DEME SO : Promouvoir l’accès des plus vulnérables à la justice

0

L’Association Dèmè So et le Cadre national de pilotage du curriculum de la formation du para-juriste (CNPCP-Mali) ont organisé une journée  du para juriste au Mali ce mercredi dans au mémorial Modibo Kéita. Ont pris part à cette journée, le représentant du ministre de la Justice, le représentant de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, le coordonnateur de l’Association Dèmè So ainsi que des invités de marque.

L’objectif de cette journée était d’effectuer une cartographie des para-juristes actifs du Cadre  et de décrire les types de services qu’ils fournissent ainsi que les thèmes couverts par leurs interventions auprès des communautés. Pour le  représentant du maire de la Commune III, la journée du para-juriste se tient à un moment où l’opinion publique s’intéresse très vivement à l’œuvre de justice.

Pour lui, cette journée de l’Association clinique Dèmè So demeure un outil fondamental de dialogue et d’échanges d’expériences interrégionaux entre les para-juristes du Mali. Pour le coordonnateur national de l’Association, Ibrahima Koureissy, la journée vient aussi illustrer les principales difficultés et problèmes juridiques auxquels est confrontée la population dans sa vie quotidienne. A ses dires, le système judiciaire malien traverse aujourd’hui une grave crise structurelle aggravée par les séquelles de la crise multidimensionnelle que le pays traverse depuis 2012.

Des partenaires techniques et financiers, en passant par les bénéficiaires des services des para-juristes aux para-juristes, tous, ont salué l’initiative de l’Association Dèmè So. Un outil indispensable dans notre communauté, disent-ils.

A noter que l’Association Dèmè So est une association de jeunes juristes pour appuyer la démocratie et promouvoir les droits de la personne au Mali. Pour l’atteinte de ses objectifs, elle intervient au niveau de quatre axes majeurs : l’accès aux droits des communautés rurales par le biais du para-juriste ; l’accès des couches vulnérable à la justice ; la promotion des droits de la femme et de l’enfant et le renforcement des capacités de Dèmè So et l’appui institutionnel.

A K.

 

Commentaires via Facebook :