Primature : Assimi propose, Choguel en dispose !

39

A l’unanimité des membres du Comité stratégique, le porte-parole du Mouvement du 5-Juin, Choguel K. Maïga, a été désigné pour le poste de Premier ministre proposé à eux par le Colonel Assimi Goïta, nouveau président de la Transition. L’information a été donnée au cours d’un point de presse, ce vendredi 28 juin 2021.

 -maliweb.net- « Le poste de Premier ministre revient au M5-RFP ». Telle est la principale information rapportée au public à l’issue de la rencontre à Koulouba, ce vendredi, entre le nouveau président de la Transition et le Comité stratégique du Mouvement du 5-Juin. Pour la première fois, a indiqué Jeamille Bittar, le nom « M5-RFP » a résonné dans la salle des Banquets du palais présidentiel du Mali. Aussi, les membres du M5- RFP ont désigné Choguel Kokalla Maïga comme futur Premier ministre du Mali.

La junte de Kati et le Mouvement du 5-Juin unis pour la réussite de la transition. Les Maliens auraient voulu voir ça, dès les premières heures de la transition. Mais que de trahison, de malice de la part de la junte, adulée par des laudateurs, pour écarter le Mouvement du 5-Juin de la gestion de la transition. Le pouvoir comme l’Os de Mor Lam ne se ramollira jamais. « A Koulouba, Assimi Goïta nous a rassurés », a déclaré Choguel K. Maïga, à la conférence de presse. La junte reconnaît s’être trompée. « Reconnaître son erreur est preuve de courage », a salué Choguel, devant le public du M5-RFP.

Choguel, la constance !

Alors qu’il aurait pu accepter un poste et se taire comme bon nombre de ses camarades de lutte, il a préféré oublier sa personne pour défendre la cause commune. On se souvient qu’il ne figurait pas sur la proposition de liste envoyée à Kati, au lendemain de la chute du régime IBK, pour le poste de Premier ministre. Contre toute attente Moctar Ouane sera nommé à la primature en provenance de Ouagadougou, où il exerçait pour l’UEMOA. Sous son leadership, le M5-RFP avait aussi dénoncé la violation du décret sur la clé de répartition des sièges au Conseil national de la trahison, et avait refusé d’y siéger.

Sa constance dans la défense des idéaux du mouvement du 5-Juin, son don de soi, et surtout son flair de renard lui permettant de détecter les coups foirés ont fait de « l’homme de tous les régimes », le candidat idéal pour ce poste de Premier ministre. Une ascension remarquable qui « n’est pas une victoire ». « La victoire sera fêtée, le jour où le Mali sera redressé », a indiqué l’Imam Oumar Diarra, l’interprète bambara et caution morale du Mouvement qui avait renoncé, lui aussi, à sa nomination au CNT.

Dans la posture du Chef de gouvernement, Choguel K. Maïga a appelé, ce vendredi, à l’union entre « Maliens de toutes les régions, de toutes les religions ». « Nous devons faire preuve d’humilité », a-t-il affirmé en s’adressant aux membres du mouvement du 5-Juin. Il s’agit de faire en sorte, a conclu Choguel, « que même ceux qui ne sont pas du M5-RPF, ils sont nombreux, se reconnaissent dans les actes qui seront posés par les nouvelles autorités de la transition ».

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. KINGUY! VIDEO! MONDEO ! KAFRIYAH YE MAA NIN FINYA YE! 'ADAMA NI AWA' DENW TEH HEREH FEH!

    😎🤣🤣LA QUESTION PEULHE EST TOUT-TEMPS-TOUT-LIEUX🤣🤣😎

    NOUS PEULH SEMI HOMME SEMI DIABLE, POLONAIS D AFRIQUE, FILS DE NEGRES ET DE XXX!
    CE QU UN PEULH VEUT? C EST:

    ”COUCHEZ-VOUS SUR LE VENTRE, FESSES ECARTE’ES ET ELEVE’ES! NOUS PASSONS!…”

    VOILA LA MENTALITE’E PEULHE TOUT LIEUX TOUT TEMPS, NOUS PEULHS N AVONS QUE DES DESIRS A ASSOUVIR!

  2. 😁L' Af'FRONT'EMENT FRONT'AL DICKO - HAIDARA, DICKO FINIRA MAL EN PEULH BELLIQUEUX!😁

    😂 CHERS FRERES ET SOEURS KAAFRIH FINW, SAUVEGARDONS NOS TERRES ET NOTRE PEUPLE DES FOUS D ALAH, LES FOUS DES ARABES, LES NEGRES VOLEURS, LES NEGRES ARABOUDJONW, LES NEGRES HYPOCRITES ET LEURS LEADERS DE TOUTES LES CONFESSIONS ARABO-DEBILISME 😂

  3. 😁L' Af'FRONT'EMENT FRONT'AL DICKO - HAIDARA, DICKO FINIRA MAL EN PEULH BELLIQUEUX!😁

    😎
    @KINGUY! video! ANNONANT DES CONFRONTATIONS ENTRE ”NEGRES-ESCLAVES-DU-SYSTEME-ISLAM-DES-ARABES-COUSINS-DES-JUIFS”
    😎
    il dit que les ”wahabiyah” sont des KAAFRIH-FINW…………..C EST FAUT!!!!…………….UN KAAFRIH FIN CONSCIENT NE PEUT PAS DEVENIR WAHABIYA,…………UN WAHABIYA NE PEUT PAS AVOIR LE HAUT TITRE DE KAAFRIH FIN, …………….KAAFRIH FIN EST UN NOIR AFRICAIN, UN NOIR HABITANT DES TERRES NOIRES, KEMT, KAMI,KOUMOU!

  4. DECLARATION DES BIENS DE CHOGUEL ET PUBLICATION DU SALAIRE ET INDEMNITEES DE CHOGUEL KOKALA ”BOKELA” MAIGA, L AUTRE BOUBEYE A LA LANGUE DE MIEL………..SUIVONS LE DE TRES PRES…
    L IMAM DICKY-DICKO AUSSI….

  5. “Il faudra que tu m’aides, je vais devenir président.” L’auteur de cette petite phrase, chuchotée entre deux portes à un haut dignitaire ouest-africain, s’appelle Assimi Goïta.

    Cet énième coup d’état, les colonels “sans mérite” de Kati l’avaient planifié il y a 9 mois.
    Maintenant qu’ils soient dignes et qu’ils prennent l’entière responsabilité de leur putch.

    Ils l’ont voulu, ils l’ont préparé, ils l’ont fait, qu’ils l’endossent.

  6. Moussa.D, beaucoup de gens critiquent Chogel.Mais tu preferes t’attaquer à moi.Merci.
    Ne jouer pas au petit professeur.Ici c’est pas comme l’autre site.Les gens tolerent les fautes ici.
    L’heritage, il ne s’agit pas de l’heàritage des biens de GMT.Je n’ai pas besoin de le preciser.Tu peux bien dire heritier politique, ou fils politique comme l’a souligné Kinguiranke.
    La soupe n’est pas assez pour tout le monde.Laissons la chance aux gens qui s’agitent pour avoir le poste de 1er ministre.Dr Soumana Sacko et bien d’autres patriotes n’ont jamais organisé des manifestations pour etre premier minitre ou president.
    Et puis, Moussa.D j’ai attendu un troll dire un jour: ‘Le savoir c’est comme de la confiture, plus tu en manques plus tu essaies de l’étaler sur du pain.’
    C’est la seule phrase utile que j’ai retenue de ce troll.La plupart du temps il insulte ou denigre tous ceux qui commentent un article.
    Pour te dire que quelque chose de bien peut aussi venir d’un psychopathe.

    • Seydou, si tu dis que Chogelest ll’heritage de Moussa Traoré, cela signifie qu’il est sa Propriété et qu’il peut le léguer à son fils Idi ou Bouga par exemple ou même à son gendre Modibo Diarra , pourquoi pas.
      Soumana Sacko, tu dis qu’il parle pas , eh bien c’est peut être pourquoi, tout le monde l’oublie. La politique n’aime pas cela. Soumana Sacko, son parti, CNAS-FASO HERE , c’est nous les premiers à faire des réunions pour sa création. Tu peux demander au Secrétaire politique de ce parti, l’Ingénieur Soumana TANGARA. Mais je n’en suis pas membre. J’aime trop ma liberté.
      Une certitude, Dr Soumana Sacko ne sera jamais President s’il continue à se taire, à rester invisible, à moins qu’un coup d’état ne l’amène au pouvoir.

      Par ailleurs seule la compétition des idées fait avancer les choses, tout le reste est inutile.
      Si chogel se réclame de Moussa Traoré c’est son problème. Je suppose en ce moment qu’il parle du coté sécurité de la gestion des affaires par Moussa Traore , parce qu’il a adhère au Parti de Moussa en 1988 tout juste quand il rentré au Mali à fin de ses études.

      Le coté économie de la gestion de Moussa TRAORE était un désastre . A titre comparaison le revenu moyen par était de 90 Dollars , à la fin du règne de Moussa contre un peu plus de 1000 Dollars aujourd’hui c’est à dire 30 ans après. Et cela pour une population 8.673.000 hbts en 1990 contre 20.000.000 d’HBTS aujourd’hui.

      Cela signifie que malgré le fait que le nombre d’habitants ait plus doublé, on a pu multiplié la richesse per 10. Sans compter l’essor des droits et libertés individuels jusqu’au désastre d’à partir de 2012 où meurtres et assassinats au nom de l’Etat ont été pires que sous Moussa et Modibo réunis.

      Bref pour il faut un bilan, c’est à dire une comparaison entre les avantages et les inconvénients relatifs à quelque chose pour pouvoir juger de son intérêt.

      • Seydou, il faut lire plutôt :
        Seydou, si tu dis que Chogel est l’héritage de Moussa Traoré, cela signifie qu’il est sa Propriété et qu’il peut le léguer à son fils Idi ou Bouga par exemple ou même à son gendre Modibo Diarra , pourquoi pas.
        Soumana Sacko, tu dis au contraire qu’il parle pas , eh bien c’est peut être pourquoi, tout le monde l’oublie. La politique n’aime pas cela. Soumana Sacko, son parti, CNAS-FASO HERE , c’est nous les premiers à faire des réunions pour sa création. Tu peux demander au Secrétaire politique de ce parti, l’Ingénieur Soumana TANGARA. Mais je n’en suis pas membre. J’aime trop ma liberté.
        Une certitude, Dr Soumana Sacko ne sera jamais President s’il continue à se taire, à rester invisible, à moins qu’un coup d’état ne l’amène au pouvoir.

        Par ailleurs seule la compétition des idées fait avancer les choses, tout le reste est inutile.
        Si chogel se réclame de Moussa Traoré c’est son problème. Je suppose en ce moment qu’il parle du coté sécurité de la gestion des affaires par Moussa Traore , parce qu’il a adhéré au Parti de Moussa en 1988, tout juste quand il rentré au Mali à fin de ses études.

        Le coté économie de la gestion de Moussa TRAORE était un désastre . A titre de comparaison le revenu moyen par tète d’hbts était de 90 Dollars , à la fin du règne de Moussa contre un peu plus de 1000 Dollars aujourd’hui,’c’est à dire 30 ans après. Et cela pour une population 8.673.000 hbts en 1990 contre 20.000.000 d’HBTS aujourd’hui.

        Cela signifie que malgré le fait que le nombre d’habitants ait plus doublé, on a pu multiplier la richesse par 10. Sans compter l’essor des droits et libertés individuels jusqu’au désastre d’à partir de 2012 où meurtres et assassinats au nom de l’Etat ont été pires que sous Moussa et Modibo réunis.

        Bref il faut un bilan, c’est à dire une comparaison entre les avantages et les inconvénients relatifs à quelque chose, pour pouvoir juger de son intérêt.

  7. Deux erreurs doivent être évitées par le M5-RFP:proposer comme chef de gouvernement le PRÉSIDENT D’UN PARTI POLITIQUE,ensuite refuser toute collaboration sans la DISSOLUTION ou le REMODELAGE du CNT consistant à avoir la MAJORITÉ ABSOLUE.
    LE PRÉSIDENT D’UN PARTI POLITIQUE À LA TÊTE DE LA PRIMATURE VA MODIFIER LA NATURE DE LA TRANSITION.
    Elle ne sera pas stable comme espéré pour pouvoir faire aisément les réformes souhaitées et nécessaires.
    Un chef de parti politique ne doit être nommé chef de gouvernement qu’ après les élections gagnées.
    IL FAUT UN HOMME OU UNE FEMME DU M5-RFP QUI NE PARTICIPE PAS À LA COMPÉTITION POLITIQUE.
    Avec CHOGUEL MAIGA ou un autre chef de parti comme PREMIER MINISTRE ,la transition sera mouvementée.
    Leurs adversaires des autres partis politiques ne peuvent jamais leurs faire confiance.
    Ceux de l’ancienne majorité vont tenter de se venger,surtout si c’est CHOGUEL MAIGA qui concentre trop de haine contre lui.
    Accepter de collaborer avec les COLONELS sans une majorité au CNT,c’est jouer à l’hypocrisie sachant que les conditions exprimées ne passeront jamais l’etape de la législature.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare Djeli c’est toi qui conseillais Alpha Omar Konare et il a mis le Mali dans le gouffre par la grande corruption et le nepotisme! Alors si Choguel et Assimi vont t’ecouter le Mali ne sortira pas du gouffre du tout car la corruption et le nepotisme vont continuer!

  8. Pourvu que les colonels comprennent que Choguel ne sera pas marionnettisé…. Sinon Choguel est l’homme qu’il faut pour le Mali …. je le soutien a 100% car il a toutes les qualités de leader pour gérer la situation actuelle du Mali.

    • IL YA BEL ET BIEN UNE PSYCHOLOGIE ETHNIQUE. ON ATTEND, LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT...

      ….attends qu il maigatise le Mali….

  9. @ tous: Voici la reponse de Lastus a NOMOKO sur Choguel Maiga: Il répond à tous les critères à la malienne pour diriger le pays…. Voleur, corrompu, assoifé de pouvoir, sans vergogne, sans honneur.

  10. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    *Si Goïta Assimi et Les Colonels Du CNSP Veulent Rentrer Dans L’Histoire De Leur Mali Par La Grande Porte Ils Doivent Mettre Le Mali Au-Dessus De Leurs Intérêts Personnels

    Ainsi Ils Doivent Mettre Fin Aux Mandats Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations Avec Leurs Soldats Sous Mandats De Renouvellement De Mandats En Renouvellement De Mandats

    En Refusant Avec Force Et Energie De Renouveler Leur Mandat Qui Doit Prendre Fin Le 27 Juin 2021

    Aux Fins D’Eviter La Bassin-Taoudéni-Sation De Leur Mali Tels Ils L’ont Fait En Yougoslavie Avec Sa Balkanisation Le Soudan Avec Sa Soudanisation etc

    *Goïta Assimi et Les Colonels Du CNSP Doivent Savoir En Tout Temps En Tout Lieu Et Doivent Avoir En Esprit Que Nous Sommes Dans Une Compétition Economico-Politico-Militaro-Religieuse-Raciale Où Tous Les Coups Sont Permis Sans Aucun Etat D’Âme

    Ainsi Ils Ne Doivent Pas Accorder D’Interview Á Cause Des Micros Empoisonnés Ils Doivent Avoir Leurs Propres Micros Et Ils Ne Doivent Pas Permettre A Qui Que Soit De Toucher Á Leurs Micros

    Ainsi Ils Ne Doivent Ni Boire Ni Manger Les Boissons Et Les Nourritures Provenant De Dehors

    Ainsi Ils Doivent Rigoureusement Prendre Soin De Leurs Foulards De Protection Ou Cache-Nez En Se Souvenant De L’Empoisonnement De Yasser Arafat Á Partir De Son Fameux Écharpe Noir-Blanc

    Ainsi Ils Ne Doivent En Aucun Cas Répondre Á Une Rencontre De Chefs Religieux De Chefs Traditionnels Qui En General Sont Des Collabos Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations Ils Doivent Leur Dire De Rester Dans Leurs Mosquées Dans Leurs Eglises Dans Leurs Temples Á Prier Á Jeuner Pour Le Bonheur Du Mali

    Ainsi Ils Doivent Mettre Hors D’Etat De Nuire Et Sans Aucun Etat D’Âme Tous Les Collabos De Malléables De Pétrissables De Façonnables Arabes Peulhs Touaregs De CMA De MNLA De GSIM De Amadou Kouffa De Iyad Ag Ghali etc

    Tels Furent Les Cas Des Collabos Nazis à Travers L’Europe Tels Furent Les Cas Des Membres Du Gouvernement De Vichy Bien Que Le Marechal Pétain Est été L’Artisan De La Victoire De La France Contre L’Allemagne Lors De La Première Guerre Mondiale

    Aux Fins Que Plus Jamais De Telle Chose Ne Se Reproduisent Au Mali

    Ils Doivent Mettre Fin Á L’Incorporation De Soi-Disant Ex-Combattants Rebelles Qui Ont Tué Des Maliens Et Maliennes Qui Ne Les Ont Rien Fait Et Les Traduire Devant La Cour Martiale Ou Une Juridiction Militaire Spéciale Pour Haute Trahison Collaboration Avec Les Ennemis Assassinats Génocides Et Les Condamner Á La Peine Capitale Exécutoire Immédiatement

    Ils Doivent Mettre Fin Immédiatement Á L’Armée Malienne Reconstituée Basée A Kidal Et Aux Gouverneurs Intérimaires Qui Ne Sont Autre Qu’Une Régionalisation Une Azawadisation Une Kidalisation Une Bassin-Taoudéni-Sation Et Les Traduire Devant La Cour Martiale Ou Une Juridiction Militaire Spéciale Pour Haute Trahison Collaboration Avec Les Ennemis Assassinats Génocides Et Les Condamner Á La Peine Capitale Exécutoire Immédiatement

    Aux Fins Que Plus Jamais De Telles Trahisons De Telles Collaborations Ne Se Reproduisent Dans Un Mali Fier Honnête Un Et Unique

    *Par Ailleurs Ils Doivent Détecter Dépister Repérer Tous Les Hommes et Femmes En Armes Tous Les Syndicalistes Tous Les Jeunes Tous Les Politiciens Tous Les Religieux Membres De La Franc-Maçonnerie Ou Loge Omerta Relais De La France-Afrique

    Et Ne Point Les Confier De Postes Stratégiques IBK Karim Keita Ouane Moctar Bah N’daw etc Sont Membres De La Loge Omerta Relais De La France-Afrique

    *Si La CEDEAO Sous Les Dictas De Leurs Maitres Et Seigneurs Leurs Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations Impose L’Embargo

    Eux Aussi Devront Imposer L’Embargo à La CEDEAO En Bloquant Leurs Ambassadeurs Au Mali Sans Eau Sans Electricité Sans Nourriture Dans Leurs Bureaux Et Dans Leurs Maisons Á Embargo Embargo Egal

    Par Ailleurs Á Sanctions Ciblées Des Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations Sanctions Ciblées Aussi Á L’Encontre Des Auteurs Des Sanctions Ciblées

    *Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes dans la vie civile dans l’armée ayant un amour profond pour leur Mali tels les autres hommes et femmes honnêtes fiers aimant leurs pays à travers l’histoire des vraies démocraties d’inscrire en ce mois béni de Juin le début de l’instauration D’Un Mali Réellement Voulu Et Souhaité Par Eux Et Cela Passe Par Leur Détermination et Courage

    Ainsi Ils Doivent Bafouer Déchirer En Morceaux Piétiner Et Jeter Dans La Poubelle Mali Fier Honnête Unique Et Un Les Accords D’Alger De IBK 2015 Car Ce N’est Pas Un Bon Accord

    Cela Passe Par Leur Détermination Et Courage

    Nous leur disons et rappelons grâce au courage et détermination des américains et américaines fiers aimant leur Amérique le 15 juin 1775 « bafouèrent déchirèrent mirent fin à l’Accord Grande Bretagne-Amérique » qui n’était pas « Un Bon Accord » pour leur Amérique Ainsi l’Amérique devint l’Amérique voulue et souhaitée par les américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique

    Ainsi grâce au courage et à la détermination des français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui ont suivi l’exemple américain le 20 juin 1789 avec le serment de la « salle du jeu de paume » à Versailles ont « bafoué déchiré et mirent fin à « l’Accord Roi de France » qui n’était pas « Un Bon Accord » pour leur France et la France devint la France voulue souhaitée par les français et françaises aimant leur France

    *Le Président Instituteur Président De L’Indépendance Et Son Gouvernements Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Devant L’Attaque De Leur Mali Par Les Collabos De Malléables Façonnables Pétrissables D’Arabes De Peulhs De Touaregs Soutenus Et Armés Par Les Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Anciens Colonisateurs Les Autres Et Organisations Firent Appel Á l’Aide De Leurs Soi-Disant Amis Ennemis Communistes Ainsi Ils Fusillèrent Explosèrent Les Collabos Rebelles Et Les Rescapés Détalèrent Tels des Champions De Course Sahéliens De Méharis Et N’arrêtèrent Leur Course Qu’Arrivés Dans La Targa Libyenne

    Ainsi Les Officiers De CNSP Doivent Faire Appel Aux Mêmes Soi-Disant Amis Ennemis Les Autres Communistes Pour Mettre Hors D’Etat De Nuire Tous Ces Voyous Tout Au Plus Trois Mois

    *Surtout que ces voyous ne sont ni des Martiens ni des Saturniens ni des Vénusiens ni des Jupitériens ni des Luniens ni des Plutoniens

    Mais de Simples Humains Donc des Mortels n’ayant pas et ne possédant aucun satellite de surveillance ni hélicos ni avions ni dromes de combat

    Et Qui De Surcroît N’ont Point Été Formés Dans Aucune École De Guerre

    *Tout En leur appliquant le Droit de l’Homme Et De La Femme Asymétrique Le Droit Humanitaire Asymétrique la Convention de Genève du 27 juillet 1929 Asymétrique et la Charia Asymétrique qui consistent à les interroger et dans les 12 heures après les conduire dans un champ de tir et les faire exploser sur des mines artisanales fabriquées à partir d’engrais frelatés comme ils aiment bien le faire aux citoyens et citoyennes lambda

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les influençables les contrôlables les manœuvrables les ductiles les dociles façonnables les pliables les pétrissables les cloches les maniables les flexibles les collabos les manipulables les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  11. On s’enfonce d’avantage dans l’abîme.
    C’est la suite logique des évènements.

    Cette fois-ci personne ne leur servira de bouc émissaire.

    Le changement de constitution ne suffira plus au Mali, il faudra radicalement changer de République en refondant absolument tout.

  12. JE PENSE QUE LE PEUPLE DU MALI N’A PAS APPRIS LA LECON DES MENSONGES DU CAPITAINE SANOGO ET COMPAGNIE CONTRE ATT EN 2012 , AUJOUD’HUI C’EST LE TOUR DU PRESIDENT BAH N’DAOU , MAIS SI C’EST LES MENSONGES DES MILITARES QUE LE PEUPLE DE BAMAKO PREFERE T’A MIEUX , LE MENSONGE N’A JAMAIS CONSTRUIT UN PAYS , QUANT A LA COURS CONSTITIONNELLE DU MALI C’EST ENCORE UNE NOUVELLE HONTE A MOINS QUE CETTE COURS SOIT PRISE EN OTAGE COMME LE CAS DU PRESIDENT BAH N’DAOU ET SON PM MOCTAR OUANE , POUR LE M5 LA SOIF DU POUVOIR VOUS POUSSEZ A EPOUSE LE MENSONGE L’AVENIR EST LE MEILLEUR JUGE on verra , Choquel maiga un politicien sans conviction qui a été membre du gouvernement IBK

  13. Kinguiranke, les gens ont leurs idées ,tu ne peux rien.Je te suis quand je pense que tu as raison.Sinon je reste sur ma position.
    G.M.T n’avais que faire des pauvres comme moi.Cela n’empeche je l’admire.C’est tout.
    Pourquoi tu veux m’étiqueté ‘Chogel’?
    L’imam l’a bien dit, il a donné 200 millions a IBK.Il a mobilisé les fildeles pour IBK.
    Apres il a juré de faire tomber IBK.
    C’est un secret de polichinelle.
    Voilà.

    • Zanga tu dois nous dire pourquoi tu aimes GMT car il a ete un des criminels les plus cruels au Mali et qui a tue ses amis et ses compagnons et autres depuis Diby Silas Diarra jusqu’aux eleves et femmes du Mali en 1991, il a vendu toutes les societes et entreprises d’Etat du Mali que Mpdibo avait construit sous le guide de la Banque Mondiale et le FMI. Ensuite c’est IBK qui a donne de l’argent a l’Imam Dicko et pas le contraire et tu dois savoir cela aussi! Ensuite a travers l’UNJM Choguel est l’heritier de GMT (UNDP/MPR) et tu dois le savoir aussi si tu veux voir, mais comme je l’ai dit n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!

  14. A chacun son point de vue, je n’ai pas connu Modibo.J’ai fait toute mon enfance sous GMT.Je trouve seulement que malgré les problemes nous vivons mieux qu’aujourdhui.
    Quand a Chogel, je n’ai jamais été pro.
    Mais ce que je sais c’est que c’est l’iman Dicko et le CMAS qui ont donné les ailes a Chogel.
    Comme avec IBK.L’imam a toujours dit que c’est lui qui a donné le pouvoir a IBKet que c’est lui qui l’a fait tomber.
    On arrive toujours au meme axiome: le pouvoir ne se donne pas.Les Dicko vont toujours penser que ce sont eux qui ont donné la primature a Chogel.Soti Chogel les écoute meme sur la charia soit .ca sera chienlit habituelle.Chogel n’a jamais depassé 4% aux eélections.Il ne peux pas mobiliser 10 milles peronnes a Bamako.

