Lutte contre la cécité à sikasso : Une mission humanitaire y a séjourné

0

Sous la direction du Dr Seydou Bakayoko et du Dr Amassagou Dougnon, une forte équipe d’ophtalmologues, d’assistants médicaux, d’optométristes et de bénévoles avait fait le déplacement dans la capitale du Kénédougou. C’était du 22 au 30 mars dernier dans l’objectif de soulager gratuitement les populations par des consultations, des chirurgies, des offres de lunettes et de produits. Les activités se sont déroulées au stade Babemba et à l’hôpital de Sikasso sous le parrainage de M. Mama Tapo du district 403A1 du lions club international.  
Du 22 au 30, les populations de Sikasso et environs sont sorties massivement pour se faire soigner charitablement. C’est le lions club international qui est passé par là.
Pour environ 126 millions de nos francs avec l’implication forte des autorités administratives et politiques, a été effectuée cette œuvre de lutte contre la cécité. Pour la réussite de l’opération, ce sont 12 ophtalmologues, 13 assistants médicaux, 23 optométristes et 7 bénévoles qui ont travaillé.
Grâce à tout ce beau monde, des résultats probants ont été enregistrés. Car il y eu plus de 3000 patients en consultation, 286 en chirurgie cataracte, 1500 pour les lunettes de vue, 2500 pour des lunettes solaires et plus de 1500 pour les collyres, les pommades et les comprimés.
Pour l’accompagnement de cette œuvre, des partenaires ont mis la main dans la poche, il s’agit entre autres de medico lens de (France), vision solidarité et développement (France), keeds and poor eyes international (Allemagne) et l’Iota (Mali).
Vivement la multiplication de telles initiatives pour mieux lutter contre la cécité dans nos régions. Il est donc opportun de remercier les autorités de Sikasso pour leur disponibilité et encourager et soutenir le lions club pour sa disponibilité. Enfin rendre un hommage mérité au Dr Seydou Bakayoko nouvellement promu DGA de l’Iota pour sa promptitude, son engagement et son humilité.
B. DABO
Envoyé spécial à Sikasso 

Commentaires via Facebook :