Décryptage : Macron/Goïta : Je t’aime, moi non plus

43

Les relations entre Macron et Goïta sont orageuses. Réussiront-ils à s’écouter, s’entendre et se comprendre pour mieux organiser la lutte contre le terrorisme ?

 Les crises révèlent la personnalité des dirigeants, élus ou nommés. C’est le premier test entre Macron et Goïta pour mesurer leur capacité à coopérer à un an des élections présidentielles française (avril 2022) et malienne (février 2022). A l’origine des tensions entre eux, les propos de Macron dans le Journal du Dimanche du 30 mai 2021 : « … Je ne resterai pas aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition… L’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie !».

 Le grand chamboulement

Le Président Macron a donné le ton. Au lendemain du 2eme coup de force du colonel Assimi Goïta, conduisant à la démission du Président de la Transition, Bah N’Daw, le Président français s’interroge sur le maintien de la force Barkhane au Mali. Que traduisent ces propos ? Il s’agit d’attirer l’attention des chefs d’Etat de la Cédéao pour mettre la pression sur le colonel Goïta, qui réplique illico presto. Goïta est déclaré par la Cour constitutionnelle du Mali, Président de la Transition et chef de l’Etat en raison de la « vacance de la Présidence de la transition suite à la démission de Monsieur Bah N’Daw, Président de la Transition, chef de l’Etat », article 1 de l’arrêt n°2021-02/CC/vacance du 28 mai 2021. Mais le coup de grâce arrive le lendemain de l’arrêt de la Cour constitutionnelle où le colonel Goïta est légitimé à Accra lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat sur la situation du Mali. Goïta revient d’Accra avec une sanction symbolique (suspension du Mali des institutions de la Cédéao) et des exigences, respect du calendrier électoral et nomination d’un Premier ministre civil. Or Emmanuel Macron dénonçait dans ses propos la nature du pouvoir malien et l’islamisme radical. C’est le grand chamboulement. D’autant qu’au dernier sommet des pays du G5-Sahel à N’Djamena, en plus des efforts militaires, « le retour de l’Etat, des administrations, des services aux populations ainsi que la consolidation de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance… » étaient mis en avant pour stabiliser les pays du G5-Sahel. Mais, ces efforts risqueront de faire flop à cause des tensions entre Bamako et Paris.

 Vice-président, la pilule qui n’est jamais passée

Certes, le contexte du Sahel a évolué depuis la mort d’Idriss Déby, succédé par son fils, Mahamat Idriss Déby. Et patatras. Le soutien international à la transition tchadienne a fait pâlir d’envie le colonel Goïta. Lequel Goïta, après son putsch du 18 août 2020, s’est vu refusé le poste de Président de la Transition par la Cédéao. Il s’est contenté de la Vice-présidence de la Transition, une pilule qui n’est jamais passée. Un putsch peut en cacher un autre. Les difficultés de travailler avec Bah N’Daw, Président de la Transition « déchargée de ses fonctions », ont profité à Assimi Goïta pour faire pareil que le Tchadien, un an son cadet. Ainsi va l’Afrique et le Mali ! Or Macron craint que le nouvel exécutif malien négocie avec les groupes narcoterroristes pour ramener la paix. Et cela en échange de compromis dangereux avec les extrémistes religieux. D’autant qu’il y a déjà un précèdent. En avril dernier, grâce à la médiation du Haut Conseil Islamique du Mali, un accord de cessez-le feu a été signé à Farabougou (Ségou) entre les chasseurs Dozos et la Katiba du Macina (Aqmi). Cet accord se traduit par l’imposition du voile, les prêches en armes, etc. Le risque que de tels accords se multiplient au Mali est réel. Comment faire ?

 Le Mali et la France, un vieux couple qui s’engueule, mais qui ne rompt jamais

Il est clair qu’un éventuel retrait de la France, sans résultat concret contre le terrorisme, sera considéré comme un échec pour Macron. Il est aussi clair que les propos de Macron dans le journal du Dimanche constituent un ingrédient pour faire monter la sauce populiste et alimenter le sentiment anti français chez une partie de la population malienne. Il est aussi clair que les rivalités entre Macron et Goïta dénotent des luttes de pouvoir entre civils et militaires. L’ambiance de part et d’autre est aigre. Néanmoins, au-delà de Macron et de Goïta, le Mali et la France sont un vieux couple qui s’engueule, mais ne rompt jamais.

 Un terrain fertile pour l’univers des rejets

Un temps de clarification des différentes positions est nécessaire dans un contexte géopolitique où les jeux de positionnement internationaux (Russie-France) et sous régionaux (Algérie-Maroc) excitent les dirigeants. Sans compter les enjeux électoraux internes. Certes, la rivalité entre Macron et Goïta a fait les choux gras des médias et des Grins. Mais il faut en sortir, car le Mali et la France sont deux amoureux à la Gainsbourg : « je t’aime, moi non plus. Je me retiens… Non, maintenant viens ». Ceci étant, les populations française et malienne en ont assez de ces guerres de positionnement. Le Français voyageant à Bamako dans un cadre amical ou professionnel comme le Malien voyageant ou vivant en France est souvent pris à partie par ses hôtes à cause des relations tendues au sommet des Etats. Pauvre citoyen. Enfin, la polémique née de la menace de Macron de retirer Barkhane du Mali, le spectre d’une crise de confiance et la suspension du Mali des institutions de la Cédéao constituent un terrain fertile pour l’univers de rejets dont les narcoterroristes restent les heureux bénéficiaires. Or tout l’enjeu des relations actuelles entre les deux pays, c’est la lutte contre le terrorisme et le retour à l’Etat de droit.

Mohamed AMARA – Sociologue

Auteur du livre : Marchands d’Angoisse, le Mali tel qu’il est, tel qu’il pourrait être (2019)

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Depuis que la France a décidé de retirer ses groupes au mali c est la panique générale au sein de la junte militaire et des ses collaborateurs du m5.Certains de leurs soutien vont semblant mais faux ils angoissé d être surtout le front.Préparer vous d abord a affronter les problèmes et maux dont vous dites que vous avez une baguette magique pour les résoudre. On attend les résultats dans les jours ,semaines ,mois a venir

  2. @ le roi MAUDIT de segou: Si le Mali est fragil c’est a cause de ses enfants apatrides comme l’enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, son fils Karim Keita et son ami generali Moussa Diawara, et ses regimes de voleurs. Ils ont vole tout le budget destine a l’ARMEE MALIENNE par la SURFACTURATION, nous le savons tous. Je dois aussi t’apprende que les aides internationales n’ont jamais aide un pays a se developper, mais le travail noble et dure, tu peux continuer a faire le MENDIANT INTERNATIONAL mais tu ne sortiras pas du gouffre. La main en haut est toujours superieure a la main en bas, ou en d’autres termes la main qui donne vaut toujours mieux que celle qui recoit, c’est un proverbe Mossi qui le dit. Si tu ne peux aider le Mali a sortir de ses difficultes pour se developper, laisse le Mali en paix car tu l’as abandonne deja depuis de decenies, digne fils de wuruwaye et arretes de nous dire de mendier et d’etre dependant. Tu es veritablement un homme sans honneur et sans dignite. Il faut te rappeler de ce que Ahmed Sekou Toure a dit: Je prefere vivre dans la pauvrete et la dignite qu’a l’oppulence dans l’esclavage. Toi tu es wuruwaye chez MBouille Haidara a Nioro du Sahel et wuruwaye aux USA!

  3. Le roi MAUDIT de segou, MALANKOLON DEN, ani WURUWYE DEN, si tu penses que c’est la France qui va remplacer le Mali pour assurer notre souverainite nationale et la protection de l’integrite de notre territoire national alors je comprends pourquoi tu as abandonne la nationalite Malienne de ton pere et de ta mere. Mais helas tu as tord! mais ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse ne te permet pas de comprendre la situation. Laisse aux Maliens le soin de resoudre leurs problemes. A bon entendeur, salut!

    • Tu ne vis pas au Mali. Tu es assis dans ta villa au Nigeria. L’isolement du Mali et les mesures economiques contre notre faso ne te derangent point car tu n’es pas conscient de la gravite’ de la situation. Tes insultes et tes emotions dignes d’un enfant ne m’ interessent pas! TU ES TRES INCONSCIENT ET TRES IRRESPONSABLE!
      LE MALI EST UN PAYS TRES VULNERABLE QUI EST EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL. IL A BESOIN DE TOUTES LES AIDES INTERNATIONALES QU’IL PEUT RECEVOIR. DEFIER LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE EST SUICIDAIRE! IT IS A NO, NO!!!! NOTRE FASO NE DOIT JAMAIS PRENDRE CE CHEMIN!

      • Les aides internationales n’ont jamais aide un pays a se developper, mais le travail noble et dure, tu peux continuer a faire le MENDIANT INTERNATIONAL mais tu ne sortiras pas du gouffre. La main en haut est toujours superieure a la main en bas, ou en d’autres termes la main qui donne vaut toujours mieux que celle qui recoit, c’est un proverbe Mossi qui le dit. Si tu ne peux aider le Mali a sortir de ses difficultes pour se developper, laisse le Mali en paix car tu l’as abandonne deja depuis de decenies, digne fils de wuruwaye et arretes de nous dire de mendier et d’etre dependant. Tu es veritablement un homme sans honneur et sans dignite. Il faut te rappeler de ce que Ahmed Sekou Toure a dit: Je prefere vivre dans la pauvrete et la dignite qu’a l’oppulence dans l’esclavage. Tpi tu es wuruwaye chez MBouille Haidara a Nioro du Sahel et wuruwaye aux USA!

