Le Mali, 3ème pays consommateur d’alcool au monde selon le rapport 2014 de l’OMS : L’imam Mahmoud Dicko interpelle le président de la République sur ce rang peu honorable pour un pays à plus de 90% musulman

167
Imam Mahmoud Dicko
Imam Mahmoud Dicko

Dans le dernier rapport de l’OMS, le classement du Mali comme troisième consommateur mondial  d’alcool sur les 194 pays cités dans ledit rapport est une véritable surprise. Pays à plus de 90% musulman, les leaders religieux n’ont pas laissé sous silence ce classement peu flatteur lors de leur passage à Koulouba. Le président  du Haut conseil islamique a attiré l’attention du chef de l’Etat sur  la déchéance morale de la société malienne et l’ampleur du fléau afin d’y apporter une solution.

Le président de la République,  conformément à une tradition bien établie depuis des lustres à chaque célébration de Nouvel An,  a reçu les vœux de l’ensemble des forces vives de la nation, au premier rang desquelles une forte délégation des leaders religieux musulmans conduite par le président du Haut conseil islamique Mahmoud Dicko. Abordant les fléaux qui minent la société malienne, dont l’insécurité, la dépravation des mœurs, l’imam Dicko s’est surtout attardé sur le récent   rapport 2014 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la consommation d’alcool à travers le monde.

Sur les 194 pays au monde cités dans ledit rapport, le Mali occupe la troisième place mondiale des pays où le taux de consommation d’alcool est l’un des plus élevés avec 22 litres d’alcool par an et par buveur.  Le président du Haut conseil islamique n’est pas allé de main morte pour interpeller le chef de l’Etat sur ce classement très  peu flatteur pour le Mali, un pays dont le taux d’islamisation dépasse les 90%.  S’adressant au président de la République, Mahmoud Dicko de déplorer qu’ ” il ne fait plus l’ombre d’un doute que la moralité chute considérablement au Mali. IBK, le pays sombre dans une déchéance totale. La consommation d’alcool augmente “.

Le président du Haut conseil islamique dit avoir récemment interpellé le ministre de l’Enseignement supérieur, Maitre Mountaga Tall, sur la consommation d’alcool dans les milieux universitaires.

En réaction à l’interpellation du président du Haut conseil islamique, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui semble avoir mesuré toute la gravité du phénomène a mis l’accent sur la sensibilisation  précisant que ce travail nécessite l’effort de tout un chacun à quelque niveau que ce soit. Et que la solution à ce problème n’est pas entre les mains des seuls pouvoirs publics. Une façon plus souple pour le  chef de l’Etat d’inviter les leaders religieux et les autorités coutumières à plus de responsabilité.

Par ailleurs, selon de sources universitaires, les  cafeterias de certaines facultés sont actuellement transformées en  espace de consommation d’alcool.

La multiplication des bars et restaurants dans la capitale et des lieux de débauche  a  fait grimper  le nombre d’alcooliques au Mali. S’y ajoutent les conséquences de la crise sécuritaire et politique de 2012.

Dans le rapport de l’OMS, il est indiqué que ” l’usage nocif  de l’alcool entraine  dans le monde 3,3 millions de décès chaque année “.  Il est à noter que ” l’usage nocif de l’alcool est un facteur étiologique dans plus de 200 maladies et traumatismes “. Et 5,1% de la charge mondiale des maladies  et  traumatismes  est attribuable à l’alcool.

Le Tchad et la Gambie,  tous deux des pays à forte densité musulmane,   totalisent respectivement 34 et 29 litres par buveur et par personne dans l’année. Ces deux pays sont suivis par le Mali dans le classement de l’OMS.

Abdoulaye     DIARRA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

167 COMMENTAIRES

  1. ça orai été une info émanant d'une autre source ke l'oms c'est pas vrai c'est du n'importe aurait t on dit puisque c'est l'oms ki le dit c'est argent comptant , mes frères qd meme vs savez pertinemment ke ça ne tient po , je pense à des pays ke je citerai ici ,

  2. Jusqu ou le chef de la mafia religieuse malienne continue de s ingerer a notre vie privée . Si je veux peté je pete. L alcool c est un choix individuel. Je suis pour le respect de nos choix individuel . Si dicko a fait le choix d etre avec les wahabite c est sont problème qu il nous laisse tranquille .C est l’Arabie saoudite qui va dirigée le mali ? Ca suffit avec ces religieux qui se mêlent de tout. Continuer a prendre vos dotations avec les arabes et nous laisser en paix . Le mali a son islam, sa culture et nous ne seront jamais arabisé monsieur dicko. Vos coups tordus avec l argent des pays arabes doit s arreter. C est une mise en garde de vos manipulations au code de la famille et la question du nord Ca suffit! Casuffit! casuffit!

  3. VOICi UNE LISTE des pays qui conss plus d’alcool !!!

    Nombre de verres de spiritueux par semaine
    (1 verre = 44 millilitres)

    Indonésie13.7Corée du Sud6.3Russie5.4Philippines4.5Thaïlande4.4Japon3.9Bulgarie3.9Ukraine3.8Slovaquie3.6Brésil3.3Etats-Unis3Tchéquie3Allemagne2.9Finlande2.8Vénézuela2.7France2.7Espagne2.6Irlande2.5Canada2.3Chili2.3Royaume-Uni1.9Pays-Bas1.8Autriche1.8Belgique1.8Afrique du Sud1.6Grèce1.6Norvège1.5Chine1.4Colombie1.4Suisse1.4Mexique1.3Taïwan1.3Suède1.2Inde1.2Italie1.2Emirats Arabes Unis1.1Israël1Portugal1Argentine0.6Turquie0.4Pérou0.3Malaisie0.2Vietnam0.1Maroc0Egypte0Indonésie

    Notre pays le MALI est très très loin..Tous ses faux commentaires tente de nous salir….
    Aujourd’hui des médias a l intérieur du pays cherche a déstabiliser le Mali …
    La désinformation ……. :mrgreen:

  4. Ho…!!! LES MENTEURS !!!!

    Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la S, les habitants du vieux Continent sont les plus gros consommateurs d’alcool du monde?
    Ainsi, avec 12,5 litres d’alcool par an et par habitant, les Européens boivent deux fois plus que la moyenne mondiale (6,1 litres).

    Mais cette différence de consommation est aussi importante à l’intérieur même du Vieux Continent… Ainsi, par exemple, l’Europe centrale et de l’Est consomme beaucoup plus d’alcool que ses voisins (14,5 litres) comparée aux pays de l’Ouest (12,4), du Sud (11,2) et aux pays nordiques (10,4 litres). Selon l’OMS, les habitants des pays pauvres seraient davantage amenés à boire que ceux des pays au PIB élevé.

    Et les différences ne s’arrêtent pas là puisque, toujours selon ce même rapport, les Scandinaves boivent de façon beaucoup plus irrégulière dans l’objectif de se saouler rapidement, contrairement aux Européens de l’Ouest et du Sud plus habitués à boire à des horaires fixes, pendant les repas et de manière quotidienne.

    Autre point de ce rapport, celui mettant en évidence l’augmentation de consommation d’alcool chez les habitants des pays nordiques et ceux de l’Est. Résultat ? Le niveau de dépendance augmente chez les premiers alors que les maladies cardio-vasculaires se multiplient chez les seconds. Plus globalement, le rapport indique qu’environ 12% des décès sont imputables à l’alcool chez les 15-64 ans, soit un sur sept pour les hommes et un sur treize pour les femmes.

    Et la France, dans tout ça ? Le rapport indique que les Français boivent 62% de vin, 20% d’alcools forts et 17% de bières. Quant à leur consommation globale, elle semble avoir baissé au fil des années, passant de 25 litres à 12,5 litres par personne entre 1961 et 2005. Au total, cinq millions de Français auraient des problèmes d’alcool, dont deux millions seraient dépendants.

    L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

    Source : Lefigaro.fr

  5. ce classement est farfelu. Si c’était vrai, que peut bien faire le président de la République ? Un fléau est-il plus dangereux pour un musulman ou le malien tout court ? Les Ali, Oumar, Aminata, Oumou chrétiens et animistes font-ils partie des 90% de musulmans ? Méfions-nous des chiffres. Qu'allah nous assiste !

  6. Honte de conseil islamique si c’est Allah que vous servez appelez les moumines au jihad islamique tuants tout pervers etincrédule,mais si ce sont les pervers que vous soutenez sachez qu’Allah Est Digne de Louange et se passe des mondes.Allah dit:
    “….En vérité Allah ne modifie en rien l’état d’un peuple sans que ceux qui le composent ne modifient en eux même leur état…ste 13 Ar Rad verst 11”
    “…Et qu’en vérité l’homme n’obtient que le fruit de ses efforts…ste 53 An Najm verst39
    Allah a interdit l’alcool “…le vin,les jeux de hasard…sont une abomination…ste5 Al Maida verst 90
    ceux qui le fabriquent,ceux qui le transportent,ceux qui le vendent et ces états qui l’autorise et tire des ressources sont tous des brasiers de l’enfer qu’Allah les extermine,ce sont eux les ennemis du peuple ste 63 les hypocrites verst 4 salam qu’Allah nous guide.

  7. Quand tu interppele un soulare Chef un soulare cela n’apportera rien comme resultat

  8. Encore une fois le Mali n’est pas un pays des soulards. Moins de 10% de la population connait l’acool; plus de 90% ne touche jamais a l’alcool. Cependant, il y a une evolution…de plus en plus les maliens decouvrent l’acool et il y a forte chance que si rien n’est fait le ratio buveur-nonbuveur(5-10%:90-95%) s’inversera progressivement. Notre culture nous a donne un avantage interinseque par rapport a la consommation de l’alcool, mais il va falloir le preserver. On ne peut attendre que l’alcool devienne un fleau pour commencer a y prendre des mesures. Cest ça le probleme de l’africain: seul son ventre du moment l’interesse. Aucune vision futurisque. Il y a des pays aujourd’hui(UK etc..) qui souhaitent reduire naturellement le % de consommateurs/consommation d’alcool chez la population..pour palier aux degats sociaux (accidents mortels, maladies couteuses etc..). Ils ont institué toute sorte de regulations. Et nous qui ont 90% de population non buveurs gratuitemnt ne faisons rien.

    • Le Probleme de l’acool au Mali fait partie de ces problemes futuristes qui ne mordent pas actuellemresent. Pour resourdre ce probleme il faut simplement penser futuriste… et il coutera tres moins cher. Il faut reguler:

      – Lourdes taxes sur les produits alcooliques
      – Temps fixes pour achats, vente et consommation de l’acool
      – Lieu fixes pour achats, vente et consommation de l’acool
      – age fixe pour achats, vente et consommation de l’acool
      – Publicites honnete et juste a defaut de son interdiction
      – equipement de la police avec les detecteurs du taux alcool-sang
      (PAC/BAC) de conducteurs buvants et l’application stricte de penalites sur les coupables
      -Stricture de surveillance sur la consommation de l’acool
      – Sensibilisations

  9. Mr. Diarra a du prendre un verre de trop… Quant a Mahmoud…il n’a pas eu une bonne lecture du raport en question.
    Plus simplement mis, le raport suggeste que quand un malien boit, sa consommation totale d’alcool par an le place en torisieme position dans la consommation par INDIVIDU au classement mondial. CA NE VEUT PAS DIRE QUE LES MALIENS SONT TROISIEMES CONSOMMATEURS D’AKCOOL, ENCORE MOINS LA MALI TROISIEME CONSOMMATEUR D’ALCOOL.
    Mr. diarra lisez bien les articles avant toute interpretation falacieuce…

  10. Bonne annee et bonne sante au monde maliwebien.
    Rien d’etonnant ici. Quand tu passes toute ta vie a lire le coran et les hadiths et se melange les pieds en les interpretant, rien de surprenant quand tu lis un rapport de l’OMS en 5 minutes et l’interprete mal.
    Pour raisons sociale et religieuse la quasi totalite des buveurs au Mali ne s’abreuse que le soir, et un bon pourcentage ne boit que les week-end.
    Tout comme dans les religions, la moderation est recommandee quand on boit, sinon tu deviendras un alcoolique ou un extremiste fou de dieu.
    Je m’apreterai dans une heure pour aller au juma, et ce sujet sera peut-etre le koutouba, et que la meme mauvaise interpretation sera amplifiee. Hey!!! C’est l’imam meme qui l’a dit. Quand on dit ca dans le milieu malien, tu t’arrettes la, point final, tu as perdu le debat.

  11. Moi je peux tout à faire croire car la prostituons des jeunes filles Maliennes sur internet pose problème et énorme danger sur notre Maliba.
    Mali a perdu son éducation si les jeunes ses comportent comme les occidentaux alors les costumes des occidents n’est pas facile à porter cela qui en train de freiné notre développement
    😳 😳 😳

  12. LE PERSONNEL ETRANGER DE LA MINUSMA EST A LA BASE DE L’AUGUMENTATION DE L’IMPORTATION DE L’ALCOOL AU MALI SANS COMPTER LES MILITAIRES FRANCAIS QUI SONT PRESQUE TOUS ALCOOLIQUES
    VOUS SAVEZ L’OMS N’A AUCUNE CREDIBILITE DEPUIS LONGTEMPS ILS SONT LA POUR MANGER MAIS IL N’YA PAS PLUS CORROMPU QU’EUX J’EN SAIS PARCE QUE J’AI COLLABORER AVEC EUX.
    NOUS DEVONS NOUS MOBILISER POUR LES FOUTRES HORS DU MALI SES PERVERS

    • IL NE FAUT PAS CHERCHER DE BOUC ÉMISSAIRE C’EST BIEN NOTRE RANG ET CELA CADRE PARFAITEMENT AVEC LA DELIQUESCENCE DE NOTRE SYSTEME EDUCATIF C’EST LA CONSEQUENCE LOGIQUE DES PROBLEMES DE L’ECOLE MALIENNE ON DEVAIT TOUT FAIRE POUR SAUVEGARDER L’ECOLE MALIENNE LORS DE LA CRISE DEMOCRATIQUE DE 1991 LES PSEUDO DEMOCRATES ONT MIS LES ELEVES ET ETUDIANTS DU MALI ENTRE EUX ET LE REGIME DE MOUSSA TRAORE PAR L’INTERMEDIAIRE DE VAURIEN DE OUMAR MARIKO QUI A L’EPOQUE AVAIT TOUTE LES PEINES DE BOUCLER SON CYCLE UNIVERSITAIRE PAR UN DIPLOME.
      TU CONNAIS LES VRAIS ALCOOLIQUES SONT DANS L’ARMEE MALIENNE LA PREUVE VIVANTE C’EST LE CAPITAINE AYA DONT LE VISAGE RESSEMBLE A CELUI DE BACCHUS LE ROI DES ROIS

  13. En fait c’est l’alcoolémie de l’équipe de l’OMS quand elle vient au Mali….
    En tout cas pour les touristes c’est une bonne info…

    Un pays qui a peu d’eau mais où l’alcool coule à flots c’est un miracle

    A VISITER absolument !!!

  14. Bonjour

    Je pense que nous tous d’accord qu’il y a eu mauvaise interprétation du document lu et qu’il est évidemment impossible qu’on soit troisième du rang . Le rapport nous dit simplement sur les 1% des consommateurs Malien sur la Population qu’il y a abus de consommation d’alcool

    Mais restons vigilant, sur
    – l’appât du gain facile
    – la prolifération des bars en faisant des contrôles
    – prendre des mesures concrètes dans les universités en faisant démissionner les Directeurs de ces universités une fois les fais reconnus
    – faire des campagnes d’informations sur la consommations d’alcool ( panneaux d’affichages, pub TV et Radio, )
    – des ECM à l’école , de la 3ième jusqu’en terminal
    – des comptes rendu du Ministre en charge des établissements scolaires sur des objectifs définis sur la consommation des l’alcool en prostitution en Milieu universitaire par ce que là c’est le comble

    Bonne année à tous

  15. POURQUOI L ÉTAT LE MINISTRE DE LA SANTE NE DÉMENT PAS RAPIDEMENT AUPRES DE LA POPULATION…avec notre taux de non INSTRUIT on va faire rapidement le RACCOURCIS l’Amalgame le POPULISME…pour faire croire à la majorité absolue des maliens ces ANNERIES : C’est faux et arc hi faux M. DICKO doit savoir que ce n’est pas possible ce pseudo classement (attention on peut faire dire ce qu’on veut avec les statistiques), sinon comment peut on être classé devant L’Algérie le Maroc la Tunisie le Nigeria le Cameroun Afrique du Sud, Gabon, etc…ça c juste en Afrique, Russie, Chine, l’Inde…(Regarder le Classement dans l’un des Jeune Afrique L’INTELLIGENT d’octobre )

  16. MR Abdoulaye DIARRA DE MALIWEB EST ATTEINT DU SYNDROME INTLELLO-DÉFICIENCE ACQUISE (SIDA -) CETTE MALADIE ÉTANT LA CAUSÉ DE TOUS LES FLÉAUX AU MALI.
    JE LUI PRESCRIS UNE CALEBASSE DE DOLO, BIERE DE MIL, QUI LUI CAUSERA UNE TRANSFORMATION BÉNIGNE: LE SYNDROME ISLAMO-DÉFIFICIENCE ACQUISE ( SIDA+); IL REVIENDRA Á LA NORMALITÉ ET Á L’ÉQUILIBRE SPIRITUELLE TANT CHERCHÉE AU MALI AUJOURD’HUI !!

    SIGNÉ: SPINOZA DE SÉGOUKORO

  17. Mais yugubane quoi de plus normal que Sanogo boive a la sante de Sambou-le-raciste et que le tresor publique malien paye. Souviens-toi aussi des bouteilles de wiskey du temps de Ladji Bourema comme Premier Ministre qui etaient payees par le contribuable malien, c’est dans les rapports du Ministre des Finances de cette periode. Donc rien de nouveau sous le soleil.

  18. d'accord avec toi. Il y a effectivement un taux d'interprétation dans le chiffre. de plus je sûre que l'échantillon doit être complètement biaisé et non représentative de la réalité. Avec la pression sociale je vois pas les personnes admettre qu'ils boivent c'est probablement des ont dit.

  19. Ce rapport ou ce classement est grotesque n’a rien de sérieux,le Mali ne s’aurait être et ne serait jamais cette place jusqu’à la fin des temps.IL y’a lieu de constater que la consommation est tout de même en progression.L’alcool est de plus en plus consommé ce qui explique aussi la hausse de la criminalité et de la dépravation des mœurs.

  20. LA MAITRISE DU « DOLO » , BIERE DE MIL, SEMBLE ETRE UNE DES FACONS DE PROCEDER QUI FONT PARTIE DE LA MATURITÉ, DE L’ADAPTIVITÉ NÉCESSAIRE Á UNE SPRITUALITÉ ÉQUILIBRÉE..
    LA CONSOMATION INDIVIDUELLE MAITRISÉE DU DOLO, BIERE DE MIL, CAUSE LE SYNDROME ISLAMODÉFIFICIENCE ACQUISE ( SIDA+) ,MALADIE BÉNIGNE, CAPABLE D’ ÉRADIQUER LE SYNDROME INTELLODÉFICIENCE ACQUISE
    (SIDA -) , CE DERNIER ÉTANT LA CAUSE DE TOUS LES FLÉAUX DU MALI.
    LES CONCEPTS DE SIDA+ ET SIDA- , DÉFINIS CI-DESSUS, SONT SOCIOLOGIQUES ET SERONT INTUITIFS POUR TOUT MALIEN AYANT EU Á RÉFLÉCHIR SUR L’HISTOIRE DU MALI, DE KANKOU MOUSSA Á NOS JOURS.
    SIGNÉ: SPINOZA DE SÉGOUKORO

  21. Moi, je suis plutôt fumeur; j’attends un classement pour les… … tabagistes.

  22. Mes amis, le titre est fabuleux mais pas concret. Il y a désinformation. Qui connait le mali et nos pays limitrophes il n y a aucune revue ou raison que notre pays peut être classe dans ce fléau.
    Quand au tout puissant Mahamoud DICKO, je crois s’il interpelle le Président vous devez comprendre. Il n a pas d’occupation sinon le président a d’autres choses à s’occuper que de l’écouter. Passons aux choses sérieuses laissons Dicko dans son fief car il est carrément dépasser cherchons à ne plus lui faire élire dans son poste

  23. Rien ne pouve que l’OMS amenti.
    Le président malien même est un alcoolique profond.
    C’est dire que l’imam Dicko raconte n’importe quoi en lui demandant de lutter contre lui-même.
    Le petit capitaine Sanogo seul battait le record mondial de la consommation d’alcool.
    L’imam Dicko raconte n’importe quoi.

    Allah n’aime pas les hypocrites.

    • Il parait meme que les SANOGO ont consome des millions de FCFA en alcool aux frais de l’Etat. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Juste trois observations
    1- Les journalistes et les institutions compétentes doivent jouer leur rôle en étant proactifs et en donnant aux populations les informations vérifiées et sérieuses.
    2- Que le Mali soit 3ème ou autre, peu importe. La réalité c'est que depuis plusieurs décennies, le Mali ne cesse de développer des comportements qui le rendent progressivement faible.
    3- J'exhorte les autorités compétentes maliennes à organiser les réflexions impartiales et objectives sur les facteurs qui font que le Mali s'affaiblit.

    Mieux va agir aujourd'hui. Demain le problème sera plus difficile à traiter.

    <b>Pour guérir un mal il faut au préalable le connaître et être conscient que ce mal existe.</b>

    Évitons le piège des situations de rente et de l'autosatisfaction.

    <b>Que Dieu nous inspire et nous aide à accepter de mieux nous regarder afin de mieux voir nos insuffisances.</b>

  25. Juste trois observations
    1- Les journalistes et les institutions compétentes doivent jouer leur rôle en étant proactifs et en donnant aux populations les informations vérifiées et sérieuses.
    2- Que le Mali soit 3ème ou autre, peu importe. La réalité c’est que depuis plusieurs décennies, le Mali ne cesse de développer des comportements qui le rendent progressivement faible.
    3- J’exhorte les autorités compétentes maliennes à organiser les réflexions impartiales et objectives sur les facteurs qui font que le Mali s’affaiblit.

    Mieux va agir aujourd’hui. Demain le problème sera plus difficile à traiter.

    Pour guérir un mal il faut au préalable le connaître et être conscient que ce mal existe.

    Évitons le piège des situations de rente et de l’autosatisfaction.

    Que Dieu nous inspire et nous aide à accepter de mieux nous regarder afin de mieux voir nos insuffisances.

    • Madou
      Les autorites “competentes” et les religieux ne pourront pas combler le vide laisse par les parents. 💡 💡

  26. A quand la baisse du prix de l’essence à la pompe? Les opérateurs pétroliers s’en mettent plein les poches. Le prix du pétrole est passé de $107 à $54 en 6 mois pour le WTI et de $115 à $57 pour le Brent. Cela donnera un peu de pouvoir d’achat au peuple malien.

  27. – L’ IGNORANCE CHRONIQUE DU MALIEN, DANS PRESQUE TOUS LES DOMAINES DE LA VIE
    (SPIRITUEL ET INTELLECTUEL Y COMPRIS), ME SEMBLE PLUS PRÉOCCUPANT QUE LE
    COMPORTEMENT, FACE Á L’ALCOOL, D’ UNE MINORITÉ DE LA POPULATION MALIENNE,
    QU’ELLE SOIT MUSULMANE, CHRÉTIENNE, ANIMISTE OU JUIVE.
    – ET N’OUBLIONS PAS, LE MALI EST LAIQUE.
    – LE LIEN ” http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/12/23/alcool-comment-la-population-mondiale-boit-elle_4545379_4355770.html#wZoXpdZOolP6ROPO.99/ ” NOUS RÉVELE QUE LA RUSSIE EST AU SOMMET DU PIRAMIDE. CETTE RUSSIE EST PLUS SEINE DANS SON ÁME, DANS SON CORPS ET DANS SON ESPRIT. ELLE A MAINTES FOIS DÉMONTRÉ, Á NOUS AFRICAINS, QU’ELLE EST LA CONSCIENCE LIMPIDE DE L’HOMME Á LA PEAU BLANCHE.
    – LES RAPPORTS MANIPULATIFS DE L’ OMS, ONT UNE LECTURE SIMPLE:

    ATTENTION, PAYS “MUSULMANS :-)) ” , RADICALISEZ-VOUS, ACCROCHEZ-VOUS
    PLUS SOLIDEMENT AU CHAPELET,
    TOUT EN SOUS-ENTENDANT ” DONNEZ-NOUS L’OCCASION DE COMBATTRE VOTRE
    RADICALISME ET VOTRE FANATISME RÉLIGIEUX ! ”

    JE M’ ATTENDAIS Á AU MOINS UN DÉBUT LE DIALOGUE PLUS AMPLE DANS LE DOMAINE DE L’ ÉTHIQUE COMME BRANCHE DE LA PHILO, ET DE LÁ, TRACER UNE TANGENTE VERS L’ ETHNO-GASTRONOMIE BAMBARA, DOGON, SENOUFO, MINIANKA, BOBO, …

    NOUS SEMBLONS AVOIR TENDANCE Á JUGER SANS FAIRE D’ÉFFORT INTELLECTUEL POUR CONVAINCRE.LA CONVICTION RÉLIGIEUSE MUSULMANE INTERDIT-ELLE UNE TELLE DÉMARCHE? ENTRAVE-T-ELLE DE FRANCHIR LE SEUIL POUR UNE AVENTURE VERS LE “NEURON FIRING” ?

    LA MAITRISE DU “DOLO” , BIERE DE MIL, SEMBLE ETRE UNE DES FACONS DE PROCEDER QUI FONT PARTIE DE LA MATURITÉ, DE L’ADAPTIVITÉ NÉCESSAIRE Á UNE SPRITUALITÉ ÉQUILIBRÉE..

    LA CONSOMATION INDIVIDUELLE MAITRISÉE DU DOLO, BIERE DE MIL, CAUSE LE SYNDROME ISLAMODÉFIFICIENCE ACQUISE ( SIDA+) ,MALADIE BÉNIGNE, CAPABLE D’ ÉRADIQUER LE SYNDROME INTELLODÉFICIENCE ACQUISE
    (SIDA -) , CE DERNIER ÉTANT LA CAUSE DE TOUS LES FLÉAUX DU MALI.

    LES CONCEPTS DE SIDA+ ET SIDA- , DÉFINIS CI-DESSUS, SONT SOCIOLOGIQUES ET SERONT INTUITIFS POUR TOUT MALIEN AYANT EU Á RÉFLÉCHIR SUR L’HISTOIRE DU MALI, DE KANKOU MOUSSA Á NOS JOURS.

    SIGNÉ: SPINOZA DE SÉGOUKORO

  28. Mr Dicko, tant que certains pays sont membres des institutions internationales, le Mali sera toujours classé ainsi sur le continent Africain.C’est pour pousser les Maliens abrutis à renoncer à leur patrie. Même si c’est le cas, le Mali a toujours été victime de la politique de l’OMS et de l’OMC composées de certains pays qui excellent plus dans l’alcool que d’autres domaines avec lesquels le Mali est fortement lié par l’immigration tel que l’Espagne et d’autres.En tout cas,je n’accuse pas à 100% ces pays d’avoir nous imposé des partenariats destructifs si nos dirigeants n’ont pas été complices mais la racine se trouve dans le gouvernement précédent où le Mali a dévier son conservatisme en parlant du changement de comportement à tous les nivaux sans aucune précision dans ce sens.C’est ainsi que les profiteurs ont multiplié les ouvertures des maquis dans tous les quartiers au vu et au su de tout le monde dans un pays ou la corruption et la vie dissolue sont bien logées.

  29. Que le Mali soit troisième ou pas les Maliens doivent revoir leur comportement à la consommation abusive de l'alcool
    DJANDIO SERVICE condamne à l'abus de l'alcool et vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 . Nous vous proposons aussi une prestation de service professionnel dans le cadre de NETTOYAGE et l'Entretien des locaux et centre commerciales ; contactez donc : [email protected] ou 00223 76 30 3397

  30. La progression du taux de consommation de l’alcool est imputable aussi à l’échec de ces religieux surtout musulmans dans leur travail de sensibilisation, d’information et d’éducation sur l’islam. Le message sur l’interdiction de l’alcool chez le musulman est mal perçu ou mal véhiculé.

    • Ça c’est loin de la vérité. Cela fait des siècles que les mêmes messages sont véhiculés. De nos jours on insulte l’imam lorsqu’il dit quelque chose qui ne nous plait pas. Voilà la réalité.

  31. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    EST-CE QUE LE CERCLE-MESS DES OFFICIERS EXISTE TOUJOURS ??????????
    LA-BAS LA BOUTEILLE EST 40% MOINS CHER QU’EN VILLE !!!!!!!!!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. La distillation amateur
    Ne faites pas votre gnôle vous-même, c’est illégal!

    http://www.fairesagnole.eu/

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS —–
    Attention , PRUDENCE !
    Si faire du “bon” alcool est a la portée de tous … il y a des règles à respecter !

    EN REALITE ,C’EST ABSORBER DU MAUVAIS ALCOOL QU ‘IL FAUT A TOUT PRIX EVITER !

    Quand à Abdoulaye DIARRA , le mauvais “scooper” de l’INDEPENDANT …..personne dans son environnement professionnel n’ignore ce qu’il consomme …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Ce qui est NUL ,dans cet article ce sont les chiffres “MALIENS” qu’il avance !

    ILS SONT AUSSI FAUX QUE LA PLUPART DES SCOOPS PONDUS PAR LE TYPE QUI LES RAPPORTE ICI !

    CE PAUVRE TYPE EST VRAIMENT LAMENTABLE !
    Le Mali n’est pas référencé par l’OMS au nombre des pays grands consommateurs d’alcool …ALORS ……IL CHERCHE QUOI L’IVROGNE MENTEUR ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

      • ATTENTION :
        Attention: La consommation d’alcool peut effectivement provoquer une grossesse.

        ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

        BONNE FETE A TOUS !

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. ce classement est totalement faux.Si le mali occupe ce rang quels seront les rangs de certains pays de l’Afrique centrale à majorité chrétiennes et autres? moi je vie en afrique centrale et je sais ce que je dis; qu’ils revoient leur classement qui n’a absolument rien à voir avec la réalité

  34. Nous disons et rappelons la vérité fait mal au malhonnête et le met hors de lui mais apaise et rend heureux l’honnête

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que porter 1 prénom musulman ne signifie pas que la personne est musulmane

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que plus de 90 % des maliens et maliennes portent des prénoms musulmans sans autant être musulman ou musulmane et nous avons l’exemple le plus connu populaire et célèbre « Daouda Yatara dit Satané »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que être musulman ou musulmane il faut prononcer la profession de foi à l’islam ou « Chahada »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que aucune étude aucune enquête religieuse n’a été effectuée pour connaitre le nombre de musulmans et musulmanes réels au Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que tout musulman ou musulmane qui à prononcé la « chahada » ne peut se permettre de boire

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnête Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ce 3ème rang occupé ne peut donc être que le fait des porteurs et porteuses de prénoms musulmans n’ayant point prononcé leur « chahada ou profession de foi à l’Islam »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ce sont eux Mohamoud Dicko les lettrés mutants religieux soit disant Imams qui sont interpellés et non le gouvernement Au lieu de se préoccuper de la foi de leurs «fidèles et ouailles » ils sont plutôt préoccuper à « gonfler » leurs comptes bancaires leurs parcs autos leurs nombre de résidences leurs « harems »

    • 2014 A EU RAISON DE MA COUMBA SACKO! (RIRE)!!! ELLE EST PERDUE DANS LA NATURE! APRES AVOIR LU CE POST, JE ME RENDS COMPTE QU’ELLE EST A’ LA RECHERCHE DES NOMS… MUSULMANS!
      ALLEZ MA CHERIE COUMBA SACKO, DAOUDA, SALOMON ET MOISE SONT DES NOMS JUIFS!!!
      DAOUDA = DAVID
      SALOMON = SOULEYMAN
      MOISE = MOUSSA
      LE NOM COMPLET DE MR DICKO EST: MOHAMED MAHMOUD DICKO!!!
      COUMBA SACKO, JUST TAKE IT EASY!!! HAPPY NEW YEAR!!!

  35. DEGUE’ KOUMOU FERMENTE’ PENDANT UNE SEMAINE DE LA GRAND-MERE, C’EST QUOI? SI VOUS AVEZ MANGE’ DEGUE’ KOUMOU DE VOTRE GRAND-MERE, VOUS AVEZ BU L’ALCOOL!POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE NOS VIEILLES SONT TOUJOURS CONTENTES? THEY ARE ALWAYS HIGH!!!(RIRE)!!!!
    NIO DOLO EST POUR LES SAMAKE’ ET LES KEITA!!! AVEZ-VOUS BIEN REGARDE’ LE GROS VENTRE DU GENERAL SAMAKE’ ET CELUI D’IBK? C’EST EVIDENT QUE NIO DOLO EST LA-BAS!!! (RIRE)!!!

    • Seuls les Keita et Coulibaly ont le ratio élévé d’alcooliques au Mali. Les Samake ne boivent pas.

      • J’ai toujours conseille’ au Keita cochon qui se croit le President du Mali, de ne jamais confier un instrument de mesure a’ un Samake’ qui vient de faire ses ablutions avec l’alcool mais il n’ecoute pas!

  36. Total-Mali serait le 3e distributeur de cannettes d’alcool au Mali apres les bars chinois!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • TROISIEME DISTRIBUTEUR APRES LES BARS CHINOIS!!!!!
      PKAGAME, SI J’AI BIEN COMPRIS, LES PREMIERS DISTRIBUTEURS SERAIENT LES VENTRUS IMMORAUX DU SUD!!! (RIRE)!!!
      PKAGAME, LES CANNETTES D’ALCOOL PERMETTENT A’ NOS FRERES DU NORD DE CONTINUER A’ VOIR LEUR REPUBLIQUE IMAGINAIRE ET AUX DJIHADISTES DE VOIR LEUR HOURYATE!!!

  37. Brou Brou tu es toujours aussi enfoiré mais j’imagine que ce soir tu vas faire une exception à ton régime Coca cola pour te mettre au Champagne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: là aussi il y a des bulles mais c’est bien meilleur 😆 😆 😆 Bonne année à toi pour 2015

    • Bonne et heureuse année à Obamette et sa maman… 😀

      Quant à toi… Hmmmmmmm ! … Bonne année aussi… Qu’Allah… le Tout Puissant… Miséricordieux… t’accorde encore une année… pour que je continue à te cogner ! 😀

  38. Que le rapport de l’OMS soit vrai ou faux, les malien doivent se ressaisir, surtout les jeunes. la consommation d’alcool est strictement interdite par la religion de plus de 90/100 de malien qu’est l’islam,et c’est ne pas pour rien,car la consommation d’alcool a des conséquences négatives sur la santé de l’Homme , sa vie sociale,et aussi économique situation.

    • @ kebe ,mon vieux tu est un menteur !! l’alcool conserve et pour la nouvelle année tu ferais mieux de te bourrer la gu.eule plutôt que d’aller faire le guignol à la mosquée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si les maliens meurent avant 60 ans c’est parce que vous mangez de la M…… 😉 😉 😉 grace à l’alcool en occident on vit en moyenne 25 à 30 ans de plus .Il y a bien une raison à çà !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 et pour la mosquée fais gaffe a ne pas te faire une fracture du crane sur ton tapis parce qu’à Gabriel Touré ils ne savent pas soigner çà et là tu es foutu 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  39. Je suis desole, meme si je suis assez oppose a ladji bourama et son gouvernement consernant la gestion du pays et les changments qu’on esperait, cas meme je suis entierement d’accord avec son commentaire face a ce fleau. Il parlait des personnes, organismes et instiotutions de mauvaises volonte pour encore mettre le Mali a plat surtout que le Mali vit une crise sans precedent. La je supporte son commentaire a 100%.
    Il y en a des destructeurs de nation par differentes facons mais il y en a des pires destructeurs aussi. Soyons raison garder et utilisons nos cerveaux au lieu de faire des commentaires idiots.
    Vive le Mali et Bonne et Heureuse Annee 2015 a tous et a toutes.
    Les pays arabes qui se disent les berceaux de l’Islam comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit, les Royaumes Unis et j’en passe ; sont les pays les plus pervers, les pays ou la consommation d’alcool et de la drogue se font partout dans les maisons et les undergrounds. C’est une realite.

    • C’est pourquoi c’est interdit, imagine toi si c’était autorisé, certains allaient construire d’alcool chez eux!

      • Niyef, espece de connasse comment on cosntruit d’alcool? Peut-etre en mettant du wishky dans le bouilloir pour faire ses ablutions avec?

        • ITE’ SABALI!!! NE SAVEZ-VOUS PAS QUE C’EST LE 31 ET AUJOURD’HUI NIYEF FAIT TOUTES SES ABLUTIONS AVEC DE L’ALCOOL! DEMAIN IL CHANGERA DE TITRE POUR DEVENIR IMAM!

    • D’accord avec IBK le Mande Zonkeba et le President-Surfacturation parce qu’il point le doigt ailleurs, et dit que ce sont les autres et pas lui et tu es d’accord avec ses fausses accusations, dommage, mais ce n’est pas si simple car IBK est en charge du Mali, il ne peut et ne doit fuir ses responsabilities, qu’il s’assume. Ce n’et pas parce que les pays Arabes sont pervers que le Mali doit etre pervers aussi, comparaison unitile. Bonne annee a toi.

      • salut mon copain King , Foudkg te souhaite une bonne et heureuse année 2015 😛 😛 😛 😛 😛 😛
        au fait ce n’est pas toi qui vide les bouteilles d’alcool de l’infirmerie et qui sniffe l’ether 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • foudkg, si tu veux du walker dans le bouilloir je peux t’en envoyer, bonne annee a toi aussi et un bon merlot sur la table a midi c’est bien pour la sante et meme l’imam Dicko le fait et surtout en compagnie de Ladji Bourama.

    • Ce serait mieux si vous pouvez retirer le Royaume-Uni de votre liste des pays arabes et de jeter un coup d’œil sur le lien ci-dessous avant d’insulter les pays arabes. http://www.who.int/substance_abuse/publications/global_alcohol_report/msb_gsr_2014_2.pdf?ua=1

      Le plus grand mal des pays africains, y compris les maliens, réside dans leurs caractères sournois. Pourquoi ces religieux n’ont-ils pas demandé au vieux IBK de baisser sa consommation journalière ?

  40. je sais pas pourkoi vous etes etonner de cette classement, vous voyez pas le comportement de nos consitoyen ;de plus a l’ heure actuel a chaque coin de rue on voit ke des bars . quand on regarde un jeune sur deux boit de l’ alcool ; les jeunes filles sont de plus en plus alcolique.

    • Que veux-tu quand le president passe tout son temps a voler le denier publique, il s’occupe de sa famille alors il n’y a pas d’espoir pour la jeunesse qui est a 90% au chomage alors les consequences sont claires.

  41. Le Mali n’est meme pas 170e. En realite, moins de 10% de maliens touche a l’alcool…90% de maliens ne touche JAMAIS a l’alcool. Cest quelque ventrus fonctionnaires immoraux de l’etat qui aiment boire et apprendre aussi a leurs enfants a faire la meme. Cependant, il y a une nette progression vers une consommation accrue… et il y a plusieurs facteurs:
    -Non regulation de la part de l’etat failli du Mali (pas d’age limite a l’achat/utilisation de l’acool, pas de taxe speciale sur l’acool, pas de restriction sur le lieu/site et temps de vente et sur la publicite et promotion de l’alcool, pas de mechanisme de control/surveillance).
    – Proliferations anarchique de bars renforcee par l’absence d’action de l’etat
    – Jeunesse desoeuvree et non encadree qui fait recours a l’alcool pour se soulager
    – absence de sensibilisation par les media nationaux(etant generalement de buveurs eux-meme )

    Sans actions concretes de la part de l’etat cette prophesie de 3e place pourra bien un jour etre reelle.

    • @ frere PKagame bonne et heureuse anne 2015.

      Je suis parfaitement de ton avis. Meme si je suis assez oppose a ladji bourama et son gouvernement consernant la gestion du pays et les changments qu’on esperait, cas meme je suis entierement d’accord avec son commentaire face a ce fleau. Il parlait des personnes, organismes et instiotutions de mauvaises volonte pour encore mettre le Mali a plat surtout que le Mali vit une crise sans precedent. La je supporte son commentaire a 100%.
      Il y en a des destructeurs de nation par differentes facons mais il y en a des pires destructeurs aussi. Soyons raison garder et utilisons nos cerveaux au lieu de faire des commentaires idiots.
      Vive le Mali et Bonne et Heureuse Annee 2015 a tous et a toutes.

    • Analyse pertinente… qui doit inspirer nos autorités. Si DICKO avait eu cette même analyse il aurait fait des propositions concrètes au Farfelu de Président pour limiter les dégâts de l’alcool.

    • Pkagame, je suis daccord que ces des propagande inutiles. Les autorites doivent faire ensorte qu’on empeche le sjeunes de se donner a l’acoolisme.

  42. De toutes les facons en Bamanan nous disons que les “pintades suivent celle qui est par devant” donc nous suivons IBK-le-Mande Zonkeba-le- President Surfacturation, son conseiller special Gakou et Mahmoud Dicko le Jihadiste dans la consommation d’alcool, que vive le Mali a 90% musulmans et a 100% consommateurs d’alcool.

  43. Quand on ne veut pas de son chien on l'accuse de rage! Tout est planifié pour démolir ce pays, le mot n'est pas trop fort. Mais inchallah notre Mali ne chavirera pas.

  44. Je pense que certains de nos compatriotes n'ont pas bien compris ce(s) rapport(s) de l'OMS. En fait, il s'agit de trois (3) sous-rapports de la rubrique "Global status report on alcohol and health 2014":
    1. Le premier, intitulé "Status report without country profiles", donne des statistiques sur la consommation d'alcool sans le profil individuel des pays membres de l'OMS (http://www.who.int/substance_abuse/publications/global_alcohol_report/msb_gsr_2014_1.pdf?ua=1) ;
    2. Le second, traitant les statistiques nationales, s'intitule "Individual country profiles"(http://www.who.int/substance_abuse/publications/global_alcohol_report/msb_gsr_2014_2.pdf?ua=1). Pour accéder au Mali, veuillez taper http://www.who.int/substance_abuse/publications/global_alcohol_report/profiles/mli.pdf?ua=1;
    3. Le troisième, "Statistical annexes, methodology and references" ,traite les répartitions de consommation enregistrée pour tous pays confondus. (http://www.who.int/substance_abuse/publications/global_alcohol_report/msb_gsr_2014_3.pdf
    Quoique ces rapports ou sous-rapports soient publiés en mai 2014, ses dernières données statistiques remontent en 2010. Et c'est déplorable que le ministère de la santé ne soit pas à mesure de donner la bonne information à la population.

  45. bien tu es courageux nima bara ndo! ce tu dis est très vrais. je prends l’alcool et j’ai deux femmes et 2 copines. parmis toutes ces femmes personne ne m’en veut et à cause de la bière!
    je suis très à la hauteur de ce la loi m’exige!!!!
    ni an ma dolo min an k’a furu bè kèè dokoni dokoni yé!
    merci.

    • Tu discutes avec toi meme ou quoi? 😆 😆 😆 😆 Oubien tu crois qu’on ne s’est pas rendu compte que niminama = nima barando? 😆 😆 😆 😆

  46. Depuis que ce peuple a bastonner son président “Dioncounda Traoré”, je savais qu’on était dans un Etat ivre. voilà la preuve. Dioncounda i ta tani allah yé ni y’a sôro é yèrè t’ala?

    Pourquoi l’alcool a cette dose parce que avec les cubes magies consommées, les hommes sont semi castrés donc l’alcool est un remontant direct ou le “jouin” en injection. ce sont ces produits qui restituent aux hommes leurs bagramme d’hommes sinon ils sont tous demi femmes. il faut interdire les cubes magies qui continuent de castrer à petit feu les hommes. certains me prendront de fous!!! pourtant c’est très juste et démontré ailleurs.

  47. Et comme d’habitude on sau-te sur l’OMS ou je ne sais plus qui encore au lieu de regarder la real-ite en face. Que ces gens (OMS et autres) aient bien fait leur boulot ou pas, il est temps qu’on arr-ete de se cacher der-riere le de-ni ste-rile. Qui ne sait pas qu’on boit au Mali, et pas en petite quantite? Combien de bars marchent a plein regime au Mali pendant au moins 11mois?
    J’ai appris qu’une cane-tte de Hollandia se vend a moins de 200 fcfa (- de 50 cents) et personne ne s’est off-usque. On a meme l’habitude de dire chez nous que TCHIE MIBALI TE TOUGNA FO, en d’autres termes CELUI QUI NE BOIT PAS NE DIT PAS LA VER-ITE (lac-hete?).
    Si ce son-dage nous ble-sse tant que ca, demandons au gouvernenent d’inter-dire toute impor-tation de bois-sons alco-lisees et a BRAMALI d’ar-reter d’en produire. On verra en ce moment si les plai-ntes viendront de l’OMS.
    C’est Incroyable le deg-re D’HYPO-CRI-SIE dans ce pays 👿 .

    Quelle honte!!!

    • Bougo vous lisez ce papier toilettes jusqu’a le commenter???

      Vous n’etes pas alcoolik kom blanche mer-d.e neigeux pourtant…

      ppfff….

      ———————————-

      La derniere fois vous m’avez demander pourquoi Cisse n’est pas l’homme de la situation… Je vais vous repondre… Meme si pour une telle reponse, une bonne discussion s’impose au lieu de la limitation des post sur ce site…

      • KOROTUMU-JOLIE, TAKE IT EASY! HAPPY NEW YEAR!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        KORO SARHMAN…

        HAPPY NEW YEAR…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… qui souhaite BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 … a notre nouvel FROEUR … KORO SARAHMAN …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        EY NI SARAH…!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Maliweb, que foutez- vous avec mes commentaires? Etes vous des VOLEURS aussi? 👿 👿

  49. C’est un complot… croyez-moi… 😉

    Si notre armée torture un jihadiste… les Droits de l’homme nous dénoncent… 🙁

    Si notre Fily surfacture en secret une paire de chaussette… le FMI nous épingle ! 😀

    Si même on sirote du dabléni rouge… on dit que notre prési aime le vin !

    Un seul cas d’ébola à la frontière guinéenne… notre pays est mis sur la liste rouge du tourisme… 🙁

    L’ivrogne de Metz ingurgite des hectolitres de vin, et personne ne dit rien ! 🙁 🙁 🙁 🙁

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ça y est 😆 😆 St Brou dans ses oeuvres 😆 😆 😆 😆 😆 Bonnes fêtes 😆

  50. Que ce rapport soit vrai ou faux, nous avons un probleme de societé, très grave qu’il va falloir remedier, si nous voulons, bien sur, avancer!
    Bonne fete à tous!
    Et, surtout mes meilleurs vœux pour notre pays. Que le nouvel an soit le debut de la rennaissance du Mali!
    Amin!

  51. Ces statistiques sont FAUSSES!!!!
    Comment un petit pays comme le Mali peut depasser les grands pays comme la Chine, l’Inde, la Russie, les USA, le Bresil, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni et bien d’autres grands pays dans la consommation d’alcool?
    Moussa ag et ses amis de maliweb peuvent continuer a’ faire leurs ablutions avec l’alcool sans meme enlever leurs chaussettes magiques mais ils ne gagneront jamais la bouteille d’or! (rire)!!!!
    C’EST LE 31, KEITALAKAW KA SANYA SOU! ILS SE LAVENT DANS L’ALCOOL POUR QUE OUKE’ SANYA!!! (RIRE)!!!

    • Avec un petit Keita comme President ayant autour de lui des petits Coulibaly comme conseillers ou ministres, tout est possible.
      Une question de Santé & sécurité publique se pose là.(rire)
      Peut-être que les barbus du nord consomment aussi de l’alcool.

  52. l'OMS doit revoir son calcul, de toute façon, ce n'est pas une surprise que ces organisations cherchent à saper le moral des maliens mais c'est peine perdue, le chien aboie la caravane passe. Cependant même si ce classement est faux, il revient aux jeunes de se ressaisir

  53. Si on se réclame être un pays à 95% de musulman ce ne sont les 5% restant qui ont place le Mali haut dans ce rang… Alors demande à tes fidèles au lieu de fatiguer le President…

    • J’ESPERE QUE TOI AUSSI TU NE FAIS PAS TES ABLUTIONS AVEC L’ALCOOL POUR CROIRE A’ UNE TELLE FOLIE!

      • Mais Grand Frère, il fait quoi avec l’alcool ????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Si Dicko t’attrape personne ne viendra te secourir 😆 😆 😆 😆

        • Pour la premiere fois le petit frere veut creer des problemes au grand frere!(rire)!Je n’ai rien dit de Dicko MAIS JE TE CONSEILLE DE REGARDER LE DOCUMENTAIRE INTITULE’ LA MAISON DES SAOUD!
          Je ne sais pas a’ propos des autres religieux maliens MAIS JE SAIS QUE LE PRECHEUR INTERNATIONAL LADJI SACKO IS ALWAYS HIGH! J’AIME BIEN REGARDER LADJI SACKO, IL ME FAIT RIRE!C’EST TRES EVIDENT QU’IL A BU L’EAU SACRE’E DES SACKO!LE PETIT QUI TIENT LE MICRO, EST EGALEMENT HIGH!(WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!) ANWKA MALIBA KADI BI,AKADI SINI!UN KEITA A’LA PRESIDENCE, UN CISSE’ QUI BLAME,UN SACKO PRECHEUR INTERNATIONAL,UN AUTRE SACKO QUI DIT QU’IL NE FAUT RIEN SIGNER,UNE DAMBA CHERGE’E DE COMPTER L’ARGENT QUI N’EXISTE PAS, UN PETIT KEITA A’ LA RECHERCHE DES RENSEIGNEMENT POUR SAVOIR POURQUOI PAPA EST… CON, UNE MAIGA A’ LA RECHERCHE DES CULTIVATEURS KEITA DE YANFOILA QUI PREFERENT LE CAFE’ DE BAMAKO AUX CHAMPS D’ARRACHIDE ET UN SAMAKE’ VENTRU ET VILAIN QUI DIT AU COCHON KEITA DE DORMIR TRANQUILLEMENT.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ASTAFOUROULLAY …. ASTAFOUROULLAY …. ASTAFOUROULLAY ….!!!!
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… CAPI … KAH NAH EY KAH KARA YELEMA
        ANW FEH … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        Tu veux qu’on ferme MALIWEB …ou quoi …????:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • AVEC UN KEITA KARATO COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ANW KONI SIGUILEN DON KARA KONO POUR TOUT UN MANDAT DE 5 ANS! (RIRE)!!!
          KARA TIGUI SIGUILEN BE’ KOULOUBA! JE NE FAIS QUE CONSTATER!!!(RIRE)!!!

  54. Il y' a une réinterprétation du rapport , le Mali n'est pas le troisième pays consommateur d 'alcool au monde , statistiquement c'est impossible, le même rapport signale quel sur l'ensemble de la population malienne il n'y a que 1% qui consommatrice ce sont sont ces 1% qui est 3ème. Cela pose le problème de la surconsommation d’où la nécessite d'une campagne forte de sensibilisation sur les dangers de l’alcoolisme

  55. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    A la place d’IBK … je challengerais Idriss Debby et le nullard de la Gambie à un match d’alcool … pour prouver que nous méritons la Bouteille d’Or… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… IBK peut sauver l’honneur du MALI ici …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BONNE FÊTE À TOUS …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  56. Maliden
    “Je pense que l’OMS a fait express de rendre l’étude pas clair pour semer le trouble. Ne vous laisser surtout pas avoir.”

    Bien vu mon frère! 😆 😆 😆 😆 Et là, tu nous confirmes et nous rappelles brillamment que le 31 décembre, c’est AUSSI je jour des cons! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bonnes fêtes à tous les cons de la planète! 😆 😆 😆 😆

    Et rien que chez nous, CA FAIT DU MONDE! 😆 😆 😆 😆 😆

  57. N’importe quoi ! celui qui a fait le rapport a bu plus d’alcool que tous les buveurs maliens d’alcool au mali et dans le monde entier
    et mieux celui qui a écrit cet article en a bu deux fois plus !!!
    ha ha ha 😆

  58. Les gens comprennent mal l’étude. Je pense que l’OMS a fait express de rendre l’étude pas clair pour semer le trouble.
    Ne vous laisser surtout pas avoir.

    D’après l’étude, 1% de malien boivent de l’alcool.
    C’est la quantité d’alcool que ces 1% boivent qui est évaluée.

    C’est à dire que les alcooliques du Mali se saoulent plus la gueule que les alcooliques des autres pays.

  59. Encore une fois … on ne parvient pas à être les meilleurs dans quelque chose de bon …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Tout ça c’est la faute de IBK … s’il n’avait pas arrêté de boire … on était garantie la Bouteille d’Or dans cette compétition … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … il y’a encore une chance avec le réveillon … donc tout le monde chez le frère Koudis pour des nems pimentés … et du tchapalloh au gingembre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… DICKO s’était peut être soûler avant de penser à interpeller IBK pour une histoire d’alcool … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … on ne peut être que fier de notre Bouteille de Bronze … dans cette compétition du Plus Soûlard des Soûlards des pays … on a encore battu ces vauriens de guinéens …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BONNE FÊTE DE FIN D’ANNÉE À TOUS …

  60. Dicko ne sait pas lire un rapport et son interlocuteur n’est pas assez lucide pour voir la supercherie.
    Au sommet de l’etat, on commente des chiffres fantaisistes.
    Lamentable.
    Ce Dicko est un wahhabite. La branche la plus retrograde de l’islam.
    L’islam se pratique au Mali depuis 800 ans sans un réel problème.
    Maintenant que les supposés guides veulent s’appuyer sur la foi pour mettre un pied dans la politique, il faut s’attendre à des débordements insoupçonnés.
    Déjà, IBK n’observe plus la règle élémentaire de la neutralité de l’état.
    Il a toujours dans la bouche les références à l’islam. c’est grave quand on pense aux désordres crées récemment au MALI par ces enflammés de la foi.
    Dicko et ses sbires veulent une police de la foi comme en arabie ou en Iran.
    Nous ne sommes ni l’un ni l’autre de ces pays.
    Nous n’avons pas besoin de les imiter.
    Nous avons notre histoire , notre culture et notre caractère dont nous sommes fier.
    Dicko et ses attardés sont libres d’aller s’installer en arabie

  61. Slt frère NFP, c’est très bien fait pour nous… 😆 😆 😆 si le Mali ouvre ses portes à n’importe quel cré-tin, ils y feront n’importe quel son–dage ou n’importe quelle étude. Sinon il y a des pays africains qui ont des bars dans chaque coin de rue. 😛 Pour justifier un son—dage il faut bien déposer un rapport positif ou négatif. Si le Mali ouvre ses portes aux son–deurs, ils vont bien le faire et on sera premier dans tous les mauvais trucs du monde. Que le ministre de la santé demande au représentant de l’OMS tous les éléments qui ont permis de dégager cette tendance 😯 Ce n’est pas à Dicko de nous faire le gendarme ici, chaque malien est libre de boire ce qu’il veut et en quantité 😀 😀 même une cuve si on veut

    • Salut Frère Koudis …

      Quelle grande déception de n’avoir pas décrocher la Bouteille d’Or …dans cette noble compétition du Plus Soûlard des Soûlards … pays … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Peut être que IBK a vraiment arrêté de boire …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Au moins on a battu nos nullards de frères guinéens … qui n’ont probablement pas d’argent pour acheter de l’alcool de marque …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BONNE FÊTE A TOUS … Y INCLUS NOS NULLARDS DE FRÈRES GUINÉENS …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Soldat, faut pas rêver car IBK a dit au HCI et Sabati qu’il a arrêté de boire de l’alcool alors qu’il carbure au Whisky. Ces gens du HCI pensent que le whisky n’est pas de l’alcool. IBK a pu les convaincre que ce sont ces opposants de hassidi qui confondent whisky et alcool alors que tout bon musulman sait que c’est 2 choses différentes. Le coran et la religion interdisent l’alcool mais pas le whisky. Ne dites surtout pas à ces gens du HCI que le whisky est de l’alcool: ils ne vous croiront pas!!!

    • Patron koudis… 😀

      Au Mali, nous buvons du moni… du thé… du djindjimbéré… du tchap-à-l’eau… et des choses comme ça… dont le degré d’alcool est négatif… 😀

      Alors… je comprends pas le procès de l’OMS… :mrgreen:

      • Ah frère Moïse et ses amis guinéens 😆 😆 😆 😆 😆 St Brou, moi je crois plutôt que le représentant de l’OMS au Mali doit être un alcoolo et un vrai noctambule à qui on a demandé un rapport, et lui il a envoyé celui de sa bande d’amis alcooliques 😆 😆 😆 😆 Ici au Mali comme tu dis on ne boit que du dabléni, du jus de baobab 😆

    • Koudis

      Salut et bonnes fêtes à toi et ta famille!

      Que Dicko boivent son dabléni et NOUS FOUTE LA PAIX! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi, je suspecte l’OMS d’avoir basée son étude sur le cas de Sanogo! 😆 😆 😆 Alors forcément 😆 😆 😆 ça fausse les données! 😆 😆 😆 Forcément! 😆 😆 😆

      Et si par malheur ils ont intégré en plus TON PROPRE CAS dans la base de données, voilà ce que ça donne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu es grave… merci bonnes fêtes à toi et aux tiens 😆 😆 Vraiment je doute de cette étude, non seulement ils ne sont pas venus dans mon bar à nems pimentés, et personne ne m’a appelé aussi pour savoir combien de litres je prenais les jours ordinaires et les jours de fêtes 😆 😆 😆 😆 😆

      • CROIRE A’ CES CHIFFRES SIGNIFIE QU’ON FAIT SES ABLUTIONS AVEC L’ALCOOL!!!

  62. Très interessant le débat et on doit le “dépassionner” Pour nous aider à mieux comparer et donc saisir les enjeux dont il s’agit pour la santé de chacun et tous voici des exemple:
    Monsieur A: boit 2 bouteilles de bière tous les jours = 14 par semaine
    Monsieur B: boit 6 bouteilles de bière le vendredi, 6 le samedi = 12 par semaine
    Lequel selon vous boit le plus si on sait que la norme “admissible” est de 3 verres par semaines!
    On voit bien que les deux boivent déjà énormément puisque largement au dessus de la norme;cependant Monsieur B doit être retenu pour celui qui boit le plus car aura la plus grande concentration d’alcool dans le sang à chaque fois (le vrai danger pour la santé)malgré ses deux bouteilles de moins!
    Notons au passage alors que si Monsieur B est un malien et que A est d’un pays nordique(classement du cher NFP mes respects)on mérite notre titre olympique!Enfin relevons qu’ici Monsieur B est Coulibaly et A est son frère jumeau Keita!

    • “Enfin relevons qu’ici Monsieur B est Coulibaly et A est son frère jumeau Keita!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu poses la question à Mr Inchaala de PR ou à qui? Ibk a la réponse à ta question: nous sommes une république laico-islamique!IBK manie bien les inchaala et le whisky en plus du latin de rue?!

  63. ma solution est de taxer fort tout les alcooles de 2000 FCFA ,4000 FCFA
    ET 50000 DE PLUS PAR BOUTEILLE

  64. ……c’est totalement FAUX et insultant. Le Mali ne figure même pas parmi les 100 pays où on consonne plus d’alcool. C’est révoltant cet article

    • Once you drink and you smoke the SHIT, you you number all over!!!
      C’EST LE 31, NOS AMIS SONT DEJA …HIGH!!!
      DEMAIN ILS DIRONT QU’ILS N’ONT RIEN ECRIT!!!

  65. Extrait de l’article du Monde sur la question.
    En réalité, cette carte montre la consommation d’alcool totale de chaque pays divisée par le nombre de personnes âgées de plus de 15 ans et donne ainsi une moyenne. En gros, elle est diluée.
    Si l’on regarde cette fois une carte des buveurs de chaque pays, la répartition est tout autre : une large partie de la population des pays en développement, comme l’Inde ou des pays africains, est certes abstinente ; mais ceux qui ne sont pas abstinents font grimper le volume de consommation d’alcool très fortement.
    Le buveur tchadien ingère 33,9 litres d’alcool pur par an en moyenne, essentiellement de la bière (66,3 % de la consommation). Soit bien plus que l’Allemand, qui boit 14,7 litres par an (dont 53,6 % de bière).
    La Gambie (30,9 litres), le Mali (29,3 litres), la Namibie (27,7 litres) et, sur un autre continent, l’Inde (28,7 litres), devancent largement la Russie (22,3 litres) et les pays occidentaux

    En savoir plus sur http://www.lemonde.f

  66. Si encore l’OMS avait basé ses statistiques sur les principaux CAMPS MILITAIRES du Pays (Kati, Sevaré, etc.) là, quand même, les chiffres de Dicko auraient pu être plausibles! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ou encore sur Koulouba… là aussi, ça restait possible… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il faut noter aussi que depuis que les toubabs nous ont appris la “magie” 😛 des whisky/Coca, des Gin/Coca, le Mali a fait un bond en avant considérable en matière de consommation de… Coca! 😆 😆 😆 😆 😆 Et ça, ni Dicko ni l’OMS n’en parlent! 😆 😆 😆 😆

    Allahouakhbar! 😆

  67. BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS , ET BUVEZ UN BON COUP POUR FETER L’ARRIVEE DE LA NOUVELLE ANNEE 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    ET QU’EBOLA RESTE UN PEU PLUS AU MALI POUR REGULER LES NAISSANCES ETANT DONNEN QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA PILLULE ET QUE N’AYANT PAS D’ARGENT POUR NOURRIR VOS GOSSES ?VOUS LES ENVOYEZ MENDIER 👿 👿 👿 👿 👿 ENVOYEZ LES PLUTOT A L’ECOLE 💡 💡 💡 💡

  68. @ NFP, merci pour le classement…….. je vousdrais juste faire un rectificatif, Dicko n’est pas bourré, il est juste un petit peu idiot et naïf, ainsi que IBK….. Cette info de 3eme place, je l’ai apprise aussi dimanche dernier lors d’une causerie dans la rue….. Dicko devrait savoir qu’on doit scrupuleusement verifier une rumeure avant de la distiller devant un parterre d’hommes d’Etat et des millions de télespctateurs. Quelcu’un disait plus haut dans un spot ceci : “le Mali n’est pas le 3eme consommateur d’alcool, mais le consommateur malien d’alcool est classe 3ème”…… faisons donc attention aux chiffres et à leur interpretation!!!!!!!!!!

    • Par ailleurs, je confirme que IBK est un saoulard invétéré et si on devait faire un classement individuel, il serait certainement parmi les 3 premiers au monde, avec son minister des affaires religieuses ……………

    • Lastus
      Effectivement. Mais comme l’article est relayé par Abdoulllaye Diarra, grand spécialiste de la désinformation et de la manipulation, et qui cherche à longueur d’année à fabriquer des scoops bidons pour faire de l’audience, Diarra s’est empressé de “mélanger” les choses pour faire un titre choc et faire de l’audience! 🙄 🙄

      Comme toujours avec lui! 👿

  69. VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS, LE CLASSEMENT EST FAIT ENTRE LES PDT D’AFRIQUE ET CELUI DU MALI OCCUPE LA 3E PLACE

  70. Quequ’en soit notre rang faisont attention à l’alcool. Prénons toutes les mesures qui s’imposent pour notre propre bien dans cette vie et dans la vie après la mort. Qu’Allah sauve notre pays, le MALI.

  71. Attention! Le titre ne reflète pas le contenu. En lisant attentivement le tableau fourni par la presse, il n'est pas exact de dire que le mali et le 3eme consommateur d'alcool. Le consommateur malien d'alcool est classe 3eme pendant que le Mali a le plus faible taux de buveur d'alcool sur la liste fourni.La façon dont l'information est distribuée n'est pas digeste.

  72. Cela est possible si nous voyons le nombre de boites de nuit, maquis et bars seulement du district de Bamako; on peut le confirmer. étant donner que le Mali compte en majorité Musulmans nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour quitter à ce stade du classement mondial. Que Dieu nous aide.

  73. Cela est possible si nous comptons le nombre de maquis et de barre ainsi que les boites de nuit; mois je ne dit p

  74. Les amis, calmons-nous!…

    Il y a une explication toute simple au fait que Dicko dise une CONNERIE aussi gigantesque!…

    Mettez-vous à sa place: Il a été proche à la fois de Sanogo et d’Ibk. Alors fatalement, en voyant les quantités que buvaient l’un et l’autre, il s’est imaginé que… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est normal! 😆 😆 😆

    A fréquenter des saoulards tels que Sanog ou Ibk, CA FAUSSE LES ESTIMATIONS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    PS: Et bien sûr, comme chaque fois qu’il y a une CONNERIE VRAIMENT GIGANTESQUE à publier dans la presse Malienne, on peut compter sur l’Indépendant et sur Abdoullaye Diarra! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  75. Le Mali ne peut en aucune manière être le troisième pays dans le monde en matière de consommation d’alcool…… Ce n’est pas vrai….

  76. Mr Dicko a raison j ai lu moi même sur figaro que le mali est 3eme avec des pour totaux a l appui il y a une dépravation de notre mœurs et coutumes le malien n a plus peur tout le monde a démissionner la majorité des jeunes touches a l alcool et au drogue surtout les enfants il est temps qu on se réveiller quand je vois les parents d aujourd’hui hui laisser les enfants a eux même soit disant c est la nouvelle génération vraiment qu on éduqué nos enfants les montres le bon chemin sinon le pays va en échec l avenir de ces enfants seront compromit par nos fautes nous on a eue une education pourquoi ne pas donner sa nos enfants pour un futur meilleur pour eux

  77. bonjour, c’est un faux classement: pour, tous ceux qui ont écouté rfi ce matin, estimation en France était de 9/10 soit 90%. ce taux n’existe pas au Mali.

  78. C’est grave ou va le Mali??? tout le monde ment !!!!comment le Mali peut etre troisieme mondial de consommation d’alcool?si certains pays de la sous-Region apprennent cette nouvelle’ils vont se succider et je sais que les russes sont deja dans le coma en lisant cet article.Le journaliste doit avoir un esprit critique relativement aux informations qu’il puble car il est un miroir social!des tels informations ne doivent meme pas etre publie car c’est impossible

  79. je suis dessus de M. DICKO; veut qu’il commence a bien réfléchir avant de parler car tout le problème du Mali ces lui DICKO, il ne veut pas les islamistes et il ne veut pas non plus la Laïcité; moi je pense on ne peut pas aimé et aimé le contraire, il n’a qu’à nous dire qui il est. Tous le monde sais aussi ses lui le premier conseiller IBK raison pour laquelle le pays est dans l’impasse.

    • Te fatigue pas pour Diko: est-ce qu’il a réfléchi avant d’appeler à voter IBK?! Ne compte pas sur lui pour être lucide quand il le faut!

  80. @ npf ………….tu as oublié de dire que les russes boivent meme de l’eau de Cologne ou le parfum de leurs femmes quand la bouteille de vodka est vide 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Blanche Neige 😉 😉

      A mon avis, Dicko était complètement bourré quand il a fait cette déclaration! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Je pense qu’il avait dû “fêter” avec Ibk! Et là, évidemment… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  81. Dicko oublie simplement que le Mali est une République laiique et que les maliens soient musulmans à 90 ou 95% importe peu et ils ont le droit de vivre comme bon leur semble ❗ ❗ ❗ ❗ ……………ou alors Dicko souhaite t’il une police religieuse dans les rues de Bamako comme en Iran ??

  82. MOI J AI UNE QUESTION A 1000 DOLLAR AZAWADIAN. OU ETAIT CE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE QUANT ON A PROMULGER LE CODE DE LA FAMILLE???
    😆 😆 😆 😆 😆
    JOUEZ AU TIERCE EST PIRE QUE CONSOMMER L ALCHOOL,COMBIEN DE PARIEURS PRIENT DANS NOS MOSQUEE?
    😆 😆 😆 😆
    POURQUOI LE HAUT CONSEIL N EN PARLE MEME PAS??
    😆 😆 😆
    ON SE SAIT ICI ➡ ➡ ➡ ➡ DONC SILENCE ON BOIT.

  83. A supposer même que cela soit vrai, le Président de la République n’est pas le gardien de la moralité de la population!
    c’est la fonction première des religieux!!!

  84. RECTIFICATIF:
    Mon tableau précédent concernait les pays consommateurs de BIERE! Voici maintenant le classement des consommations d’ALCOOLS tous confondus:

    Le classement (en litre d’alcool ingurgités par personne de plus de 15 ans, par an) :
    1.La Moldavie, 18,22 litres d’alcool
    Petit pays peuplé de gros buveurs, les Moldaves consomment de tout en quantité (bière, vin, eaux de vie genre schnaps). La Moldavie occupe confortablement la 1e place !
    2.La République Tchèque, 16,45 litres d’alcool
    C’est notamment la bière qui projette les Tchèques en haut du classement ; le pays est un gros producteur de bières et beaucoup sont délicieuses, mais ne négligeons pas non plus quelques bonnes eaux de vie du cru.
    3.La Hongrie, 16.27 litres d’alcool
    Les Hongrois se classent juste derrière leurs voisins tchèques. Il est bien connu qu’à Budapest, la bière et le vin coulent à flot dans les bars, tandis qu’un petit verre de Palinka ne se refuse jamais.
    4.La Russie, 15,76 litres d’alcool
    On attendait les Russes bien placés dans ce classement, et ces derniers sont fidèles à leur réputation. Les Russes boivent de la bière, très peu de vin, mais surtout affichent un sérieux débit lorsqu’il s’agit de vodka.
    5.L’Ukraine, 15,60 litres d’alcool
    Les Ukrainiens ne s’en laissent conter par personne lorsqu’il s’agit de lever le coude. Là encore, vodka et spiritueux se consomment avec peu de modération dans le pays…
    6.L’Estonie, 15,57 litres d’alcool
    L’Estonie est réputé comme le pays de la bière, et la mousse coule à flot, mais dans ces contrées nordiques, la vodka aide bien plu efficacement à se réchauffer… Les Estoniens consomment plus de 9 litres de spiritueux par an !
    7.Andorre, 15,48 litres d’alcool
    A croire que les habitants profitent eux-aussi des faibles taxes sur l’alcool à Andorre…
    8.La Roumanie, 15,30 litres d’alcool
    Encore un pays de l’Est, qui dominent le classement jusqu’à présent. La Roumanie produit des bières, du vin qui grimpe en qualité, et nombre d’eau de vie, dont l’incontournable Tuica, un alcool de prune qui met en appétit.
    9.La Slovénie, 15,19 litres d’alcool
    Pays viticole, on boit beaucoup de vin en Slovénie, le pays produit également deux marques de bière, et comme toujours, réserve quelques surprises avec ses eaux de vie locales.
    10.La Biélorussie, 15,13 litres d’alcool
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 Quoi qu’il en soit, il est INSUPPORTABLE à la longue que L’INDEPENDANT et son romancier mythomane Abdoullaye Diarra nous balancent à longueur d’année des SCOOPS bidons inventés de toutes pièces, et ce dans TOUS les domaines et sur TOUS les sujets ! On devrait fermer ce prétendu « journal » ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  85. DU N’IMPORTE QUOI, VRAI MENSONGE CE N’EST PAS DU TOUT POSSIBLE.CET ARTICLE EST DU CHIFFON.

  86. Encore un “SCOOP” de Abdoullaye Diarra, comme toujours!… 😀 😀 😀

    3ème pays consommateur d’alcool……..DANS LE MONDE!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je suppose que Diarra et l’Imam s’était tapé une bouteille entière avant de lire ce soi-disant rapport, et avant de nous pondre cette fable grotesque! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Voici le classement de l’OMS:

    Pos. Région Pays g alc./ hab. / an Litres
    1 Europe République Tchèque 6,79 135,8
    2 Afrique Gabon 6,15 123
    3 Europe Autriche 6,1 122
    4 Europe Allemagne 6,01 120,2
    5 Europe Lituanie 6 120
    6 Europe Pologne 5,9 118
    7 Europe Ireland 5,73 114,6
    8 Amérique Venezuela 5,43 108,6
    9 Europe Belgique 5,19 103,8
    10 Amérique Panama 5,02 100,4
    11 Europe Serbie 5,01 100,2
    12 Europe Espagne 4,87 97,4
    13 Europe Estonie 4,68 93,6
    14 Europe Andorre 4,61 92,2
    15 Europe Slovenie 4,59 91,8
    16 Europe Lettonie 4,57 91,4
    17 Pacifique Ouest Australie 4,56 91,2
    18 Amérique Belize 4,52 90,4
    19 Europe Roumanie 4,5 90
    20 Europe Finlande 4,47 89,4
    21 Amérique Brésil 4,4 88
    22 Europe Pays-Bas 4,36 87,2
    23 Amérique États-Unis 4,28 85,6
    24 Europe Croatie 4,23 84,6
    25 Amérique Canada 4,2 84
    26 Europe Russie 4,18 83,6
    27 Europe Luxembourg 4,11 82,2
    28 Amérique Mexique 4,07 81,4
    29 Afrique Angola 3,98 79,6
    30 Europe Bulgarie 3,96 79,2
    31 Europe Danemark 3,92 78,4
    32 Europe Islande 3,91 78,2
    33 Europe Hongrie 3,91 78,2
    34 Amérique Saint-Christophe-et-Niévès 3,87 77,4
    35 Europe Grande-Bretagne 3,79 75,8
    36 Afrique Afrique du Sud 3,74 74,8
    37 Pacifique Ouest Nouvelle-Zélande 3,67 73,4
    38 Amérique Grenade 3,64 72,8
    39 Europe Chypre 3,55 71
    40 Amérique Bahamas 3,52 70,4
    41 Amérique Trinidad and Tobago 3,48 69,6
    42 Amérique Saint Lucia 3,45 69
    43 Amérique République dominicaine 3,42 68,4
    44 Europe Ukraine 3,41 68,2
    45 Afrique Botswana 3,35 67
    46 Europe Portugal 3,34 66,8
    47 Amérique Argentine 3,32 66,4
    48 Europe Slovaquie 3,3 66
    49 Europe Suisse 3,19 63,8
    50 Europe Bosnie Herzégovine 3,16 63,2
    51 Amérique Barbados 3,03 60,6
    52 Europe Malte 3 60
    53 Amérique Bolivie 2,98 59,6
    54 Amérique Antigua-et-Barbuda 2,92 58,4
    55 Europe Norvège 2,91 58,2
    56 Afrique Seychelles 2,9 58
    57 Amérique Ecuador 2,9 58
    58 Amérique Colombie 2,78 55,6
    59 Europe Suède 2,7 54
    60 Amérique Costa Rica 2,57 51,4
    61 Afrique Cameroun 2,51 50,2
    62 Europe Belarus 2,49 49,8
    63 Pacifique Ouest Laos 2,43 48,6
    64 Amérique Chili 2,37 47,4
    65 Amérique Suriname 2,28 45,6
    66 Europe Grèce 2,22 44,4
    67 Europe France 2,2 44
    68 Pacifique Ouest Viet Nam 2,15 43
    69 Amérique Saint-Vincent-et-les-Grenadines 2,09 41,8
    70 Europe Kazakhstan 2,09 41,8
    71 Afrique Cap Vert 2,08 41,6
    72 Pacifique Ouest Corée du Sud 2,04 40,8
    73 Amérique Uruguay 1,9 38
    74 Europe Moldavie 1,84 36,8
    75 Afrique Mauritius 1,75 35
    76 Afrique Swaziland 1,7 34
    77 Amérique Guyane 1,66 33,2
    78 Asie du Sud-Est Thaïlande 1,66 33,2
    79 Amérique Cuba 1,6 32
    80 Afrique Guinée Equatoriale 1,6 32
    81 Pacifique Ouest Mongolie 1,6 32
    82 Pacifique Ouest Chine 1,6 32
    83 Europe Albanie 1,58 31,6
    84 Afrique Burundi 1,55 31
    85 Afrique Lesotho 1,5 30
    86 Pacifique Ouest Samoa 1,46 29,2
    87 Amérique Jamaïque 1,44 28,8
    88 Pacifique Ouest Fidji 1,4 28
    89 Pacifique Ouest Singapore 1,4 28
    90 Europe Italie 1,4 28
    91 Afrique Congo 1,37 27,4
    92 Amérique Nicaragua 1,33 26,6
    93 Pacifique Ouest Japon 1,32 26,4
    94 Pacifique Ouest Philippines 1,31 26,2
    95 Europe Israel 1,18 23,6
    96 Amérique Honduras 1,17 23,4
    97 Méditerranée de l’Est Bahreïn 1,05 21
    98 Afrique Sao Tome and Principe 1,04 20,8
    99 Pacifique Ouest Iles Salomon 1,04 20,8
    100 Afrique Kenya 0,97 19,4

    • PS: Le Mali n’y figure même pas! 😆 😆 😆

      Et pas plus loin qu’à nos frontières, on boit déjà beaucoup plus qu’au Mali au Niger et au Burkina! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Comment au Mali des bla-blateurs baptisés journalistes peuvent-ils publier des conneries AUSSI ENORMES??? 😯 😯 😯 😯 😯

      • NFP PUISSE LE TOUT PUISSANT CONTINUER A VOUS GUIDER. Mais comment peut on oser écrire de telle ineptie. Même à l’échelle sous régionale ( Afrique de l’Ouest et francophone ), le Mali est juste avant dernier. On peut ne pas aimer un régime mais détester son pays est autre chose.

      • Ce sont les souhaits de Saouiti Haidara pour 2015, qui affectionne particulièrement l’eau de feu, ou qu’il a passé une soirée bien arrosée chez les ennemis du Mali.
        Mais sincèrement de tel MALI BASHING ne doit pas rester impuni. Sinon l’Indépendant doit être fermer en attendant que Saouti retrouve ses esprits.

      • LE MALI EST …HORS CLASSE OU HORS CLASSEMENT PARCE QU’IL A GAGNE’ DANS TOUTES LES CATEGORIES! (rire)!!!

    • CE RAPPORT EST VRAI ET MÊME ME PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE L’A PAS CONTESTE. IL A SIMPLEMENT DIT QUE CE N’EST PAS LE MOMENT DE LE PUBLIER. C’EST NORMAL DE LE PUBLIER SURTOUT QU’ON EST A LA FIN DE L’ANNÉE. ALORS CESSE D’ÊTRE DES FAUX AVOCATS. C’EST GRAVE QU’UN BUVEUR CONSOMME TANT DE LITRE PENDANT QUE NOUS SOMMES UN PAYS PAUVRE.

      QUELLE HONTE POUR LES AVOCATS DU DIABLE.
      AVEC CELA VOUS CONTRIBUEZ A LA DESTRUCTION DU MALI. DITES LA VÉRITÉ.

  87. Merci Mr doukk 2 sur 50 boivent de l alcool au mali voyager un peu pour voir comment nos voisins abusent de l alcool q allah nous guide encore une fois

  88. piètre président du piètre conseil islamique du mali.et vous accepter la laïcité,et vous les fréquenter,et vous condamnez les islamistes dont leur seul tort est de réclamer la charia.piètre dicko et tous ceux qui composent avec vous craignez ALLAH:
    “Ô vous qui croyez ne prenez pas d’alliés parmi ceux qui prennent votre religion en jeu et raillerie,parmi les gens du livre et des mécréants” sourate 5 Al Maïdah verset 57
    “Que soit issu de vous une communauté qui appelle au bien et interdit le blâmable “ste 3 Al Imran verst 104
    “les mauvais savants vont chez les princes et les bons chefs vont chez les savants”
    “la religion aux yeux d’Allah est l’islam”la législation Qour’anique abroge toutes autres législations.
    Quand certains hypocrites musulmans s’adoucient avec les impies, Allah envoie une calamité n’épargnant personne.les hypocrites sont au plus bas fond de l’enfer “saqar” Soubhana Allah Sadaq Lahou Al Azim

    • hupe, qu’est-ce qu’on dit?
      HAPPY NEW YEAR!!!
      INA LLAH GHAVOUR WA RAHIM!!!

  89. Est ce vrai c est a vérifier juste pour dénigrer notre pays q allah nous aide a s échappée dans ces pays occidentaux soyons vigilants ❓

  90. salam je sais au mali il y a beaucoup qui pratique pas l’islam
    mais je suis pas d’accord que mali est troisième pays consommateur
    c’est pas possible je fume pas je jamais bu dan ma vie je rien contre mr dicko mais mali n’est pas troisième au monde

    mais mes frères et sœurs chasser que Allah ne dort pas on peut pas être mus-liman et puis passer des nuits dan les bars et boites de nuit que Allah nous guide sur le bon chemin amine

Comments are closed.