cadres à avoir intégrer le Comité directeur du Cnid à cause de ses relations particulières avec Me Tall, tous deux natifs de Ségou et anciens étudiants de Dakar. En 2002, Dr Moussa Sissoko a pris une part active dans la campagne du président ATT et c’est lui qui, en  2007, dirigea l’association ‘’Plébiscite ATT 2007’’. On comprend alors pourquoi après la réélection du président ATT, il est récompensé par un poste de conseiller technique à la présidence de la République. Du coup, plus d’un observateur le voyait naturellement  intégrer le Pdes.

Curieusement, c’est à l’Um-Rda qu’on on le trouve au poste de secrétaire chargé des programmes. Mais ce n’est pas tout. Voilà qu’à l’issue du 5ème congrès ordinaire Dr Moussa Sissoko, comme une brebis égarée qui regagne le troupeau, a réintégré le Comité directeur du Congrès d’initiative démocratique (Cnid – Fyt). Tant mieux, s’il revient à la raison. Sauf à se demander si pour lui, c’est le retour définitif à la maison ou s’il va commettre d’autres fugues.

En commune I, il n’est jamais parvenu à se faire adopter par la population qui considère comme un homme non constant, qui change de position comme de chemise ‘’ en fonction de l’odeur de la soupe’’ parce que sans conviction politique. C’est pourquoi toutes ses multiples tentatives d’accéder à un poste électif se sont soldées par un cuisant échec.        

Boy Siby

 

Commentaires via Facebook :