Justice Pénale Internationale : La CMCPI renforce les capacités des acteurs de la chaine pénale malienne

0

Le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a abrité du mardi 21 au mercredi 22 juin dernier, un atelier de formation des acteurs de la chaine pénale malienne sur le cadre juridique de la justice pénale internationale. Il s’agit d’un atelier organisé par  la Coalition Malienne pour la Cour Pénale Internationale (CMCPI). La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mme Sanogo Aminata Mallé.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la Garde des Sceaux, Sanogo Aminata Mallé a indiqué que le démarrage du procès du djihadiste malien Ahmad Al Faqi Al Mahdi pour crime de guerre (destruction des mausolées de Tombouctou) est prévu pour le 22 août prochain à la Haye avec l’assistance requise du Mali. Une étape qui intervient après son audience dite de « confirmation des charges» le 1er mars dernier.

Mme Sanogo Aminata Mallé a  également rappelé que le Mali est le premier Etat africain à signer avec les Nations Unies dès 1998, un accord concernant l’exécution des peines prononcées par les juridictions pénales internationales avec l’accueil de 20 personnes condamnées par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda dans les maisons d’arrêt du Mali depuis le 9 décembre 2001. Il s’agit d’une personne ayant entièrement purgé sa peine, de 16 autres actuellement détenues dans un quartier spécial de la Maison d’Arrêt de Koulikoro et de trois personnes ayant bénéficié d’une libération conditionnelle.

Parlant de l’ordre du jour, Mme Sanogo Aminata Mallé dira  que cette rencontre vise à donner aux participants des informations sur la justice pénale internationale, à leur permettre de cerner la justice transitionnelle. Mais à leur permettre d’identifier la complémentarité entre les différents modes de justice comme la justice pénale internationale, la justice transitionnelle et la justice classique.

« La bonne qualité de la coopération du Mali avec la Cour Pénale Internationale atteste  de l’effectivité de la lutte contre l’impunité au Mali », a indiqué la Garde des Sceaux. Avant de poursuivre qu’elle cadre parfaitement avec la vision des plus hautes autorités du pays qui mettent un accent particulier sur la sécurité des personnes, la protection de leurs biens, la promotion de l’équité et de la justice.

Elle a remercié les responsables de la Coalition Malienne pour la Justice Pénale Internationale pour l’organisation de cet atelier. Et en particulier sa présidente, Mama Koité  Doumbia pour son engagement constant en faveur de la promotion des droits de l’Homme.

A noter que cet atelier concernait les acteurs de la chaine pénale malienne dont les agents et officiers de police judicaire, les magistrats du parquet et du siège intervenant dans les affaires pénales ainsi que des fonctionnaires de la surveillance et de l’éducation spécialisée.

Modibo Dolo 

Commentaires via Facebook :