Le code de la famille promulgue : ATT prend fait et cause pour le HCI
Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a promulgué le mardi 17 janvier 2012 le nouveau Code de personnes et de la famille. Il met ainsi fin au bras de fer que certaines associations féminines voulaient engager avec le Haut conseil islamique (HCI).
Après son vote le 2 décembre 2011 par les députés, l’affaire du nouveau Code des personnes et de la famille a connu son épilogue le mardi 17 janvier 2012. Ce jour-là, le président de la République a procédé à sa promulgation. Cette signature du chef de l’Etat met fin à la campagne de désapprobation que certaines associations féminines tentaient de mener contre le nouveau Code approuvé, par les députés.
El hadj Mahmoud Dicko, président du HCI, est animé d’un sentiment de satisfaction puisque le travail du Code vient de s’achever dans la paix et la quiétude. Pour lui, c’est le Mali et tout le peuple malien qui ont gagné.
« Ce n’est pas un triomphalisme. Seulement si la majorité a basculé d’un côté, l’Etat est obligé de la suivre. Notre combat n’était dirigé contre une personne. Certaines personnes n’ont pas apprécié notre vision. Elles ont le droit de se manifester et nous respectons leur opinion. Nous invitons par conséquent les uns et les autres à la retenue pour épargner au pays la déstabilisation ».
La promulgation du nouveau Code de personnes et de la famille ne signifie pas forcément son application immédiate. Il reste une dernière étape qui consiste à le publier dans le Journal officiel et son affichage dans les services publics de l’Etat.
C’est après toutes ces étapes que s’appliquera la formule « nul n’est censé ignorer la loi ».
Ben Dao
Quelle est votre réaction ?






