L’incivisme au Mali : Une des plaies béantes de la société

9

Depuis le début de la crise sociopolitique que le Mali a connu ces derniers temps, l’incivisme a pris de l’ampleur et plusieurs citoyens ont été pillés et ont vu leurs biens détruits sans pouvoir agir. Dr. Aly Toungara sociologue nous en dit plus sur les actes d’incivisme.  

L’incivisme est une attitude qui consiste à ne pas se référer aux attentes normatives de la société. C’est une conduite de la part d’un citoyen qui n’accomplit pas les actes qui sont attendus de lui, il n’accomplit pas les droits et les devoirs qui lui sont confié, soit par les codes sociaux, soit par l’Etat central. C’est aussi la non-conformité à la coexistence collective, la non incorporation des attentes qu’à la société à son égard.

Il y a différentes formes d’incivisme. Selon le sociologue Ali Toungara, “aujourd’hui, on a un nombre important de populations qui n’obéissent pas aux codes sociaux par leurs comportements. Il y a des formes d’incivismes qui en témoignent, des façons d’agir qui témoignent combien nous sommes en déphasage avec les attentes de la loi. L’incivisme est aussi une forme d’égoïsme, car on ne pense qu’à soi-même et on ignore l’existence des autres”.

En ce qui concerne les actes de vandalisme, la destruction d’édifices publics, dont beaucoup de nos institutions ont été victimes au cours de ces dernières manifestations, sont des responsabilités qui sont partageables selon le sociologue Ali Toungara. Beaucoup de populations n’ont pas forcement accepté l’Etat dans sa forme actuelle. “Les représentants de l’Etat sont perçus par beaucoup de communautés comme des prédateurs et cela est dû à une certaine irresponsabilité de l’Etat lui-même. C’est ce qui fait que les citoyens et même les terroristes quand ils attaquent, ils s’en prennent systématiquement aux symboles de l’Etat, car pour eux ce sont ces symboles qui définissent les institutions et les hauts responsables de l’Etat”, affirme t-il,  Et d’ajouter que “l’Etat est très distant de ses populations par le simple fait que les acteurs qui l’incarnent ne sont pas forcément des acteurs orthodoxes, qui obéissent à l’éthique et la morale. Donc tout cela explique le pourquoi, il y a des comportements qui sont dégradants et voir même indignent de la part d’un certain nombre de citoyens qui sont manifestés au quotidien”.

A cela, on peut aussi citer la responsabilité de la famille qui est la première instance de socialisation. “Elle doit aider tous ses membres, à comprendre la notion de la propriété, à intégrer la notion de la tolérance, à faire en sorte qu’autrui soit perçu comme une partie de nous. Mais, malheureusement plusieurs de nos familles dans le contexte malien ont du mal à jouer pleinement ce rôle d’éducation dès à bas âge”, a-t-il conclu.

Zeïnabou Fofana

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. LES EUROPEENS ET LES ARABES SE BATTENT POUR NOS TERRES, DES PEUPLES ASSIMILES AUX ARABES ET EUROPEENS NE SONT QUE TRAITRES A LA TERRE AFRICAINE!

    KINGUIRANKE!
    LE MALI, LE CONGO, LE SENEGAL …PEUVENT CESSER D EXISTER, MAIS L AFRIQUE DOIT SURVIVRE POUR NOUS, NOS PROGENITURES, LE PROBLEME N EST PAS CE QUI SE PASSE DANS DES ENTITEES FICTIVES COMME MALI CONGO SENEGAL, DES CREATIONS DU DIVISER POUR REIGNER, MAIS COMMENT TOUTE UNE PARTIE DE L HUMANITEE PUISSE SE MAINTENIR, SURVIVRE ET PROSPERER, VOILA L ENJEU AUJOURDHUI QUAND DES PREDATEURS ONT PLANIFIE D EFFACER L HOMME NOIR DE LA DIGNITE EXISTENTIELLE.

  2. C’est le manque d’amour pour le Mali car c’est simplement un manque de patriotisme! Il faut se rappeler que le poisson pourrit par sa tete, cet incivisme a ete introduit par les dirigeants de ce pays depuis 1968 et ils sont depuis tous responsables. Les pintades suivent la nuque de celle qui est devant elles. Quand un president vole, ment, triche, corrompt et seme la corruption avec tous ces Ministres, ses generaux et les deputes a l’Assemblee volent et trichent comme ils veulent, alors pourquoi pas le citoyen lambda, l’origine de l’incivisme est a la presidence de la Republique qui depuis a fait de la mal gouvernance la facon de diriger ce pays.

    • KAAFRIYA KA BON NI SILAMEYA YE🚨LE POISON POURRI BIEN PAR LE CORPS ET NON LA TETE, L INCIVISME EST DANS LE PEUPLE PEDAGOGIQUEMENT DESORIENTE, MORALEMENT DEPAYSE, INTELLECTUELLEMENT HYPOCRITE!🚨

      LE PEUPLE ISLAMISE ET FRANCISE VIT DE LA CORRUPTION MORALE ET NE VIT QUE PAR L INCIVISME, PUIS PRODUIT DES DIRIGENTS QUI L ARRANGE, IL SE SERT DE CES DIRIGENTS POUR CONTINUER A VOLER ET A IDIOTISER.
      SI LA CORRUPTION A COMMENCER EN 1068, QU EST CE QUI A FAIT PARTIR LE GOUVERNEMENT MODIBO KEITA? N EST CE PAS LA MEME CORRUPTION MATERIELLE, MORALE ET L INCIVISME DE CETTE MASSE DE MALIENS QUI A SUPPORTE CE COUP D ETAT? CETTE MASSE QUI A CHANTE LA LIBERATION DU CIVISME ET DU PROGRES? CETTE MASSE QUI A DECRIE MODIBO KEITA? CES MEMES HOMMES ET FEMMES QUI ONT SERVI SOUS MODIBO ET SOUS MOUSSA SONT NOMBREUX AU MALI!

      VOUS NOUS PARLEZ D INCIVISME SANS MEME VOULOIR EN RECHERCHER LES CAUSES, C EST DEJA LA DE L INCIVISME, VOULOIR ACCUSER LES DIRIGENTS VOTES, ELUS, EMPORTES AU SOMMET, SUPPORTES PAR UNE ADMINISTRATION COMPOSEE DE MALIENS, DU PETIT PLANTON AU MINISTRE, TOUS PENSENT QUE L ETAT C EST LA OU IL FAUT VENIR S ENRICHIR.

      VOUS AVEZ OUBLIE CE QUE LE COLON ARABO MUSULMAN FAISAIT? IL VENAIT PAUVRE ET IL DEVIENT RICHE EN DEBILISANT ET EN VOLANT LES MASSES, N EST PAS LE MEME CAS AUJOURDHUI? D OU VIENNENT LES MILLIARDS DE NOS IMAMS ET PRECHEURS, NOS CHERIFS?

      VOUS AVEZ OUBLIE QUE LE COLON FRANCAIS, A LA SUITE DU COLON ARABO IMUSULMAN, EST VENU POUR VOLER ET S ENRICHIR? N EST CE PAS LE MEME CAS AUJOURDHUI AVEC TOUTES CES RELATIONS RELIGIEUSEMENT INCESTIEUSES ENTRE LE MALI ET LA FRANCE , FONDEES UNIQUEMENT SUR DU VOL, VIOL,VIOLENCE. QUI NE FINIT PAS…

      VOUS AVEZ OUBLIE QUE TOUT CE QUI SONT ALLES A L ECOLE DE L ARABE VOLEUR,VIOLEUR VIOLENTEUR ET, OU, DU FRANCAIS VOLEUR,VIOLEUR, VIOLENTEUR VONT EFFECTIVEMENT SEMER LE VOL, LE VIOL ET LA VIOLENCE, SINON AU MOINS LE VOL, (CAR LEURS VIOLENCES ET LEUR VIOLS RESTERONT CAMOUFLES), LE VOL S ETEND AU FUR QUE PLUS DE GENS VONT A L ECOLE DES ISLAMO ARABES ET A L ECOLE DES JUDEO CROISES QUE SONT LES EUROPEENS!

      LE POISON POURRI BIEN PAR LE CORPS ET NON LA TETE, L INCIVISME EST DANS LE PEUPLE PEDAGOGIQUEMENT DESORIENTE, MORALEMENT DEPAYSE, INTELLECTUELLEMENT HYPOCRITE!

      • poison ou poisson , je m en fou, c est pas ma langue, de la meme maniere je me moque de l islam , c est pas a moi cette religion ceux meme qui l ont cree ne la respectent pas, le systeme de gouvernance en europe latino catholique, abrahamique est basee sur la corruption a la base, morale mentale et endemique, SON FONDEMENT!

  3. LA CULTURE NEGRO AFRICAINE, LA CULTURE JUDEO CHRETIENNE, LA CULTURE ARABO ISLAMIQUE, TROIS CHOSES SUPERPOSEES DANS UN SEUL SUBCONSCIENT, C EST LE REFUS DES TROIS, C EST SURFER SELON LA SITUATION ENTRE LES TROIS SANS VRAIMENT ADOPTER AUCUNE, VOILA LE NON SYSTEME , LE DESORDRE, L INCIVISME DIRONT CEUX QUI SONT ALLES A L ECOLE JUDEO CHRETIENNE, LES AUTRES DIRONT AUTRES CHOSES, MAIS LE MALIEN N ADHERE A RIEN, PLUS CA CONTINUE PLUS C EST L ABANDON DES TROIS ET DE TOUT!

    NOS PEUPLES COMPRENNENT NOS TRADITIONS ET NOS VALEURS QUI SONT GAGES DE NOTRE SURVIE COMME NATION RACE CULTURE CULTES ET TERRE!

  4. C’est le manque d’amour pour le Mali car c’est un manque de patriotisme! Il faut se rappeler que le poisson pourrit par sa tete, cet incivisme a ete introduit par les dirigeants de ce pays et ils sont tous responsables.

  5. Unfortunately incivism as revealed in article is might to perform act make that act right thing to do with law being might. Of course this is to desert civility. Modern day living in acceptable plus reasonable manner is reliant upon on us being civilized with set of rules having uniformity plus equity. When we fail to enforce rules set by civility might make right disposition set in plus is quickly adopted by those having might. That create murderous chaos. That clearly demonstrate it take supreme might willing to adhere to established rules to enforce civility.
    In Mali case as with many African nations massive corruption plus nepotism demonstrate above all else communities exist under might make right with those of authority unwilling to adhere to established rules. This promotes undying if not growing terrorism. To be all it may be Mali must enforce laws against corruption while it battle terrorism. As laws against corruption are enforced against corrupt officials opportunities for better living will begin to grow thereto reducing terrorists ability to recruit leaving them only with clan affiliation as major recruiting tool. Thereof terrorists will be much easier to identify plus destroy.
    In government personnel should reflect citizenry not designated families. Nepotism is good to few enjoying it but destructive to whole. We must preserve whole to survive plus with security live well. Government positions should be open to all law abiding citizens able to timely fulfill duty not only family members of ranking government officials. That method work only in Arab world where royalty control all methods of becoming wealthy plus control military that provide security frequently “hunt interrogating” officials to insure their loyalty to royalty. Mali is not designed for like management plus likely would have destructive civil war before it could set base for such governing. That would be loss cause under total circumstance of Mali plus world.
    To cure incivism we must make society plus government do what we say it is structured to do. If government is designed to prevent, discover plus prosecute corruption as it provide opportunity plus security it must do that. If society is set for child to receive world class high school education plus thereafter go on to college or advanced vocation school to learn profession or trade that will employ child at livable wage for next 20 years or more then our society should be structured to do that with government making citizens wary of employment needs plus education opportunities. In short we must do what we have structured our government plus society to do. Then it will timely evolve in step with us. Without that existing turmoil will worsen.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. L INCIVISME AU MALI EST DUE A LA SUPERPOSITION CONTRENATURE DE L ISLAM, NOS TRADITIONS ET LE FRANCISME! QUAND VOUS AVEZ TROIS LOIS SUR LE MEME COMPORTEMENT, CES TROIS LOIS NE SONT PAS GREFFABLES L UNE SUR L AUTRE, TROIS LOIS QUI SE REFUTENT ET SE CONTRDISENT, ALORS , VOUS N AVEZ AUTRES CHOIX DANS VOTRE SUBCONSCIENT QUE LES INGNORER ET OCCASIONELLEMENT , SELON VOTRE CONFORT, SE REFERER A L UNE OU L AUTRE, OU BIEN DANS CERTAINS CAS , AVOIR PEUR DE CELLE QUI ENVERAIT EN ”ENFER/PARADIS/COUPE LA MAIN, OU MEME ASSASSINE” …

    LE MALIEN NE PEUT PAS NE PAS ETRE ANTICIVISTE/ ANTICIVIQUE (JE M EN FOUS) VOILA CES DEUX MOTS NE SONT PAS DE MA CULTURE NI DE MA LANGUE, EN VOILA L EXAMPLE! JE M EN FOUS, POURVU QUE JE NE SUIS PAS SEUL A M EN FOUTRE, L ILOT DE LIBERTEE ET DE ‘JE M EN FOUTIZME’ S AGRANDI SE CONSOLIDE, CE QUI EST MEME UN BON SIGNE, EN UN MOMENT NOUS COMPRENDRONS TOUS QUE NI LES LOIS FRANCAISES NI L ISLAM DES ARABES, LE CHRISTIANISME DES JUDEOCROISES NOUS AIDERONT A NOUS ORGANISER ET SURVIVRE COMME HUMAINS ,RACES, NATIONS, CONTINENT!

    NOS TRADITIONS NOS CULTES NOS LANGUES, NOS LOIS ANCESTRALES MODERNISEES, NOS CODES NOUS GUIDERONT ET FERONT DE NOUS DES ETRES ET DES HUMAINS DISTINCTS ET RESPECTABLES.

    VOUS PERDEZ VOS CROYANCES ET LANGUES ET CULTURES VOUS PERDEZ SANS TARDER VOS TERRES!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here