    • Zanga arretes d’ecrire des phrases de ce genre “On arrive toujours au meme axiome: le pouvoir ne se donne pas” Si Dicko a dit ceci d’IBK, il a menti et si Chahana l’a dit c’est qu’il fait partie des journalistes qui ont cree des DICTATEURS en Afrique et en ont profite. Pourquoi tu manges tout ce que l’on te met sur la table? Je commence a douter de toi car tu crois a tout ce que les imbeciles disent! Souviens-toi c’est quoi la democratie? Ensuite quand a GMT tu peux ense comme tu veux mais c’etait le DICTATEUR le plus horrible qui a tue ses amis et ses proches et tous les opposants, sous lui c’etait le FANGA FIN, la dictature totale et personne ne vivait bien sauf ceux qui comme toi avaient acces aux largesses de GMT.

  15. Voici la reponse de Lastus a NOMOKO sur Choguel Maiga: Il répond à tous les critères à la malienne pour diriger le pays…. Voleur, corrompu, assoifé de pouvoir, sans vergogne, sans honneur.

    • Voilà l’enfant prodigue du défunt Géneral GMT, non moins le dernier “don” de l’ex CMLN.
      Ce nostalgique -et pragmatique-du vieux parti mort en 1991 ne va pas tarder à chuchotter dans les oreilles des colonels certaines de ces vieilles pratiques qui irritaient les maliens mais qui marchaient de gré ou de force.
      Mais il doit s’apprêter à affronter la nomenclatura de ses adversaires dormants que constituent la classe politique, l’UNTM, la société civile, etc..

      CE SERA UN CLASH DE TITANS durant une transition salée.

      • Dixit Pierre: “… Mais il doit s’apprêter à affronter la nomenclature de ses adversaires dormants que constituent la classe politique, l’UNTM, la société civile, etc..”; c’est une des vérités de La Palisse que Pierre annonce, à savoir qu’un dirigeant politique est toujours malmené par l’opposition qui se crée comme une génération spontanée.

        En tout état de cause, l’avertissement de Pierre est juste, je le cite: “… Autrement, CE SERA UN CLASH DE TITANS durant une transition salée”.

        Sincèrement

  16. Puisque cela semble etre la volonté du garnd chef, alors…Comme sa volonté d’ecarter N’Daw et Ouane.
    Je n’ai jamais pensé que chogel puisse etre 1er ministre de la république du Mali.
    Tu vois deja les vautours qui tournent autour de lui? Jamille…Tu vas voir ils vont essayer de faire de lui un saint pour qu’il soit au poste.Un véritable partage de gateau en vue.
    Kinguirake, pour moi on atteint le fond ou on n’est a la surface.Il ya pas d’alternative.
    Peut-etre apres tout , apres le passage de Chogel a la primature , apres un échec cuisant les Maliens vont prendre conscience et les choses serieuses vont commencer.
    On dit que Chogel est l’heritage de G.MT, Je n’ai jamais trouvé un quelconque lien.

    • Zanga tu veux proteger GMT mais nous etions la quand l’histoire se faisait et nous le savons mais en effet n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Choguel est l’enfant politique de GMT il a ete cree par le CMLN et a grandi sous l’ombre de l’UDPM a travers l’UNJM. Tu peux tenter de faire fuir GMT mais tu ne peux pas le cacher, car Choguel c’est l’heritage poltique de GMT plus que le fils propre de GMT Cheick Bougadary!

    • Seydou, on dit l’héritier politique.
      Seydou de critiquer éternellement des gens qui s’engager à vouloir changer publiquement les choses, il faut t’engager toi même. Chogel n’est pas plus âgé que toi. ça ne veut point dire qu’il sait faire mais toi tu n’as pas du tout essayé. Ne me dis pas que tu as une boite qui emploie des maliens car c’est pareil pour moi.

  17. Kinguiranke, puisque nous avons déja tout essayé au Mali, pourquoi ne pas accepter Chogel et le voir en oeuvre.Voir ce qu’il peut réellement faire pour se pays.Au moins il va se taire.On aura moins de problemes.
    Enfin au lieu de juger les autres c’est lui Chogel qui sera jugé par sa gestion.
    Et en prime il doit chercher 2000 millards pour satisfaire katilé et club de untm.

    • Zanga est-ce la premiere fois que tu as vu Choguel aux commandes, combien de fois il a ete Ministre? Soyons clairs que nous repetons la meme chose pensant un autre resultat, nous ne sommes pas………

  18. TRES BIEN, CHOGUEL SAIT QU IL N EST PAS PRESIDENTIABLE POUR AVOIR MANGE’ PARTOUT, MANGERA ENCORE COMME PREMIER MINISTRE DE QUELQUES MOIS!

    CHOGUEL=BOUBEYE
    MEME STRATEGIE MEME DESTIN
    🙂 VIVE MES COUSINS MAIGA A LA LANGUE DE MIEL, DAH DOUMAN NINW 🙂

    • QUFAAROHW, uas raison et je reconnais cette belle analyse! Mais le probleme est que Choguel doit mettre sur place ces points qu’il avait presente a Ba Ndaw!

  19. ” … La junte de Kati et le Mouvement du 5-Juin unis pour la réussite de la transition. Les Maliens auraient voulu voir ça, dès les premières heures de la transition…
    … « A Koulouba, Assimi Goïta nous a rassurés », a déclaré Choguel K. Maïga, à la conférence de presse. La junte reconnaît s’être trompée. « Reconnaître son erreur est preuve de courage », a salué Choguel, devant le public du M5-RFP …
    … On se souvient qu’il ne figurait pas sur la proposition de liste envoyée à Kati, au lendemain de la chute du régime IBK, pour le poste de Premier ministre. Contre toute attente Moctar Ouane sera nommé à la primature en provenance de Ouagadougou, où il exerçait pour l’UEMOA…
    … Une ascension remarquable qui « n’est pas une victoire ». « La victoire sera fêtée, le jour où le Mali sera redressé », a indiqué l’Imam Oumar Diarra, l’interprète bambara et caution morale du Mouvement qui avait renoncé, lui aussi, à sa nomination au CNT…
    … Il s’agit de faire en sorte, a conclu Choguel, « que même ceux qui ne sont pas du M5-RPF, ils sont nombreux, se reconnaissent dans les actes qui seront posés par les nouvelles autorités de la transition »… ” …///…/

    :
    Que la JUNTE et le M5-RFP gèrent cette TRANSITION… C’est une sage décision.
    L’on pourrait dire…, mieux vaut tard que jamais.
    Les défis devant eux, sont énormes…
    Comme récupérer le Nord du pays…, récupérer le Centre du pays…, rétablir la Sécurité dans tout le pays…, permettre le retour de tous nos Compatriotes exilés ou déplacés de l’Intérieur du pays…
    Mener les réformes entreprises…,
    comme le nouveau découpage territorial, administratif et électoral…
    Améliorer ce qui peut l’être dans les ACCORDS de BAMAKO issus du processus d’ALGER…
    L’AUDIT des gestions passées…
    Chercher et situer les responsabilités dans les massacres survenus en 2020 pendant les manifestions contre l’ancien Régime…
    Mais aussi et surtout que l’ÉTAT Malien s’assume enfin dans la lutte contre les Inégalités et les Injustices liées aux origines sociales de CITOYENS Maliens…
    En ce XXI ème siècle, nul CITOYEN ne devrait être soumis à des conditions d’esclave, ni par ascendance ni sous aucune autre forme d’exploitation. Il en va de notre cohésion nationale et notre VIVRE ENSEMBLE dans notre pays.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  20. Une très bonne nouvelle pour les patriotes maliens . Dr Choguel K MAIGA , répond à tous les critères. Cette nomination était attendue depuis la chute de roi fainéant, mais hélas ! Comme on dit tard vaut mieux que jamais . Ensemble pour la rectification ! Il faut mettre maintenant les traîtres hors-jeu afin qu’ils ne nuisent à la réussite de la transition. Merci à tous les patriotes, y compris les membres du CNSP a leur tête le Colonel Assimi GOITA.

    • Il répond à tous les critères à la malienne pour diriger le pays…. Voleur, corrompu, assoifé de pouvoir, sans vergogne, sans honneur.

  21. Kokala, un nouveau guignol à la primature……. Le pays est foutu. Quand je vois des épouvantailles comme Bittar s’afficher à l’air libre, je n’ai aucun espoir pour cette transition.

    • Lastus, tu as raison et nous allons voir Kokala mettre sur place ses propres points qu’il avait presente a Ba Ndaw!

    • ….ils ont la chance pour nous demontrer leur savoir faire en quelque mois et manger un peu, comme nous le savons tous et Bittar et Choguel sont des loups affame’s….
      KAAFRIHW

      BOB MAURELS

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here