Départ de la MINUSMA : le mouvement Yèrèwolo mobilise du monde au Palais de la culture de Bamako
7 Août 2022 - 18:19
7 Août 2022 - 21:08
20

Le Mouvement nationaliste Yèrèwolo Débout sur les Remparts exige le départ des forces de la MINUSMA du Mali avant le 22 septembre prochain. Coiffés de bonnets bleus, les leaders du mouvement ne veulent des casques bleus au Mali. Ils ont organisé, ce vendredi 5 août, un meeting populaire au Palais de la culture.
Dans la salle Bazoumana Sissoko, les deux principaux leaders du mouvement ont pris la parole à tour de rôle. D’abord, pour dénoncer la présence de la MINUSMA au Mali, une force inefficace, selon eux. Puis, chacun à sa façon, a galvanisé la foule en évoquant les besoins persistants de justice pendant cette transition, et surtout de la cherté qui frappe durement le panier de la ménagère.
[caption id="attachment_2986777" align="aligncenter" width="680"]
Adama Diarra dit Ben le Cerveau lors du rassemblement[/caption]
« Les coupures de tête deviennent une institution à FANA », dénonce Siriki Kouyaté, porte-parole du mouvement Yèrèwolo. A Diéma, poursuit-il, ce sont des dizaines de personnes qui sont empêchés de cultiver leur terre « acheter par un intouchable ». « Comment est-ce possible dans notre pays ? Où sont les juges et les procureurs ? », s’interroge Siriki Kouyaté dans un tonnerre d’applaudissements. Les causes de la vie chère sont identifiées, selon Siriki Kouyaté, le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour soulager les populations.
« Ce meeting est un avertissement à la MINUSMA. Elle doit plier bagages avant le 22 septembre », lance Adama Ben Diarra, premier responsable du Mouvement Yèrèwolo. « Il y a un temps pour parler et un temps pour agir. Aujourd’hui, c’est le temps de l’action », a indiqué le nationaliste Adama Diarra. Qui dit « répéter une dernière fois » : « la MINUSMA doit quitter le Mali avant le 22 septembre 2022 ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Masse commune UEMOA : Après Abidjan, cap sur Cotonou en mai 2026 !
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:41 0
LEON XIV : Un nouveau Pape pour une Eglise en mutation
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:27 0
Coupures d'eau à Bamako : Le ministre à l'écoute de la population
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:48 0
-
KInguirankeDiawara tu peux nous donner la source de ton information sur le coût de 'Wagner' au Mali car notre frere Abdoulaye Diop nous a dit qu'il n'y a pas de 'Wagner' au Mali? La France ne fait jamais rien sans rien et je pense que tu es intelligent pour comprendre cette verite!3 ansRépondreLike (0)
-
Dawara@King : tu me poses une question sur les coûts et je te réponds. Arrête, a chaque fois que tu as une réponse qui te déplaît de te cacher derrière un complot de (au choix) : La France , la Côte d'Ivoire, les USA ou l'ONU. Donc tu penses donc que Wagner n'est pas présent au Mali car Diop le dit ? Si jamais je t'apporte une preuve que Wagner est bien au Mali, est ce que tu diras que Diop et la ''Junte des communiqués '' sont des menteurs ?3 ansLike (0)
-
-
KInguirankeDiawara je sais de quel camp tu es, mais j’espère que tu sais combien coûte la MINUSMA par jour et aussi combien coûtait Barkhane par jour et combien Takuba et le G5-Sahel coûtaient par jour. Regardes ce qui se passe a l'Est de la Republique Démocratique du Congo avec la MUNOSCO ave ses 14 000 soldats qui vient de tirer et de tuer 30 Congolais aux mains nues la semaine passee. Les missions des Nations-Unies de stabilisation et de paix comme la MINUSMA, MUNOSCO, MINUSTHA, etc..... sont des echecs plats et complets partout dans le monde, alors adieu MINUSMA, adieu MUNOSCO, adieu MINUSTHA, etc!3 ansRépondreLike (0)
-
