Arrestations tous azimuts, magistrats en rébellion, enseignants en défiance, menace de la CMA, acteurs politiques disperses… Jusqu’où nous mènera la Transition ?

4

Malaise dans la justice, arrestations de hauts gradés de l’Armée, des enseignants va-t-en-guerre et prêts à prendre l’année scolaire en otage, une classe politique plus que jamais divisée, une bonne partie de la communauté internationale bande des muscles pour le respect des engagements, notamment le délai pour la fin de la Transition et se fait applaudir par une partie des Maliens…Le tableau gagnerait à être plus reluisant pour créer les conditions de l’unité et de la cohésion nationales au Mali, disons une entente entre Maliens sur l’essentiel pour pouvoir relever les nombreux défis et faire face aux menaces car l’ennemi commun n’est pas malien.   

C’est vrai que la lutte contre la corruption constitue une des préoccupations majeures des populations et ne saurait donc être ignorée par tout discours populiste qui veut “pénétrer les masses”, pour parler comme les communistes. C’est pourquoi, dès son entrée en fonction, en 2013, le président IBK en avait fait son cheval de bataille. Mais face à la complexité de la tâche, il a dû abdiquer parce que c’est un combat contre soi-même qu’un dirigeant d’un Etat comme le Mali doit mener en déclarant la guerre aux corrupteurs et corrompus parce qu’ils peuvent être à la fois partout et nulle part, dans tous les secteurs de la vie nationale, jusqu’au seuil ou à l’intérieur du palais présidentiel.

Dans l’Armée, la justice, l’administration générale, les milieux scolaires et universitaires, les cercles financiers, les services de gestion domaniale et foncière, les marchés publics, les services de fiscalité, etc. la corruption existe parce que l’ivraie y coexiste avec la bonne graine.

C’est à l’image de beaucoup de pays africains où, le phénomène étant tellement ancré dans les mœurs, on trouve normal de profiter de sa stature de fonctionnaire de l’Etat ou d’homme politique pour s’enrichir et enrichir de façon illicite ses proches et protégés, voire ses associés d’affaires underground.

Soigner une maladie, ce n’est pas seulement de prescrire des calmants pour faire disparaître la douleur. Mais il faut attaquer le mal à la racine. En d’autres termes, en lieu et place de palliatifs, il faut carrément des remèdes contre la corruption devenue endémique.L’on comprend bien que pour soigner un mal si profond, il faut bien des remèdes à la fois puissants et efficaces et surtout rapides pour anticiper sur la gangrène éventuelle. Et cette image permet certes de comprendre la démarche assez musclée empruntée par la Transition pour secouer le cocotier afin de faire tomber les fruits pourris. Sauf que, malheureusement, en secouant vigoureusement, on risque aussi d’y perdre des fleurs, pourtant innocentes, mais emportées par le mouvement.

C’est dire que lutter contre la corruption, c’est bien. Surtout si cela répond aux vœux des Maliens. Mais vouloir n’est pas systématiquement pouvoir. On tente, on essaie, on fait des erreurs au cours du process et on les redresse au fur et à mesure. Mais vouloir aller droit au but et présenter des résultats illico presto, comme s’il s’agissait d’un sprint, relève de l’utopie. En effet, la lutte contre la corruption n’est pas une course de vitesse, mais une véritable course de fond.

Alors, comment faire comprendre au Malien Lambda qu’il lui faut faire preuve de patience pour voir les premiers résultats. Et avec les procédures judiciaires cela pourrait prendre des années ? C’était possible si on ne lui avait pas fait comprendre que la lutte contre la corruption légitimait la rupture de l’ordre constitutionnel ; qu’elle constituait une des raisons d’un deuxième coup d’Etat en sept mois, même si par euphémisme on l’appelle rectification de la Transition ; que la lutte contre la corruption est au centre des activités de la Transition…Alors, ceci justifiant cela, nécessairement, le citoyen Lambda réclame des résultats, hic et nunc.

Cela doit-il amener à ces interpellations tous azimuts, comme si Dame justice se réveillait subitement d’un long sommeil ? C’est l’image la mieux partagée au sein de la population. Quelque part, cela peut paraître contreproductif parce que faisant germer un foisonnement de questionnements dans la tête du citoyen, lequel ne comprend pas pourquoi, avec les mêmes juridictions, les mêmes magistrats, rien ne bougeait. Pourquoi maintenant cela démarre en trombe ?

S’y ajoute que cette traque des fossoyeurs de l’économie malienne, malheureusement, est en train d’installer un malaise au sein de la justice, avant même les premiers jugements promis vers la fin de cette année à travers une session spéciale de la Cour d’assises. En effet, quand des magistrats se rebellent contre l’institution judiciaire et se lancent dans des sorties publiques et des déclarations incendiaires, eux qui sont pourtant tenus au secret professionnel, c’est parce que, visiblement, il y a problème car c’est hors de l’ordre normal des choses.

Les arrestations opérées dans les rangs de l’armée, à des niveaux élevés de la hiérarchie militaire, provoquent aussi une certaine panique dans les corps habillés où tous ceux qui ont eu à gérer des marchés publics ou à y intervenir, sont sur le qui-vive. Cela arrive au moment où, dans les rangs de l’armée, le clairon du resserrement des rangs a sonné pour résoudre la crise sécuritaire, dossier sur lequel la Transition est beaucoup plus attendue que sur nul autre.

La crainte, c’est de tomber dans une justice sélective parce que, comme dans tout régime, il y a évidemment des intouchables parce que les interpeller reviendrait à signer la branche sur laquelle sont assis les tenants du pouvoir. Un scénario qui pourrait arriver un moment où, de façon inattendue, l’exploitation d’un dossier arriverait à happer quelqu’un dont l’interpellation serait très gênante pour les autorités de la Transition, lesquelles devraient s’attendre à tout avec cette révolte de palais sonnée au sein de la Cour suprême par des magistrats.

Mais tout ce ramdam, c’est une conséquence des poursuites judiciaires engagées contre des citoyens au nom de la lutte contre la corruption, pourrait-on nous rétorquer. On pourrait même ajouter : pour faire des omelettes, il faut bien casser des œufs. Mais, entre nous, faut-il par besoin d’omelette casser tous les œufs du poulailler pour ne plus avoir de poussins ?

Loin de nous donc l’idée de jeter l’anathème sur les procédures en cours au niveau de la justice. Mais il s’agit, pour nous, de réfléchir à haute et intelligible voix, réfléchir par l’écriture pour partager nos idées avec tous les Maliens afin que, quelles que soient l’appartenance politique ; le niveau d’ancrage dans le pouvoir actuel, disons celui de Transition ; le désir de changement et de refondation de l’Etat, l’on n’arrête jamais de penser que la finalité, c’est de construire un Mali où il fait bon vivre dans la paix et la cohésion nationales. Ce qui nécessite, qu’on le veuille ou non, une dynamique unitaire pour rassembler tous les fils du Mali autour de l’essentiel.

C’est d’autant plus important qu’à côté du Mali, un pays qui a vécu une douloureuse expérience de déchirement national, avait vu ses acteurs de la justice divisés en pro et anti, son armée partie en lambeaux, ses intellectuels trop partisans pendant que ce pays étaien voie de dislocation. Le résultat fut catastrophique. Que Dieu nous en préserve ! Mais “aide-toi et le ciel t’aidera !” dit l’adage. C’est pour simplement dire : jusqu’où tout cela va-t-il nous mener ?              

