Face au danger de la transmission mère-enfant du VIH-sida au Mali : Arcad-Sida appelle les autorités à traduire les engagements politiques en actions concrètes

0

La transmission mère-enfant du vih-sida fait rage au Mali. Le logiciel spectrum du Haut Conseil National de Lutte Contre le Sida prévoit l’infection de 1017 enfants âgés de 0 à 14 ans durant l’année 2016. C’est pourquoi, au cours d’une conférence de presse tenue samedi dernier au CICB, l’Arcad-Sida a tenu à en appeler aux autorités afin qu’elle prennent les dispositions avant que ce ne soit trop tard.

Samedi, c’est en partenariat avec le Parlement des enfants que l’Arcad-Sida a présenté aux hommes de presse une pétition signée par 1000 enfants et jeunes demandant l’engagement  de la première Dame de la République du Mali pour mettre fin à la Transmission du VIH de la mère à l’Enfant au Mali. La conférence de presse était animée par le Docteur Aliou Sylla.

Aujourd’hui, face au danger de la transmission mère-enfant qui fait rage, des enfants ont décidé de se mobiliser.

Il faut noter que face au retard qu’a accusé le Mali, le Plan national de l’élimination de la Transmission du VIH de la mère à l’enfant au Mali, validé il y a un an, proposait des stratégies assez claires pour pallier à cette problématique. Sa mise en œuvre, selon Aliou Sylla, prévoyait de réduire de moitié les décès maternels et infantiles liés au VIH. Néanmoins, son application complète demeure inachevée alors que le danger guète le pays.

C’est ainsi que les acteurs engagés dans la lutte contre ce fléau et désormais les enfants et les jeunes du Mali se mobilisent à travers cette pétition pour alerter les autorités et limiter les dégâts prévus pour 2016. Et, tout reste dans l’expectative d’une prise d’engagement derme de la part de l’épouse du Chef de l’Etat du Mali, selon ces acteurs.

Enfin, c’est ensemble qu’ils ont appelé les autorités à traduire leurs engagements politiques en actions concrètes aux yeux des enfants du Mali qui les regardent.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER