Mali : climat de grande tension à Bamako

06 Mai 2012 - 16:20
Mis à jour: 14 ans
10
A Bamako, les arrestations se poursuivent. A la suite des attaques menées lundi 30 avril 2012 par les bérets rouges, anciens soutiens du régime déchu, les ex-putschistes procèdent à des interpellations, notamment chez des hauts gradés. Mais l'ex-junte a promis que les arrestations se poursuivraient et que la liste serait longue. Plusieurs jeunes bérets rouges des commandos de parachutistes ont été arrêtés ces dernières heures. Les ex-putschistes n'ont donné aucune information sur ces arrestations, ce qui fait craindre le pire aux familles de ces officiers. La soeur d'un officier parachutiste, arrêté vendredi 4 mai 2012 au soir, témoigne. Elle est très inquiète, car personne ne parle et tout le monde a peur. Dans ce climat de grande tension, sa voix a été modifiée pour garder son anonymat. Témoignage de la soeur d'un officier parachutiste arrêté vendredi soir, très inquiète
Personne ne veut nous dire où il est. On va vers une guerre civile...
FRI
dimanche 06 mai 2012
 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (10)

User
BADRA
BADRA 14 ans
TOUS, Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE : · Son acte de création ; · Son statut ; · Ses missions ; · Sa composition ; · Son organisation etc… Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement. Salutations à tous. Aliou TRAORE
kanté
kanté 14 ans
repondre à horizon pouvez vous nous dire le titre du livre en francais.Très jolie histoire instructive édifiante.Lisons entre les lignes. Quand à ceux qui s' insultent sur la toile ce n'est pas bien c'est un débat d'idées pour tous les ages et du monde entier. Nous sommes entre personnes civilisée. Nous avons hontes nous les maliens aujourd'hui n'en rajoutons pas.
Horizon 14 ans
On peut se faire une idée sur le Mali d’aujourd’hui à travers le célèbre livre de George Orwell « Animal Farm ». Les animaux chassant leur maître, John, se pensent retrouver le chemin du paradis après le mauvais traitement subis par le maître déchu. Dès qu’ils s’emparèrent du pouvoir, ils furent instruit d’adopter le slogan « four legs good, two legs bad » (quatre pieds sont bons, deux pieds sont mauvais). Ci peu après, Napoléon, le nouveau leader qui est de quatre pieds aussi, accusa son opposant, Snowball, de tentative de déstabilisation et de trahison. Alors il fut contraint à s’exiler. Ensuite les animaux adoptèrent le slogan « Napoleon is always right » (Napoleon a toujours raison). Débarrassé de son opposant, le règne de Napoleon commença. Chaque petit problème constaté dans la ferme était supposé être un complot de son opposant, Snowball. Les animaux se furent soumis à l’obéissance totale au grand Napoleon. Beaucoup de temps passèrent et leurs doléances n’étaient toujours pas satisfaites. Leurs conditions se détériorèrent de jour en jour. Certains, en particulier les poules, entamèrent une grève. Elles montèrent sur les branches d’arbres et laissaient tomber les œufs qui se cassaient. Elles furent amener à la place publique et exécuter devant tous. Boxer, le plus gros travailleur, très affaibli par l’âge et le mauvais traitement, fut vendu au boucher (un humain). Napoleon se donne à l’alcool et adopta une vie difficile à distinguer de celle de l’ex-maître. Pire, il commença à marcher à deux pieds. Il exhorta les animaux à bosser davantage et leur promettait un bon avenir. Les conditions se détériorèrent et même leur ration fut réduite. Très beau livre à lire pour comprendre la situation du Mali d’aujourd’hui.
Lili
Lili 14 ans
Partir a raison , chacun peu donner son point de vu, sans qu' on arrive a insulter nos parents. Une mere ou un pere c es sacre , sa na sinsulte pas qlq soit le conteste, et c es sur q tu n aimerais pas qu' on le fasse pr ta mere amoin q tu n es aucune consideration pr elle. Merci d etr.e fair play
nabi
nabi 14 ans
Il faut que SANOGO et sa bande aillent libérer le nord qui est soit disant le but de leur "putsch".Au lieu d'arrêter les gens pour qu'on puisse oublier leurs carences face à leurs promesses.Et que les maliens se comportent en "maliens" face aux opportunistes assoiffés de pouvoir.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (112)
  • Nfp (67)
  • Kankan (54)
  • Sissoko (28)
  • Coulibaly Yacouba (24)