                 Amadou Bamba NIANG

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. LES ENEMIS DE CE PAYS SONT COMME DES OEUFS DE MOUCHES SUR LA VIANDE!PENDANT DES SIECLES NOUS AVONS LAISSER LES ARABES METISSER CHEZ NOUS

    AEUL L UNION SACREE AUTOUR ET DERRIERE ASSIMI NOUS SAUVERA AVEC OU SANS NOS POLITICARDS COMME CHOGUEL OU TOUT AUTRE. CE JOURNALISTE EST UN CLOCHARD QUI NE NOUS RACONTE RIEN DE REEL ET DE SERIEUX!

    🙂 LES ENEMIS DE CE PAYS SONT COMME DES OEUFS DE MOUCHES SUR LA VIANDE!PENDANT DES SIECLES NOUS AVONS LAISSER LES ARABES METISSER CHEZ NOUS POUR LE SEUL BUT DE NOUS PIEGER AVEC LEURS DEMI-FOUS-DEMI-SANGS ISLAMISES! C EST LA VERITEE, QUE CELA NE BLESSE PERSONNE, JE SUIS METISSE AUSSI, MAIS LA VERITEE EST LA… 🙂

  2. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    TEL INDIQUÉ DANS VOTRE HYMNE NATIONAL

    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi

    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors
    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir

    1)LES ENNEMIS De Au-Dedans Ont Découvert Leurs Fronts

    *A Savoir les Lettrés Mutants et Mutantes Politiques Sociétés Civiles Religieux Hommes en Armes Hommes de Lois Hommes d’Affaires etc

    Bouffeurs Croqueurs Avaleurs Impénitents des Deniers Publics tel Karim Keïta Tels IBK et les Membres de son Gouvernement et Ceux de feu ATT et de feu Moussa Traoré

    Il Faudra Être Debout Sur Les Remparts Dans Les Hameaux Dans Les Villages Dans Les Villes Dans Les Quartiers Hors Du Mali

    Pour Les Arrêter Et Les Mettre à La Disposition De La Justice

    Aux Fins Qu’Ils Soient Condamnés à La Hauteur De Leurs Forfaits Et Crimes

    Aux Fins Qu’Ils Ne Reviennent Plus Au Pouvoir Pour Bouffer Croquer Mâcher Avaler

    Les Deniers Publics Restants

    L’Habitude Étant Une Seconde Nature Qui Revient Toujours Rapidement Au Galop

    Ainsi Ils N’Hésitent Pas à Vouloir Battre Les Pavés De Bamako Pour Les Détruire

    Ainsi Ils N’Hésitent Pas à Soutenir Leurs Maitres Et Seigneurs Leurs Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations

    En Demandant De Faire Les Élections Présidentielles Et Législatives Alors Que Leur Mali Est Occupé Au 2/3 Par Les Ennemis Colportés Aéportés Catapultés Et Leurs Collabos Maliens

    En S’opposant à L’Aide Militaire Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Communistes Qui Dans Le Passé Avaient Aidé Le 1er Président Du Mali En Armes Avions Hélicos Chars De Combats

    Aux Fins De Se Débarrasser De Ces Mêmes Arabes Berbères Peulhs et Touareg

    Toujours Issus Des Mêmes Agenouillés Courbés Façonnables Malléables Penchés Obligés Et Soumis Familles Et Tribus

    2)LES AUTRES ENNEMIS De Au-Dedans Ont Découvert Leurs Fronts

    *A Savoir les Courbés les Étalés les Façonnables les Malléables les Penchés les Pétrissables les Obligés les Sans-dents les Soumis

    Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations Selon Le Soi-Disant Enfant Musulman Égyptien Soi-Disant Être Enlevé Par Les Soi-Disant Troupes De Napoléon Bonaparte Envoyé En Afrique Pour Détecter Les Tribus Et Les Familles Sur Lesquels Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Devront S’appuyer Devront Utiliser Pour Maintenir La France-Afrique à Jamais Et Pour Toujours

    De berbères de peulhs de touaregs de CMA de MNLA

    D’Amadou Kouffa d’Iyad Ag Ghali et leurs troupes arabes-berbères-peulhs- touaregs

