Augmentation du prix du pain : L’Etat et les acteurs conjuguent les efforts

1

La direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence et le ministère de l’Economie et des Finances ont rencontré les acteurs de la filière pain le vendredi dernier. Ce, pour trouver un dénouement heureux à la crise née de  l’augmentation du prix du pain    consécutive à celle du blé. 

 

Le pain, convoité par plus d’un à Bamako a connu une flambée du prix la semaine dernière. Une augmentation qui n’a laissé personne indifférente. Dans les explications données par le Gouvernement, le prix du sac de la farine est passé de 17 000 FCFA à 19 000 FCFA voire 20 000 FCFA. Selon une source proche de la direction générale du Commerce et de la Concurrence, cette augmentation tire son essence du cours du blé sur le marché depuis le 3ème trimestre  2020. Loin d’être un cas isolé, cette augmentation devra se poursuivre en 2021. Pour l’instant, la  partie gouvernementale estime que le principal levier sur lequel l’Etat pouvait jouer reste les frais de douane et d’autres droits afférents à l’importation alors que le blé est exonéré à l’importation.Les finances de l’Etat feront le frais lorsque l’on sait que cette mesure coûtera à l’Etat des dizaines de milliards. La baisse du prix de la farine d’ici le mois de juillet est le souhait exprimé par la partie gouvernementale.

Pour leur part, les  acteurs de la filière farine et pain  ont décidé de maintenir le prix de la farine et celui du pain stable suivant le protocole d’accord du cadre de concertation datant de 2011, soit 1g de pain pour 1 F CFA. Ils ont demandé au gouvernement de l’aide par rapport à l’augmentation des frais de transports terrestre et maritime, mais aussi et surtout d’intercéder auprès des banques pour qu’ils puissent accéder à des prêts à des taux préférentiels pour importer le blé.

Bissidi SIMPARA

Source : L’Alerte

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. SI LE PRIX DU PAIN AUGMENTE, ALORS QUOI?
    CEUX LA QUI BOUFFENT LE PAIN DOIVENT SUBIR LE COUT OU CULTIVER DU BLE A LA MAISONS!

    SI LE PRIX DU PAIN AUGMENTE ALORS QUOI?
    LES CONSOMMATEURS ET LES MARCHANDS DE FARINES DOIVENT S ARRANGER SUR LE COUT!

    SI LE PRIX DU PAIN AUGMENTE ALORS QUOI?
    COMBIEN DE MALIEN BOUFFENT CETTE PATE DE FARINE HORS DE BAMAKO?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here