Mali : l’avocat de Bah N’Daw et de Moctar Ouane empêché par la junte de les voir

35

Constitué pour défendre  l’ancien Président et  son premier ministre  de la Transition, détenus illégalement  dans des résidences surveillées depuis leur éviction au pouvoir il y a deux mois, Me Mamadou Konaté a été  empêché par les  militaires armés d’accéder  à ses clients.

C’est  sur Tweeter  que l’avocat des deux anciens dirigeants civils  de la transition , évincés  de force du pouvoir le 24 mai dernier,  a  annoncé  son empêchement  par la junte d’accéder à ses clients.   «  Des armes m’empêchent  d’accéder à Bah N’Daw et à Moctar Ouane, anciens chef de l’Etat et chef du gouvernement  de la transition illégalement gardés à leurs domiciles/résidences. Inadmissible ! Insupportable ! Je me réfère désormais au Bâtonnier  de l’ordre des avocats du Mali », a tweeté, Me Mamadou Ismaël Konaté.  Une altitude  des autorités de la transition malienne très vite dénoncée.  Pour lui, ce  refus est un  acte assimilable  à une atteinte à la liberté de l’avocat. « La liberté de l’avocat  bafouée », a regretté le conseiller de Bah N’Daw et Moctar Ouane qui a annoncé qu’il va désormais porter  l’affaire devant l’ordre des avocats du Mali  dont la saisine ne saurait tarder.

Des hommes de main constitués par les auteurs   de cette détention illégale  empêche les deux  anciennes premières personnalités de la transition de sortir de leurs domiciles respectifs. Les demandes pressantes de la CEDEAO, la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme  auprès des  autorités  maliennes de mettre fin aux détentions administratives illégales d’anciens hauts dirigeants et les libérer immédiatement  sont restées vaines.  Ces deux dirigeants  pourtant choisis par le col Assimi Goïta et ses acolytes, puis jetés en pâture neuf mois plus tard,  sont  privés de liberté depuis deux mois.

Selon  une déclaration d’Amnesty International  datant du mercredi 14 juillet 2021,  la privation de liberté de ces  anciens hauts dirigeants maliens, ne se justifie pas et doit être levée immédiatement et sans condition. La même organisation  de renchérir  qu’ils sont privés de leur liberté de mouvement, sans aucune base légale, depuis leur renversement le 24 mai par le colonel Assimi Goïta devenu président de la transition. Un renversement  qui est intervenu  suite  à un  remaniement ministériel qui  a fait des mécontents au sein  de l’armée car deux  des cinq cerveaux du Coup d’Etat du 18 Août 2020.

Et Amnesty international de déplorer qu’en plus  de Bah N’Daw et de Moctar Ouane,  les généraux Mohamed Lamine Ballo et Souleymane Doucouré, qui avaient été nommés respectivement ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et ministre de la Défense sont toujours détenus sans qu’aucune procédure judiciaire ne soit engagée contre eux. Les autorités qui ont ordonné leur arrestation  ont invoqué des raisons de sécurité qui, selon Amnesty internationale, ne peuvent justifier ces détentions illégales et autres violations.

Ces cinq officiers de l’armée malienne qui ont fait main basse sur le pouvoir le 18 Août 2020 ne sont pas  à leur premier coup.  Une détention illégale similaire avait été intentée à l’ancien premier ministre, Dr Boubou Cissé et  le Président contesté de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, au lendemain du coup de d’Etat de l’an dernier. Les deux dirigeants sont restés en détention sans  poursuite judiciaire pendant près de deux mois avant de recouvrir la liberté.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. “Sans vanité aucune, je suis certainement un plus vieux “forumiste” de Maliweb que vous. Alors vos misérables leçons de politesse et d’intello, j’en ai vu des couleurs ici. C’est loisible de constater qu’au regard de votre nervosité et de votre excitation, sans nul doute que ma réaction ait eu tout l’effet escompté et c’est tant mieux. Votre hantise à proférer des ignominies de bas étage, vous aveugle au point de ne même pas constater que j’ai d’abord réagi à l’article (donc bien lu) avant faire la part belle à vos élucubrations. Et bien sûr, je n’ai aucune envie non plus de perdre mon temps à un débat avec vous. Seulement, vous retiendrez volontiers que chaque fois que vous débiterez des baratins aux fins de travestir les faits, il y aura de quoi vous recadrer ici. Et sans état d’âme. Si ça vous insupporte d’être répondu, eh bien arrêtez de réagir”.
    Vous êtes juste un idiot. Mal poli et mal éduqué de surcroit. Je ne perdrais pas mon temps à vous répondre. Il faut d’abord commencer par lire ce que vous écrivez en tant que « intello » pour vous rendre compte que vous avez encore beaucoup à apprendre. Sans rancune.

    • Humilité m’oblige ! J’ai certainement bien à apprendre encore, mais absolument RIEN de vous ! Votre inculture politique suffit pour vous fuir comme la peste ainsi que vos leçons bancales. Avec la limite de discernement que vous étalez, c’est évident que vos petits desiderata de subsistance personnelle et égocentrique ne seront jamais de recettes fiables pour prospérer une nation, assurément ! Et ne parlons même pas de votre moralité douteuse… Car il faut être profondément malhonnête et irrémédiablement niais pour se convaincre que la brutalité politique et ses déclinaisons despotiques construiraient un pays. L’ordre, ce n’est surtout pas l’injustice. Mais quand on est débile et on qu’on a une haute estime de soi, on affiche avec insolence et fatuité ce dont tout le monde cacherait avec vergogne et sans répit : à savoir sa connerie. O, comme c’est lamentable ! Vous pouvez être malien, mais le Mali, ce n’est pas vous et encore moins votre horde de putschistes. Fort heureusement ! Ce pays n’a nullement rien à attendre de vous…

      Pensées rebelles.

      • Il en est de même pour vous car votre insolence vous détruira tôt ou tard. Mal élevé et mal éduqué. Vous êtes surement un idiot. Vous ne pourrez combattre l’injustice mieux que moi et de surcroit, je connais personnellement Moctar Ouane mieux que vous. Dans tous les cas, continuez à persister dans votre raisonnement lamentable et vous récolterez les conséquences qui en découleront. Wait and see. Point final.

        • (…) je connais personnellement Moctar Ouane mieux que vous.

          Et alors ? D’ailleurs, au cas échéant vous cocherez aussi à la case de la traîtrise en plus… Mais ça, c’est votre affaire et je ne descendrai pas dans ce caniveau avec vous car je me fiche de connaître X ou Y. Ce n’est pas une question de connaissance personnelle, mais de DROIT tout simplement bon sang ! Malgré votre mauvaise foi manifeste, mon message a été est suffisamment clair, et je ne perdrai pas davantage de temps sur vos inepties. On dit que quand le sage montre le soleil, l’idiot regarde le doigt. Question de niveau, évidemment.

          Pensées rebelles.

          • C’est pour vous dire que vous ne pouvez défendre Moctar Ouane mieux que moi d’une part, et qu’en matière de droit, je pense combattre l’injustice aussi mieux que vous et compte tenu de vos écarts de langage. Dans tous les cas, wait and see la suite si jamais nous avons l’opportunité d’en parler. Vous pouvez vous attendre à récolter les conséquences de vos agissements discourtois sur la plateforme. Vous n’étiez pas obligé de répondre à mes commentaires car ils ne s’adressaient pas à vous. Et aussi, même si vous êtes comme vous le dites un ancien “forumiste”, soyez rassuré que c’est ce qui fera votre perte car on ne doit jamais se permettre d’utiliser un certain langage vis-à-vis des autres. Il faut plutôt lire l’article du journal, le comprendre et en faire une analyse et y répondre au besoin. Vous n’avez aucunement besoin de répondre aux commentaires des autres. Point final et bonne chance.

    • Lisez bien ma première réaction à votre commentaire, et relevez-y une seule insulte. En revanche, il a suffit de ce rien du tout pour que vous déclenchiez à mon égard votre rafale de quolibets de tout genre abruti, idiot et analphabète, mal poli et mal éduqué, … (pour ne citer que cela). Et vous osez ensuite me parler de discourtoisie ? Non, merci. Je ne suis pas adepte de cette pleurnicherie victimaire. Ça suffit, je vous ai accordé assez de mon temps comme ça que vous ne méritez même pas.

      Pensées rebelles.

  2. Le problème au Mali est que les gens ne sentent concernés par l’injustice que lorsqu’elle leur touche directement. Mais comme on dit, chacun a son tour chez le coiffeur. C’est juste une question de temps. En 2012, les soldats ratés de Kati ont séquestrés, bastonnés et même tué froidement comme bon leur semblait parce que c’était leur heure de gloire. Mais ensuite la vapeur s’est renversée et ils se sont retrouvés de l’autre côté au gnouf. Le temps est le meilleur juge, wait and see…

    Pensées rebelles.

  3. Que cet avocat aille se faire voir ailleurs. C’est pourquoi j’avais toujours souhaité et espéré malheureusement que ce pays soit dirigé par un sanguinaire pour mettre de l’ordre dans tout ça. Identifier et juger tous ceux qui sont coupables de détournements de fonds publics; récupérer tout ou partie de ces fonds et ensuite faire exécuter ces malfrats par un peloton d’exécution au stade du 26 mars. Plus de blas. blas. encore et plus de partis politiques à l’infini. Et même si la communauté internationale élève la voix, faire fi de tout ce vacarme et avancer. Nous avons besoin en ce moment d’un peu de calme pour avancer. C’est malheureux d’en arriver à de solutions extrêmes et radicales mais il le faut malheureusement. Point final.

    • D’un autre côté il s’agit de détention arbitraire. S’ils ont quelque chose à reprocher à ces vieillards, qu’ils passent par la case justice.

      • Quelle justice? Vous parlez pour ne rien dire finalement. Ceci se passe dans un pays normal. Attendez de voir et laissez les gens travailler. Nous avons d’autres priorites que ces histoires.

        • Ça se voit que vous ne savez rien de l’injustice. C’est tellement facile de chialer derrière un clavier en débitant des bêtises du genre c’est pourquoi j’avais toujours souhaité et espéré malheureusement que ce pays soit dirigé par un sanguinaire pour mettre de l’ordre dans tout ça. A défaut d’avoir du respect pour le sang versé des martyrs pour que vous ayez cette liberté d’exprimer même des inepties, il faut avoir la décence de se taire quand on a rien, mais absolument rien à dire… L’or se vent à celui qui le reconnaît, que savez-vous de l’ordre ?

          Pensées rebelles.

          • Vous êtes juste un abruti, idiot et analphabète. Vous avez plutôt intérêt à répondre à l’auteur de l’article qu’à mes commentaires. Evidemment, lorsque nous avons des gens comme vous dans le pays, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de mieux. Et de surcroit, vous êtes mal poli et mal éduqué. Vous êtes surtout la personne derrière un clavier que vous avez eu, je ne sais comment, pour vous permettre de raconter des bêtises. Vous n’êtes qu’un idiot sans une capacite d’analyse véritable. Vous devriez plutôt nous donner la preuve que vous avez bien lu et compris l’article de l’auteur et faire vos analyses. Ça ne m’étonne pas du tout car je savais que des idiots comme vous sur ces plateformes se croiraient tout permis. Je n’entretiendrai aucune polémique avec vous car j’imagine déjà d’où vous venez. Point final.

          • Sans vanité aucune, je suis certainement un plus vieux “forumiste” de Maliweb que vous. Alors vos misérables leçons de politesse et d’intello, j’en ai vu des couleurs ici. C’est loisible de constater qu’au regard de votre nervosité et de votre excitation, sans nul doute que ma réaction ait eu tout l’effet escompté et c’est tant mieux. Votre hantise à proférer des ignominies de bas étage, vous aveugle au point de ne même pas constater que j’ai d’abord réagi à l’article (donc bien lu) avant faire la part belle à vos élucubrations. Et bien sûr, je n’ai aucune envie non plus de perdre mon temps à un débat avec vous. Seulement, vous retiendrez volontiers que chaque fois que vous débiterez des baratins aux fins de travestir les faits, il y aura de quoi vous recadrer ici. Et sans état d’âme. Si ça vous insupporte d’être répondu, eh bien arrêtez de réagir.

            Pensées rebelles.

  4. CHER AMA ET CHER MOUSSA DIAKITE

    Le monde actuel n est pas le monde des BISOUNOURS c est la triste réalité de ce monde hélas donc il faut les comprendre

    Regardez ce qui se passe a Madagascar avec un ministre de la sécurité et 2 anciens mililtaires Francais ont failli réussir.

    Bah n daw et Moctar détiennnent des informations précieuses sur notre arméee et nos infrastructures

    qui ne doivent pas tomber dans la main de l ennemi!!!!!!!

    IL FAUT QUE L ON SE REVEILLE DE NOTRE SOMMEIL PROFOND !!!!!! le monde est CHAUD TRES CHAUD !!!!!!!!!!!!!

  5. BA DAO A JOUE EN VRAI SOUDANAIS!]
    OUANE EST UN BERGER SANS RESIDENCE, IL EST BIEN PARTOUT!!!

    CES DEUX SAVENT LA RAISON DE LEUR DETENTION, ILS N ONT PAS TRAVAILLE AVEC CEUX LA QUI LES ONT MIS LA OU ILS ETAIENT, PUIS ILS SE SONT [email protected] AUX COMBINES DE LA FRANCE!CEUX QUI EN SAVENT TROP PEUVENT RESTER ISOLE’S LONGTEMPS, AFFAIRE D ETAT!…

  6. At present time lack of transparency concerning details of accused threat to security is causing undue suspicion plus confusion. However, investigation may be ongoing that would be compromised by government acknowledging what in detail is known of security violations. We must be patient along with hoping this is not change of who is being corrupt instead is resolving of murderously corrupt condition likely involving previous Transitional Government president plus prime minister in partnership with IBK group.

    Under condition of Global Warming we need rethink construction plus alignment of Malian communities. Modern living Development, resources plus security require we make communities larger, well organized plus more security designed even in rural communities or many of those living in rural communities will be enslaved or/ plus sacrificed to growing threat of terrorists/ jahadists/violent criminals. In well organized plus duly constructed larger communities making modern conveniences plus greater security available will be easier plus better. Each community could include police force plus capable military unit. Global Warming demand that throughout Mali with exception of Bamako we must enlarge plus well organized communities giving consideration to secure farming alignment in rural communities. Bamako need be reorganized plus in many areas reconstructed. It is vital we build roads that facilitate high speed travel connecting communities especially rural communities. If not already done to fitting degree we must draft plus begin to implement plans before year out. Rural Communities may possess commune like development plus building alignment that facilitate easy movement throughout residential section of commune. Each ethnic group may build community on perimeter of farming area with all crop being grown inside perimeter set by communities connecting around perimeter. This will as believed proof well organized large settlements will survive Global Warming longer plus may live much better having more modern conveniences. In home construction that is low cost, modern plus fitting for Sahel we need use Earth Blocks for construction. In using Earth Blocks method we must within Mali produce more cement.
    Global Warming do not provide for us to use plan consisting of slow drawn out methods. In partnership with ocean bordering nations our neighbors we must develop hundreds if not tens of hundreds of mobile desalination stations that produce clean water to be trucked to various parts of Mali daily. Where we fail we submit to near future tens of hundreds of lives loss daily.
    Global Warming is not just here to stay but it’s rate of increase grow. Let us choose not to anymore be prey to religious fanatics who do not perceive or care to perceive that if there is God( Allah) God have found collectively living organisms of earth are so bad they knowingly self destructed. God will allow it. They were not worthy of freedom to choose that they possessed unless goal was to commit in totality suicide.
    Our direction plus method must be altered to fit circumstance. Europe have no lasting place for Africans. Europe duty is to facilitate lasting place for Europeans. If we do same we will survive Global Warming longer plus live better.
    Will we be stupid plus ignore foregoing?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. Ces Colonels trouillards et traîtres pensent qu’ils peuvent continuer à distraire les Maliens sans jamais se manifester sur le terrain que le peuple veut les voir occuper mais la triste réalité les rattrapera bientôt. Le peuple est à 85% analphabète mais pas à 85% imbécile. Il comprendra bientôt que si ce n’est pas que les Officiers traîtres veulent couvrir leurs mensonges, BA NDAO et MOCTAR OUANE n’ont pas fait pire que IBK pour que ce dernier soit honoré pendant que eux sont en prison.

    • Vous avez oublié le fait qu’ils ont déjà eu les maliens pour faire leur lune de miel de la crise malienne.
      Après ces colonels, il y en aura d’autres militaires qui vont tenter de faire la même chose.Au Mali, l’histoire se repète. C’est comme un CERCLE VICIEUX DE COUPS D’ETAT.

      • Au Mali, l’histoire se repète. C’est comme un CERCLE VICIEUX DE COUPS D’ETAT.

        C’est clair, qu’on peut parler de malédiction nationale sans équivoque. Sur les soixante ans d’existence de notre pays, les militaires ont eu la gestion des affaires pendant plus de la moitié de ce temps (soit précisément trente-quatre ans, dont vingt-trois ans de tyrannie absolue). Et pour quels résultats ? Mais rien qu’à voir qu’il y ait encore des Maliens osant penser que ceux-là mêmes sont la solution, il y a de quoi mourir de chagrin au chevet d’une société damnée d’amnésie.

        Pensées rebelles.

        • “Sans vanité aucune, je suis certainement un plus vieux “forumiste” de Maliweb que vous. Alors vos misérables leçons de politesse et d’intello, j’en ai vu des couleurs ici. C’est loisible de constater qu’au regard de votre nervosité et de votre excitation, sans nul doute que ma réaction ait eu tout l’effet escompté et c’est tant mieux. Votre hantise à proférer des ignominies de bas étage, vous aveugle au point de ne même pas constater que j’ai d’abord réagi à l’article (donc bien lu) avant faire la part belle à vos élucubrations. Et bien sûr, je n’ai aucune envie non plus de perdre mon temps à un débat avec vous. Seulement, vous retiendrez volontiers que chaque fois que vous débiterez des baratins aux fins de travestir les faits, il y aura de quoi vous recadrer ici. Et sans état d’âme. Si ça vous insupporte d’être répondu, eh bien arrêtez de réagir”.
          Vous êtes juste un idiot. Mal poli et mal éduqué de surcroit. Je ne perdrais pas mon temps à vous répondre. Il faut d’abord commencer par lire ce que vous écrivez en tant que « intello » pour vous rendre compte que vous avez encore beaucoup à apprendre. Sans rancune. Point final.

  8. POUR PREUVE
    DES NEGRES DE SALONS ET 2 ANCIENS MILITAIRES FRANCAIS RECONVERTIS DANS LE PRIVE MAIS RECRUTE PAR L ETAT FRANCAIS COMME MERCENAIRES ET AINSI QUE DES NEGRES DE SALONS COMME APPUI

    EH OUI L ARGENT PEUT ACHETER FACILEMENT EN AFRIQUE MEME DES MINISTRES !!!!!!!!!!!!!!

    LE NOIR EST UN PRODUIT POUR EUX !!!!!!!!!!!!

    Les trois enfants de Paul Rafanoharana, qui vivent en France, déclarent ne pas vouloir s’exprimer sur l’enquête à ce stade.

    EH OUI IL SUFFIT DE DONNER PAPIER FRANCAIS AUX ENFANTS OU CARTE SEJOUR!

    VOILA CE A QUOI LA DGSE FRANCAIS EST REDUIT A RECRUTER POUR FAIRE CES BASSES BESOGNES!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    PAUVRE FRANCE !!!!!!!!!

    Deux Français arrêtés à Madagascar et accusés de tentative de coup d’Etat
    Les deux Français seraient d’anciens militaires. Ils sont accusés d’avoir comploté pour assassiner l’actuel président, Andry Rajoelina.
    Par L’Obs avec AFP

    Deux ex-militaires français ont été arrêtés à Madagascar et sont accusés de tentative de coup d’Etat (MARCO LONGARI / AFP)Deux ex-militaires français ont été arrêtés à Madagascar et sont accusés de tentative de coup d’Etat (MARCO LONGARI / AFP)

    Un projet d’assassinat du président malgache Andry Rajoelina a été déjoué et six personnes ont été arrêtées, dont deux Français, ont annoncé la justice et le gouvernement à Madagascar.

    Plusieurs « étrangers et Malgaches ont été interpellés mardi dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’État », a déclaré mercredi soir la procureure générale Berthine Razafiarivony, devant quelques médias choisis.

    « Selon les preuves matérielles en notre possession, ces individus ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation des diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État », a affirmé la procureure, sans autre précision ni sur le plan échafaudé, ni sur les circonstances de ces arrestations.

    Six personnes arrêtées
    Le ministre de la Sécurité publique, Fanomezantsoa Rodellys Randrianarison, a précisé ce jeudi 20 juillet que six personnes avaient été arrêtées en tout, « un étranger, deux binationaux et trois Malgaches ». Et que « la police avait des renseignements sur cette affaire depuis plusieurs mois ».
    L’artemisia contre le Covid-19, remède diplomatique du président de Madagascar ?
    « Des armes et de l’argent ont été saisis » lors des interpel
    lations simultanées « mais à des endroits différents », ainsi que « des documents officiels qui prouvent leur implication », a-t-il insisté. « L’étranger », a-t-il ajouté sans l’identifier, « a caché derrière son activité économique ses projets malsains », a-t-il accusé.

    Les épouses des Français placées en garde à vue
    L’opposition a condamné « toute tentative d’assassinat, que ce soit contre les dirigeants ou contre quiconque », a réagi Rivo Rakotovao, ancien président par interim du pays, interrogé par l’AFP.

    Mais « il ne faut pas profiter de cette situation pour mettre à mal la démocratie à Madagascar », a-t-il aussitôt mis en garde, alors que le président actuel a la mainmise sur tous les leviers politiques et fait l’objet de critiques concernant notamment la liberté de la presse.

    Sur l’identité des deux Français arrêtés, dont les épouses ont également été placées en garde à vue, il s’agirait d’anciens officiers. Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé à l’AFP avoir été « informé » de leur arrestation, mais n’a pas souhaité en dire davantage.

    Un ancien conseiller diplomatique
    Selon le fichier des entreprises à Madagascar, Philippe F. dirige une société d’investissement et de conseil pour les investisseurs internationaux à Madagascar. Cet ancien colonel de l’armée française se serait installé dans l’Ile début 2020, selon plusieurs sources.

    Paul R., un Franco-Malgache, connaît bien le président Rajoelina, dont il a été un conseiller diplomatique jusqu’en 2011. Il se présente, sur internet, comme un conseiller de l’archevêché d’Antananarivo qui a pris ses distances affirmant ne pas être « responsable de personnes utilisant son nom sans un mandat exprès ».

    Né en 1963, il était capitaine lorsqu’il a quitté la gendarmerie en 1994, selon une source de gendarmerie française.

  9. CHER AMA ET CHER MOUSSA DIAKITE

    Le monde actuel n est pas le monde des BISOUNOURS c est la triste réalité de ce monde hélas donc il faut les comprendre

    Regardez ce qui se passe a Madagascar avec un ministre de la sécurité et 2 anciens mililtaires Francais ont failli réussir.

    Bah n daw et Moctar détiennnent des informations précieuses sur notre arméee et nos infrastructures

    qui ne doivent pas tomber dans la main de l ennemi!!!!!!!

    IL FAUT QUE L ON SE REVEILLE

  10. IL FAUT LAISSE L ACCES A L AVOCAT -C EST ILLEGAL DE L EMPECHER D ENTRER LES VOIR

    CET UN ABUS DE POUVOIR IL FAUT QUE L AVOCAT SAISIR LA JUSTICE MALIENNE ET ON VERRA SI ELLE EST A LA SOLDE DE L EXECUTIF OU INDEPENDANTE

  11. Ces faux colonels n’ont rien fait pour améliorer notre sécurité tous les jours nous perdons un partie de notre territoire et ils sont là à faire du tourisme c’est dommage pour ce pays , rien ne va la situation est devenus putride qu’au temps d’IBK.

  12. Les Maliens de par leurs cupidité et les partis politique alimentaires qui encouragent ses genres de prise d’otage , tellement que les gens veulent manger dans la main du prince du jour , la vérité et le droit sont mis de coté ….Bonjour et bonne appétit aux chercheurs de poste et autres alimentaires

    • Ce que vous dites est 100% vrai mais seulement vous semblez oublier que Bah NDAO et Moctar OUANE aussi font partie de ces Maliens cupides. Vue la lutte que le M5-FRP avait menée pour le changement, ces deux Messieurs qui ont récolté le fruit de la lutte devaient plaider auprès de la junte pour que les acteurs du M5 ne soient pas totalement écartés. Au lieu de cela ils ont opté pour l’imposture. S’ils avaient plaidé pour que le M5 ait ne serait-ce que le CNT pour élaborer les futures lois, ils auraient eu quelqu’un qui les défend aujourd’hui. Dans ce pays c’est tout le monde qui est cupide. Que l’on soit putschiste, politique, religieux ou Malien lambda, jeune ou vieux, c’est tout le monde qui est cupide, fainéant et gourmand. 💡💡💡💡

  13. AU ZOOLOGUE QUI A DES REVES DE VOIR LES FACES DE CADAVRES!!!

    ZOOSCEPTIQUE!
    SON VISAGE EST MECONAISSABLE!
    IL A ETE DEFIGURE!
    SA TETE N EXISTE PLUS!
    NOUS NE PUBLIONS PAS LES VISAGES DES MORTS!
    TA SOIF NE SERA PAS ASSOUVIE!
    TU RESTERAS DANS TES REVES MACCABRES!
    ZOOPHILIE OU ZOOLOGIE?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here