Un ballet d’animaux mystiques défraie la chronique
21 Juin 2012 - 08:45
21 Jan 2020 - 13:04
71
L’histoire commence le mercredi dernier. L’armada de gardes qui pullulent à l’hémicycle de jour comme de nuit a été surprise par la visite d’un être étrange. Il s’agit d’un boa d’une grosseur assez intrigante et terrifiante pour susciter un rappel des troupes en vue de décider de son sort. Les uns voulaient ouvrir le feu pour en finir pour de bon, mais les autres eurent la vigilance d’alerter d’abord la hiérarchie administrative à cause des considérations superstitieuses qui entourent l’apparition de tels animaux en plein jour. Effectivement le pauvre reptile en eut la vie sauve car la sentence capitale qu’il aurai pu connaître a été commuée. Les occupants habituels de loge où s’était réfugié le serpent se sont contentés de l’y enfermé en attendant une mesure définitive. La présence d’un boa à l’entrée de l’hémicycle devait ainsi animer les commérages toute la journée du mercredi dernier, surtout que les rares députés qui fréquentent actuellement l’assemblée nationale, tout comme les travailleurs, tournent le pouce d’oisiveté par ces temps de vacances parlementaires. Les interprétations et supputations se sont invités dans les échanges de couloir au point que tous les visiteurs de l’antre des députés finirent par savoir qu’il est bel et bien habité par ces animaux considérés comme des anges gardiens. Quant à les apercevoir de jour, l’explication est également tout trouvée : l’administration parlementaire, dit-on, a péché d’avoir rompu depuis quelques temps avec ses traditions de sacrifice. Ni les fêtes de ramadan, ni Achoura ne sont l’occasion pour les employés de rentrer en famille avec des sachets de viande. De bouche à oreille, les remarques ou médisances sont visiblement parvenues à l’oreille du président Isaak. En tout cas, c’est la déduction qu’en ont fait les travailleurs de l’Assemblée en étant témoins de l’abattage de deux bœufs le jour suivant, toit le matin du jeudi, avant de libérer le boa sacré (ou chanceux ?). Ce qui n’a guère empêché la survenue, le même jour, d’un autre épisode tout aussi curieux. Il s’agit cette fois d’un petit hérisson cueilli en pleine promenade aux abords des marches de l’escalier qui mènent au bureau du président.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
PMU Mali : Ouverture du Mini Shop ACI 2000
Le Challenger 20 Mai 2025 - 01:17 0
HAJ 2025 : La BNDA équipe les pèlerins
Mali Tribune 21 Mai 2025 - 11:39 0
Visite de terrain : Oumou Sall Seck à Tombouctou pour réconforter les populations
Le Matin 22 Mai 2025 - 00:56 0
-
SANOGO DEGAGEtous rebelles et complices des terroristes13 ansRépondreLike (0)
-
ENVERITECe qui se passe aujourd'hui au Mali est le reflet de ses composantes sociales. Du faux semblant! Démocratie fausse, unité fausse, cohésion fausse. Des aigris réunis et une population à majorité ayant du "tot" dans la cervelle. Je le disais qu'un ivoirien est plus malien à Bamako qu’un touareg de Tombouctou ou de Kidal. On lorgne les touaregs dans les rues de Bko ou segou comme des extraterrestres. Pensez-vous que cela n'est pas frustrant pour les touaregs? Je vous pose une question: Les 3 régions du Nord font les 2/3 du territoire national avec comme frontières le Niger, le Burkina, l’Algérie et la Mauritanie (Statistique: Routes bitumées=200KM; Hôpital digne de ce nom=0; Ecole supérieure=0; Industrie=0; Plaine agricole à l'image de l'office=0; aéroport international=0) Rien que des zéros. Est ce que cet état de fait ne fait pas honte au Mali tout entier. Avant de faire la chasse aux sorcières, délivrez vous d'abord du joug de Kati.13 ansRépondreLike (0)
-
Zeinab Waletmerci ton discours est la pure vérité et beaucoup de gens sont incapables de le reconnaître il faut une vraie démocratie dans ce pays les militaires font n'importe quoi tout sauf d'aller se battre et reconquérir le Nord ,ils arrêtent de grands hommes qui n ont rien avoir avec la rébellion ce qui les intéresse c 'est l'argent de l’état et se remplir les poches ils sont plus corrompu qu'un honnête citoyen Malien lui au moins à le mérite de gagner en travaillant dure Monsieur Mohamed Ag mahmoud est un grand homme généreux et dévoué au Mali pas plus d'une personne arrêter par la SE n'avait mit au tant de temps dans enfermer mais pourquoi lui par ce que c'est un touareg ? c'est quoi cette discrimination envers les touaregs il faut qu'il ait une justice sil ne libère pas cet homme au plus vite ça va être chaud13 ansLike (0)
-
-
Zeinab Waletirresponsable d'adjoint qui veut son poste c'est de l'injustice il faut que le Mali comprennent enfin qu'on arrete pas des honnetes hommes pour en faire un otage et demander une rançon pour se remplir les poches voici ce que est devenu votre armée des bandits13 ansRépondreLike (0)
-
KoiraWangaro10 Questions 10 Tarkyou. 1. Pour qui travaille Issouf Kayssoum au moment de son arrestation par l'armée? 2. Qui a orchestré l'arrestation et l'emprisonnement des jeunes comme: Seydou Cissé, Bouba Hagnadoumbou, Aliou Rougeaot, Mohamed Tissa etc. pour avoir simplement alerté le peuple de Gao, d'une naissance d'une rébellion au Nord par les Touarg? 3. Pouvez nous donner des explications sur la mort du Boy d'Akilinine et de l'aide ménagère Azaze suite à des explosions de grenade? 4. Sais tu que la petite dogon n'a bénéficié d'aucune assistance de la part de Azaze jusqu'à sa mort à l’hôpital régional de Gao? 5. Pouvez vous donner la répartition des forages dans la zone d'intervention? 6. Qui a proposé Mohamed Djéri (actuel Président du CETA Azade) sur la liste des 10 agents de renseignement? 7. Qui a demandé la libération de Mohamed Djéri pris en flagrant en possession d'armes et de grenade face à la mosquée du Koweït à Gao pendant une nuit de moi de carême? combien de forage négatifs ont été constaté? 8. As tu cherché à savoir le fonctionnement de l'ADN à Gao notamment sur le montage et le choix des bénéficiaires des projets? 9. Qui a envoyé Mohamed Djéri à kidal et chez qui? Que dit le discours de Mohamed Djéri suite à la prise de Tombouctou? 10. Doutes - tu des compétences de notre sécurité d'état, de notre appareil judiciaire? Heureusement que Amadou Diallo que son âme repose en paix n'est plus sinon vous êtes ceux qui doivent accompagner Akilinie pour répondre aux questions parce que vous contribuez à la désinformation du peuple. Le peuple de Gourma rarhous attend les réponses13 ansRépondreLike (0)
-
Zeinab Walettes questions sont ridicules pasceque vous cherchez un coupable et directement pour vous c'est Aklinine moi je vais juste te poser une question Qui à organiser des attaques à la grenade au domicile de Aklinine Azaz et le president de l'assemblé de Gao Assarid ? tu le sais toi Même qui est à la base de tout ces tentatives d'assassinat pour juste aider votre adjoint soghai à prendre le poste de Aklinine le criminel c'est vous et pas lui il na juste là que faire son travail il n'a pas choisit d'etre à la tête de ce projet il a eté nommé pour son courage et ses efforts de travail qu'il avait accomplit dignement il à mériter ce poste il ne faut pas être jaloux au point d'être mauvais et devenir un assassin il faut travailler dure dans la vie pour gagner et non perdre Aklinine est innocent et il sortira et là croyez moi il fera payer à tout ces traites de l'avoir piéger et là ils vont s'en mordent les doigts bande d'inconscient et raciste c'est de la discrimination raciale pour vous comme vous dite les peaux rouges sont tous rebelles ce probleme finira par devenir une guerre civile en envoyant ce homme en prison le Mali va déclencher une terrible guerre qu'ils n auront jamais connu c'est de la méchanceté c'est dans votre sang comment on peut dire que Aklinine rebelle lui qui à tant lutté pour ce Mali on le traite de rebelle c'est du jamais vu13 ansLike (0)
-
-
dèbèMon cher journaliste tu crais ta pittance avec ses arrestations.Il y'a plusieurs deputés et conseillers municipaux qui sont dans l'Adema et dans la rebelion aussi,ils n'ont jamais été inquietés depuis la première rebelion et continueent d'être PASJ,allez-y savoir.Donc cette arrestation à ma connaissance n'est pas liée à la rebelion.L'Adema merite d'être interpellé pourquoi tous ses élus du nord sont presque rebelle.13 ansRépondreLike (0)
-
WARAArrêter de publier ces articles discriminatoires. Nous cherchons à résoudre notre équation qui est la libération du nord.13 ansRépondreLike (0)
-
Osman herman MMerci de comprendre les preoccupations, et je pense que ces mains dans la mains, de tous les enfants du MaliBA que nous y arriverons,13 ansLike (0)
-