Soutien à la Transition : L’imam Dicko et le Chérif de Nioro, la divergence de vue !

18

Le jeudi 26 mai dernier, lors de la 22ème édition du Forum de Bamako, l’imam Mahmoud Dicko a accusé les Autorités de la Transition d’arrogance et la Communauté Internationale d’être orgueilleuse en maintenant en otage le peuple. Par ailleurs, dans son traditionnel sermon du vendredi (Koutouba) soit le lendemain de cette déclaration de l’ex président de Haut Conseil Islamique du Mali (HCI), le chérif de Nioro, Bouyé Haïdara a déclaré réitérer son soutien à nos autorités de la transition. Eh bien, pour une fois ces deux chefs religieux ont adopté des positions discordantes, pendant qu’ils ont toujours cheminé à la même direction surtout contre l’ancien régime. Qu’est ce qui peut expliquer cette étrange dissension entre l’imam de Badalabougou et le Chérif de Nioro ?

« Je veux parler du Mali aujourd’hui. Parler de cela aujourd’hui pendant que le peuple malien pris en otage par de gouvernement arrogant, je dis bien arrogant ! Et la Communauté Internationale, par leur orgueil pense que le peuple malien doit être maintenu dans cette situation, mourir à petit feu, assailli par la famine, par l’insécurité, par le Djihadisme qu’on n’arrive pas à contrôler, qu’on ne cherche pas à solutionner…. », telle a été la déclaration de l’imam Dicko à la 22ème édition du  Forum de Bamako dont les thèmes abordés étaient la paix, le développement et le rôle de la femme. Cette réaction de l’imam Dicko a fait un tollé sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias.

Vingt-quatre heures après, soit le vendredi 27 mai, au cours de son sermon à l’occasion de la prière du vendredi, le Cherif de Nioro,  Mohamed Ould Cheiknè Ahmed Hamaoulah Haïdara (Bouyé Haïdara), a fait connaître sa position envers la Transition. Une position qui se résume au renouvellement de son soutien au Colonel Assimi Goïta et à son gouvernement. Selon lui, partout dans le monde, les dirigeants se font toujours respecter à travers les pouvoirs qu’ils détiennent.

« Aucun pays n’aime être humilié ou vilipendé par une autre puissance quelconque, quelle que soit la richesse ou la diplomatie de cette dernière.  Moi, Bouyé, ma position reste intacte face à ces dirigeants tant qu’ils continuent à sauver l’honneur et la dignité des Maliens. Nous avons été humiliés aux yeux du monde entier à travers nos propres dirigeants. Aujourd’hui, notre pays connait un régime militaire qui donne un nouvel élan et une nouvelle dignité à son peuple. Raison pour laquelle je réitère, une fois de plus, mon soutien et mon accompagnement à cette transition. Et je demande à mes fidèles et sympathisants de soutenir cette transition » a édifié le fils du Saint Cheiknè Hamaoulah.

Ainsi, avec ces positions contradictoires, pouvons-nous parler de la rupture entre ces deux leaders ? Etant donné qu’ils nous ont habitués à les voir sur une même posture et à tenir un même langage. D’ailleurs l’Imam Dicko, dans un passé récent a publiquement affirmé qu’il ne fera rien sans au préalable consulter son père, le Cherif de Nioro. Oubien le fait d’affirmer que la société civile n’existe plus, constitue une manière pour lui de laisser entendre qu’il n’y a plus de repère ni pour lui, encore moins les autorités de la transition.

Ce qui reste évident, ces deux leaders religieux qui ont pris l’habitude à se prononcer sur la vie de la nation, ne sont plus sur la même longueur d’onde.

Par Mariam Sissoko 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. ARABOU DJONYAH EST PLUS VIEUX QUE LE TOUBABOU DJONYAH, ARAB SLAVERY EQUAL EUROPEAN SLAVERY! TOUT ESCLAVAGE EST ESCLAVAGE! NOUS NE SOMMES PAS ESCLAVES!

    À MON AMI PÉLERIN CONVAINCU!

    😊IL FAUT ÉCLAIRER LES MALIENS! DE CETTE LUMIÈRE LES TÉNÈBRES SERONT DISPERCÉES! L HOMME NOIR , L HOMME KALIEN VERA CLAIR! CE QUE JE PROPOSE C EST D ENSEIGNER L HISTOIRE SANS DOGMES DE L ISLAM! ET PERMETTRE À CEUX LA QUI VEULENT RESTER MUSULMANS DE PRIER DANS LEURS LANGUES MATERNELLES ET PATERNELLES PAS EN ARABE SAUF SI LES GÉNITEURS SONT ARABES! ÉTUDIER L ISLAM POLITIQUE! L HISTOIRE DES DJIHADS EN AFRIQUE ET AU MALI! CELÀ SUFFIRA POUR UN DÉBUT! DIRE VRAI!😊

    😊LIBERER LA NAISSANCE, LE MARRIAGE ET LA MORT DES MAINS DES IMAMS😊

  2. 10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

    How Much Money Does Saudi Arabia Actually Make From Hajj and Umrah?
    Both pilgrimages produce $12 billion annually-$8 from Hajj and $4 from Umrah almost 3% of non-oil GDP. This figure is forecast to increase to $150 billion by 2022 and the current $51.2 billion investments in local transport and infrastructure could result in 100,000 more jobs. The goal is to attract pilgrims from higher value Muslim minority countries and reduce waiting times by encouraging pilgrims to come for Umrah instead.

  3. 10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

    😎À MON AMI PELERIN CONVAINCU!😎

    😎PELERINAGE VEUT DIRE VOYAGE DANGEREUX! LES CHRETIENS IDIOTISÉS PAR LES JUIS (COUSINS DES ARABES) ALLAIENT À JERUSALEM À TRAVERS DES ITINÉRAIRES DANGEREUX AVEC LEURS OR ET FORTUNES, POUR CONTRIBUER À LA RELIGION DES JUIFS!
    😎LES ARABES NE SONT PAS BÊTES! ILS ONT COPIÉ LA CHOSE! ÇA S APPELLE TOUJOURS PELERINAGE, UN ANCÊTRE PARAIT-IL A FAIT 10 FOIS CE VOYAGE! KANKOU MOUSSA A LUI ENGOUFFRÉ LE MALI DEDANS! ÇA CONTINUE! NOUS NOUS APPRAUVRISSONS! C EST UN CONSTAT FLAGRANT! LA BÊTISE HUMAINE EST CONNUE COMME ÉTANT PUISSANTE ET SANS FIN! JE ME SUIS DIT! IL FAUT DÉBATTRE!NOS HOMMES POLITIQUES SONT DES DÉMAGOGUES QUI NE STOPPERONT JAMAIS L ISLAM IDIOTISANTE NI LES RELIGIEUX VÉREUX QUI VIVENT DE L ISLAM! LE DÉBAT DOIT ÊTRE SOULEVÉ COMME DE LA POUSSIÈRE D HARMATAN ROUGE VIOLENT ASSÉCHANT BRULANT VISIBLE AUDIBLE ODORE, PARTICIPATIF ET MASSIF! LA SOLUTION POUR MOI EST DÉJÀ DANS MES INTERVENTIONS! D E B A T T O N S. SUR L I S L A M !!! SON H I S T O I R E !!! QUELS SONT LES. B I L A N T S DE L ISLAMISATION DES AFRICAINS, DES MALIENS , L ISLAM ET SES C A T E G O R I E S!!! SES B U T S !!! NOTRE P L A C E EN ISLAM !!! NOTRE D E V E N I R EN ISLAM !!! AJOUTEZ !!!!

    😎HORS DES BLABLA DIEU! DOGMES! MAIS CE QUE NOUS AVONS ICI MÊME BAS COMME EFFETS, MÉFAITS, SUCCÈS, RESULTATS DE 1000 ANS D ISLAM CHEZ NOUS! LES TRANSFORMATIONS DES HOMMES NOIRS LES PERTES LES GAINS! !😎

    😎 AUX EXITS DE CES BÉBATS NON-DOGMATIQUES ET NON-DÉMAGOGUES NOUS PRENDRONS ENSEMBLE DES MESURES DE COMPORTEMENTS ET D ACTIONS SOLIDAIRES POUR QUE L HOMME MALIEN ET L HOMME NOIR SOI AUSSI AIMÉ PAR TOUS LES DIEUX MAIS SURTOUT PAR NOS ANCÊTRES QUI SONT TOUJOURS EN NOUS! DANS NOS VEINES NOS ARTERES AORTES CAPILAIRES, GÈNES CHROMO, MITOCHONDREA! TOUT ET NOUS PASSONS REPASSONS À NOTRE FUTURE QUI DOIT RESTER SUR CETTE TERRE DES NOIRS DE LA MÉDITERRANÉE AU CAP, DES CARAIBES AU YEMEN! IL FAUT FAIRE UN BILAN! AVANT CELÀ ARRÊTONS L HÉMORAGIE DE NOS RESSOURCES MAIGRES VERS LES RICHES SANS FOI NI LOIS! DES CRIMINELS SANS PITIÉE POUR DES ÉCERVELLÉS PAR FORCE!😎

    • Tu vois pourquoi je dis que j’ai un problème avec ta manière de faire ou de dire? On ne sait pas qui tu es, où t’es, rien. Tout ce que je sais c’est que tu tires sur tout ce qui bouge sans qu’on ne sache jamais ta solution alternative. Pourquoi tu ne fais pas le débat à visage découvert pour confronter les religieux comme tu le dis toi-même “LA SOLUTION POUR MOI EST DÉJÀ DANS MES INTERVENTIONS! D E B A T T O N S. SUR L I S L A M !!!” au lieu de rester derrière ton écran à demander un débat entre qui et qui même je ne sais pas. Ce genre de débat n’est pas interdit au Mali mais tu risques de perdre le peu de crédibilité qui te reste à vie si jamais tu te frottes à quelqu’un (un religieux comme tu le dis) qui connait notre histoire mieux que toi.

  4. C’ EST BIEN L’ ARNAQUE NOMMÉE “DÉMOCRATIE” QUI A RENFORCÉ L’ ISLAMISME AU MALI.

    LE COMPLOT TISSÉ PAR LES HOMMES POLITIQUES ET LES CHEFS RÉLIGIEUX A FINI PAR LA CRÉATION D’ UN “MINISTERE DU CULTE”.

    AINSI, LES CHEFS RÉLIGIEUX DE DIFFÉRENTS COURANTS RÉLIGIEUX, DÉPENDANTS DE CERCLES DE POUVOIR HORS DU TERRITOIRE MALIEN, SE TROUVENT Á FORMER UN NOYAU DANS L’ ÉTAT PROFOND AU MALI.

    DONC DEUX ÉTATS-PROFONDS SE DÉCHIRENT LE MALI :
    – LA FRANCAFRIQUE ET L’ ARABAFRIQUE.

    LES DEUX FORMENT L’ ABRAHAMAFRIQUE : L’ ESCLAVAGE DE NOS PEUPLES.

    L’ ARNAQUE “DÉMOCRATIE” A OUVERT UNE PAGE PLUS SOPHISTIQUÉ Á L’ ESCLAVAGE ABRAHAMAFRIQUE.

    DONC, RIEN DE NOUVEAU QUAND L’ IMAM DICKO SE MET AU SERVICE DE LA FRANCAFRIQUE….

    DICKO EST LE Tippo Tip, (variantes Tippo Tib ou Tippu Tip ou selon les langues locales Tippo Tipo) DE L’ ERE “DÉMOCRATIQUE” AU MALI.

    • 10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

      😎NIVID TULAS!😎
      HE! BIEN OUI! QUAND GMT A PERDU MAINS SUR LA BCEAO (BCM) CAR LE CFA N ETAIT PLUS SOUS SON CONTROL (RAISON FUTURE DE SA CHUTE), IL A TROUVÉ DES NOUVEAUX FINANCIERS! LES SABLONNEURS ARABES DU GOLF PAS MOINS CRIMINELS QUE LES CFA-ZEURS DE FRANCE! ALORS LES SABLONNEURS LUI ONT TENDU LE PIÈGE DE L ISLAMISATION DU MALI! AVEC SON HOMNYME ALADJI BALLA KHALLÉ ILS ONT CRÉÉ UN NOUVEAU SCHÉMAT DU POUVOIR AU MALI BASÉ SUR UN RÉSEAU DE “MOSQUÉES DE VENDREDIS” DJOUMAH MISRIW! J ÉTAIS PETIT MAIS JE ME SOUVIENS DE L AMBIANCE! LES QUERELLES ENTRE MOSQUÉES DE LA MÊME COMMUNAUTÉE! SIRIFOUKEH AVAIT UNE ARMÉE POUR ALLER ET RETOURNER DE LA MOSQUÉE À L AUBE! ON ENTENDAIT LE BRUIT DE LA LOURDE LANCE QUI S ABATTAIT SUR LA TERRE ARIDE ET ROCHEUSE DU SOL VOLCANIQUE COMME SI DANS UN BRUIT INFERNAL, ILS CHASSAIENT LES ENEMIS ! AUTRES MUSULMANS DU QUARTIER! D AUTRES MOSQUÉES ONT ÉTÉ OUVERTES EN CATASTROPHE, PRÉCIPITAMENT! LEURS FIDÈLES RECEVAIENT DE L ARGENT S ILS VENAIENT Y PRIER!!!
      😎J AI COMPRI APRÈS QUE LES IMAMS DE “DJOUMAH MISSRIW” RECEVAIENT DES SALAIRES COMME DES FONCTIONAIRES MALIENS!😎

      MOUSSA ET BALLA, ONT AINSI ÉTÉ LES MANAGERS DES FONDS D ISLAMISATION DU MALI, MOUSSA ET SON BALLA ONT COMMENCÉ À REFONDER LE MALI DE MODIBO KEITA ET DE NOS ANCÊTRES EN LE TRANSFORMANT EN PROVINCE DE L EMPIRE ARABE! DEPUIS CE TEMPS, TOUS ,LES ANCIENTS SIRIFOUW ET LES NOUVEAUX SIRIFOUW SE SONT ACTIVÉS! LES DJOSSONLAW (CEUX QUI RESPECTAIENT LES LOIS DE NOS ANCÊTRES) SONT DEVENUS IMAMS, LES VOLEURS SONT DEVENUS IMAMS, LES MALFAITEURS IMAMS, LES FONCTIONAIRES SONT DEVENUS IMAMS POUR RECEVOIR ET DE L ETAT ET DES ARABES!….

      😎LA DEMOCRATIE, UNE AUTRE RELIGION, CETTE FOIS CI IMPOSÉE DES EUROPÉENS, EST VENUE SE SUPERPOSER SUR LE RÉSEAU RELIGIEUSEMENT INTÉGRÉ ET CONNECTÉ PAR MOUSSA ET BALLA! ….LES DEUX ONT FAIT DES MOSQUÉES LA BASE DE LA NOUVELLE DEMOCRATIE!!!
      DISONS 😂L ISLAMOCRATIE😂 QUI CONSISTAIT POUR MOUSSA D ALLER CHEZ LE CHERIF DE NIORO NUITAMENT ET PRENDRE DES “BENEDICTIONS” ! CONSULTER AVEC BALLA KHALÉ ET LE RÉSEAU DE “MOSQUÉES DE VENDREDIS”….NIVID TULAS, LA CHOSE “ISLAMOCRATIE” S EST FORTIFIÉE QUAND LES FINANCES ET LE BUSINESS SONT VENUS CIMENTER ET MOULER LE TOUT EN UN TOUT INSÉPARABLE SANS CASSES DANS DE LA BRUTALITÉE ABSOLUE!!!! LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES ONT CRÉÉ DES MOSQUÉES ET SE SONT BRANCHÉS SUR LES MARCHÉS GRÉ-À-GRÉ DE L ÉTAT MOUSSA-BALLA, MAFIEUSEMENT RELIGIEUX ! 😊LA DÉMOCRATIE N A JAMAIS VU LE JOUR AU MALI MÊME ÀPRÈS LA CHUTE DE MOUSSA LE GÉNÉRAL TRAORÉ!….TOUS LES POUVOIRS QUI ONT SUCCEDÉS DÉPENDAIENT DES FINANCES-ISLAMOCRATIQUE LOCALES ET INTERNATIONALES ET DU RÉSEAU DES MOSQUÉES DU 😂CHOUBAGAYAH DE VENDREDI!😊 RÉSEAU DES IMAMS QUI REÇOIVENT DES SALAIRES! L IMAMIYAH EST DEVENU UNE PROFESSION LUCRATIVE! UN IMAM EST UN FONCTIONAIRE DE L ETAT ET UN CADRE SUPÉRIEUR!

      😊TU VOIS BIEN NIVID TULAS?! IL FAUT UN DÉBAT NATIONAL SUR L ISLAM!😊

  5. A condition need be put before people of .Ali that was put United States during 1960s. African Americans answered that challenge plus for years benefitted through due civil rights being bestowed upon them by courts.That change lessen African Americans modern day semi slave like existence in United States. That challenge was made by President John F. Kennedy. It was ask not what your country may do for you instead ask what you may do for your country? That challenge fuel African Americans will to achieve meaningful goals plus to surprise of millions throughout world they did so.
    It was illicit drugs especially heroin plus cocaine that later altered that dominant will plus is driving African Americans to cesspool of being unworthy Americans at pace seemingly to quick to make necessary adjustments too.
    If Malians take up challenge of ask not what your country may do for you instead ask what you may do for your country great Malians government is most likely to do as United States government of 1960s did with African Americans. That is heavily invest in condition where Malians people may do more toward assisting in upgrading security plus developing comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerated Global Warming. Thereof is success for all. But best of all condition demonstrate who is of true value to young people of Mali plus what actions they are willing to take at cost to them to improve living conditions. We must go forward. To go back to ways of decades ago is to embrace premature genocide.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Pèlerin convaincu: nous savons tous que la Zaka et autres gestes de bonte sont apprecies par Allah, alors construire un hopital our un dispensaire pour que les malades soient soignes est un des meilleurs dons et gestes que l’on peut faire pour Allah, et bien d’autres gestes nobles!

