Promotion de la santé, de l’hygiène et de l’assainissement à Bamako : L’engagement salvateur de l’association Ma commune est ma priorité (MACOP)
A l’instar des autres capitales régionales du Mali, Bamako est confronté de sérieux problèmes liés à l’hygiène et à l’assainissement. Pour apporter sa contribution à la gestion de ces problématiques, l’association, « Ma commune est ma priorité » MACOP présidée par Nouhou Keïta a vu le jour. D’ores et déjà, les résultats sont probants.

Créée en 2020, l’association « Ma commune est ma priorité » MACOP vise à promouvoir le bien-être des Maliens. Ce, à travers la contribution à la promotion du développement de toutes les communes. Pour ce faire, elle œuvre pour l’amélioration du niveau de vie des populations, élaborer, soumettre, mettre en œuvre, suivre et évaluer des projets et programmes dans les domaines de la promotion de la santé, l’éducation, l’hygiène, l’assainissement, développement et la biodiversité. Aussi, ambitionne-t-elle rendre plus efficace l’utilisation des résultats de recherches dans les domaines sociaux et environnementaux, accroître la coopération avec les structures publiques et privées nationales et internationales œuvrant pour la promotion scientifique, économique, sanitaire et socioculturelle et protéger le sol, l’air et l’eau et réparer les dommages causés par l’homme, la sauvegarde, la protection et la préservation de l’environnement.
Notons que le MACOP intervient aussi dans les domaines suivants : l’éducation, la promotion de la scolarisation des enfants particulièrement celle des jeunes filles, la construction des centres d’alphabétisation et la réhabilitation des salles de classes, l’alphabétisation des femmes, l’organisation des cours de vacances, la création et le suivi des cantines scolaires, les dons des fournitures scolaires à des enfants démunis et la motivation des meilleurs élèves. S’y ajoutent entre autres, le renforcement des capacités des structures de santé communautaires (ASACO) et le personnel technique des Centres de Santé Communautaires (CSCOM), la mise en place des groupes de pression en matière de lutte contre le paludisme, la vaccination des enfants, l’organisation des campagnes périodiques de consultation gratuite des enfants et des personnes âgées, la mise en place d’une ambulance pour assurer le transport des patients dans les structures de santé la plus proche.
Déjà les retombées à Hamadallaye
En commune IV, dans le quartier d’Hamadallaye à Bamako, l’association MACOP lancé en début du mois de septembre 2025 l’ « Opération Sanya » , l’Association Ma Commune, Ma Propriété (MACOP) a lancé l’« Opération Sanya », une initiative citoyenne visant à améliorer le cadre de vie de la population par la collecte et le transport des déchets.
Selon Sekou Keïta, Directeur général de MACOP, cette opération consiste à se rendre de porte en porte pour sensibiliser les nouveaux adhérents et ramasser les ordures. « À Hamadallaye, nous n’avons pas encore de dépôts d’ordures et nous transportons les déchets vers les dépôts finaux. Par le passé, nous avons rencontré des problèmes, notamment dans le traitement des caniveaux pendant la saison des pluies », a-t-il expliqué.
L’objectif principal de cette initiative, argumentent les responsables de MACOP, est de contribuer au développement communautaire et de soulager les habitants à travers des actions citoyennes concrètes. Partant, rassure Sekou Keïta, toutes les mesures seront prises pour un impact durable sur l’environnement et la santé publique.
Oumar KONATE/maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






