Le Mot de la semaine « Tabaski »

0

Fête de Tabaski

Le Dimanche 05 Octobre 2014, la Houma islamique fêtera l’Aïd Elkébir ou fête de tabaski ou encore fête du mouton, par la grâce de Dieu le tout puissant et le miséricordieux. La particularité de cette année est qu’elle se déroulera dans un contexte de paupérisation générale et à quelques encablures, pour être plus précis à 48 heures, de la rentrée des classes. Deux événements d’une importance capitale aux yeux des parents, mais qui suscitent beaucoup de débats au marché comme dans les bureaux et autres ateliers tant la clef de voute qui est l’argent demeure invisible et pour ne rien arranger les prix ont pris de l’ascenseur.

 

La double anxiété des parents qui ne veulent rater aucune occasion pour satisfaire jusqu’aux moindres caprices leurs enfants se traduit en véritable cauchemars faisant de leurs nuits des moments d’angoisses et de peines. Les salaires sont bas pour les fonctionnaires (de toutes catégories s’il vous plait) et le marché est « sec » selon l’expression familière. Les commerçants qui broient du noir tant les clients se font rares devant les boutiques ne savent plus à quel sain se vouer, surtout après l’augmentation des frais de dédouanements à 30% pour renflouer les caisses de l’état qui a un déficit budgétaire à combler. Les partenaires financiers qui ont le dos large ferment le robinet en attendant de voir clair dans la gestion et l’utilisation de leurs sous. «  Même si les nouvelles en provenance de l’hôtel des finances sont cette fois-ci bonnes », le peuple prendra son mal en patience jusqu’au mois de janvier en attendant les conclusions du conseil d’administration du FMI. Quand aux produits les plus prisés à savoir le mouton et l’habillement pour la fête et la fourniture scolaire pour la rentrée des classes ils font couler beaucoup d’encre et de salives tant leurs prix ont été doublés voir triplés pour la circonstance. Comme pour dire que l’après fête sera la croix et la bannière pour les ménages qui peinent déjà à joindre les deux bouts du mois. D’où cet appel pathétique à la modération, à la retenue et à la mesure afin de bien préparer la rentrée des classes qui doit normalement être la priorité des priorités.

 

« Et l’état dans tout ça » s’interrogent certains, car les autorités qui se soucient du bien-être de leur peuple doivent prendre des mesures pour soulager les calvaires des citoyens. Même si nous devons nous réjouir de l’ouverture par le gouvernement des points de vente à des prix promotionnels de mouton à travers Bamako et dans certaines capitales régionales et cela, selon la bourse de tout un chacun. Cette mesure devait être suivie par d’autres comme la fixation des prix des autres denrées de première nécessité indispensable à la consommation des ménages.

Le journal Infosept, tout en vous souhaitant bonne fête de l’Aïd Elkébir ou fête de Tabaski, prie également Allah Soubahana WATALLAH pour une paix définitive au Mali. Amen.

Youssouf SISSOKO      

Commentaires via Facebook :