    Tous des Kafirs des Mécréants Pour Avoir Assassiner Décapiter Démembrer Fusiller Tuer Violer Zigouiller Des Musulmans Et Musulmanes Qui Vaguaient Tranquillement À Leurs Travaux Quotidiens

    Des Suppôts de Satan des Satan Faits Humains Adeptes de Djalal Ou Antéchrist

    Des Satan et Extrémistes Violents de Satan Pour l’Avènement de Leur Nouvel Ordre Mondial Satanique Selon Leurs Maitres et Commanditaires de Soi-Disant Amis Ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Autres Organisations

    Ainsi Il Revient Aux Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Toutes Professions Toutes Couches Sociales Toutes Ethnies Toutes Religions Tous Sexes Tous âges Confondus Hors Du Mali Dans Les Villes Dans Les Villages Dans les Hameaux

    D’être Tous Debout Sur Les Remparts Unis

    Pour Les Zigouiller Pour Les Empoisonner Pour Les Tuer Pour Les Fusiller Pour Les Trucider Pour Les Exploser Pour Les Braiser Pour Les Assassiner Partout Ils Sont

    Car Ils Ont Été Les Premiers à Tuer à Assassiner à Trucider à Zigouiller des Maliens et Maliennes Qui Vaguaient Tranquillement à Leurs Travaux Quotidiens

    Ainsi Ils Réduiront À Jamais Le Nombre De Ces Collabos Des Ennemis Sur Les Fronts De Combats

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Vous Devez Retirer Extraire de Votre Gouvernement et des Postes Administratifs Stratégiques et des Services de Renseignements Tous les Serpents dits Anciens Rebelles de CMA MNLA et consorts

    Aux Fins qu’ils N’Informent Pas les Ennemis des Stratégies Mises en Œuvre

    Vous Voyez Bien Bizarrement Etonnement Curieusement Que Les Convois Militaires Maliens Tombent Toujours Dans Des Embuscades Des Voyous Alors Que Ces Voyous Ne Disposent Pas De Satellites De Surveillance

    Vous Devez Par Ailleurs Surseoir Suspendre Immédiatement l’incorporation dans l’armée dans la gendarmerie dans la police etc des Soi-Disant Anciens ou Ex-Combattants qui ont Collaboré Avec les Ennemis et Qui Ont Tué Ont Massacré Ont Zigouillé des Maliens et Maliennes qui vaguaient tranquillement à leurs occupations quotidiennes

    Il faudra les arrêter et les traduire devant la Cour Martiale ou devant une Juridiction Militaire Spéciale pour Assassinats Crimes Contre l’Humanité et Génocides

    Et les condamnés à la peine capitale exécutoire immédiatement

    Ainsi que les Rebelles ou les Ex-Combattants de la Soi-Disant Armée Malienne Reformée

    *Comme furent les cas comme ce sont les cas et comme ce seront les cas à travers le monde des Humains concernant les collabos des ennemis Tels furent les cas avec les collabos nazis à travers tout l’Occident Telles furent les Cas des Membres du Gouvernement Collabo de Vichy

    *Aux fins que plus jamais au Mali il ne vient à l’idée d’une personne ou groupes de personnes de poser de tels actes mêmes fussent-elles des flexibles des pétrissables des malléables des soumis des sans-dents

    *Dans les Vraies Démocraties l’Impunité est Combattue et Personne N’est Au-Dessus de la Loi Et le Mali qui Se Veut Démocratique Ne Saurait Donc Se Déroger à Ce Principe Sacro-Saint

    3)LES ENNEMIS DE Au-Dehors Ont Découvert Leurs Fronts

    À Savoir Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres ONU ou (Organisation Néfaste à l’Usage)

    *Les soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    Sont des Êtres Foncièrement Méchants Malveillants Mauvais Haineux Nuisibles Cruels Fielleux Perfides Sournois Affreux Démoniaques Odieux Pervers Lucifériens Diaboliques Sadiques Sataniques Des Suppôts De Satan Des Satan Faits Humains

    Les Soldats Sous Mandats de Renouvellement de Mandats en Renouvellement de Mandats SONT LEUR CRÉATION

    En Effet Ils Voulaient La Mort La Destruction La Disparition De La Yougoslavie Sur Cette Terre Des Humains

    Ainsi Ils Créèrent Attisèrent Tisonnèrent Enflammèrent Les Conflits Interethniques Dans Ce Pays

    Ensuite Sous la Couverture de l’ONU (ou Organisation Néfaste à l’Usage)

    Ils Mirent Sur Pied Cette Force Qui Avait Comme Objectif Comme Finalité La BALKANISATION de La Yougoslavie

    *Cette Balkanisation Avec La Création De La Bosnie Qui Était leur Objectif

    A Eu Lieu Après Qu’Ils Aient Empoisonné Le Maréchal Josip Broz Tito Qui Avait Pu Maintenir L’Unité De Son Pays Au Grand-Dam à La Grande Colère Et à La Grande Rage des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    *Les soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    Ces Êtres Foncièrement Méchants Malveillants Mauvais Haineux Nuisibles Cruels Fielleux Perfides Sournois Affreux Démoniaques Odieux Pervers Lucifériens Diaboliques Sadiques Sataniques Des Suppôts De Satan Des Satan Faits Humains

    Voudraient Faire Le Même Scénario En Afrique Au Sud du Sahara Tel Le Mali

    À Cause De Son Bassin Sédimentaire Riches en TERRES RARES (utilisées dans les technologies et les armes de destructions massives etc) en EAU POTABLE SOUTERRAINE INTARISSABLE (denrée rare de demain) en ÉNERGIE SOLAIRE ET LES AUTRES RICHESSES MINIÈRES (Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Diamant Gaz Pétrole etc) par ailleurs LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES)

    Qu’Ils Veulent S’approprier

    *Ainsi Ils Utilisent Ils Mettent En Contribution Les Malléables Pétrissables Façonnables Arabes-Touaregs-Berbères-Peulhs

    (Tels les MNLA les CMA tel Amadou Kouffa le peulh mécréant du Macina au Mali tel Iyad Ag Ghali le touareg mécréant de Kidal au Mali)

    Tous Des Voyous Criminels De Suppôts De Satan De Satan Fait Humains De Faux Djihadistes De Faux Islamistes Maintenant Extrémistes Violents De Satan

    En Créant Ainsi Des Conflits Intercommunautaires

    *Et Toujours Sous Couvert De L’ONU (ou Organisation Néfaste à l’Usage)

    Ils Envoient Leurs Soldats Sous Mandats De Renouvellement De Mandats En Renouvellement De Mandats S’Approprier Et Accaparer Ces Zones à Jamais Et Pour Toujours

    *Les soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    Sont des Êtres Foncièrement Fourbes Faux Méchants Malveillants Mauvais Haineux Nuisibles Cruels Fielleux Perfides Sournois Affreux Démoniaques Odieux Pervers Lucifériens Diaboliques Sadiques Sataniques Des Suppôts De Satan Des Satan Faits Humains

    Ainsi Les Qualificatifs Qu’Ils Se Donnent Tels Barkhane Takuba Minusma etc

    Ne Sont Que Mensonge Tromperie Filouterie Perfidie Tartuferie Cafarderie Connerie Salo-pris Malappris

    Ce Sont Leurs Mêmes Soldats Sous Mandats de Renouvellement de Mandats en Renouvellement de Mandats

    *Depuis Qu’ils ont foulé le sol malien Depuis Qu’ils ont débarqué au Mali

    La situation sécuritaire de votre Mali est passée de Mal en Pire

    *S’Ils Voulaient honnêtement sincèrement réellement Vous aider à vous débarrasser de tous ces voyous qu’ils ont envoyé

    Ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens matériels AVEC LEURS SATELLITES Hélios Pléiades Syracuse Elisa Ceres etc

    Et ils en ont également le moyen d’ordre car ils sont les maitres et commanditaires de tous ces voyous qui pullulent tels des moucherons dans le Centre et dans le Nord de votre Mali

    DEBOUT SUR LES REMPARTS

    *Il Revient Donc Aux Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali De Hameaux Des Villages Des Villes Des Quartiers Et Hors De Leur Mali

    D’Aller Aider Leurs Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Organisations Et Leurs Soldats Sous Mandats Et Leur Minusma Et Leur Barkane Et Leur Takuba

    Vue Que leur Mandat A Fait Perdre Au Mali Les 2/3 De Son Territoire

    Á Faire Leurs Bagages Et Les Accompagner Et Les Mettre Dans Leurs Avions

    Ainsi Que les touaregs et arabes de CMA et MNLA Et Les Demander De Décoller Immédiatement Avec Comme Destination La Capitale Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    3)TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs

    *Ainsi Tous Les Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    Doivent Être Tous Debout Sur Les Remparts Pour La Mise En Marche D’Un Mali Fier Honnête Un Et Unique

    Hommes Femmes Bébés Nourrissons Enfants Jeunes Adultes Vieillards

    Dans Les Hameaux Dans Les Villages Dans Les Villes En Dehors Du Mali

    *Ainsi Tous Les Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Pour Leur Dignité Et Pour Avenir Radieux

    Hommes Femmes Bébés Nourrissons Enfants Jeunes Adultes Vieillards

    Dans Les Hameaux Dans Les Villages Dans Les Villes En Dehors Du Mali

    Devront Renforcer Leur Rang Et Ne Point Laisser Ni La Moindre Faille Ni La Moindre Échancrure Ni La Moindre Fissure Ni La Moindre Brèche Ni La Moindre Craquelure Ni La Moindre Fente

    Pouvant Permettre L’Immixtion L’Ingérence L’intervention De Leurs Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisations Les Autres Et Organisations

    Ains Ils Devront Mettre Hors D’État De Nuire Et Sans Aucun État D’Âme Et Sans Distinction Tous Les Collabos Et Cheval De Troie Maliens et Maliennes Des Ennemis D’Arabes De Berbères De Peulhs De Touaregs CMA et MNLA et Consorts

    4)TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    Saluons la liberté
    Marchons vers l’unité
    Dignité retrouvée
    Soutient notre combat

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Aimez Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Dignes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Pour La Dignité De Votre Combat

    Renvoyer Immédiatement Et Sans Délais Les Forces Barkhanes ou Takuba ou Sabre ou Manchette ou Coupe-Coupe ou Minusma ou Faucille ou Pilon ou Enchainement ou Colonisation ou Recolonisation etc Sous Mandats De Renouvellement De Mandats en Renouvellement De Mandats

    5)TEL INDIQUÉ DANS LEUR HYMNE NATIONAL

    L’Afrique se lève enfin
    Saluons ce jour nouveau
    Fidèle à notre serment
    De faire l’Afrique unie
    Ensemble debout mes frères
    Tous au rendez-vous de l’honneur

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Faite Appel Aux Soldats Africains Rwandais Qui En Mainte Reprises Ont Fait Preuve De Leur Efficacité Sur Les Différents Champs De Combats

    Notamment En Centrafrique Au Mozambique en moins de 2 semaines ils ont libéré et ont nettoyé ces pays

    De tous les suppôts de Satan de fameux voyous faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes et terroristes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique Convoyés Aéroportés

    Par leurs Maitres et Commanditaires les Soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    *Rappelez-vous Mémorisez-vous les présidents et gouvernants de ces 2 pays ont refusé avec force et énergie l’aide des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *Ainsi Au Bout De 2 à 3 Semaines Au Plus Ils Vont Vous Aider à Libérer Le Mali De Tous Ses Ennemis Et De Leurs Collabos Maliens

    En Les Tuant Massacrant Fusillant Explosant Bombardant Zigouillant

    En Outre Les Rwandais Ne Sont Pas Des Colonisateurs

    *Ainsi Le Mali Libéré Des Ennemis Venus Convoyés Catapultés Aéroportés Et Des Collabos Maliens

    Pourra Ainsi Organiser Des Élections Présidentielles Et Législatives Libres justes Crédibles

    Ouvertes À Tous Les Maliens Et Maliennes Majeurs Honnêtes Fiers Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    Sur Toute L’Étendue Du Territoire

    Après Lavage Toilettage De La Liste Électorale

    Et Sur Fonds Propres En Refusant Avec Force Et Énergie L’Aide Financière Des Soi-Disant Amis les Autres Anciens Colonisateurs Et Les Autres Organisations Ou D’Un Tiers

    Aux Fins Que Le Président Et Les Députés Ne Deviennent Les Agenouillés Les Courbés Les Allongés Les Étalés Les Façonnable Les Malléables Les Obligés Les Pétrissables Les Sans-Dents Et Les Soumis

    Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations

    Et En Mettant Hors Compétitions Les Candidats Et Candidates Acheteurs De Voix En Les Mettant À La Disposition De La Justice Pour Corruption

    *Tout En Disant à Haute Et Intelligible Voix Aux Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Sous-Régionaux Les Autres Organisations

    De S’occuper De Leur Pays Et De Leurs Organisations

    Tout En Disant à Haute Et Intelligible Voix à Jonathan Goodluck Et à Sa CEDEAO ou les (Courbés Étalés Dociles et Esclaves de l’Afrique de l’Ouest)

    Que Le Mali N’Est Plus Et Ne Sera Plus Jamais Et Au Grand Jamais Colonie Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    La Charte Du Mandé Est La Preuve Concrète Que Nous Connaissons La Démocratie Bien Avant Eux

    Ainsi Le Mali N’Organisera Les Elections Présidentielles Et Législatives Crédibles Acceptables Par Tous Les Maliens Et Maliennes

    Que Dans Un Mali Débarrassé De Tous Les Ennemis Convoyés Aéroportés Catapultés De L’Extérieur Et Leurs Collabos De Courbés Façonnables Malléables Pétrissables Penchés Sans-Dents Et Soumis D’Arabes De Berbères de Peulhs et de Touaregs Maliens

    *Ainsi Le Mali Amorcera Son Vrai Développement Au Grand-Bonheur à La Grande-Joie Des Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    Et à La Grande Tristesse à La Grande Rage à La Grande Colère Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations Et Leurs Collabos Maliens

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  3. Monsieur le journaliste,
    Il faut que l’on comprenne au Mali que personne ne peut gagner sur personne dans une guerre fratricide. Les militaires ont failli en cédant sous les menaces du M5-RFP comme si ces derniers avaient été les seuls à avoir “terrassé” IBK, lesquels continuent de faire croire à la populace (qu’on m’excuse pour l’expression), que tous ceux/celles qui ne sont pas d’accord avec eux, “les seuls mâles”du pays,sont des ennemis du Mali. On est revenu 60 ans en arrière, et on va vers le fascisme plus féroce, surtout quand on a un Choguel comme premier ministre !
    Je ne dis pas pour autant qu’il ne faut pas lutter contre la corruption, qu’il faut laisser en paix les détrousseurs des deniers publics, mais attention aux règlements politiques ! Or, on a l’impression qu’il s’agit d’une victoire, voire du vengeance des enfants “UDPM contre ceux des mouvements démocratiques de 1991. Il faut donc beaucoup faire attention, car c’est finalement tout le pays qui va en payer les prix, voire les pauvres populations.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here