LUTTE CONTRE LE PALUDISME:200 000 moustiquaires pour les mères

La distribution des moustiquaires imprégnées concoure au renforcement de la lute contre le paludisme pour l’atteinte des objectifs d’Abuja d’une part et d’autre part à la mise en œuvre de la volonté du gouvernement de rendre les moustiquaires gratuites et accessibles à...

30 Nov -0001 - 00:00
30 Nov -0001 - 00:00
 0
La distribution des moustiquaires imprégnées concoure au renforcement de la lute contre le paludisme pour l’atteinte des objectifs d’Abuja d’une part et d’autre part à la mise en œuvre de la volonté du gouvernement de rendre les moustiquaires gratuites et accessibles à toutes les femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans.  
La cour de l’agence nationale pour la sécurité sanitaire des aliments (ANSA) a abrité vendredi une cérémonie de remise de 200.000 moustiquaires à la direction nationale de la santé. Madame le ministre Zeinab Mint YOUBA qui a présidé la cérémonie était entourée de ses collaborateurs et de plusieurs responsables des services sanitaires.
Selon Adama Yacouba TOURE, directeur administratif et financier du département de la santé, ces 200 000 moustiquaires imprégnées ont été acquises pour une valeur de 741 millions de fcfa, à raison de 3.705 fcfa l’unité. En 2004 et 2005, le département de la santé a mis à la disposition des structures sanitaires 68.850 unités de moustiquaires imprégnées dont 38.850 unités en 2004 et 30.000 unités en 2005 pour un montant total de 239.155.000 fcfa et financées par le budget d’Etat sur les ressources pays pauvres très endettées (PPTE).
Au cours de la même période, pour les campagnes d’imprégnation de masse, 83 millions de fcfa ont été mobilisés pour l’achat de produits d’imprégnation. La présente tranche de 200.000 unités a été financée par la Banque mondiale sur le crédit IDA. Elle est destinée aux régions de Kidal, Tombouctou, Gao, Sikasso et Bamako.
Une seconde tranche de 250.000 moustiquaires est attendue pour le mois de septembre prochain. Financée également sur crédit IDA, elle coûtera environ 945 millions de fcfa. Dans le cadre de l’organisation de la prochaine campagne d’imprégnation de masse, il est attendu la livraison de produits d’imprégnation pour un montrant d’environ 50 millions de fcfa. Après la réception symbolique du lot de moustiquaires imprégnées, le directeur national de la santé, le Dr Mamadou Soungalo TRAORE, a indiqué que son service fera un bon usage de la dotation. Sur le terrain, les moustiquaires seront mises à titre gratuit à la disposition des femmes enceintes dès les premières consultations prénatales. M. TRAORE a donc appelé les femmes enceintes à fréquenter les centres de santé et à suivre scrupuleusement les règles de prévention. Une bonne partie du lot des moustiquaires sera servie aux enfants de moins de 5 ans à l’occasion de certains services de vaccination. Dans les régions bénéficiaires, le département espère ainsi atteindre un taux de couverture de la population cible de 35%.
Madame le ministre de la santé a profité de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des familles qui auront la chance de bénéficier de ces moustiquaires, pour un usage effectif et adéquat. Elle a tenu à ajouter que la prévention anti-paludéenne concerne toutes les couches de la population, qu’elles soient urbaines ou rurales. Sans négliger le volet de l’assainissement.
En la matière, notre pays accuse un léger retard sur ses voisins du moment où dans certains cas l’usage des moustiquaires imprégnées y date de près d’une vingtaine d’années et que les campagnes de distribution concernent plusieurs millions d’unités la fois.     
Par Ibrahim SANGALA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0