  4. Mes amis, faites tout pour eviter la faillite totale de l’etat malien! Nous faisons face a’ une question de legitimite’ du pouvoir! Je conseillerais l’organisation des elections legislatives et de l’election presidentielle dans 3 a’ 6 mois! Appliquer immediatement les parties des Accords d’Alger qui ne demandent pas une seconde lecture!

    • Arretes de te meler de ce qui ne te regarde pas, le roi MAUDIT de segou, ton QI inferieur ne te permet pas d’analyser et de comprendre la situation avec tes soltions mechaniques et simplistiques. Choguel a bien dit qu’il faut arreter tous ceux qui ont vole de l’argent avec ton enfant maudit de Sebenikoro Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba afin qu’ils n’ulisent cet argent vole du tresor national Malien pour acheter les elections. Ensuite le DNI a fait ressortir ka necessite de la relecture des accords d’Alger signes par le Mande Zonkeba Boua le ventru IBK apres son grand echec militaire a Kidal devant les rebels.

      • JE REPONDS AUX PERSONNES INTELLIGENTES! IL NE SERT A’ RIEN DE REPONDRE A’ UN VIEUX CON COMME TOI! IBK EST MILLE FOIS MEILLEUR QUE CEUX QUI L’ONT FAIT PARTIR! EST-CE QU’UN IDIOT COMME TOI PEUT CONSTATER QUE CEUX QUI CONTROLENT KOULOUBA SONT ENTRAIN D’ASSURER LA FAILLITE TOTALE DU MALI!
        OUKA SEGUI OUKO! LE DISCOURS VIDE ET LA FAUSSE FIERTE’ NE NOUS INTERESSENT PAS! SI ON
        N’ AGIT PAS VITE, DANS PEU DE TEMPS LE MALI NE SERA PLUS CAPABLE DE PAYER SES FONTIONNAIRES! QU’ATTENDS-TU DES SOLDATS ARME’S QUI N’ONT PLUS DE SALAIRE?
        KINGUIRANKE’, VOTRE COALITION JIHADO-COMMUNISTE DOIT ETRE COMBATTUE AVEC LA DERNIERE ENERGIE CAR ELLE EST DESTRUCTIVE POUR LE MALI!!!
        KINGUIRANKE’, ITE’ I NI ANI IDJOUGOU BO GNAN NA d’ou’ ton grand probleme! TU N’ES PAS INTELLIGENT!

        • Les fonctionnaires ou les soldats sont tous des Maliens et ils vivcent chez eux et a eux de faire le sacrifice necessaire pour redresser leur pays car ce n’est pas en quemandant les autres que le pays va sortir du gouffre, allons resoudre nos problemes car le Mali comme 3eme producteur d’or et pratiquement de l’or blanc n’est pas un pays qui ne devrait pas pouvoir payer ses travailleurs, mais il a ete mal gere depuis 1968 et surtout par les regimes de Boua le ventru IBK nous subissons les consequences, c’est a nous de resoudre nos problemet et devrons arreter de mendier les autres comme un peuple fait d’hommes et de femmes sans honneur et sans dignite

    • Qu’est-ce que tu appelles “État Malien” ? Il me semble que tu es le seul à ne pas savoir que pour le moment il n’existe pas d’État Malien. Sans doute parce que tu es trop idiot pour pouvoir comprendre… À l’heure du numérique si après un bon verre de Whisky et une kalashnikov en main, un obcur soldat peut devenir monarque, peut-on encore parler d’État ? Quand pour organiser de simples élections on fait appel à l’aide internationale pour ensuite détourner une grande partie de ladite aide, peut-on encore parler d’État ? Où est l’État quand les armées étrangères se tuent au Mali pendant que l’armée Nationale est en fête à Bamako ?

      • JE COMPRENDS TON ETAT D’ ESPRIT! CONTINUONS A’ TRAVAILLER POUR FAIRE EVITER A’ NOTRE MALIBA UNE FAILLITE TOTALE!

  5. Pkagama, kinguiranke’ ben le sans cerveau et les autres faux politiciens et faux analystes qui s’attaquent a’ la France, je vous conseille de relire cette partie de la reponse de NFP a’ pkagame.
    “…… Pour n’avoir toujours pas réussi à comprendre, au 21eme siècle (!!!…), que TOUT pays aux mains d’un POUVOIR ILLÉGITIME se met automatiquement au ban de TOUTE la communauté internationale et de TOUTES les institutions internationales, il faut être soit illettré et inculte, soit…TOTALEMENT IDIOT !😎

    Reveille-toi PKagame et redescend sur terre: NOUS SOMMES AU 21EME SIÈCLE !😂

    Quelle puissance serait assez bête pour se mettre elle-même dans l’illégalité, en maintenant ses aides et ses appuis à un pays lui-meme ILLEGAL au regard du droit international ???