DawaraOui je sais bien combien coûtait tout ça au Mali : Minusma : le Mali payait 2,7 Milliard de FCFA par an (0,004% du budget total) et en retour avait plus de sécurité mais aussi la Minusma a créé des hôpitaux, des puits, ... En tout plusieurs milliard de FCFA d'investis pour les populations. Barkhane : Le Mali n'a jamais rien payé. La France prenait tout a sa charge et en retour les populations avaient également accès aux soins et a des investissements (forage, hôpitaux, écoles,...). Wagner : le Mali paie 75 Milliard de FCFA / an ! Et en retour la population se fait massacrer !!! Si tu nous demandes de réviser notre histoire, toi révisés tes maths. Et pour ton information, l'histoire c'est le passé moi je regarde l'avenir. King tu n'es pas honnête. Ton seul objectif c'est de défendre la ''junte des communiqués'' et ce même contre le peuple Malien.3 ansLike (0)
-
-
MadouCe yerewoton est une caisse de résonance folklorique , je rappelle pour ceux qui ont le cerveau en pause que la prophétie de Adama Diarra dudit Ben le cerveau dans un de ses vidéos largement diffusés promettait trois à six mois aux maliens la fin du terrorisme avec le groupe Wagner , peut-être confondait il les groupes terroristes et la Minusma qui sait ?3 ansRépondreLike (0)
-
DawaraLe plus triste Madou, c'est qu'il y a des gens pour croire Adama. Des gens comme King, qui même si les morts s'empilent partout, que seulement Bamako est encore sous le contrôle du gouvernement, que les terroristes peuvent attaquer partout où ils veulent, que Wagner se rempli les poches a coup de Milliards, bah c'est gens là, si la ''junte des communiqués'' leur dit : ''tout va bien, et les problèmes c'est la faute de quelqu'un d'autres (Minusma, Côté d'ivoire, France, USA, ...)''. Et bah ils vont le croire et même défendre la junte de toute leur force.3 ansLike (0)
-
KInguirankeMadou tu ne comprends pas ce que dit Adama Diarra alors ne cree pas la confusion stp. Il n'y a aucune confusion entre les groupes terroristes et la MUNISMA meme si les deux ne sont pals loin l'un de l'autre!3 ansLike (0)
-
-
RAT RACE. LA COURSE DES RATS COMMENCE. LES RATS SE POSITIONNENT!??IL N Y A PAS DE PLUS RIDICULE AU MONDE QU UN NÈGRE MUSULMAN! OU UN NÈGRE CHRÉTIEN! VU ET SACHANT TOUT CE QUE CES DEUX RELIGIONS ONT FAIT POUR QUE NOUS SOYONS DANS L ÉTAT ET LES CONDITIONS ACTUELLES!?? ???????REVEILLEZ-VOUS PEUPLES NOIRS! L AUBE! EST LÀ!!??????? https://m.youtube.com/watch?v=7Q7qUIumr90&pp=QAFIAQ%3D%3D ? AVEC LE DIEU ARABE, LE SOLEIL FRANÇAIS, NOUS VOULONS CONTINUER AVEC CEUX LÀ ET VOULOIR SE LIBERER?! VRAIMENT?! EN RESTANT MUSULMANS OU CHRÉTIENS VOUS SORTIREZ UNE ANTICHAMBRE POUR L AUTRE, MAIS TOUJOURS DANS L ESCLAVAGE ET LA SOUMISSION! YEREWOLO N EST PAS MUSULMAN! YEREWOLO N EST PAS CHRETIEN! YEREWOLO EST LOCAL EN CROYANCE! PAS IMPORTÉ MEME PAS HYBRIDE! YEREWOLO L EST PLEINEMENT! LAISSEZ VOS CORANTS ET VOS BIBLES ET DETOURNEZ VOUS DE L ARABIE ET DE L EUROPE OCCIDENTALE QUE VOUS VEREZ UN SOLEIL BRILLANT ! RA! RA! RA! RIEN DE PLUS PUISSANT RIEN ! IL CRÉ TOUT ET SOUTIENT TOUT! RA!RA!RA! ?3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeIL N Y A PAS DE PLUS RIDICULE AU MONDE QU UN NÈGRE MUSULMAN! OU UN NÈGRE CHRÉTIEN! VU ET SACHANT TOUT CE QUE CES DEUX RELIGIONS ONT FAIT POUR QUE NOUS SOYONS DANS L ÉTAT ET LES CONDITIONS ACTUELLES!??tres vrai et merci mon frere pour la verite car je regardais un éclaire de l'Islam sur Youtube qui disait que la pierre de la Kaaba est devenue NOIRE a cause des péchés des enfants d'Abraham alors le NOIR est péché a nous de tirere les conclusions!3 ansLike (0)
-
-
KInguirankeBintou notre Ministre Abdoulaye Diop aux Nations-Unies a bien dit que les FAMA montent en puissance et a aussi défini le role de la MINUSMA comme force combattante dans une guerre asymétrique contre les terroristes, car leur role premier étant de protéger la population civile qui est en train d’être tuée par les terroristes sinon Abdoulaye Diop leur a demande au Conseil de Securite de ne pas renouveler le mandat de la MINUSMA! D’ où les abstentions de nos vrais amis Russes et Chinois quand on votait a l'ONU cette extension illégitime, illegale et injuste pour le Mali!3 ansRépondreLike (0)
-
BintouJe ne comprends vraiment pas cette manifestation. L'ONU n'envoie pas de soldats pour se battre mais pour s'interposer et sécuriser l'envoi d'aides alimentaire, technique... Notre ministre a clairement dit que le rôle des troupes de l'ONU était de défendre la population ET de tenir compte de la montée en puissance des FAMAS. Cela signifie que la MINUSMA ne doit pas se battre autrement que si elle est attaquée. Les actions offensives sont de la seule responsabilité de notre armée. Les MINUSMA n'intervient en défense que là où elle est stationnée. Cette manifestation est-elle contre la MINUSMA ou contre le premier ministre qui a récemment dit qu'il n'y avait pas de sentiment anti ONU au Mali ? Je crois que la politique n'est pas loin dans cette manifestation.3 ansRépondreLike (0)
-
RAT RACE. LA COURSE DES RATS COMMENCE. LES RATS SE POSITIONNENT!?BNTOU, SECURISER L AIDE....!? AVONS NOUS BESOIN DE L AIDE ENCORE? BINTOU! RÉVEILLEZ VOUS MA SOEUR! CES GENS N ONT JAMAIS AIDÉ! CEUX QUI FONT BUSINESS AVEC EUX RECOIVENT UNE DOSE DE NARCOSES (ARGENT IMPRIMÉ ET REDISTEIBUÉ À TRAVERS L ONU) DONC CEUX LÀ DEVIENNE PARASITES ET IMPLIQUENT TOUTE UNE AUTRE PARTIE DE LA NATION QUI NE VOIT RIEN D UTILE DANS CETTE MINUSMA, D AILLEURS LES MISSIONS DE L ONU SONT DÉCRIÉES PARTOUT! C EST UNE ARMÉE COLONIALE DE POSITIONNEMENT TOUJOURS GEOGRAPHIQUEMENT PILOTÉE PAR LE COLON DU TERRITOIRE CONCERNÉ ET QUELQUES NÈGRES ETRANGERS À SES TERRES (MALIENS ET SENEGALAIS EN DRC, TCHADIENS ET SENEGALAIS AU MALI, ALGERIEN TUNISIENS EN RCA,....) NOUS N AVONS PAS BESOIN DE SOUTRAITER NOTRE SECURITÉE! NON! LA MINUSMA EST INUTILE, NOUS N AVONS PAS BESOIN DE LEUR RIZ DANS NOS MARMITES BINTOU! N EST CE PAS? NOUS N AVONS PAS BESOIN DE LEURS SOUS TREMPÉS DANS DU SANG MALIEN!?3 ansLike (0)
-
KInguirankeBintou tu as une conception tres vieille de la deuxième guerre mondiale mais par exemple en Haiti on parlait pas de guerre quand la MINUSTHA était venue c’était en effet pour prendre la releve quand les Américains avaient negotie le délogement les militaires Haïtiens du pouvoir et remettre Titid sur place. Alors il ont passe leur temps a dire que la MINUSTHA va sécuriser Haiti mais CONTRE QUI, le GRAND MYSTERE entretenu pendant des décennies? et pendant ces décennies la MINUSTHA etait la aucun indicateur de développement ne s'est améliore en Haiti tout le contraire une epidemie de Cholera a ete introduite par les soldats de la MINUSTHA a tue plus de 6000 pauvres Haitiens et des milliards de US dollars ont été renvoyes chez les pays occidentaux et les pays pourvoyeurs de soldats sans valeur aux Nations-Unies laissant Haiti dans la misere totale. Ensuite en RDC on a envoye la MUNOSCO pour arreter les combats menes par les forces rebelles et après plus de deux décennies les forces rebelles sont plus fortes, plus equipees et plus dangereuses occupant pratiquement tout l'Est du Congo (RDC) et au Mali nous avons ne guerre asymétrique qui ne concerne pas une armee conventionnelle contre les FAMA mais des terroristes contre les FAMA alors une réponse traditionnelle de la MINUSMA ne correspond pas aux besoins de la population Malienne qui comme les FAMA veulent une victoire contre les terroristes pour ramener la paix alors pour elles la MINUSMA n'a aucune valeur ajoutée avec ses 14 000 soldats depuis plus de 10 ans alors que personne ne voit un impact, c'est la meme chose avec Barkhane, Takouba et le G5-Sahel, alors le Mali dit adieu a toutes ces forces obscures impotentes, incompétentes. destructrices qui coûtent tres cher et appauvrissent et rendent dependants les pays hotes comme Hait, la RDC, la RCA, le Mali, etc...3 ansLike (0)
-