Le député Louis Michel chez IBK : « Nous voulons donner à l’immigration une image positive»

0

La question migratoire, loin d’être un phénomène nouveau, demeure une préoccupation brûlante d’actualité. Pour le député européen Louis Michel, l’immigration doit être positivée.

Dans la salle d’audience de la Villa des Hôtes sise à la Base B, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a reçu en audience, le lundi 27 février 2017, Monsieur Louis Michel, Député Européen.  Celui-ci était  accompagné de son staff de la ”Fondation Pour l’Egalité des Chances en Afrique”. Les deux personnalités se sont entretenus sur le phénomène migratoire, notamment l’immigration.

Organisation philanthropique d’utilité publique, définie par arrêté royal belge, la « Fondation pour l’égalité des chances en Afrique » a pour mission primordiale de renforcer en Afrique, l’Etat de droit, la démocratie et l’égalité des chances par la transparence de la vie publique et la lutte contre la corruption. Aussi vise-t-elle à promouvoir toute action et projet en faveur d’une meilleure éducation, de la bonne gouvernance, de l’accès à la santé pour tous et plus généralement en faveur de la culture , de la transparence de la vie publique , de la lutte contre la corruption et du respect de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Le phénomène migratoire, loin d’être nouveau, demeure une préoccupation brulante. Il est une conséquence des inégalités sociales, du chômage endémique et de l’absence de perspective professionnelle, qui poussent des Africains à prendre la route de l’aventure, malgré qu’ils aient conscience des risques qu’ils encourent.  Combien seront les migrants qui entreront en Europe en 2017 ?, reste la question posée.

Mais, depuis le début de l’année 2015, les statistiques de l’Union Européenne font état de 800.000 migrants dénombrés, entrés illégalement sur le sol de l’Union Européenne.

Comme solution au phénomène d’immigration, la Fondation a jugé nécessaire de donner aux migrants de retour, « les moyens d’initier des activités économiques, d’accéder à la formation et à l’emploi. Elle mettra l’accent sur la création de centres d’accueil, de formations et d’une structure permettant d’allouer des microcrédits aux migrants refoulés ».

En effet, il est question de permettre aux immigrants rapatriés d’Europe de retrouver confiance en eux et de retrouver satisfaction professionnellement, socialement et économiquement, afin qu’ils se soustraient des ré-tentations de chance sous d’autres continent.

En conséquence, l’honorable Louis Michel a envisagé comme plan de sortie« un projet de formation et d’octroi des miro crédits au profit des migrants refoulés. Il s’agira entre autres de« renforcer la formation pour les métiers qualifiants dans les secteurs productifs classiques et les secteurs des travaux à haute intensité de main d’œuvre, de promouvoir les compétences des migrants en tenant compte de leurs profils, de la mettre à disposition de micro crédits ».

« Nous voulons donner à l’immigration une image positive, l’immigration est un phénomène naturel depuis des siècles », a rappelé le Député européen Louis Michel.

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :