Goïta-Maïga : L’imprévisible

10

Les relations entre le Président et le Premier ministre, si ce dernier a des ambitions présidentielles, n’ont guère été paisibles.

La crise divise
Au sommet de l’Etat, au Mali, il n’y a pas de duo politique heureux. Les tensions entre le Président et le Premier ministre sont inéluctables quelle que soit la couleur politique (démocratie), quels que soient les contextes (transition).
Dans les régimes présidentiel, semi présidentiel et militaire africains où le chef du gouvernement n’a qu’un rôle réduit et où le chef de l’Etat dispose de l’essentiel du pouvoir exécutif, les disputes sont fréquentes notamment à cause des difficultés à s’accorder sur la gestion du pays. Au Mali, avec notre régime semi-présidentiel, les épiements, les tempêtes entre Koulouba et la Primature apparaissent au grand jour. Souvent pour toujours.
Le tandem Goïta-Maïga a beau être soudé, comme furent ceux que formaient Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keïta, Amadou Toumani Touré et Ousmane Issoufi Maïga ou encore entre Ibrahim Boubacar Keita et Abdoulaye Idrissa Maïga, il ne se soustrait pas à la norme. Choguel Kokalla Maïga est la fidélité incarnée, Assimi Goïta le concerte. Leurs rapports sont francs et sympathiques, mais cela n’exclue en rien les désaccords. Qu’ils s’agissent des Assises nationales reportées sine die, des tensions avec la Cédéao et la France. En réalité, chaque crise divise. Maïga est fluctuant, politiquement. Il est aussi adepte du risque. Goïta est austère et stratège, militairement. Maïga choisit de s’exposer, Goïta avance à couvert.
Pour l’instant, des deux côtés, les rapports de force s’équilibrent. Mais, déjà, le report des Assises nationales, les tensions géopolitiques croissantes dans le Sahel et l’usure du pouvoir n’excluent pas l’apparition des hauts et des bas dans leurs relations. Le tandem n’est guère un long fleuve tranquille. En fait, il ne l’a jamais été.

La solidité des liens n’empêche pas les rivalités
En 1969, Moussa Traoré et Yoro Diakité se séparent violemment, pourtant compagnons d’armes et membres du CMLN, Comité militaire de Libération nationale. Accusé de coup d’Etat contre Moussa Traoré, Yoro Diakité meurt en détention à Taoudéni. En 2000, Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keïta rompent brutalement. En 2011, Amadou Toumani Touré et Modibo Sidibé se séparent froidement, malgré la force de leurs liens. En 2012, Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra ont formé un tandem marqué par les éclats. En 2017, Ibrahim Boubacar Keita et Abdoulaye Idrissa Maïga forment un des couples éphémères, alors que le premier considérait le second comme un de ses fidèles et probes soutiens. Sous la 3eme République, entre le Président et le Premier ministre, leurs relations sont caractérisées par l’imprévisible. L’objectif n’est pas d’opposer à tout prix les deux chefs de l’exécutif, mais de donner à comprendre que la solidité de leurs liens n’empêche pas les rivalités, surtout si le Premier ministre a des ambitions présidentielles.

Être porteurs d’avenir
Les tandems ont souvent opposé le président et son chef de gouvernement. Entre Ibrahim Boubacar Keita et Alpha Oumar Konaré, la confiance s’est dégradée lorsqu’IBK a commencé à rêver de Koulouba. L’ambition présidentielle de Mandé Sidibé, Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré sous son dernier mandat, rendait suspicieux ses rapports avec le chef de l’Etat. En revanche, pas d’objectifs présidentiels chez Ousmane Issoufi Maïga, Diango Sissoko ou Younoussi Touré. Donc, les agacements étaient contenus. Mais, un Premier ministre qui lorgne en direction de Koulouba est un chef de gouvernement à problèmes. Assimi Goïta et Choguel Kokalla Maïga n’en sont pas encore là. Certes, il n’y a pas de rivalité ouverte entre le Président et son chef de gouvernement. Mais l’extrême imprévisibilité du contexte sécuritaire actuel, le populisme ambiant et les tensions avec la Cédéao n’excluent aucune hypothèse. Leurs désaccords viendraient de la malédiction d’avoir deux chefs pour le même pays. En attendant, Goïta et Maïga doivent être porteurs d’avenir, de changement pour le Mali, sans esprit triomphant et revanchard. Car c’est périlleux. Nul doute qu’ils ne doivent pas être insensibles à la mauvaise gestion et à l’impunité, cause de la crise du Mali. Mais sans déni.
Pour finir, 3 questions :
Quand en est-il de la satisfaction des besoins sécuritaires, éducatifs ou sanitaires des Maliens ? Quand en est-il du sentiment d’appartenance à la nation ?
Qu’en est-il aussi de l’organisation des élections libres et transparentes ?

Mohamed Amara
Sociologue

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Oui, crééz des problèmes entre ces deux avec votre dadjougou et votre djou djougou. Voilà ce que vous souhaitez. N’est-ce-pas ?

  2. Great idea Kankan as indeed Goita and Maiga are really sons of the soil and love their country and are working for the best for our great Malian Nation!

  3. C est malheureux que ce média ou l homme qui est l auteur de cet article soit un apatride un malhonnête un non intellectuel et non analyste. Il fait honte à la maison des médias et doit être censuré. Comment un homme des médias peut essayer de semer un trouble entre des dirigeants qui semblent œuvrer pour le bonheur du peuple. C est dommage, c est le Mali, si non cet auteur condamné. Malheureusement la plupart des maliens croient à tout ce wu ils voient ou entendent sans analyse objective.
    Dommage !!!

  4. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    Les Responsables Hommes Et Femmes De Médias De Maliweb.Net

    Sont Passés Des Journalistes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour L’Indépendance De L’Information

    Aux Journalistes Agenouillés Courbés Étalés Façonnables Lazzarones Malléables Obligés Penchés Sans-Dents Et Soumis

    Aux Dictas De Leurs Maitres Et Seigneurs Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres UE ou Union des Esclavagistes Et Les Autres Organisations

    Ainsi Ils Refusent Avec Force Et Énergie De Publier Tout Commentaire

    Qui Met En Mal Qui Malmène Qui Met Mal À L’Aise Leurs Maitres Et Seigneurs

    Ainsi Va Le Nouveau Maliweb.Net Muté Agenouillé Courbé Étalé Façonnables Lazzarone Malléable Obligé Penché Sans-Dent Et Soumis

    Froissant Déchirant Mâchant Crachant La Liberté Et L’Indépendance De L’Information

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  5. On s’en fout. Ce que je dis au colonel Assimi Goïta, c’est qu’il n ‘y aie plus d’enfants et de femmes calcinés au Mali. Autrement, chaque communauté sera obligée de prendre son destin en main. Quant aux salamalecs avec leurs “bénédictions”, on s’en fout désormais, car le Mali, depuis leurs floraisons, ne s’est aussi fait mal.
    C’est désormais la guerre. On sait qui est derrière les djihadistes : les salauds d’imams et leurs ouailles, les Mahmoud Dicko et ses ouailles, les faux chérifs de Nioro et ses ouailles, les faux chérifs Ousmane Madani Haïdara et ses ouailles, et j’en oublie.
    Retour rapide à nos valeurs ancestrales de guerriers intrépides. Dogon, Ségou, Kaarta, Macina, Bélédougou, Kénédougou, Wassoulou, Khasso, Diawara de Kingui, de Diarra, Niakté de Diara, Descendants de Sonni Ali Ber, d’Askia Mohamed Sylla, de Firhoun Ag Ansar, de Chaïboune, de Diossé, de Faliké de Mourdia, nom de Dieu, qu’attendons-nous ? Nos enfants et petits-enfants deviendront bientôt des esclaves. Mais bon, je perds la raison à cause de la colère. Nom de Dieu !
    Voilà ce que les dogonnons, les Bambara, les Wassounkés, Bobos, Miniankas…, voilà que ce que nous avons ont refusé et combat depuis des siècles qui nous retombent dessus.
    Colonel Assimi Goïta, vous avez appris l’art militaire, mais vous êtes très mal conseillé. Vous ne savez de l’histoire de ce pays que ce qui est écrit dans les manuels. C’est ce que je peux vous dire. Bonne chance à vous

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal fait aux malhonnêtes les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbable

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Il Faut Refuser Avec Force Et Énergie L’Argent Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres UE ou Union des Esclavagistes

    Au Risque Et Sans Aucun Doute De Devenir

    Leurs Agenouillés leurs Couchés Leurs Courbés Leurs Étalés Leurs Façonnables Leurs Lazzarones Leurs Malléables Leurs Obligés Leurs Penchés Leurs Sans-Dents Et Soumis

    À Jamais Et Pour Toujours

    Sachez-Le En Tout Lieu En Tout Temps En Toutes Conditions En Tout Moment

    1)Nous Disons Et Rappelons Aux Maliens Et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    *Le Bassin-Taoudéni S’Étend Dans Certains Pays Voisins Du Mali

    Et Un De Ces Pays Tire Sa Richesse Dans L’Exploitation Gazière Et Pétrolifère De La Partie du Bassin De Taoudéni Se Trouvant Sur Son Territoire

    *En Outre L’Exploitation Du Pétrole Et Du Gaz à Taoudéni Au Mali Réduirait De Moitié L’Exploitation Du Pétrole Et Du Gaz Du Pays Frontalier à Kidal

    Cette Exploitation Dans Ce Pays Voisin Du Mali Est Faite En Collaboration Avec Des Compagnies Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    *En Effet le Bassin De Taoudéni Au Mali Est En Dessous De Celui Du Pays Frontalier à Taoudéni Du Mali

    Et Selon Le Principe Des Vases Communicantes Celle D’en Bas Récupère Le Contenu De Celle D’En Haut Et Celle D’En Haut Voit Son Contenu Diminué Voit Son Contenu Se Vider Progressivement

    *Ainsi les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Cyniques Les Démoniaques Les Diaboliques Les Lucifériens Les Sataniques

    Veulent Coute Que Coute S’Approprier Du Bassin De Taoudéni du Mali

    Aux Fins D’Exploiter Au Maximum Son Pétrole Et Son Gaz Au Détriment Du Mali Et Sans Que Le Mali N’en Tire Aucun Profit

    *Ainsi Ils Mettent En Contribution En Action Leurs Agenouillés leurs Couchés Leurs Courbés Leurs Étalés Leurs Façonnables Leurs Lazzarones Leurs Malléables Leurs Obligés Leurs Penchés Leurs Sans-Dents Et Soumis

    Des Présidents Arabes-Berbères-Touaregs Tel Mohamed Bazoum

    Qui Subira Sans Aucun Le Même Sort La Même Fin Triste Dans Un Trou De Son Pays Niger

    Comme Furent Les Cas De Saddam Hussein Et Mouammar Kadafi

    Qui À Un Moment De Leur Vie Sur Cette Des Humains

    Se Sont Alliés Aux Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs

    Tout Sachant Que Les Gouvernants Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Sont Des Islamophobes Ont Une Aversion Pour La Religion Musulmane

    *Assimi Goïta Ismaël Wagué Malick Diaw (Officier En Période De Guerre Porteur De Grands Boubous De Bonnets De Chéchias De Babouches Identiques à Ceux de L’Imam De La Mosquée De Fan Hock Et Qui Refuse Avec Force Et Énergie D’être En Treillis)

    Si Vous Avez Un Amour Profond Pour Votre Mali Renvoyer Immédiatement Les Forces Sous Mandats

    Si Vous Aimez Votre Mali Si Vous Êtes Des Officiers Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Votre Mali

    Renvoyer Immédiatement Et Sans Délais Les Forces Barkhanes ou Takuba ou Sabre ou Manchette ou Coupe-Coupe ou Canif ou Couteau de Cuisine ou Couteau Du Boucher De Dibidani ou Minusma ou Faucille ou Pilon ou Enchainement ou Colonisation ou Recolonisation etc Sous Mandats De Renouvellement De Mandats en Renouvellement De Mandats

    Et Faite Appel Aux Soldats Africains Rwandais Et Russes Qui En Mainte Reprises Ont Fait Preuve De Leur Efficacité Sur Les Différents Champs De Combats

    Notamment En Centrafrique Au Mozambique en moins de 2 semaines ils ont libéré et ont nettoyé ces pays

    De tous les suppôts de Satan de fameux voyous faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes et terroristes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique Convoyés Aéroportés

    Par leurs Maitres et Commanditaires les Soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    *Rappelez-vous Mémorisez-vous les présidents et gouvernants de ces 2 pays ont refusé avec force et énergie l’aide des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et les Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *Ainsi Au Bout De 2 à 3 Semaines Au Plus Ils Vont Vous Aider à Libérer Le Mali De Tous Ses Ennemis Et De Leurs Collabos Maliens

    En Les Tuant Massacrant Fusillant Explosant Bombardant Zigouillant

    En Outre Les Rwandais Et Les Russes Ne Sont Pas Des Colonisateurs

    *Ainsi Le Mali Libéré Des Ennemis Venus Convoyés Aéroportés Et Des Collabos Maliens

    Pourra Ainsi Organiser Des Élections Libres justes Crédibles Acceptées Par Tous Les Partis Sur Toute L’Étendue Du Territoire

    Sur Fonds Propres En Refusant Avec Force Et Énergie Le Financement D’Un Tier

    Après Le Savonnage Le Toilettage Le Lavage Et Le Séchage De La Liste Électorale Accepté Par Tous

    Et Tout En Mettant À La Disposition De La Justice Tout ou Toute Acheteur De Voix

    Et D’Où Sortiront Un Président De La République Et des Députés Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  7. Amara diviseur tu dis: Le tandem Goïta-Maïga a beau être soudé, comme furent ceux que formaient Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keïta, Amadou Toumani Touré et Ousmane Issoufi Maïga ou encore entre Ibrahim Boubacar Keita et Abdoulaye Idrissa Maïga, il ne se soustrait pas à la norme. C’est faux car tous les autres tandems cities n’ont jamais ete vrais: AOK-IBK ou ATT-Pinochet ou IBK-AIM! Le tandem Goita-Maiga est tres solide et tres patriote, un veritable tandem pour sauver la nation Malienne la nation de nos grands-parents et de notre civilisation! Les jaloux vont continuer a maigrir!

  8. Personally I believe President Goita plus Prime Minister Choguel Maiga are demonstrating how properly managed one party democratic system proficiently managed with various groups having different ways of achieving same essential goals but quickly determine which is best under total circumstance where all have same controlling guidelines. One party African Democracy political system properly managed provides easy to perceive correct actions to take democracy in most cost efficient manner plus it fulfill good goals in timely manner.
    Awaken Mali!
    In President Goita plus Prime Minister Choguel Maiga method to this point is African Democracy. It is only democracy that will save us plus eradicate psychological slavery to foreign religions plus ways we have undergone for so long we think that is way life should be. We are wrong when we think that plus President Goita plus Prime Minister Choguel Maiga are in steps plus stages moving us toward better living conditions while psychological slavery is being eradicated.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here