Coup de projecteur sur les épouses des ministres : Mme Ouane Sophie Traoré, la femme du ministre diplomate

0

Awa Sophie Traoré est la femme du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Moctar Ouane. Notaire de fonction, elle est également la présidente du club de bienfaisances des épouses des anciens ambassadeurs du Mali. Cette association a vu le jour en mars 2008. Le choix de Sophie Traoré pour présider ce club n’est pas fortuit puisque son mari fut Ambassadeur du Mali auprès des Nations Unies à New York, aux Etats Unis, de 1995 à 2002. 

Depuis sa création, le club de bienfaisances des épouses d’anciens ambassadeurs a mené plusieurs activités dans le cadre de l’humanitaire notamment dans le cadre du mois de Ramadan. Le club initie aussi des activités culturelles notamment l’exposition des produits artisanaux. Cette brave femme est présente dans les activités de la première dame, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l’Enfance.

Amya Haïdara, la femme du ministre El Moctar

L’épouse du ministre de la Culture, Mohamed El Moctar s’appelle Amya Haïdara. Elle est la fille de l’ancien ministre de l’Agriculture, Moulaye Haïdara sous le régime du Général Moussa Traoré. Avant d’être ministre, il a été pendant plusieurs années Gouverneur de la région de Ségou.

Native de Tombouctou, la ville des 333 Saints, Amya est membre active des femmes arabes. Comme les épouses des ministres, cette généreuse femme est toujours présente dans les activités organisées par la présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré. Amya Haïdara  a été exemplaire lors de la tournée de la Première dame au Nord du Mali : Tombouctou, Goundam, Diré, Nianfunké. Au cours de cette visite, Mme Touré Lobbo a offert des dons d’une valeur de plusieurs millions de nos francs.

Amya Haïdara était présente, du début jusqu’à la fin de cette mission, aux côtés de la première dame. Une façon pour elle d’accompagner l’épouse du chef de l’Etat dans ses actions humanitaires envers les couches les plus démunies.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :