FENACOF-Mali en communes I et V : Les femmes s’engagent contre le paludisme

0

En marge de la Semaine nationale de lutte contre le paludisme, la Fénacof-Mali, en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), a organisé des conférences débats à l’endroit des femmes des communes I et V de Bamako respectivement les 1er 2 mai sur le paludisme.

Ces rencontres, qui contribuent au renforcement de la mobilisation sociale autour des stratégies de lutte contre le paludisme en vue de minimiser son impact au sein de la communauté, visent à informer et à sensibiliser les populations en général et spécifiquement les femmes au niveau communal sur l’importance de la lutte contre le paludisme et la prise en charge rapide et correcte de cette maladie, à mettre à la disposition des femmes des mesures appropriées de lutte contre le paludisme.

A travers cette initiative, on veut amener les femmes à s’engager davantage en faveur de la lutte et dégager des recommandations pour une meilleure implication des femmes dans la lutte cette maladie.

Au cours des conférences animées par les agents du PNLP, Dr. Balasson Diarra et Mme CisséMaïmounaThéra en Commune I, Mody Camara et Mme Suzanne Sogoba en Commune V, les femmes ont été édifiées sur la cause du paludisme, ses conséquences, les mesures de prévention et surtout la prise en charge rapide et correcte de cette maladie.

A la place publique de Banconi-Flabougou en Commune I en passant par la Maison des femmes à Sabalibougou en Commune V, les spécialistes agents du PNLP ont rappelé aux participantes que le paludisme est la maladie qui fait plus de ravages au Mali.

Ils ont précisé qu’il demeure l’un des graves problèmes de santé publique de par son impact sur la mortalité, la morbidité et ses répercussions socio-économiques sur la population. Les enfants de moins 5 ans et les femmes enceintes sont les couches les plus affectées. “Plus d’un millier de Maliens ont été tués par le palu l’année dernière”, a affirmé  Dr. Diarra en Commune I.

Les conférenciers ont expliqué aux femmes que le paludisme se transmet uniquement par les piqûres des moustiques et se caractérise souvent par de fortes fièvres. Le paludisme est évitable, selon les agents du PNLP, si les femmes acceptent la guerre contre les moustiques qui passe par la propreté de son environnement. “Protégez-vous et toute votre famille contre le palu en dormant sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à tout moment, en toute saison”, a été le message commun des équipes de la Fénacof et PNLP dans les deux communes.

Les femmes enceintes ont été informées qu’elles ont droit à une moustiquaire à chaque consultation prénatale. Aussi des comprimés anti palu se donnent gratuitement trois fois pendant la grossesse pour protéger la mère et l’enfant contre la maladie.

Les participantes ont salué la Fénacof-Mali cette initiative. Elles se sont engagées contre le palu. Quant à la présidente de la Fénacof-Mali, Mme Dembélé OulématouSow, elle a demandé au PNLP la formation des femmes formatrices à travers le pays pour une implication totale de toutes les Maliennes dans éradication du paludisme dans notre pays.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :