Mali: lancement d’une caravane pour «des élections apaisées»

0
Bamako, capitale du Mali
Bamako, capitale du Mali, © HABIBOU KOUYATE / AFP

La campagne se poursuit au Mali où le premier tour de la présidentielle est prévu ce dimanche. Le climat n’est pas forcément des plus sereins puisque l’opposition dénonce des fraudes en préparation. Sous l’initiative du PNUD, Programme des Nations unies pour le développement, ce week-end, une opération a été lancée à Bamako. Son nom : « Caravane pour des élections apaisées ».

La caravane composée de motocyclistes précédés d’un gros camion arrive sur un terrain de football. L’opération de sensibilisation commence à Bamako : « Les cartes d’électeurs pour le scrutin du 29 juillet ! ».

Aboubacar Coulibaly, directeur pays du Programme des Nations unies pour le développement, PNUD, nous donne des détails sur l’opération : « Des milliers de jeunes sont mobilisés à travers cette initiative, ‘Votons en paix’. Cela vise l’ensemble des jeunes du Mali, et nous voyons que la caravane mobilise un nombre important de jeunes à Bamako ».

Parmi les jeunes chargés de mener la campagne de sensibilisation, un sujet revient : les sorties de l’opposition malienne sur la fiabilité du fichier électoral.

Une préoccupation pour ses électeurs : « C’est obligatoire. Et c’est nécessaire pour apaiser quand même la tension de la population… Je crois qu’à partir du moment où on assiste à cette crise-là, tous les Maliens doivent rester unis », peut-on entendre.

La caravane pour des élections apaisées sillonnera les six communes de la capitale malienne.

Par RFI Publié le 23-07-2018

Commentaires via Facebook :