Les 17 propositions du M5-RFP pour sortir le Mali de la crise socio-politique

25

Nous vous proposons  la charte de TRANSITION POLITIQUE que le M5-FRP propose pour la reconstruction du Mali . La transition politique se donnera comme objectif l’avènement de la 4eme République ,la gestion rigoureuse des biens de l’État et la résolution rapide des crises sociales et de la crise multidimensionnelle. Elle permet d’associer toutes les sensibilités politiques sociales ,syndicales et culturelles à la gestion du Mali.

Les grandes lignes seront entre autres :

1_ la réduction du budget de fonctionnement à la présidence de la République, à la primature et au niveau des organes législatifs.

2_ la dissolution du Conseil économique social et culturel, de la haute cour de justice, du Haut conseil des collectivités territoriales, la dissolution des assemblées régionales et des conseils de cercles .

3_  pendant la transition politique tous les fonctionnaires des collectivités territoriales prendront le statut des fonctionnaires de l’État.

4_ la loi 04-051 portant organisation de la défense nationale sera mise intégralement en application pour permettre à l’État de procéder à la réquisition conformément à la loi qui va instituer la mise en place d’un comité interministériel de défense sous la responsabilité de la primature.

5 _ le service de la sécurité d’État va disparaitre pour éviter les confusions, la Défense opérationnelle du territoire appelé DOT se chargera de tous les renseignements militaires et sécuritaires.

6_ les membres des organes législatifs auront le 1/3 des indemnités parlementaires.

7_ il n’y aura pas d’immunité parlementaire ni ministérielle, la justice malienne fera son travail dans l’indépendance totale.

8_ la transition politique organisera un dialogue social pour résoudre les revendications syndicales de façon harmonieuse et en fonction de la convention de la convergence de la CEDEAO .

9_ le gouvernement de transition politique procédera à l’audit des dettes du Mali, de l’Audit du patrimoine de l’État , de l’audit de l’or du Mali et de l’audit des fonds d’aide au développement.

10 _ la transition politique va accélérer le processus de financement des 800 projets financés par la BAD et autres.

11 _ la transition politique travaillera sur l’opérationnalisation des nouvelles régions créées en plus des cercles et des communes et procéder à un recensement géographique et la création de base de données à tous les niveaux.

12 _ Une base de données de tous les jeunes diplômés sans emploi et de toute la jeunesse Malienne.

13_ la transition politique mettra en place des agences de développement régional pour la planification des contrats plans dans toutes les régions pour appuyer la nouvelle forme de décentralisation sur la base des réalités de chaque région.

14_  la transition politique créera les conditions pour une école publique pour tous et de qualité et des services de santé de qualité permettant la prise en charge de tous les maliens du président de la République au citoyen lambda.

15_ la transition politique traitera la question de l’accord d’Alger et les problèmes de la région de Mopti et de Kayes .

16_ la transition politique mettra des mécanismes de protection de la presse malienne et accordera un financement de taille à la presse privée et publique.

Il s’agit de toute la presse écrite, orale et en ligne .

17_ À la fin de la transition politique le Mali aura une armée républicaine institutionnalisée et les groupes d’auto-défense vont disparaitre. le Mali aura également un organe unique de gestion des élections, un fichier électoral purgé des tares , une nouvelle constitution qui diminuera considérablement le pouvoir du nouveau président et détacher la gestion de l’administration des emprises politiques, le peuple sera impliqué dans la gestion du pays à travers une nouvelle société civile et la pratique politique respectera à des normes pour rehausser et moraliser  la vie politique.

Les ressources de l’État seront réparties de façon équitable .

La commission politique du cadre de réflexion stratégique pour le changement “CRSC” membre du M5-RFP.

Bokoum Abdoul Momini

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Malgre cette Intervention militaire destinee a donner un nouveau depart au pays,Le Mali se trouve comme immobilise dans une camisole de malade mental par ses soit-disant partenaires “strategiques”actuels. Le Mali a besoin de revoir ses relations exterieures pour deux raisons: 1) Il fait partie des pays les moins developpes,Ces partenaires actuels ne peuvent lui assurer les fonds d’investissements lourds dont il a besoin pour enclancher un developpement accelere et soutenu.2)De par sa position centrale,il est appele a initier une cooperation economique pivotale en Afrique de l’Ouest.Nous devons penser au futur et maitriser le futur par des etudes prospectives et des grands projets structurants.L’amenagement de la vallee du Fleuve Niger ,apres le travail effectue dans la vallee du fleuve Senegal, est d’une Importance primordiale.Si ce travail doit se faire en 60 ans ,commencons des maintenant et leguons la continuation de ce travail aux generations futures. Le travail dans le bassin du Fleuve Senegal n’est pas acheve. Les autres chutes doivent etre equipees jusqu’a concurrence de 800 a 1000 MW.Le canal de navigation doit etre creuse.Dans la CEDEAO,le Mali,le Senegal et la Guinee doivent parvenir a former un pole ou centre de croissance economique a cause des ressources naturelles ecxceptionnelles qui se trouvent dans cet espace :hydro-electricite,minerai de fer a haute teneur,Bauxite representant les ¾ des des depots de bauxite dans le monde.Deux fleuves ayant leur source dans le Foiuta Djallon dont la pluviocite atteint 6 metres par an.Le developpement de cette region requiert beaucoup de reflexion,de consultations et de partenariat dynamique exterieur

  2. Faut pas toucher a la SE qui regroupe les renseignements généraux qui sont les yeux et les oreilles d un État pour la surveillance de la sécurité intérieur et extérieur du pays seulement il faut les restructuré pour les rendre plus efficace afin de lutter contre le terrorisme et le grand banditisme et non contre les opposants politiques a moins qu il ne cherche a destabiliser le pays L armée doit avoir ses structures d intelligence et de renseignements qui lui sont propre. Vive la paix et la stabilité qui est gage pour le développement et l émergence

    • ILS VOIENT DEJA LA SE EN ENEMI, PUISQU ELLE ENMSAIT BEAUCOUP SUR EUX!

      PUIS ILS REPARTIRONT A ZERO AVEC LES RENSEIGNEMENTS GENERAUX ET AVEC DES GENS FIDELES A LEURS ACTIONS ET LEURS OEUVRES! C EST INTERESSANT NON, UNE TRANSITION QUI S ATTAQUE A LA SECURITEE D ETAT!

  3. Much of what M5 propose is useful but there are proposals that are asinine plus show undue influence by some organizations. In considering good effect of some proposals would have you wonder how could asinine proposals come from same group. Except for state media attending to government affairs including jobs, education plus laws government should not fund media.
    There must be a law making body that formulate secular laws. As set forth there is implication that foreign religious laws not of Negroid origin thus not in our world best interest will be invoked. Must be Idea of do nothing but kiss foreigners ass Old Men. However there are some good plus feasible ideas that should be considered.
    Worst idea is to fully implement Shagari Family of Nigeria controlled ECOWAS plan of governing Mali when that plan is not fitting plus france likely hiding behind United Nations is generating pressure to bring Mali down further plus halt activity to soon create a west African currency free of robbery by france.
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. MAIGA COUSIN A LA LANGUE DE MIEL! AVEZ VOUS LE NORD ET LE CENTRE A L OEUVRE? DANS LES DEPARTEMENTS ETATIQUES?

    C EST JUSTE POPULISTE, JE DIRAI, DEMAGOGUE A LA “MAIGA”! SI VOUS DONNEZ LE POUVOIR AUX MEMES AUTEURS DES ” 17 POINTS ET 3 AUTRES-CACHES” ILS “VOLERONT SI HAUT” DANS DIX ANS QUE RIEN NE RESTERA DANS LES TRESORS!

    FAROFIN
    QUAND LE CODE DE BASE EST L ISLAM OU AUTRE RELIGION DES FILS D ABRAHAM, TOUT EST FOSSE, CAR TOUT EST CACHE DES LE DEBUT!

    • Pourquoi s’en prendre aux collectivités qui représentent le peuple dont vous vous reclamez ? Certainement comme vous savez en aucune manière vous n’aurez l’approbation du peuple , vous voulez tout balayer pour faire main basse sur le pouvoir . Et pourquoi les 80 projets financés , certainement pour faire plaisir à Mme Sy la dévoreuse de fonds de projets . Le rôle d’une transition n’est pas de créer des emplois ou autre , elle n’a pas ce temps et n’est même pas habilitée pour cela , elle doit passer la main à un pouvoir légitime qui devra régler les problèmes du pays.

  5. TRE BONNE PROPOSITION POUR LE DEPART

    IL Y AURA LES DETAILS POUR PAUFINER CHAQUE POINT CRUTIAL NOTIFIE

    TRES BONNE INITIATIVE………………..

    TOUS LES VEHICULES DE L`ETAT SERONT AU PARK A LA DESCENTE DU TRAVAIL ,COMME LE FONT LES PAYS DE BONNE GESTION DES DENIERS PUBLICS.
    ARRETER AVEC LES BONS DE CARBURANT QUI CANCERISENT LES AVOIRS DE L`ETAT.
    LE RECRUTEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE SERA CONFIE A DES CABINETS INTERNATIONNAUX NEUTRES /EN APPEL D`OFFRE ROTATIF POUR UN EMPLOI EQUITABLE ET L`ARRET DE LA VENTE DES POSTES……CEUX QUI LE MERITE LES AURONT..
    STOPPER LA VENTE DES BOURSES DES MEILLEURS ETUDIANTS AUX RICHES /A CEUX QUI ONT LES MOYENS…………..

  6. Et rien sur la bonne gouvernance et la restauration de l’autorité de l’Etat?????? Les propositions du M5 me semblent légères.

  7. Noonnnnn erreur fatal !!!!!!
    Il faut jamais demander l’audit des dettes du patrimoine de L’état et de l’or,tout le monde est impliqué dans ses piyages de la cedeao a la France en passant en passant par!!!! vous aurez du pain sue la planche ca va être très très difficile voir impossible pour vous ‘obtenir cette transition.

  8. Pas que des bases de données de référencèrent des jeunes et autres, mais aussi l’interconnexion de toutes administrations de l’état, déploiement de projets d’aménagement territorial via les TIC, l’interconnexion des hôpitaux, mise en place d’organes de taxation des revenus des plus riches pour aider les zones pauvres et les personnes démunies car l’état ne peut pas tout faire, création de systèmes d’informations dans tous les secteurs, etc.

  9. En pareil cas de discontinuité constitutionnelle de l’État, une TRANSITION veut dire URGENCES. Alors, pour leur projet de société, les caciques et politicards tapis dans l’ombre du M5 attendront la légitimité issue des urnes pour bâtir le Mali de leur rêve. Mais pour l’heure, tout ce qui peut être laissé aux soins de pouvoir transitoire, c’est l’organisation d’élections libres et transparentes avec l’installation d’un régime légal et légitime, accompagné accessoirement la reforme politique de l’État (constitution, loi électorale). Ceux-là qui n’ont jamais eu que des scores risibles aux élections précédentes vont devoir attendre pour assouvir leur désir de pouvoir absolu…

    Pensées rebelles.

  10. La junte est entrain de chercher à duper le peuple! Vigilance! Avec cette déclinaison de ce programme présidentiel, on croirait que la junte militaire est entrain faire une campagne éléctorale, et ce n’est pas tout: pour mettre tout ce programme élécyoral de la junte, il faudrait au bas mot cinq longues années de gouvernance militaire! Ce qui est inacceptable! C’est de la poudre aux yeux! Le Mali est fichu: les militaires ont déjà pris goût au pouvoir, il ne le lacheront plus jamais!

  11. J’ai toujours su que ces gens sont de voyous. Ils viennent de le confirmer avec ce torchon!!!!
    Il faut un amendement constitutionnel pour dissoudre une institution de la republique.
    La SE est d’une importance capitale. Elle doit continuer a’ remplir sa mission!
    L’ARMEE EST REPUBLICAINE ET RESTERA REPUBLICAINE SI ELLE ARRIVE A’ S’ELOIGNER DES POLITICIENS VEREUX!
    LES AUDITS DOIVENT ETRE FAITS PAR LE BUREAU DU VERIFICATEUR GENERAL.
    LA TRANSITION N’A AUCUN MANDAT POUR TRANCHER L’ACCORD D’ALGER! L’ETAT EST UNE CONTINUITE’. IL FAUT PLUTOT DISCUTER AVEC LES FRERES ET LES SOEURS DU NORD POUR VOIR COMMENT METTRE EN APPLICATION LES ACCORDS D’ALGER.
    LA CLIQUE DE VOYOUS DOIT ARRETER SON CINEMA. LES FELONS DE KATI DOIVENT RETABLIR LA CONSTITUTION ET LES INSTITUTIONS AFIN D’AVOIR UNE TRANSITION LEGAL QUI RESPECTERA LA CONSTITUTION!!!

    • Le roi biton est discredité et ne peut rien proposer de potable ici. Tu soutenais mordicus qu’IBK finira son mandat. On connait la suite. Je te conseille d’aller plutot prendre du thé avec ton parain á la retraite á Sebenicoro. On fera le Mali sans vous car vous avez montré toutes vos limites.

      • JE LE SOUTIENS JUSQU’ A’ PRESENT!!!
        NOMBRUX SONT LES GENS DE TON CAMP QUI ONT MANGE’ DANS LA MAIN DU PRESIDENT IBK!

        • De l’argent que Boua le ventru IBK l’Enfant MAUDIT de Sebenikoro a vole du tresor public et pas de l’heritage que son pere ou sa mere lui a laisse! Boua le ventru est le premier corrupteur au Mali, VERITABLEMENT sale ce type!

  12. une grosse eureure de demander conseille a moussa traore la personne qui a été condamner et gracier . c est dommage .

  13. Votre propositions est bien, mais comment le futur président civil profitera de biens de peuple ? c’est-à-dire la corruption le détournement des fonds comme l’ex président .

  14. Excellentes propositions pour sauver le Mali et construire des bases solides pour un Mali plus juste, avec des institutions plus robustes et plus patriotique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here