    Et encore une fois, je suis mort de rire quand je lis les conneries infantiles de certains commentaires sur la positionde la France concernant son appui au Mali!…”

    • Le roi MAUDIT de segou, tu resteras un digne fils de wuruwaye, un apatride et un vaurien. Tu n’as aucune dignite et aucun honneur, tu as mis ton epouse en prison aux US pour jouir de ton same sex activities et tu resteras cet esclave de MBouille Haidara et devant “tes puissances’. Tu n’as aucune dignite, aucune honte et tu manques trop d’estime pour toi-meme, mais c’est le produit de ce qui tu es: un enfant illegitime qui est anormal sexuellement et qui a abandonne la nationalite de son “pere” et de sa mere, le resultat ne peut etre autre chose qu’un homme sans honneur, sans vertu et sans dignite comme toi!

      • Je te remercie pour le compliment! C’est le Mali qui m’interesse et non tes conneries! Let’s move on!!!!!

  6. nfp: “Mon pauvre, ton propos ici est juste…RISIBLE !🙄🙄🙄

    Pourquoi voudrais tu que la France suspende aussi ses opérations avec ses autres partenaires régionaux ??????”

    “opérations avec ses autres partenaires régionaux” OÙ ??? C’est cette petite question de deux lettre que tu refuses de répondre depuis 2 jours! 🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

  7. PKagame
    “Et c’est pour cela que nous pensons que la suspension “des opérations conjointes” avec nos famas ressemble a un chantage… car l’on se demande: Barkhane poursuivra son action [la quelle?] avec les autres partenaires régionaux où et sur quel territoire?”

    Mon pauvre, ton propos ici est juste…RISIBLE !🙄🙄🙄

    Pourquoi voudrais tu que la France suspende aussi ses opérations avec ses autres partenaires régionaux ??????

    Parmi TOUS les pays de la zone, lequel (à part nous) s’est mis dans L’ILLÉGALITÉ LA PLUS TOTALE en acceptant qu’un vulgaire petit putschiste prenne les rênes du pouvoir, violant ainsi TOUTES LES REGLES LES PLUS ÉLÉMENTAIRES DE DÉMOCRATIEET DE BONNE GOUVERNANCE ??????

    Sois un peu sérieux….

    Et puis, c’est bizarre que quand les USA ont, eux aussi et pour les mêmes raisons que la France, immédiatement suspendu leur appui militaire au “Mali-putschiste”, ON NE T’A PAS ENTENDU CRIER AU SOIT-DISANT….”CHANTAGE” !!!
    Curieux non?😂😂😂

    Quand on lit la stupidité effarante de certains commentaires depuis l’annonce de la suspension de Barkhane, ON A HONTE D’ETRE MALIEN !!!😡😡😡😡😡😡

    Pour n’avoir toujours pas réussi à comprendre, au 21eme siècle (!!!…), que TOUT pays aux mains d’un POUVOIR ILLÉGITIME se met automatiquement au ban de TOUTE la communauté internationale et de TOUTES les institutions internationales, il faut être soit illettré et inculte, soit…TOTALEMENT IDIOT !😎

    Reveille-toi PKagame et redescend sur terre: NOUS SOMMES AU 21EME SIÈCLE !😂

    Quelle puissance serait assez bête pour se mettre elle-même dans l’illégalité, en maintenant ses aides et ses appuis à un pays lui-meme ILLEGAL au regard du droit international ???

    Et encore une fois, je suis mort de rire quand je lis les conneries infantiles de certains commentaires sur la positionde la France concernant son appui au Mali!
    Ici on parle “chantage” de la France
    La on parle “vengeance” de la France
    Ailleurs on parle de “complot” ou de “machination” de la France…
    Mais ce que tous les crétins font semblant d’oublier, c’est que ce n’est pas UNIQUEMENT la France qui tourne le dos au Mali-putschiste, mais c’est bel et bien TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE SANS EXCEPTION !!!

    Ose prétendre le contraire, PKagame…

  8. “Barkhane poursuivra son action, avec les autres partenaires régionaux”, a indiqué le porte-parole de l’état-major français, le colonel Frédéric Barbry.

    Et c’est pour cela que nous pensons que la suspension “des opérations conjointes” avec nos famas ressemble a un chantage… car l’on se demande: Barkhane poursuivra son action [la quelle?] avec les autres partenaires régionaux où et sur quel territoire?

    • Mais PKagame dans ton Mali sur ton territoire national, c’est ca la verite car Barkhana va pas bouger, c’est pourquoi j’ai dit que c’est une declaration de guerre: je suis chez toi mais je ne vais pas travailler avec toi et je vais faire ce que je veux chez toi ou avec tes voisins sans te consulter, voici ta triste realite PKagame!

      • Tu oublies que c’etait sur demande du Mali que la France a envoye’ ses soldats dans notre faso pour epauler les FAMAS et combattre les djihadistes! IL FAUT BIEN QUE CETTE DESTABILISATION PERMANENTE DU POUVOIR MALIEN CESSE POUR QUE LA FRANCE PUISSE CONTINUER A’ NOUS AIDER DE MANIERE EFFICACE! A DEFAUT DE CONSTRUIRE NOTRE FASO, NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER A’ DETRUIRE CE QUE LES AUTRES SONT ENTRAIN DE RECONSTRUIRE POUR NOUS!
        AW BE’ KA SABALI!
        QUEL EST LE PRINCIPAL SUJET DE DISCUSSION AUJOURD’HUI?
        REPONSE: LES FAUX DIRIGEANTS! LE MALI EST OUBLIE’ ! ON PREFERE LES IDIOTIES DU GENRE QUI SERA PM? QUI SERA MINISTRE? COMBIEN LE PRESIDENT VA GAGNER PAR MOIS? QUEL SERA LE SALAIRE DU PM? RIEN QUE DES BASSESSES AU MOMENT OU’ NOTRE FASO EST ENTRAIN DE BRULER!!!!!!!
        COMITE’ STRATEGIQUE DU M5/RFP?????? IL FAUT BIEN RIRE! C’EST VRAI QUE DANS UN MONDE POLITIQUE MALIEN OU’ IL N’ Y A QUE DES AVEUGLES, LES QUELQUES BORGNES QUI Y EXISTENT, SONT ROIS! QUELLE EST LA STRATEGIE DU COMITE’ STRATEGIQUE?
        REPONSE: ACCUSER IBK ET BAH N’DAW DE VENDRE LE MALI A’ LA FRANCE. FAIRE REVOLTER LES MALIENNES , LES MALIENS ET LES MILITAIRES POUR RENVERSER LE POUVOIR ET FAIRE APPEL A’ EUX! UNE FOIS QU’ILS SONT AU POUVOIR, ILS APPLIQUERONT A’ 100000000% CE QU’ ILS REPROCHAIENT A’ IBK ET BAH N’DAW!!! CE N’EST NI UNE QUESTION D’IBK NI UNE QUESTION DE BAH N’DAW. IL S’AGIT PLUTOT DE PRENDRE LE POUVOIR PAR TOUS LES MOYENS!
        LES COLONELS PEUVENT PENSER CE QU’ILS VEULENT MAIS ILS DOIVENT SAVOIR QU’AU MOINDRE FAUX PAS, ILS SERONT ARRETE’S PAR LEURS AMIS D’AUJOURD’HUI.

        • Le roi maudit de segou, la situation est complexe pour ton QI plus bas que celui d’une vieille anesse, donc occupes-toi de ton Hamburger, ton McDonald et ton KFC chez toi et laisses les Maliens proteger leur patrie

          • Thank you for your kind words! Now, let’s move on and stay focused on Mali!!!

      • Bien vu, King… car les “opérations conjointes” serait un privilège octroyé par Barkhane pour réduire le sens de fierté blessée des maliens et leur armée… sinon c’est les opérations solo cowboy qui ont toujours primé. La question qu’il faut se poser aujourd’hui est de savoir si la France se soucie de sa relation long-terme avec un pays comme le Mali ..ou si elle se soucie aussi de sa propre image en Afrique..un continent qui tend vers 2 milliards d’habitants? Une politique/diplomatie militariste toujours basée sur du paternalisme néocolonialiste ne marchera jamais avec la generation numérique des africains, notamment avec des mouvements panafricains qui deviennent de plus en plus consolidés et radicalisé dans l’idéologie!

        Je reste 100% convaincu que l’intervention française au Mali en 2013 serait une reussite totale contre le terrorisme si il n y avait pas eu des double jeux qui ont fini par marginalisé le Mali et son armée et donc encourager des hordes des “rebelles touaregs” et leur partenaires terroristes a Kidal etc.. encore nus regrettons que le probleme est intrinsèque car si l’objectif de fond n’était pas de sauver le Mali dès le début ..le stabiliser etc.. peine perdue! Les résultats qu’on a aujourd’hui sont parfaitement logiques. Or si le seul et l’unique partenaire de Paris était le Mali et son peuple je vous jure le Mali serait aujourd’hui sécurisé car les terroristes n’auraient jamais le tempe de se regrouper en 2013, moins encore s’installer pour étendre leurs tentacules vers le centre! Mais hélas qui comprends quoi dans ce jeu (dabri dabri); et les relations entre nos deux pays ne seraient pas aussi amères…

        Paris aurait aussi contesté la terrible mauvaise gouvernance de IBK qui a fini par se retourner contre les intérêts de tous ( des coup d’états…)…il était facile de voir que la gouvernance de que menait IBK et sa famille était dangereuse dans un pays en guerre avec des millions des gens souffrent… ça n’allait logiquement pas prendre long temps avant que le peuple malien ne se retourne contre IBK et tous ceux qui acquiesçait sa façon de faire sans moindre sympathie vis a vis du sort du peuple. L’argument que “les états n’ont pas d’amis mais des intérêts” reste vrai ..mais “les peuples n’ont pas des états mais des amis” est également vrai!

  9. Sangare Djeli tu n’as rien compris de l’agenda des terroristes/jihadistes car ils demandent le pouvoir a Bamako et la Charia comme systeme judiciaire au Mali ainsi ils vont te couper la main droite et le pied gauche, sois pret!

  10. Les relations entre MACRON et GOITA????
    MACRON se soucie moins de GOITA.
    Sa préoccupation,c’est le M5-RFP au pouvoir.
    CET ESPRIT DE REFONDATION DE L’ÉTAT POUR PERMETTRE DE DÉFENDRE VALABLEMENT LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI NE CADRE PAS AVEC LES INTÉRÊTS DE LA FRANCE.
    GOITA et ses CAMARADES COLONELS sont des pions français qui ont été mal entretenus.
    Le COUP D’ÉTAT du 18 août 2020 qui ne l’est pas,si les militaires sont du côté des manifestants,mais l’est s’ils rejettent les dirigeants du M5-RFP incarnation du MALI KOURA,a été suscité par la France par l’intermédiaire de MOUSSA DIAWARA.
    L’objectif était d’empêcher le M5-RFP d’avoir le contrôle de l’Etat.
    ON A CONFISQUÉ LA RÉVOLUTION.
    LE NÉOCOLONIALISME CONSISTE À CONTRÔLER L’ÉTAT AFIN DE FACILITER L’EXÉCUTION DES INSTRUCTIONS DES AUTORITÉS POLITIQUES ET MILITAIRES DE LA FRANCE.
    Si ce contrôle n’est plus effectif,la France panique car ses intérêts sont menacés.
    La France a voulu sanctionner certains des COLONELS pour avoir été moins dociles.
    Elle a été surprise par la solidarité des autres COLONELS qui ont immédiatement arrêté le président de la transition.
    Ces derniers,pour se prémunir de la foudre des français, sont allés se faire protéger par le M5-RFP.
    Ainsi l’ennemi de la France a accédé au pouvoir.
    Il s’agit des relations entre MACRON et le M5-RFP.
    C’est le M5-RFP qui fait peur à la France,pas GOITA.
    Le M5-RFP tend à réaliser la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE alors que la France veut imposer son candidat.
    Si le M5-RFP s’impose la France n’aura plus d’intérêt à rester au Mali,à dépenser des milliards dans l’opération BARKHANE car elle n’est pas là pour lutter contre les jihadistes,mais pour diviser le Mali.
    Les jihadistes sont une création de la France pour avoir le prétexte de s’installer au Nord du Mali tout prêt de l’ennemi intime l’Algérie.
    Elle est passée par le MNLA pour convaincre les jihadistes,amis d’ATT,de se retourner contre lui.
    Depuis elle les manipule pour rendre la zone INSECURISÉE avant que son objectif soit atteint.
    LES JIHADISTES CONDUITS PAR IYAG AG GHALY S’OPPOSANT À LA DIVISION DU MALI,DEMANDANT LE DÉPART DE L’ARMÉE FRANÇAISE COMME CONDITION D’ARRÊT D’HOSTILITÉ À L’ÉGART DE L’ÉTAT CENTRAL DU MALI SONT HONNIS PAR LA FRANCE D’OÙ LE REFUS DE NÉGOCIER AVEC IYAD AG GHALY.
    Négocier avec IYAD AG GHALY équivaut à empêcher la France d’atteindre son objectif de diviser le Mali.
    C’est pourquoi c’est la ligne rouge tracée par MACRON.
    Des menaces sont engagées pour espérer maîtriser les dirigeants du M5-RFP,les retourner contre le peuple malien.
    UN PROCESSUS DE RECONTROLER L’ÉTAT DU MALI EST EN COURS.
    Il se manifeste diversement notamment par cette communication de suspension des opérations militaires adressée à la population afin de discréditer le M5-RFP.
    CHOGUEL MAIGA a du pain sur la planche.
    La France utilisera tous les moyens disponibles pour le discréditer espérant affaiblir aussi le M5-RFP,donc les COLONELS indociles.
    C’est le COMBAT MACRON-M5-RFP qui est en cours.
    C’est aussi le combat pour la réalisation de la souveraineté du peuple.
    Le maitre se cachait derrière ses laquais.
    Maintenant il est obligé de s’engager à visage découvert.
    L’Afrique regarde le Mali.
    C’est une occasion de recouvrer l’honneur souillé depuis 2012 en chassant la France comme l’a fait MODIBO KEITA.
    CHOGUEL MAIGA est il cet homme politique?
    J’aurai préféré SOUMANA SACKO à sa place.
    Mais il a préféré s’éloigner de la lutte du M5-RFP.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  11. We should have learned by now we must not allow homosexual/ bisexual leaders to dictate to us. They always lead us astray from our best interest being served. macron do that.
    Homosexuals/bisexuals do not work in heterosexuals best interest. That is what world witness.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  12. I know in honesty many of my comments are perceived as coming from man who see France as developed nation that is loser except where it exploit Negroid Africa. That is Caucasian alignment for dealing with Africa plus Caucasian world work with France to keep that alignment or/ plus working agreement to limitations for going outside that alignment. Most know I see many incompetent African leaders that approve of arrangement giving thought plus approval only to what keep them in power while they are blind too their nation’s Negroids are near top of world genocide list. Mere fact Europe led by France is trying to seize excess half of Mali to turn it over to Arab terrorists/ jahadists is issue that should have all Negroid Africa in such rage that we develop anti terrorist army equipped to go any place in Africa plus annihilate terrorists with affected nation’s absorbing cost to be repaid interest free over set period giving consideration to changes in value of money over repayment period.
    WAWA must now step up being France have shown intent to divide by giving consideration to Chad it would not give Mali. In fact France support Chad dictatorship while opposing prospect of changes in Mali method of governing . All of Negroid Africa have choices that must be addressed now. Either turn Negroid Africa over to France now or form anti terrorist army that manage terrorists/ jahadists with intent to annihilate. We are either bitch niggers who need Caucasian master or true adult niggers who intend to be masters of their destiny plus now make necessary changes to begin to be so. If necessary once home if you all willing to work with me I will form anti terrorist army that fully equipped including satellites .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. Ça fait très mal au cœur que de voir le Mali dans cette situation de faillite abyssale, incapable d’assûrer sa propre sécurité après 61 années d’indépendance( dans la dépendance).
    Une grande honte pour les élites frileuses et conventionnelles.

    • Pierre les democrates Maliens depuis 1992 ont eu peur de l’armee et ont tout fait pour la detruire et tu te souviens des flammes de la paix et la destruction systematique de nos capacites militaires sous le regime d’AOK et depuis lors nous avons tout perdu tout notre abilite d’assurer pleinement notre souverainite nationale car nous n’avons que des Colonels de salon comme Mala Konare le fils de AOK! Puis les grands democrates Boua le ventru IBK, l’Honorable Karim Keita, le con Boubeye Maiga et le farfelu Hubert Coulibaly tout comme les generaux Moussa Diawara, Dahirou, MBemba sont partis nous acheter des avions et helicopteres militaires qui ne volent pas et des blindes carton a des prix surfactures.

      • Donc, il faudra qu’ils remboursent à l’Etat l’argent détourné pour l’achat de ces “garbage” d’équipements qui ne servent à rien.

        • Tout a fait d’accord avec toi et c’est la nouvelle lutte d’amener les voleurs devant la justice, sinon l’argent qu’ils ont vole va leur permettre d’acheter les elections presidentielles prochaines et continuer a voler du tresor public Malien!

  14. DES FAUX ESPIONS ET DES IMBECILES QUI S’ATTAQUENT A’ LA FRANCE POUR AFFAIBLIR LA DEFENSE DU MALI!!!!!! FADEN SAGOW ANI DJOUGOU SAGODENW!!!! OUTE’ FOY KALAMA! S’ILS NE DISENT PAS RWANDA, ILS DISENT SYRIE!!!!! RWANDA C’ETAIT 800 MILLE MORTS ET LA SYRIE C’EST PRES D’UN MILLION DE MORTS!!!!! C’EST CE QU’ILS SOUHAITENT POUR LE MALI!
    DES VRAIS IGNORANTS DOUBLE’S DE CRIMINELS!!!!!! CES IMBECILES FILS D’IMBECILES NE SAVENT PAS COMMENT DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DE NOTRE FASO! ILS TRAVAILLENT CONTRE LE MALI!
    SHAME ON THEM!!!!

    • Le roi maudit de segou c’est toi le fils d’imbeciles, wuruwaye den, avec to QI inferieur a celui d’une vieille anesse, tu as abandonne ta nationalite malienne tu laisses le Mali aux Maliens stp! Tu la fermes to c.ul de PD!

  15. Amira 5 Juin 2021 at 07:08
    “La France veut se retirer de toutes les façons, ça sera une bonne occasion de lui montrer la porte de sortie.”

    Formidable !
    Et malheureusement, ce sera aussi une bonne occasion de nous couvrir de honte et de ridicule, en confirmant une fois de plus au monde entier NOTRE TOTALE INCAPACITÉ A AFFRONTER NOUS-MÊMES NOS PROPRES JIHADISTES !!!😡😡😡😡😡

    Samira, plutôt que bomber fièrement le torse et prétendre “montrer la porte de sortie ” à Barkhane, ne penses-tu pas qu’il serait PLUS INTELLIGENT de se demander ce qu’on sera NOUS-MÊMES CAPABLES DE FAIRE une fois Barkhane partie???

    Sans Barkhane hélas, la voie de la honte et du déshonneur est TOUTE TRACÉE :

    – Soit on recommence à se faire botter, occuper, fouetter et amputer SANS OSER TIRER UN SEUL COUP DE FEU comme avant l’arrivée de Serval,😡😡😡

    – Soit nos pseudo “autorités” de DEGONFLÉS se couchent et rampent devant l’ennemi jihadiste, en s’abaissant à “NEGOCIER” AVEC SES PROPRES BOURREAUX par peur de les AFFRONTER !!!😡😡😡

    Or, dans les 2 cas, c’est LA HONTE GARANTIE À L’ECHELON PLANÉTAIRE !😭😭😭

    Vas-y Samira, “montre la porte de sortie à Barkhane comme tous les petits héros du clavier tels que sangare, Mali-chez-nous, Hr, etc., c’est très “courageux”😅😅

    Mais après, vous, tous les forts en gueule sur le net, vous nous EXPLIQUEREZ comment faire pour faire NOUS-MÊMES face aux barbares jihadistes sur le terrain 😎

    • Je suis d’accord avec Amira lorsqu’il dit “La France veut se retirer de toutes les façons, ça sera une bonne occasion de lui montrer la porte de sortie.”

      C’est ce que dit Mikhail Gamandiy-Egorov (Observateur continental) dans un excellent article intitulé « RCA, Tchad, Mali : Paris dans l’embarras », visible sur une autre fenêtre de maliweb du 5 Juin 2021 (https://www.maliweb.net/international/rca-tchad-mali-paris-dans-lembarras-2930890.html); je cite un extrait: “L’establishment français se retrouve désormais dans une situation délicate sur le continent africain. A l’heure des bouleversements stratégiques en cours et d’une mobilisation de la société civile en Afrique pour la reprise d’une souveraineté véritable, le risque observé réside dans la volonté de l’Elysée d’utiliser des méthodes de déstabilisation pouvant être considérées comme clairement extrémistes.” …

      Sincèrement

  16. https://www.youtube.com/watch?v=zNJvQeonMBw
    Regardez cette video de mon fils Chico et tirez vos propres conclusions! Le jeune n’a que 25 ans!!!!
    kinguiranke’, JE DIS HAUT ET FORT QUE TOUTES CELLES ET TOU CEUX QUI S’ATTAQUENT A’ LA FRANCE SONT LES PREMIERS ENNEMIS DE NOTRE FASO!!!!!
    VIVE LA FRANCE BI ANI VIVE LA FRANCE SINI! QUE LES INGRATS, LES IRRESPONSABLES, LES INCONSCIENT, LES ESPIONS AU SERVICE DE L’ALGERIE, LA CELLULE DE COMMUNICATION DES DJIHADISTES ET LES COMMUNISTES MALIENS AILLENT SE FAIRE FOUTRE AU DIABLE!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE LES RELATIONS FRANCO-MALIENNES!
    QU’ALLAH ECRASENT LES FILS DE CHIEN QUI TRAVAILLENT POUR DESARMER NOTRE FASO!
    SHAME ON THEM!!!!

    • Mais ton Chico est un filds d’animal qui va perdre son tmps sur lui/elle? va te faire foutre digne fils de wuruwaye!

    • LA FRANCE EST LA BIENVENUE AU MALI!!!!! LA FRANCE DEPENSE DES MILLIARDS ET UTILISE PLUS DE
      5 000 SOLDATS POUR AIDER LE MALI DANS SA GUERRE CONTRE LE DJIHADISME INTERNATIONAL!!!
      SOYONS RECONNAISSANT ENVERS LA FRANCE!!!!!

  17. Amara il n’y a jamais eu d’amour entre la France et le Mali, donc ton titre est ton reve et surtout n’oublies jamais ce qu’ a dit De Gaule “Les pays n’ont pas d’amis mais des interets” c’est a Assimi de comprendre cette realite et de chercher a promouvoir les interets du Mali avec qui que ce soit la France, la Russie, la Chine, les USA, l’Allemagne, le Portugal, l’Italie, l’Inde, etc…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here