    • Je suis un peu d’accord une fois de plus avec toi mais il s’agit du 5ème pilier de l’islam quand même et dans ce cas on fait comment? C’est vrai il faut toute une stratégie d’accompagnement pour faire changer les habitudes des gens; on peut mettre l’accent sur ce que tu as dit c’est à dire encourager les gens à rester sur place et aider les nécessiteux et en même temps trouver autre chose qui occuperait les maliens religieux. On ne peut pas toujours être là à critiquer seulement pour le plaisir sans avoir rien à proposer aux gens tout ça parce qu’on déteste la religion musulmane comme c’est le cas de ce “10 000 PELERINS … PAS D HOPITAUX! ”
      Lui il propose quoi? On ne sait pas!
      Il croit en quoi? On ne sait pas!
      Il est qui? On ne sait pas!

      C’est ce qui me dérange avec ses publications.

  7. Deux dangereux démagogues que l’on devrait envoyer en enfer pour le bien de ce pays. Dès leur irruption sur la scène politique, ils n’ont eu que des effets négatifs sur le fonctionnement des institutions. Ils ont été un cancer pour le Mali.

    • Yugo je ne pesne pas que les deux sont a juger de la meme maniere car MBouille sait ce qu’il fait ou dit malgre les tentatives de corruption de Boua le ventru IBK car a certain moment il avait pris ses distances et depuis que les Jihadistes sont entres au Mali encore il s’est distingue contre eux comme Bani Haidara contrairement a Dicko qui les supporte a bras le corps.

  8. 10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

    UN YEREWOLO DEN MÊME ISLAMISÉ PEUT RETROUVER LE SENS DE LA DIGNITÉ!
    LE NAA MAA DEN BIEN DÉTERMINÉ À LA CONFRONTATION AVANCE! OÙ? DEDANS!

    😎60 MILLIARDS DANS DES PELERINAGES ANNUE,LS DES MALIENS POUR ALLER CHEZ UN DIEU QUI LEUR ENVOIE DES DJIHADISTES DEPUIS DÉJÀ LE MILLENAIRE! POUR LES METTRE EN ENFER DEJÀ SUR TERRE! ET LES REMPLACER PAR DES ARABISANTS! MÉTISSES DES ARABES ET NOIRS AFRICAINS IDIOTISÉS! OU BIEN?😎

    • Amène quelque chose qui pourrait leur faire éviter de dépenser toute cette somme au lieu de t’en prendre à ceux qui font quelque chose pour eux-mêmes. Quel concept toi et tous ceux à qui tu crois ont amené dans ce pays pour canaliser les gens et leur argent? ABSOLUMENT RIEN! Alors t’as aucun droit de te plaindre, subis silencieusement et arrête de nous faire chier ici!

      • Construire des hopitaux et des centres de sante primaires pour une meilleur sante publique au Mali afin d’ arreter les evacuations sanitaires apres plus de 60 annees d’independance nous ne sommes pas heureux de voir nos presidents mourrir a Ankara ou visiter Abu Dabhai, Dubai, ou Paris ou Lisbone pour des traitements medicaux! De l’argent bien investi que Allah lui-meme sera heureux de voir depenser pour assouvir des besoins de ses humains!

        • Je suis du même avis que vous mais c’est leur argent et je vois mal comment les dissuader de l’utiliser en allant à la Mecque? C’est pourquoi je lui demande d’amener une astuce viable/réaliste pour les détourner de cet investissement inutile à vos yeux, c’est aussi simple que cela!

          • 10 000 PELERINS, 1 000 000 BILLET D AVION, 4 000 000 DÉPENSES OBLIGATOIRES, 1 000 000 DIVERS, PRESQUE 60 MILLIARDS D UN PAYS OÙ IL N Y A PAS D HOPITAUX!

            ECLAIRER SUR L ISLAM! COMBIEN DE SAOUDIENS FONT LE PÉLÉRINAGE PAR AN!?
            😊RECHERCHONS À LE SAVOIR😊

            😂😂😂Où va l’argent du Hadj ?
            Impact économique. En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l’Arabie saoudite, soit envion 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).😂😂😂

  9. Sissoko Muso, merci pour cet article, il faut ajouter que Bani Haidara l’actuel leader du HCI a reitere aussi son total soutien au gouvernement de transition, l’Imam Dicko est seul a chercher a semer la discorde entre Maliens! Sinon MBoiulle Haidara et Bani Haidara soutiennent totallement la gouvernance vertueuse d’Assimi-Choguel-Sadio-Diop-Maiga

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here