Parlement national des jeunes du Mali : C’est parti pour la 3ème mandature

0

Le Parlement national des jeunes comprend 55 jeunes, venant des 49 cercles du Mali et des 6 communes du District de Bamako. Il regroupe les meilleurs élèves du Mali au niveau fondamental. Sa création est une initiative prise par les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’espace francophone en 1999, au Sommet de Moncton au Canada.

Elle répond à un souci de créer un cadre de concertation et d’échange entre les jeunes, tout en les initiant à l’activité parlementaire. Elle est placée sous la tutelle de l’Assemblée nationale. Au cours de ces assises, ils vont se pencher sur la genèse et les missions du Parlement des jeunes et relire les statuts et le règlement intérieur de l’organisation. Ils ont procédé à la mise en place d’un nouveau bureau, présidé par un Président et comprenant 4 Vice-présidents, 4 Secrétaires parlementaires et un Rapporteur général.

Dans son intervention, la Présidente de la section APF Mali a estimé que la présence de ces jeunes est l’aboutissement de leurs efforts personnels. Elle a aussi fait savoir aux jeunes que leur présence à cette instance est une lourde responsabilité. Car, a-t-elle expliqué, ils doivent poser les bases solides et saines d’une organisation de la jeunesse. Elle a souhaité que le nouveau bureau mis en place reflète la configuration géographique de notre pays.

Elle a également exprimé le vœu que les nouveaux membres soient en adéquation avec les objectifs d’efficacité et de transparence. «Le leadership, la clairvoyance et la performance doivent déterminer le choix de vos responsables. C’est à ce seul prix que vous aurez un Parlement des jeunes vraiment représentatif, efficace et soucieux de l’accomplissement correct de ses missions», a-t-elle conclu.

Youssouf Diallo 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER